Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") | |
|
+29gruig Diagonale l etrange ferias77 cavallo pazzo figaro J. D'Alès JC_T gentebent grand pierre cebd Samural vipere noire milvus70 dan25 aymeric07 lorenzo Oryanne 3tigouille 1100xx25 djiji olivier pf26 durbin jagut gluondufou Pulsar33 Czolk XDG 33 participants | |
Auteur | Message |
---|
XDG Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 51 Localisation : Marseille VPH : Projet d'un vélomobile Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Lun 04 Juin 2018, 17:53 | |
| Voilà mon aile provisoire usinée... Une fois tout monté j'ai sauté au milieu de mon châssis pour voir un peu les déformations, en flexion, je pense que ce n'est pas trop mal, souple mais pas trop, c'est ce que je voulais, par contre, en torsion, c'est catastrophique comme je m'en doutais un peu, j'ai exagéré l'allégement du tube inox diam 48mm . Comme cette partie du châssis ne me plaisait pas vraiment, je réfléchis à en refaire une en ALU un peu modifiée, ce sera pour plus tard, je continue l'AR avec les pivots du tilting et les fusées. A+ XDG |
| | | pf26 Posteur de bronze
Messages : 219 Localisation : Drôme VPH : Hollowheel bike Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Lun 04 Juin 2018, 18:57 | |
| Peut-être tu peux tendre des cables entre les extrémités du tube que tu as juste derrière la roue avant, et les pivots hauts des bras arrière, cables qui se croiseraient et fixeraient aussi sous le siège, au niveau de l'angle de ta "colonne vertébrale" et reprendraient des efforts de torsion, mais aussi de flexion (ce qui pourrait être trop rigide). Pour le réglage du pincement arrière, l'ajustement avec des lumières me semble délicat (ça se joue au dixième de degré là si tu veux optimiser les pertes de roulement dues aux pneus).
|
| | | XDG Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 51 Localisation : Marseille VPH : Projet d'un vélomobile Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Lun 04 Juin 2018, 23:44 | |
| Oui tout à fait, j'ai moyen d'améliorer la rigidité de l'ensemble mais je vais attendre pour ça de recevoir mon siège. J'aimerai bien me servir si possible de la fixation de celui-ci pour augmenter la rigidité du châssis, enfin si c'est possible. Pour le réglage du pincement du train, je vais encore penser à un réglage plus fin comme tu le préconises, mais ce qui me gêne, c'est que même si le réglage est fin, je risque de perdre ce //par la souplesse de l'ensemble! Je ne vois pas l'intérêt de régler au 10eme de degré un angle qui va varier juste par déformation élastique du train AR complet! Ce qui m’amène à une deuxième remarque, peut être que mon train ar n’est pas assez rigide !! Une aile en Alu me garantirai une meilleur rigidité sur l’ouverture du train… A+ XDG
|
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Mar 05 Juin 2018, 15:07 | |
| Marrant, je n'avais pas l'impression que c'était si sensible pour le pincement, des clients arrivant avec plusieurs mm à corriger et ne se plaignant que de l'usure prématurée des pneus. sur du 406 mm, on parle de plusieurs degrés ! Chose que je ne conseille pas, mais entre un pincement à 1 mm et neutre, je n'ai pas pu déceler de différence de rendement. |
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Mar 05 Juin 2018, 15:17 | |
| Pour tout te dire, je n'ai aucune idée moi non plus de l'incidence du pincement . Vu la faible puissance développée par le moteur (c a d moi !!) j'imagine que l'on peut vite perdre pas mal de Watt si on ne soigne pas le parallélisme ! C'est "pf26" qui m'a fait peur mais si vous me dites qu'un réglage "à la règle" ou à la ficelle (à l'ancienne ) suffit, ça me va parfaitement.... (je serai malgré tout bien mieux que le °!!) A+ XDG |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Mar 05 Juin 2018, 15:25 | |
| Je le fais avec un Calibro, sorte de barre réglable de Catrike, mais un bout de bois coupé à la bonne cote ferait aussi l'affaire. C'est pratique d'avoir une barre rigide, plus rapide de comparer que de mesurer. Et encore un point: faire le parallélisme avec la charge nominale, cela supprime les incidences de la flexion statique. |
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Mar 05 Juin 2018, 15:36 | |
| Je retiens l'astuce de le faire en charge, effectivement, tant qu'a faire, autant réunir les conditions d'utilisation...bonne idée!! merci.. |
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Mer 06 Juin 2018, 10:21 | |
| Début des pivots avec bague pour le tilting AR. Pour la suite, se sera les fusées. Je me demandais à ce sujet, il n'existe pas des étrier Gauche et Droite comme pour les voitures !! J'aurais put avoir 2 fusées 100% symétriques, ça m'aurait arrangé !! A+ XDG |
| | | Czolk Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 50 Localisation : Varsovie /Pologne VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Mer 06 Juin 2018, 11:53 | |
| Il y a Tektro Auriga Twin
|
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Mer 06 Juin 2018, 15:37 | |
| Merci!!! ça donne à réfléchir du coup mais le prix n'est pas donné qd même, ça le mérite d'exister...
