Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Quels choix pour la croissance? | |
|
+12VéloCuissot cebd O'Leave Echo Logique Tijojo vipere noire Pendloup Jeff974 hube68 rico grand pierre coxi24 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Quels choix pour la croissance? Mer 10 Juin 2020, 18:02 | |
| Attention, au train où ça va, parler de "blondes" va être aussi mal vu que parler de noirs, d'arabes ou de juifs ... quoiqu'on veuille en dire Je n'ai absolument pas la patience de regarder ces trucs YouTube. En passant, de "vrais écolos" qui connaissent un peu la technique devraient les boycotter (un bouquin = 2 mégas octets, la moitié d'une seule photo ; alors un film de 1h à 30 images/seconde, malgré la compression ) Pour l'aéronautique, plus que pour les bagnoles, on est directement dans la concurrence mondiale Ca se voit déjà tout simplement avec le kérosène, beaucoup moins taxé que l''essence chez nous. On peut dire que les taxes payées par ceux qui font le plein de leur bagnole pour aller travailler, subventionnent les voyages de ceux qui vont aux Maldives. Ca peut être les mêmes, mais pas trop je pense ... Dans le genre, il y a eu le paquebot France, la gloire nationale, qui a du transporter à 90 % des riches américaines … J'espérais que ce confinement apprendrait à se contenter de moins, à organiser une vraie décroissance. Si on repart à fond sur les avions, c'est que ce ne sera pas pour ce coup ci |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Quels choix pour la croissance? Mer 10 Juin 2020, 20:47 | |
| - jpl83 a écrit:
- Attention, au train où ça va, parler de "blondes" va être aussi mal vu que parler de noirs, d'arabes ou de juifs ... quoiqu'on veuille en dire
C'est-à-dire que j'ai utilisé la périphrase que j'ai pu pour éviter de la nommer. J'aurais pu parler de la présidente d'un parti politique créé par son papa, ou bien d'une candidate récurrente à la présidentielle qui a une voix de poissonnière. Mais je voulais rester le plus neutre possible. - jpl83 a écrit:
- Je n'ai absolument pas la patience de regarder ces trucs YouTube.
Bah, désolée, mais ce travail ne peut pas faire l'objet d'un livre, c'est un travail de proposition parlementaire, c'est du court terme. Je vais de ce pas demander à l'adresse courriel de Delphine Batho s'il y a moyen d'avoir un document sur cette proposition, et si je parviens à l'obtenir, je te l'enverrai. - jpl83 a écrit:
J'espérais que ce confinement apprendrait à se contenter de moins, à organiser une vraie décroissance. Si on repart à fond sur les avions, c'est que ce ne sera pas pour ce coup ci Je ne te savais pas aussi naïf. Tu pensais vraiment que la clique à Micron aurait laissé les choses basculer en ce sens ? Enfin jpl, tu n'es tout de même pas né de la dernière pluie ! |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Quels choix pour la croissance? Mer 10 Juin 2020, 21:42 | |
| Il est resté très jeune, Jipéel! A ce rythme il va finir par lui venir une poussée d'acné juvénile Il est probable que le monde d'après ressemblera pas mal à celui d'avant... Si ça n'est pas le cas, je mangerai mon chapeau! (Dès que j'en aurai acheté un ) |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Quels choix pour la croissance? Jeu 11 Juin 2020, 00:49 | |
| jpl : courriel envoyé à Delphine Batho ; j'espère qu'un-e de ses assistant-e-s va me répondre.
Didier33 : il y a une alternative au chapeau, c'est le casque de vélo ; avantage : c'est croustillant ! Méfie-toi quand même de ce genre de pari à la noix car si effectivement ce gouvernement tente à toute force de relancer la machine comme avant et même pire avec l'argent magique (en plus grande quantité qu'en 2008 il me semble), c'est pas dit que ça marche. Jancovici pense que cette relance va buter sur la limite physique de la disponibilité en pétrole, à cause des sous-investissements causés par la baisse des prix consécutive à la crise sanitaire. Dans le genre pari à la noix, je peux même promettre de m'occuper en priorité du Cogito si Jancovici se plante. Ca me laisse 1 an ou 2 avant qu'on puisse faire le constat. |
| | | LeLoupNeige **
Messages : 99 Âge : 50 Localisation : Sud est de Nantes VPH : Mulsanne n°10 et ICE QNT Date d'inscription : 12/12/2018
| Sujet: Re: Quels choix pour la croissance? Jeu 11 Juin 2020, 09:22 | |
| @el gato Dans cette video du shift, à 47:38, Michel LePetit tempère cet optimisme sur la limitation naturelle de l'offre. Il estime que les flots de liquidités déversés depuis 2008 par les banques centrales ont déjà repoussé cette limite (en rendant possible l'extraction des pétroles non conventionnels) et pourraient continuer à le faire dans les années à venir dans l'optique d'une relance à tout prix.
Une autre video qui sera, je pense, très intéressante la semaine prochaine, le 18 à 18h, c'est une première présentation par Mathieu Auzaneau de ce qu'il tire des chiffres de la base de données pétrole qu'ils ont achetée.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quels choix pour la croissance? Jeu 11 Juin 2020, 10:51 | |
| Vous allez en bouffer des chapeaux car vous êtes à côté de la plaque
- déjà avant le confinement on sentait bien qu'il y avait un problème, particulièrement en France où nous sommes bien évolués : 3 millions de chômeurs, en fait, 6 si on compte les faibles temps de travail - le pétrole on (enfin les gauchistes écolos ignorants) n'a pas arrêté de se planter la dessus et ce n'est pas ce qui va manquer. (ce qui n'empêche que ce serait suicidaire d'abandonner le nucléaire) - le coup de frein est énorme et va continuer. Déjà construire des centres commerciaux pour faire consommer des gens qui n'en ont pas les moyens (ni le réel besoin non plus d'ailleurs) ne fonctionnait plus, alors après un petit rattrapage ça va être lugubre
On ne sait pas quoi faire faire aux gens, et les taches réellement utiles, c'est difficile de les partager … C'est pourtant ça qu'il faudrait chercher à faire dans un pays comme le nôtre.
Bon, c'est sûr que si la moitié de l'Afrique déboule chez nous, ça change les besoins ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quels choix pour la croissance? | |
| |
| | | | Quels choix pour la croissance? | |
|