Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Quels choix pour la croissance?

+12
VéloCuissot
cebd
O'Leave
Echo Logique
Tijojo
vipere noire
Pendloup
Jeff974
hube68
rico
grand pierre
coxi24
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coxi24
Posteur de bronze
coxi24

VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR

Quels choix pour la croissance? Empty
MessageSujet: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? EmptyDim 19 Nov 2017, 21:07

J'écoute le modo (didier33). Création d'un sujet pour ne pas polluer le fil sur les lunettes raptor.
Qqs remarques pour lancer le débat. Mon compteur sigma de base est tombé en rade suite à une grosse pluie Shocked  La boîte tergiverse et pendant 5 semaines je me retrouve sans compteur. Comme au bon vieux temps! Finalement sans compteur le vélo c'est super aussi. Lorsque j'ai reçu le retour, j'ai oublié de le remettre... déjà habitué  Quels choix pour la croissance? 4048
Il y a 2 ans, je n'avais encore qu'un Nokia de base. Je pars en cyclocamping en Espagne pour 2 semaines. Passé la frontiere, surprise, plus de réseau. En deux semaines j'ai pu appeler ma fille d'une cabine 2 fois. Sinon quel bonheur de ne plus être "connecté". Et je ne ressentais aucun besoin par rapport à ça, je n'y pensais même plus. La désintoxication est possible. J'ai surtout profité du voyage à fond, et fait des photos avec un appareil photo.
Finalement, nous sommes surtout accros à  ce que les marketeurs ont décidé de nous injecter dans le cerveau par différents biais médiatiques. Sinon pourquoi changer son téléphone pour le dernier né chaque année Shocked  
Combien de vélos peut-on construire avec les coûts matériels énergétiques et humains d'une seule voiture (pendant mes longues sorties, asphyxié par les diesels, j'ai calculé 50)? D'un bus?? D'un avion??? Évidemment on ne va pas à la même vitesse avec chacun de ces modes de transport. Et on touche là au noeud du problème. L'unité de temps correspond à ce qui est possible avec une voiture individuelle à laquelle on compare tous les autres moyens de transport. Et bientôt avec l'expansion des avions low Cost, l'unité sera celle de l'avion  pale
Alors pour moi, la croissance c'est celle du temps qu'il faut viser. Je veux du temps pour aller où bon me semble à vélo  Quels choix pour la croissance? Toto2lt0   Quels choix pour la croissance? Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? EmptyDim 19 Nov 2017, 21:18

D'accord avec toi sur le fond cependant je ne pense pas qu'il faille rejeter toute la technologie (de plus en plus intrusive il faut bien l'avouer) Certaines choses ont du bon, ne serait-ce que nos (trop) chers smartphones. Le mien me sert beaucoup lors de mes sorties d'une part avec strava mais aussi pour prendre une photo souvenir (ça évite de prendre systématiquement l'appareil photo, je ne le prends que lorsque je sais que je vais aller rouler en mode contemplatif) bien sur le coté "allo" est bien pratique aussi sans compter que comme je suis souvent seul la fonction géolocalisation est susceptible d'être utile un jour (une mauvaise chute en TT est vite arrivée ...)

Bien sur ce n'est qu'un exemple mais je suis certain que nous sommes nombreux comme ça.

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
coxi24
Posteur de bronze
coxi24

MessageSujet: Re: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? EmptyDim 19 Nov 2017, 22:08

Avec le smartphone on rentre à fond dans le problème. Il rend service, mais à quel coût? On en revient au titre proposé sur suggestion de losspedal. Combien de personnes ont vu les reportages sur les dessous des smartphones, parfois réalisés au péril de leur vie par des journalistes talentueux? Les enjeux financiers sont monstrueux, et dès lors la vie ne vaut plus grand-chose... pale  pour que nous puissions tapoter en paix, il est nécessaire de détruire des environnements lointains pour exploiter des minerais rares (tantale), d'employer des gens qui risquent leur vie dans des mines mal sécurisées (trop cher) pour des cacahuètes, de détruire les ressources en eau potable d'une région chinoise entière pour exploiter le neodyme indispensable à la fabrication des téléphones et tablettes, d'employer des enfants pour faire baisser les coûts, de consommer des quantités d'eau astronomiques pour fabriquer toutes les puces électroniques, etc... le smartphone c'est très super, mais à quel coût? Je pense qu'il est justifié de poser la question. Lorsqu'on la pose à Bill Gates, il se tait et quitte la conférence. Pas clair le gars. Notre vie facilitée vaut-elle de pourrir celle de tant d'autres personnes,  sur d'autres continents il est vrai. Et puis pour que ça fonctionne, il faut des satellites, qu'il faut fabriquer,  puis lancer...
Dans le monde 800 millions de personnes souffrent de la faim et 2,5 milliards n'ont pas accès à l'eau potable chiffres de l'ONU. Il y a peut-être des priorités à résoudre avant de dépenser autant d'argent et de ressources dans des technologies qui nous facilitent la vie...
Mais ce n'est que mon avis Smile
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? EmptyLun 20 Nov 2017, 06:34