|
| | | l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Mer 06 Juin 2018, 18:34 | |
| Avec des freins hydrauliques , tu réoriente l'entrée de durite a l'étrier . Quelle classe dans ton usinage chapeau XDG qui plus est avec le bois .... ( suis quand meme inquiet sur le poids final ) |
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Mer 06 Juin 2018, 19:44 | |
| Merci. Tout à fait d'accord avec toi, je passerai rapidement à des étriers hydrauliques, se sera plus simple pour les durites et bcp plus simple pour coupler le freinage sur une seule commande....j'ai fait l'erreur au tout début du projet d'acheter une paire à câbles, quel ânes !! Pour le poids, moi aussi je suis inquiet , je n'ai pas osé peser pour l'instant, ça voudrait pas dire grand-chose, j'ai bien une estimation à moins de 20kg mais pour l'ensemble sans carénage, mais rien de garanti!!! Le châssis mécano-soudé pèse 4,2 kg (la seule pièce que j'ai pesée!), mais je sais déjà qu'il faudra le modifier pour la rigidité! (je suis en // sur une CAO 100%alu boulonné pour changer mon cadre actuel ! se sera pour un peu plus tard..) Concernant les pièces alu, y a moyen facilement de gagner approximativemnt 30% de poids sur l'usinage! (j'ai tendance à faire un peu trop costaud !! je viens des répliques voitures !! ) A+ XDG |
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Lun 11 Juin 2018, 22:42 | |
| Quelques nouvelles. Je suis content d'avoir reçu mon siège , il s'intègre bien au vélo, pas de mauvaise surprise mais par contre, je suis de plus en plus décu de mon chassis qui décidément comporte beaucoup de défaults de conception . -Trop souple en torsion, que se soit pour la partie AR ou le treillis avt. -Ne permet pas de "descendre" le siège au maximum afin de baisser le CdG, pourtant la principale mise en garde d' "gluondufou" et "olivier" qui m'avaient alerté dès le début du projet sur ce point important ! Bref, plus ça va et plus je me dis que je me suis "planté" sur ce chassis (j'avais misé sur la simplicité mais il s'avère que ce n'était peut être pas LA solution!). Je continue malgré tout l'usinage des fusées et réfléchis aux différentes biellettes de direction pour avoir le bon débattement au niveau des manches de direction. Heureusement, la partie roue avt, dérailleur-étrier-disque, pédalier, trapèze Ar restent valablent et seront réutilisable s'il me prenait l'envie de refaire ce cadre! Quelques photos... J'attends d'avoir terminé mes fusées et de pouvoir monter mes roues AR avant de prendre une décision radicale ou pas!! J'ai déjà réfléchis à un châssis double poutre au lieu d'avoir une seule épine dorsale qui finalement géne l'intégration du siège! Ces 2 poutres pourraient venir jusqu'à hauteur de l'axe de roue avt afin d'augmenter la rigidité, un peu comme le "Mosquito" et son cadre en bois finalement! C'est dans ces moments là que je comprends le nbre. de chassis réalisés pour obtenir le mosquito que l'on connait aujourd'hui, rien n'est facile !! A+ XDG |
| | | pf26 Posteur de bronze
Messages : 219 Localisation : Drôme VPH : Hollowheel bike Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Mar 12 Juin 2018, 20:22 | |
| Pour la rigidité en torsion, peux-tu estimer celle de ton chassis (en Nm/°), telle que calculée par la CAO, et évaluer l'ordre de grandeur de la rigidité qui te semble nécessaire ? J'ai environ 14Nm/° entre roue avant et arrière pour un VC bois, et c'est bien trop mou. Vidéo (pourrie) de l'essai en torsion A mon sens, il faudrait au moins 50Nm par ° et mini 100Nm de résistance mécanique. Ca me semble essentiel pour un vélo couché, peu intuitif et on fait l'erreur quasi systématiquement dès lors qu'on cherche l'économie de poids...
