| roulettes | |
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+10Vindwa zapilon Ralevy Tijojo Laurent69 grand pierre Armandos 1100xx25 vipere noire masterod73 14 participants |
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Auteur | Message |
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masterod73 Posteur d'or
Messages : 593 Âge : 53 Localisation : Albertville VPH : trike VTX+ Date d'inscription : 10/07/2013
| Sujet: roulettes Jeu 23 Nov 2017, 15:54 | |
| A votre avis, le changement des roulettes des trike crée-t-elle une amélioration de rendement? |
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vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: roulettes Jeu 23 Nov 2017, 16:18 | |
| oui...autre question?
Edit pour compléter : Une bonne roulette (plus gros diamètre, bons roulements) permet d'avoir une meilleure ligne de chaine et éventuellement de se passer d'une partie des tubes guide-chaine moches. Cela dit, ça ne revolutionera sans doute pas le comportement global du trike
Dernière édition par vipere noire le Jeu 23 Nov 2017, 17:13, édité 1 fois |
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masterod73 Posteur d'or
Messages : 593 Âge : 53 Localisation : Albertville VPH : trike VTX+ Date d'inscription : 10/07/2013
| Sujet: Re: roulettes Jeu 23 Nov 2017, 16:45 | |
| - vipere noire a écrit:
- oui...autre question?
la réponse est suffisamment précise! merci |
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Invité Invité
| Sujet: Re: roulettes Jeu 23 Nov 2017, 16:52 | |
| Cela me donne aussi envie de faire évoluer mon trike |
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1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: roulettes Jeu 23 Nov 2017, 18:37 | |
| En réponse à Denis vu que nous allons avoir le même matériel, sur un Tricon / Pinion, l'élément qui grève le plus le rendement c'est le tendeur de chaine, de marque Shimano mais je ne me souviens plus du modèle. ce mécanisme clone la cinématique d'un dérailleur, sans le parallèlogramme. La chaine s'enroule donc deux fois sur un secteur d'environ 90 degrés sur deux galets de petit diamètre disposés sur une chape à l'instar d'un dérailleur ce qui impacte déjà pas mal le rendement et enfin le tendeur est rappelé par un ressort très raide ce qui doit également affecter ce sacro-saint rendement. Même si la roue arrière est suspendue, celà ne doit modifier le développé de la chaine que de quelques mm rendant incongrue l'utilisation d'un tel tendeur conçu pour absorber une amplitude infiniment plus importante. J'avoue ne pas m'être encore penché sur son remplacement, par manque de connaissance de matériels existants dans un premier temps, un peu par flemme également dans un second temps ... Si cette modif a déjà été réalisée, j'étudierai celà avec beaucoup d'attention. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: roulettes Jeu 23 Nov 2017, 19:14 | |
| Bonsoir Christian, J'attendrai que tu fasses une modif pour te copier |
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Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: roulettes Jeu 23 Nov 2017, 20:37 | |
| - masterod73 a écrit:
- A votre avis, le changement des roulettes des trike crée-t-elle une amélioration de rendement?
J'ai changé sur mon ex speedmachine la roulette d'origine par une Terracycle au diamètre plus grand et aux roulements de meilleurs qualité Changement sensible et perceptible. Sur ton Vtx, elle me semble déjà bien optimisée |
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1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
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Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: roulettes Ven 24 Nov 2017, 04:53 | |
| Il existe déjà
http://www.cybervelo.com/fr/garde-boue/8817-bike-smart-garde-boue-velo-tangent-sl-carbone.html
Et ça ne marche pas pour un trike. Le jet étant dévié vers le sommet de la roue et l'avant,directement sur la nuque |
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1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: roulettes Ven 24 Nov 2017, 06:53 | |
| Effectivement, l'idée n'est pas nouvelle. Le mien sera adapté au trike. Les essais confirmeront ou infirmeront la pertinence du concept. Je me fais déjà plaisir à concevoir et réaliser le montage. |
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grand pierre modo
Messages : 6128 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: roulettes Ven 24 Nov 2017, 07:29 | |
| Je vais suivre avec attention ton projet de garde boue (surtout pour équiper mon gros rouge, celui que j'ai fait est plutôt volumineux et peu esthétique ...) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
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Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: roulettes Ven 24 Nov 2017, 07:35 | |
| C'est le fil des roulettes On est complètement hs |
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Laurent69 Accro du forum
Messages : 3911 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: roulettes Ven 24 Nov 2017, 10:19 | |
| sur mon waw, j'ai 2 roulettes sur le brin tendu ; celle qui est le + en arrière avait les dents très usées et du coup, sur certaines bosses ou dos d'âne, la chaîne sautait entre les dents et le flasque de la roulette, d'où un bruit désagréable ; au trou d'après, elle se remettait en place. Je l'ai remplacée par celle de mon Zockra qui est du même diamêtre mais qui a de belles dents , j'ai aussi changé la chaîne un peu distendue et là : horrible! dès que la chaîne n'est plus au centre de la cassette de pignons, un boucan d'enfer. la chaîne neuve autorise peut-être moins de torsion latérale et les dents acérées de la roulette semblent s'agripper à chaque maillon. Pourtant, sur Zockra, aucun souci Je pense qu'il faudrait que la roulette puisse se déplacer latéralement pour suivre la chaine qui se promène sur la cassette. Du coup, j'ai mis une vielle roulette sans dents et ça fonctionne super bien ; je crois même que mon waw n'a jamais été aussi silencieux ! |
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1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: roulettes Ven 24 Nov 2017, 15:53 | |
| - grand pierre a écrit:
- Je vais suivre avec attention ton projet de garde boue (surtout pour équiper mon gros rouge, celui que j'ai fait est plutôt volumineux et peu esthétique ...)
