| Fiabilité des Vélomobiles . | |
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+5Zenedavtri Patnico lalar momals35 cebd 9 participants |
Auteur | Message |
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Fiabilité des Vélomobiles . Jeu 01 Fév 2018, 20:16 | |
| Bonsoir, Une collection des pannes serait-elle utile ? Un décompte des pannes entrainant l'abandon du véhicule servirait-il pour les futurs acheteurs? etc .... Exemple:Milan SL 045: pour 71000Km : Aucune immobilisation sur la route, 3 jours d'immobilisation en attente d'un moyeu Miche: j'ai maché un filetage lors d'un démontage de la roue libre pour changer les roulements... ... la duréee de vie des organes serait aussi une bonne indication sur les risques d'interventions... Exemple : Chaîne 30000Km pour 0,5% d'allongement par l'usure . Cassette plus de 60000 Kms Pneus : trop variable... Câbles de frein et dérailleur arrière 65000Km environ Rotules >71000 Km ...sauf pour la rotule DIN : 20000Km Douilles de direction et de suspension : jeu réglable 40000Km Cardan de direction :50000 Km Freins inusables ??? !!! Roulements roue libre Miche 50000Km suspensions inusables... =========================================================PS du 7 fevrier 2018 : Il faudrait séparer les risques de pannes et les inspection en fonction de la gravité: 1 Pannes produisant des accidents . 2 Celles interdisant de rentrer 3 Celles pouvant être réparées sur le bord de la route avec les outils du bord. 4 Celles qui avertissent avant rupture. ============================================== pannes à classer: La butée de bascullement du dérailleur inactive ==> boudinnage de la chaîne à l'entrée de la roulette du brin tendu....(à certifier !!!)
Dernière édition par cebd le Ven 09 Mar 2018, 13:37, édité 4 fois |
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momals35 Posteur de bronze
Messages : 300 Âge : 50 Localisation : CHALLANS (85) VPH : METAPHYSIC Randonnée Edition Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Re: Fiabilité des Vélomobiles . Jeu 01 Fév 2018, 21:04 | |
| - cebd a écrit:
- Bonsoir,
Une collection des pannes serait-elle utile ? Un decompte des pannes entrainant l'abandon du véhicule servirait'il pour les futurs acheteurs? etc .... Oui, pour le futur acheteur que je serai peut-être un jour.... Le but étant d'être constructif et de ne pas prendre parti. |
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lalar Posteur d'or
Messages : 679 Âge : 55 Localisation : AURILLAC VPH : QUEST CARBON ; azub apus Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Fiabilité des Vélomobiles . Jeu 01 Fév 2018, 22:34 | |
| Faudrait nous faire un beau tableau à remplir avec le modèle, le kilométrage au moment de la panne et la pièce cassée.
Sur le Quest, deux roulettes de renvoi et une patte de fixation du bras arrière en 25000 km. Rien d'excessif vu la sollicitation de la transmission dans les montées de col et les énormes chocs quand on passe dans un trou par inadvertance (et manque de visibilité) à fond la caisse . |
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Patnico Pilier du forum
Messages : 735 Âge : 76 Localisation : Loyettes (01) VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Fiabilité des Vélomobiles . Jeu 01 Fév 2018, 22:38 | |
| Il faudrait aussi tenir compte de la puissance du ou des moteurs musculaires et électriques, de l'usage plus ou moins intensif qui est fait du VM, de l'état des routes empruntées, et autres facteurs extérieurs déterminants. Mon Quest est de 2002 et je n'ai encore pas réussi à casser quelque chose (je touche mon crâne ) Mais je ne roule pas aussi fort que Lalar, Oggy, Magnum et bien d'autres. |
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Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Fiabilité des Vélomobiles . Jeu 01 Fév 2018, 23:43 | |
| Je viens de remettre en état le Strada 11 qui était auparavant en Hollande et a au compteur 112900km. Il était certes dans son jus, la bôme avait été réparée mais sinon il roulait toujours.
Sur le site Velomobiel le Quest qui a le plus de km a 239000km.
Ces quelques exemples démontrent la fiabilité incomparable des vélomobiles par rapport aux vélos classiques et vélos couchés et ils sont de belles machines à bouffer du kilomètre.
Je ne nie pas qu'il y ait quelques défaillances de pièces mais en règle générale les fabricants en tiennent compte pour les fiabiliser.