Dernière édition par pf26 le Mer 13 Juin 2018, 11:23, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Mer 13 Juin 2018, 10:13 | |
| Effectivement, je peux le faire, et d'ailleurs, je n'ai aucunes excuses pour mettre trompé de la sorte !!! j'ai tout sous la main pour dimensionner et je ne suis pas allé au bout avt la fabrication!! Dès que j'ai un peu le temps, je regarde mon châssis en torsion mais je suis sur d'être "pire" que toi et ton cadre en bois! En attendant j'ai qd même avancé mes fusées, encore les 2 biellettes du Tilting et il tiendra sur ses 3 roues, là sur les photos il est en équilibre...Avec les roues AR, on se rends bien compte (enfin je trouve!) que le siège est trop droit même si il s’intègre parfaitement au cadre....Heureusement, c'était fait pour mais bon, comme il faut le refaire... A+ XDG
Dernière édition par XDG le Mer 13 Juin 2018, 14:29, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Mer 13 Juin 2018, 14:25 | |
| Comme prévu, c'est pas génial, j'ai un peu honte de ce que je vais vous montrer !! J'ai bloqué la partie AR, appliqué un moment de torsion de 50N.m au niveau de la pièce centrale (suivant l'axe longitudinal), (le treillis n'étant pas à jour sur ma CAO!) Résultat, La poutre tourne d'un angle de 2.4° ! Je crois que c'est un peu trop souple , je ne parle pas de la contrainte maxi de 179 MPa !!! Bref je suis bon pour refaire une CAO du châssis !!, j'en profiterai pour intégrer le siège avec du réglage en inclinaison pour avoir le choix d'être plus "couché" Je n'aime pas défaire ce qui est déjà réalisé mais là, je n'ai pas le choix....je vais poursuivre tout le reste malgré tout pour tester la géométrie et la direction par biellette, maintenant que je suis plus très loin d'avoir fini. Enfaîte, se sera un proto ! ContraintesDéplacementsA+ XDG PS: je vais devoir attendre le mois prochain pour l'achat des rotules (ah, les sous.....! ), du coup, la fab. est en stand by, je vais avoir du temps pour la CAO) |
| | | Diagonale Pilier du forum
Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Mer 13 Juin 2018, 19:41 | |
| salut, déjà, très beau travail dans l'ensemble, même si il y a des aléas! j'aimerais disposer de tels moyens, autant en conception qu'en production c'était juste pour demander : tu as besoin de quel type de rotule? j'ai des standard en 12 mm chromoly que je peux t'expédier, le cas échéant. (si c'est des 6mm pour la direction, même pour un proto ça fait gros ) |
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Jeu 14 Juin 2018, 07:00 | |
| Je t'envoie un MP... XDG |
| | | djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Dim 17 Juin 2018, 19:08 | |
| beau travail. Sans tout refaire tu pourrais mettre une couche de fibre de verre et deux couches de carbone 200 g ce serait simple et vite fait.. |
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Dim 17 Juin 2018, 23:28 | |
| Effectivement, c'est une bonne idée ,perso je refléchissais à "manchonner" avec un tube ALU pour m'éviter de tout refaire, comme quoi, un peu le même principe, je reconnais ne pas penser à la solution "fibre" mais c'est un tord (surtout qu'il y a une 20taine d'années, je réalisais mes bateaux télécommandés en carbon-kevlar) Mais quand je prends un peu de recul, je trouve bcp d'anomalies à ce chassis. J'ai donc décidé de finir celui-ci pour tester l'engin à 100% quitte à l'alourdir un peu , et si je suis satisfait et "emballer par mon proto, je penserai surement à un chassis "coque" dont je n'ai pas encore défini le matériaux afin d'augmenter au maximum la rigidité dans les 3 axes sans être trop lourd. (ce qui a été paraitement réalisé sur le mosquito!) A+ XDG
Dernière édition par XDG le Mar 19 Juin 2018, 08:32, édité 1 fois |
| | | durbin modo
Messages : 2487 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Lun 18 Juin 2018, 20:23 | |