Citation :
En deux semaines j'ai pu appeler ma fille d'une cabine 2 fois.
Ca c'était le bon vieux temps. Des idiots ont eu la bonne idée de supprimer toutes les cabines téléphoniques puisque TOUT le monde est censé avoir son doudou portable.
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? EmptyLun 20 Nov 2017, 09:05

Pour continuer sur le chapitre smartphone il faut savoir également que dans certains cas c'est plus qu'utile d'en avoir un. Heureusement nous ne sommes qu'une minorité dans ce cas mais je vais peut-être te l'apprendre mais je m'en sers aussi pour communiquer avec mon genou via une application du constructeur de ce genou (Otto-Bock).

Bien sur ce n'est pas une obligation de l'avoir mais c'est tellement mieux de se connecter instantanément pour modifier (légèrement) un paramètre de marche plutôt que de prendre la voiture pour aller voir le prothésiste à 45 km de là ....

Et pour ce qui est de changer tous les ans, je laisse ça à ceux qui ont de l'argent à perdre. Le mien va entamer sa 4ème année de vie et il fonctionne toujours très bien merci pour lui.

Restons dans la technologie avancée avec mon fameux genou, certes il m'offre une facilité de marche nettement accrue par rapport à tous les autres seulement vu son prix (beaucoup de K€) et vu sa courte durée de vie (environ 6 ans) il est clair que je ne vais pas le renouveler et que là je ferai un retour en arrière à moins que sa prise en charge se fasse d'ici là ! (ça c'est pas gagné)

Tout ça pour dire que je suis loin de cracher sur la technologie.

(et si on évoquait l'empreinte carbone de nos ordinateurs ou de nos vélos ou encore de tellement d'objets du quotidien ....)

hube68
Accro du forum
hube68

VPH : Quest

MessageSujet: Re: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? EmptyMar 21 Nov 2017, 21:42

Un genou "connecté".... Laughing Laughing Je ris mais c'est sans doute très utile pour toi. Une prothèse n'est en rien un gadget évidemment.

La grande mode est aujourd'hui aux objets "connectés". D'ailleurs, on parle de IOT, vous savez, internet of things, la toile pour les choses!

Personne ne semble se poser les questions "connecté à quoi, à qui, pourquoi faire?". Pour être fliqué, pour télécharger des virus?

Regardez les pubs de voitures: on parle de "connexion", de "personnalisation", mais plus du tout du moteur. Il n'y en a plus, c'est tabou, depuis le dieselgate.

Attention, phrase politiquement incorrecte en vue, sortez vos écrans de floutage pour cacher ces mots qui pourraient choquer les nouveaux pudibonds!

Ceusses qui changent chaque année d'ifon qui coûte la peau d'FS sont sans doute aussi ceux qui manifestent contre la baisse de 5€ des APL...

Fin d'incorrection, rangez vos flouteurs.

En ce qui me concerne, je change de smartphone lorsqu'il est cassé. J'ai d'ailleurs enfin appris à me servir d'une coque de protection. Le denier 5 pouces que j'ai acheté tout neuf m'a coûté 66€ livraison incluse (ou pas, chéplu). Évidemment, c'est ni du ifon ni du ça me soûngue, c'est fait en Chine comme tous les autres et ça marche presque aussi bien. Et ma carte SIM est à 2€/mois bien entendu! Wink navigation OsmAnd, SNCF, OuiGo, météo, sudoku et diverses appli spéciales moto électrique et voiture électrique, sans oublier l'appli qui mesure la tension d'une courroie de transmission, des perfs acceptables en vidéo et photo, on peut même téléphoner avec! Par contre je n'ai pas réinstallé Strava, et ça ne me manque pas. Au diable la course au KOM.

Sinon, pour allumer ou éteindre la lumière sans se lever du canapé, il existe une télécommande pas chère, ça s'appelle un manche à balai... :porte:
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? EmptyMer 22 Nov 2017, 06:53

Citation :
La grande mode est aujourd'hui aux objets "connectés".
Et notre Salut doit passer par la Déconnexion, au sens propre comme au figuré. Se déconnecter du superflu pour mieux se reconnecter à l'Essentiel.
Exemple : tous ces gens dans les transports, dans la rue etc le nez dans leur smartphone, Connexion au virtuel, fuite du réel, ça me fait toujours halluciner. Shocked D'ailleurs je me déconnecte du forum là hein. Laughing
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? EmptyMer 22 Nov 2017, 07:55

hube68 a écrit:
Un genou "connecté".... Laughing Laughing Je ris mais c'est sans doute très utile pour toi. Une prothèse n'est en rien un gadget évidemment.