Si le résultat est pertinent, j'ouvrirai un post dédié mais il faudra être patient. Toujours est il qu'avec ses dimensions minimalistes, la protection sera forcément moins bonne qu'avec ton montage. |
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masterod73 Posteur d'or
Messages : 593 Âge : 53 Localisation : Albertville VPH : trike VTX+ Date d'inscription : 10/07/2013
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Invité Invité
| Sujet: Re: roulettes Sam 25 Nov 2017, 15:00 | |
| - masterod73 a écrit:
- A votre avis, le changement des roulettes des trike crée-t-elle une amélioration de rendement?
Ben ça dépend des trikes ... Sur le zoomer, il y avait 4 roulettes. Je suis repassé à 2 Sur le windcheetah il y avait 2 roulettes sur le brin tendu et 2 dominos sur l'autre. Je suis aussi repassé à 2 Dans les 2 cas la transmission est devenue presqu'aussi silencieuse que sur un VD Le rendement ? Je suis incapable d'estimer une différence qui ne doit pas aller bien loin Sur le Sprint j'ai parfois des velléités de remplacer le tube du brin mou par une roulette. Ce serait pour faciliter le changement de chaine. Là encore je n'espère aucun gain notable en performances. Comme je ne suis pas un maniaque du nettoyage de chaine, ce pourrait bien être rapidement pénalisant au contraire car le tube la protège bien Autre remarque : aussi bien sur le bacchetta que sur le sprint, la roulette sur le brin tendu est LISSE d'origine Sur l'agenda je suis repassé à une roulette lisse sur le brin tendu. Il n'y a que comme ça que j'ai eu un fonctionnement silencieux Alors les roulettes terraccycles ? J'ai du mal à penser qu'elles apportent grand chose sur des trikes à 5000 € produits pour la performance ou alors Ice ou Catrike se foutraient de nous ! Et que dire des versions titane à plus de 100 € ? Pour un record de l'heure ? |
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Tijojo Accro du forum
Messages : 2083 Âge : 59 Localisation : Blois VPH : Tempête & Tornade Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: roulettes Sam 25 Nov 2017, 20:35 | |
| - jpl83 a écrit:
- (...)Autre remarque : aussi bien sur le bacchetta que sur le sprint, la roulette sur le brin tendu est LISSE d'origine
Sur l'agenda je suis repassé à une roulette lisse sur le brin tendu. Il n'y a que comme ça que j'ai eu un fonctionnement silencieux(...) Mon expérience est identique à celle de Jpl : double roulette lisse sur le Corsa et silence de fonctionnement parfait ; roulette à dents type terracycle (?) sur le Encore et fonctionnement beaucoup plus bruyant (sauf juste après nettoyage-graissage de la chaîne)... donc la question que je me pose est simple : quel est l’intérêt d'une roulette crantée versus une roulette lisse ? |
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Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: roulettes Sam 25 Nov 2017, 20:58 | |
| Je pense que la différence réside sans doute dans la durée de vie.
J'ai le souvenir de la surprise d'André (rouband46, mais il ne vient plus beaucoup sur le forum depuis qu'il est repassé au vélo droit) lorsqu'il en a eu vraiment marre d'entendre le bruit de la roulette HPV sans dents de son Scorpion : la chaîne avait attaqué sérieusement le fond de gorge au point de pratiquement détruire la roulette. Au démontage, tout est parti en petits morceaux...
Pour le bruit des roulettes dentées, j'avais changé la roulette de nos ICE QNT par une roulette terracycle sur le brin tendu et replacé l'ancienne roulette sur le retour après avoir viré tous les tubes. Autant Martine que moi, nous n'avons jamais eu à nous plaindre du bruit.
Fort de cette expérience, j'ai aussi fait le changement de roulette (mais en gardant les tubes) sur nos HPV Gekko FX et là non plus, pas de bruit rédhibitoire. Le seul bémol est lié au pliage de ces trikes. Après avoir déplié le trike il faut s'assurer que la chaîne est bien sur la roue dentée car la torsion la fait parfois sortir de droit chemin... Une simple traction de la chaîne vers le bas de chaque côté de la roulette résout le problème, mais il ne faut pas avoir voulu rouler avant car c'est alors un peu plus compliqué...
Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: roulettes Dim 26 Nov 2017, 07:57 | |
| La chaine à rouleaux est un organe mécanique, et, comme son nom l'indique, est constituée de rouleaux supportés par des maillons et des axes L'utilisation mécanique normale de la chaine, permettant le meilleur rendement, est donc avec des pignons ou roulettes à denture complémentaire
Mais l'enroulement sur un pignon du fait de la succession des maillons se fait de manière saccadée et engendre une vibration, un bruit encore amplifié si le support de la roulette est en alu ou en carbone
Plus le nombre de dents est petit plus le bruit est fort Plus l'angle de déviation de la chaine entre l'entrée roulette et la sortie est grand plus la pression sur la roulette est forte et dans cas il vaut mieux des dents que du lisse
Dans une transmission on met le brin à l'entrée dans le plan de la roulette et on peut dévier latéralement un peu la sortie Sur un VC le brin à l'entrée n'est dans le plan de la roulette que pour la denture centrale de la RL ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: roulettes Dim 26 Nov 2017, 19:27 | |
| - Ralevy a écrit:
- lorsqu'il en a eu vraiment marre d'entendre le bruit de la roulette HPV sans dents de son Scorpion : la chaîne avait attaqué sérieusement le fond de gorge au point de pratiquement détruire la roulette. Au démontage, tout est parti en petits morceaux...
Ach, encore un exemple de la qualité allemande !!! C'est sûr que sur un Bacchetta la déviation de la chaine est tellement faible qu'on comprend que Bacchetta se soit contenté de leurs roulettes y compris sur ses modèles haut de gamme carbone Sur un trike il y a une déviation plus grande mais sur mon ICE S.print qui a plus de 20 000 km, je ne vois pas d'usure notable (bon j'appuie pas fort et quand il faudrait appuyer plus fort, il y a l'assistance dans le roue AR ) |
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Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: roulettes Lun 27 Nov 2017, 10:18 | |
| - jpl83 a écrit:
- C'est sûr que sur un Bacchetta la déviation de la chaîne est tellement faible qu'on comprend que Bacchetta se soit contenté de leurs roulettes y compris sur ses modèles haut de gamme carbone
Et pourtant... La roulette d'origine sur le Rans F5 (qui a un trajet de chaîne identique à celui des Bacchetta) a fini par céder relativement rapidement (moins de 4 ans), découpée en 2 par la chaîne |
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el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: roulettes Lun 27 Nov 2017, 15:24 | |
| - Ralevy a écrit:
- Je pense que la différence réside sans doute dans la durée de vie.
J'ai le souvenir de la surprise d'André (rouband46, mais il ne vient plus beaucoup sur le forum depuis qu'il est repassé au vélo droit) lorsqu'il en a eu vraiment marre d'entendre le bruit de la roulette HPV sans dents de son Scorpion : la chaîne avait attaqué sérieusement le fond de gorge au point de pratiquement détruire la roulette. Au démontage, tout est parti en petits morceaux...
Oui, la roulette d'origine HP Velotechnik a une fâcheuse tendance à voir ses flasques tomber en miettes après un certain nombre d'années (4 ou 5 ans ??) ou de km (j'ai pas de stats sur les défaillances... mais vu plusieurs cas). Néanmoins on peut ne remplacer que les flasques et les joints toriques, en réutilisant les mêmes roulements. Cette pièce détachée est en stock chez tous les bons revendeurs HP - Vindwa a écrit:
- jpl83 a écrit:
- C'est sûr que sur un Bacchetta la déviation de la chaîne est tellement faible qu'on comprend que Bacchetta se soit contenté de leurs roulettes y compris sur ses modèles haut de gamme carbone
Et pourtant... La roulette d'origine sur le Rans F5 (qui a un trajet de chaîne identique à celui des Bacchetta) a fini par céder relativement rapidement (moins de 4 ans), découpée en 2 par la chaîne
Alors c'est la roulette de Rans qui est peut-être faiblarde. La poulie double d'origine de mon Giro 20 est en très bon état 9 ans après la première mise en service, et après plus de 6 ans d'utilisation quotidienne. Franchement rien à redire, elle se fait oublier cette roulette. |
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Tijojo Accro du forum
Messages : 2083 Âge : 59 Localisation : Blois VPH : Tempête & Tornade Date d'inscription : 01/06/2009
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el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: roulettes Mer 29 Nov 2017, 21:13 | |
| Effectivement l'empreinte des maillons de chaîne dans la gorge de la roulette Rans illustre, soit le manque de dureté du matériau, soit un angle de chaîne "corrosif". |
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Tijojo Accro du forum
Messages : 2083 Âge : 59 Localisation : Blois VPH : Tempête & Tornade Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: roulettes Ven 01 Déc 2017, 15:27 | |
| Pour les roulettes et le bruit qu'elles sont susceptibles de générer, on en parle aussi ici : https://velorizontal.1fr1.net/t9541-roulettes-et-bruit-de-chaine#550845 |
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| Sujet: Re: roulettes | |
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