| il semble que tu utilises un siège Perfomer, en fibre de verre, bien épais et rigide. est ce que tu ne pourrais pas l'utiliser pour rigidifier ton cadre ? en ajoutant des fixations pour qu'il fasse partie intégrante du cadre ? |
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Mar 19 Juin 2018, 07:40 | |
| Tout à fait c'est bien mon intention, il est rigide en torsion en plus, parfait pour mon souci... Je cale un peu en ce moment , encore pas mal de pièces à usiner...ça va revenir mais un peu fatigué... Les pièces sont dessinées mais il faut les usiner maintenant!! A+ XDG |
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Jeu 21 Juin 2018, 07:37 | |
| Plusieurs petites bricoles. -Tout d'abord, ceux qui possède le même siège que moi peuvent gagner bcp de poids en remplacant l'equerre de fixation avt. cette pièce pèse 250g à elle toute seule (elle est en acier) Sinon, j'ai avancé un petit peu le mécanisme du tilting. Encore une déception côté rigidité, il me semblait que l'aile en bois ne travaillerai qu'en traction, grossière erreur décidément je les collectionne , le moment induit par le porte à faut de la roue est loin d'être négligeable, je savais qu'il y aurait un moment mais j'étais loin d'imaginer qu'il serait de cet intensité !! Je m'étais dit que les pièces en bois donneraient de la souplesse, mais je suis forcé de reconnaître que dans cette configuration, c'est bcp trop! Je pense remplacer de façon provisoire l'aile en bois par une simple poutre pour réunir les 2 fusées pour tester l'ensemble, tant pis pour l'instant pour le passage du carénage, j'en suis pas là!! J'essaierai de faire un .gif pour vous montrer mon souci. A+ XDG Ce soir, j'y suis retourné et c'est pire que ce que je pensais!!! "olivier" d'ailleurs l'avais dit, le Tilting complique énormément le montage, induit des efforts supplémentaires, et ajoute des contraintes au niveau de l'aile mais aussi au niveau des 2 bielles en bois! Résultat, je ne peux pas conserver les pièces en bois dans cet état, l'allégement les ont rendues fragiles en flexion (énorme erreur de ma part). Je vais me donner un peu de temps avant de poursuivre, pour soit modifier le bois par ajout de pièces en alu ou refaire simplement les pièces en alu!!! A+ XDG PS: décidément, y a pas grand chose à garder. .....en fin de compte.. |
| | | jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Jeu 21 Juin 2018, 22:28 | |
| Peut-être rigidifier avec 2 câbles tendus ; un au-dessus et un au-dessous avec 2 " béquilles" de chaque côté. Ou si tu as un moyen sûr de coller de l'alu sur du CTP, faire un sandwich une couche CTP (que tu as déjà) et 2 couches d'alu. A propos de CTP, c'est quoi que tu utilises? __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Ven 22 Juin 2018, 07:03 | |
| Honnêtement avec des câbles je ne vois pas trop , par contre j'ai pensé aussi à la solution de renforts en ALU, ça ne me plait pas mais je n'ai pas trop le choix si je veux au moins faire un test! Voilà une solution avec des profilés en U qui serait je pense efficace et qui me permettrai aussi d'assurer la fixation de la biellette pour la direction! 32/captur12.jpg" /> Je vais voir quoi faire... Merci pour les idées.. A+ XDG PS: j'allais oublier, le bois c'est du CT filmé coffrage de ce genre Je ne pense pas avoir fais une erreur sur la matière, je trouve ce CTplaqué plutôt de bonne qualité, filmé résine pour une dureté en surface intéressante et traité en plus pour résister à l'humidité mais c'est plutôt que je suis parti sur l’hypothèse que mes pièces en bois ne travailleraient pas en flexion et j'avais tout faux, les 3 subissent de moments de flexion !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") | |
| |
| | | | Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") | |
|