Pour être utile c'est utile ...

En cadeau un peu d'informations sur la guibolle en question : https://www.ottobock.fr/protheses/solutions-innovantes/genium/

Jeff974
Nouveau / nouvelle
Jeff974

VPH : Artifice

MessageSujet: Re: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? EmptyMer 22 Nov 2017, 08:46

rico a écrit:
Citation :
En deux semaines j'ai pu appeler ma fille d'une cabine 2 fois.
Ca c'était le bon vieux temps. Des idiots ont eu la bonne idée de supprimer toutes les cabines téléphoniques puisque TOUT le monde est censé avoir son doudou portable.

Il y avait une cabine dans mon bled jusqu'à peu de temps. Je n'y ai jamais vu personne depuis très longtemps et, pourtant, c'est situé sur un axe très passager.

Je ne cautionne pas la course à la technologie ni la pollution mentale des publicitaires, des smartphones et de la TV (je n'en ai pas). Cependant, l'équipement doit répondre à des besoins qui, par l'évolution de l'équipement, n'existent plus ou presque plus. La démocratisation des communications et les abonnements à prix cassés ont supprimé ces besoins. Dans ma famille, même les mamies et papies de plus de 80 ans sont équipés de leur Nokia de base avec Free à 2 € ou Sosh à guère plus. Cela leur permet, entre autres, d'appeler en cas de besoin ou de problème.

J'ai un très bon camarade, avec qui je fais des retraites de méditation, écolo jusqu'au bout des ongles à qui je demandais pourquoi il avait un portable. Il m'a répondu " parce que c'est utile"......
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup

VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer

MessageSujet: Re: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? EmptyMer 22 Nov 2017, 14:28

Pour ce qui est de l'utilité, le mien me sert très peu pour téléphoner en fait.
J'ai un forfait Sosh de 2h que j'utilise peu chaque mois.

Mais il me permet d'être joignable par ma famille et notamment ma mère qui vit seule, et accessoirement le système d'alarme de notre maison.
Il m'arrive de l'éteindre, mais jamais longtemps.

Tous ça pour dire que c'est beaucoup de technologie pour peu d'utilisation, mais utilisation importante.
Alors c'est sûr que je n'ai pas besoin du dernier smartphone sorti pour ça. J'ai celui que ma femme ne voulait plus.

Il y a quelques années, j'ai lutté pour que mes enfants n'aient pas de smartphone avant d'en avoir l'"utilité".

Mais un beau frère en a offert un à mon aîné pour son anniversaire, beaucoup trop tôt.

Aujourd'hui, en tant que parents, ne nous ne concevons plus que nos enfants n'ai pas de portable, parce qu'ils n'ont pas de ligne fixe.

Il a remplacé dans ce cas le téléphone fixe.

vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? EmptyMer 22 Nov 2017, 15:31

un bon article sur le sujet sur le guardian (in english)

Ce qui me rappelle l'excellente
video de groland
Tijojo
Accro du forum
Tijojo

VPH : Tempête & Tornade

MessageSujet: Re: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? EmptyJeu 23 Nov 2017, 11:43

rico a écrit:
(...)Et notre Salut doit passer  par la Déconnexion, au sens propre comme au figuré. Se déconnecter du superflu pour mieux se reconnecter à l'Essentiel.(...)  
[joke on]
C'est sûr qu'avec le nombre de liens You Tube que tu postes, tu sembles vachement être déconnecté !!! Laughing  Quels choix pour la croissance? 4048  
[joke off]
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? EmptyJeu 23 Nov 2017, 12:54

Citation :
C'est sûr qu'avec le nombre de liens You Tube que tu postes, tu sembles vachement être déconnecté !!!
Sauf si l'on considère internet comme un outil d'éveil et de Reconnexion.
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? EmptyJeu 23 Nov 2017, 14:11

Et bien avec ça on a pas le cul sorti des ronces .....