Dernière édition par Zenedavtri le Ven 02 Fév 2018, 07:31, édité 1 fois |
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Patnico Pilier du forum
Messages : 735 Âge : 76 Localisation : Loyettes (01) VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Fiabilité des Vélomobiles . Ven 02 Fév 2018, 00:06 | |
| Quand j'ai acheté mon Quest, la pile du compteur (CATEYE enduro2) était HS et le totalisateur s'était évaporé.
Je ne sais donc pas combien de kilomètres il a parcouru. Je sais juste qu'il a fait du vélotaf en Hollande puis en Allemagne durant plus de 10 ans. Je ne vois pas de trace de réparation de la bôme ni d'une autre partie de la structure.
Je rejoins Zenedavtri sur la fiabilité de ce genre de machines. |
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Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Fiabilité des Vélomobiles . Ven 02 Fév 2018, 07:30 | |
| Si tu as son numéro tu peux regarder si il est dans la liste sur le site de Velomobiel. |
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Patnico Pilier du forum
Messages : 735 Âge : 76 Localisation : Loyettes (01) VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Fiabilité des Vélomobiles . Ven 02 Fév 2018, 10:25 | |
| Il est bien dans la liste : Quest 57 vendu aux Pays Bas: dernier relevé au 04/12/2009 : 6972 km.
Je l'ai acheté en mai 2014 à un sympathique jeune allemand qui s'en servait pour aller au taf. Il y a donc un trou dans l'histoire. La pile du compteur était HS et comme les totalisateurs sont en mémoire RAM sur le vieux Cateye enduro2, plus de pile = plus de mémoire. De mon coté, je n'ai fait qu'un peu plus de 9000 km en roulant un peu toutes les semaines. Il est fort possible qu'il n'ai pas beaucoup roulé en fait.
Le seul petit indice que j'ai trouvé est l'usure modérée du grand plateau qui est peut-être bien d'origine. Le plateau sera bientôt à changer mais il peut encore faire. Quelle est la durée de vie d'un plateau en acier ? |
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Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Fiabilité des Vélomobiles . Ven 02 Fév 2018, 16:42 | |
| Je crois que ce n’est pas mieux pour les nouveaux compteurs cateye, je remplace systématiquement par du Sigma. Sur la Strada les 2 plateaux 53 et 42 dents en alu 7075 je crois commencent à être usés, après 112000km je ne leur en veux pas. A mon avis un plateau acier ça tient plus longtemps. |
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momals35 Posteur de bronze
Messages : 300 Âge : 50 Localisation : CHALLANS (85) VPH : METAPHYSIC Randonnée Edition Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Re: Fiabilité des Vélomobiles . Ven 02 Fév 2018, 20:54 | |
| Pour être constructif il ne suffit pas de connaître seulement le kilométrage effectué mais aussi et surtout les interventions effectuées sur le vélomobile pour effectuer ce kilométrage (en excluant les pièces consommables dont l'usure est fonction du type de conduite).
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richardel Posteur d'or
Messages : 523 Âge : 70 Localisation : Verviers (Belgique) VPH : le Waw 148 Date d'inscription : 19/05/2012
| Sujet: Re: Fiabilité des Vélomobiles . Dim 25 Fév 2018, 12:02 | |
| Pour ma part (Waw 148) modèle livré en 2012, 2 roulettes de renvois après 25000km (très bon kilométrage d'après Brecht). Plus embêtant, une équerre alu qui maintient la roue avant en place, a connu un jeu tel que je craignais la rupture. probablement la pièce a surveiller car si elle cède a grande vitesse... j'avais entre 25000 et 30000km mais j'ai préféré ne plus l'utiliser en attendant la pièce de remplacement. Petite précision importante, l'état des routes, les nids de poule, les taques d'égouts dépassantes sont épouvantables chez nous et a l'origine de ce problème. Quelques problèmes électriques (mais monté par moi-même). seule panne totale est un pneu durano qui s'est déchiré (usure non détectée) et qui a obligé a rapatrier la machine (depuis, je suis a touring assistance ) Quand je vois la manière dont elle est parfois secouée (etat de la route), j'affirme que c'est une machine très solide. |
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Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Fiabilité des Vélomobiles . Lun 26 Fév 2018, 12:21 | |
| - richardel a écrit:
seule panne totale est un pneu durano qui s'est déchiré (usure non détectée) et qui a obligé a rapatrier la machine (depuis, je suis a touring assistance )
Salut Touring rapatrie ton vm à la maison? Tu a quelle genre d'assurance/abonnement? |
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richardel Posteur d'or
Messages : 523 Âge : 70 Localisation : Verviers (Belgique) VPH : le Waw 148 Date d'inscription : 19/05/2012
| Sujet: Re: Fiabilité des Vélomobiles . Lun 26 Fév 2018, 12:36 | |
| Bonjour, velosteph sans publicité aucune, tu as tous les renseignements ici : https://www.touring.be/fr/produits/depannage-assistance-velo le rapatriement est possible. bon a savoir (et que je n'admet pas)... malgré la cotisation, l'appel téléphonique est surtaxé... mais bon, ca aide quand même. suite au velotaf, j'ai fait appel 2 fois (une pour crevaison du pneu arrière (boite de rustines vide (non, pas rire svp))) et une autre fois pour un tube garde chaine que j'avais mal fixé et qui s'était retrouvé au pédalier (là, c'est un cutter qu'il me manquait). |
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Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Fiabilité des Vélomobiles . Lun 26 Fév 2018, 13:25 | |
| En effet, bonne assurance (dommage il ne doit pas exister la même chose chez nous ). |
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Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Fiabilité des Vélomobiles . Lun 26 Fév 2018, 13:35 | |
| Oui pour 45euros/an c'est pas mal. Tu as raison, une seule fois j'ai eu besoin d'un rapatriement (j'avais vrié ma chaîne, impossible de réparer) et quand j'ai voulu appeler mon copain pour qu'il vienne avec sa remorque, j'étais dans une cuvette j'ai du me taper au moins 1km à pied pour avoir "juste un peu de réseau", le temps d'expliquer où j'étais . |
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J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Fiabilité des Vélomobiles . Lun 26 Fév 2018, 13:43 | |
| @ Pat
Là, c'est le réseau téléphonique qui n'est pas fiable! |
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Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Fiabilité des Vélomobiles . Lun 26 Fév 2018, 13:55 | |
| Oh oui c'est vrai désolé je suis HS . |
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richardel Posteur d'or
Messages : 523 Âge : 70 Localisation : Verviers (Belgique) VPH : le Waw 148 Date d'inscription : 19/05/2012
| Sujet: Re: Fiabilité des Vélomobiles . Lun 26 Fév 2018, 14:03 | |
| C'est vrai, je viens de regarder sur internet et j'ai rien vu en France. Notez qu'il n'y a que quelques années que cette association (qui, normalement dépanne les voitures) s'est lancée dans les vélos. peut-être n'est-ce qu'une question de temps pour que ca apparaisse en France.
Faudrait peut-être suggérer a une association de dépannage voiture... Tout compte fait, le vélo est aussi de la mécanique (et plus simple, par dessus le marché). Même si les deux dépanneurs a qui j'ai eu a faire ont été bien surpris d'intervenir sur un vélomobile.
Le plus difficile est encore de localiser l'endroit ou on est en panne (rue et commune). j'ai jamais essayé en donnant les coordonnées GPS... |
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momals35 Posteur de bronze
Messages : 300 Âge : 50 Localisation : CHALLANS (85) VPH : METAPHYSIC Randonnée Edition Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Re: Fiabilité des Vélomobiles . Lun 26 Fév 2018, 14:18 | |
| - richardel a écrit:
- Pour ma part (Waw 148) modèle livré en 2012,
2 roulettes de renvois après 25000km (très bon kilométrage d'après Brecht).
Plus embêtant, une équerre alu qui maintient la roue avant en place, a connu un jeu tel que je craignais la rupture. probablement la pièce a surveiller car si elle cède a grande vitesse... j'avais entre 25000 et 30000km mais j'ai préféré ne plus l'utiliser en attendant la pièce de remplacement. Petite précision importante, l'état des routes, les nids de poule, les taques d'égouts dépassantes sont épouvantables chez nous et a l'origine de ce problème.
Quelques problèmes électriques (mais monté par moi-même).
seule panne totale est un pneu durano qui s'est déchiré (usure non détectée) et qui a obligé a rapatrier la machine (depuis, je suis a touring assistance ) Quand je vois la manière dont elle est parfois secouée (etat de la route), j'affirme que c'est une machine très solide. Merci pour ce retour d'expérience. |
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| Sujet: Re: Fiabilité des Vélomobiles . | |
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| Fiabilité des Vélomobiles . | |
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