Apprendre à se déconnecter en se connectant, mouais y'a pas à dire c'est vraiment de la bonne

coxi24
Posteur de bronze
coxi24

MessageSujet: Re: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? EmptyJeu 23 Nov 2017, 18:31

vipere noire a écrit:
un bon article sur le sujet sur le guardian (in english)

Ce qui me rappelle l'excellente
video de groland

Excellent article, merci!
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique

MessageSujet: Re: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? EmptyJeu 23 Nov 2017, 21:57

Il faut surtout rester critique et savoir user correctement des outils disponibles. C'est pas les machines qui sont utiles ou inutiles, toutes sont utiles ou superflues selon les besoins. Les vrais besoins, pas ceux qu'on nous fait croire être des besoins. Déconnecté ne signifie pas forcément cesser d'être con.
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? EmptyJeu 23 Nov 2017, 22:31

Bien trouvée cette dernière phrase.

coxi24
Posteur de bronze
coxi24

MessageSujet: Re: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? EmptyJeu 23 Nov 2017, 22:47

Vu ce soir un documentaire sur le neuro marketing. Toutes les grosses boîtes se jettent là dessus comme des morts de faim. Je suppose que ça doit rapporter bonbon ces techniques qui permettent de nous mener en bateau. On n'a pas le c.. sorti des ronces. Quels choix pour la croissance? Carton2  ces techniques sont interdites en France mais elles se pratiquent déjà. Comme il ne faut pas gêner les entreprises françaises qui réussissent, on ne leur dit rien. Mais je parie ma ventisit et mes chaussures mavic qu'avec notre cowboy de président, tout cela sera bientôt tout ce qu'il y a de plus légal pale
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: https://www.arte.tv/fr/videos/050593-000-A/system-error/   Quels choix pour la croissance? EmptyLun 01 Juin 2020, 19:24

Bonsoir,
CROISSANCE....!!!!????
Une émission d'utilité publique :
https://www.arte.tv/fr/videos/050593-000-A/system-error/
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton

MessageSujet: Re: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? EmptyMar 02 Juin 2020, 12:22

Merci pour le signalement, j'ai mis ça dans la pile de vidéos à regarder.
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)

MessageSujet: Re: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? EmptyMar 02 Juin 2020, 12:35

Bonjour,
cebd a écrit:
Une émission d'utilité publique :
https://www.arte.tv/fr/videos/050593-000-A/system-error/

Merci, je l'avais ratée celle-là
Bonne journée
Pulsar33
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? EmptyMar 09 Juin 2020, 18:32

Les échecs du Concorde, de l'A380, le stock d'avions au sol, la pollution, ça ne suffit pas : le gouvernement subventionne à fond l'aéronautique ... Quels choix pour la croissance? Triste6

Je pense que les payer à ne rien faire couterait moins cher globalement : il n'y aurait pas à payer pour le démantèlement des avions construits Quels choix pour la croissance? Cool

Mais l'idéal serait évidemment de les reconvertir dans la construction de trike en leur interdisant quand même d'y mettre des moteurs à réaction Quels choix pour la croissance? Vieux-sm
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? EmptyMar 09 Juin 2020, 20:00

Il pleut... et je suis entièrement d'accord avec toi jpl (oui je t'assure, c'est chaque fois qu'il pleut).

jpl83 a écrit:
Mais l'idéal serait évidemment de les reconvertir dans la construction de trike en leur interdisant quand même d'y mettre des moteurs à réaction Quels choix pour la croissance? Vieux-sm

On rigole, on rigole... mais dans un épisode d'Allô Ruffin, écoute bien l'interview de Delphine Batho qui explique qu'elle a travaillé sur les problèmes de reconversion de l'industrie aéronautique, comment utiliser les compétences pour produire autre chose. Ca semble très intéressant et sérieusement travaillé.

à partir de 44'30"

Dernière édition par el gato le Mar 09 Juin 2020, 22:43, édité 2 fois
http://www.cyclociel.com
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton

MessageSujet: Re: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? EmptyMar 09 Juin 2020, 22:06

Tiens, pour info, il est possible d'indiquer dans l'URL d'une vidéo Youtube le moment où tu veux que la lecture commence.
Pour commencer la vidéo ci-dessus à 44:31 :
https://youtu.be/fYov00wx-NE?t=2671

Le chiffre après "t=" c'est le nombre de secondes.

Par contre, je suppose que ça ne passe pas avec l'incrustation de la vidéo dans la page du forum.
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? EmptyMar 09 Juin 2020, 22:44

VéloCuissot a écrit:
Par contre, je suppose que ça ne passe pas avec l'incrustation de la vidéo dans la page du forum.

Merci, je ne connaissais pas cette fonction.
Effectivement, ça ne passe pas avec l'incrustation de la vidéo. Ca ne cause pas non plus d'erreur de code ou de lecture, simplement c'est sans effet.

jpl, tu devrais t'intéresser à Delphine plutôt qu'à une autre blonde dont le prénom se termine par -ine Very Happy
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quels choix pour la croissance?   Quels choix pour la croissance? Empty

Quels choix pour la croissance?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant