Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
Voir le deal
879.99 €

 

 Bacchetta Giro 20 - headset / fourche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Bacchetta Giro 20 - headset / fourche Empty
MessageSujet: Bacchetta Giro 20 - headset / fourche   Bacchetta Giro 20 - headset / fourche EmptySam 10 Fév 2018, 13:24

Bonjour,

Après mes pérégrinations entre Bentokaz et d'autres options, entre autres occasions en magasin, j'ai finalement profité d'une action de fin d'année chez Bacchetta pour commander un Giro 20. Je ne veux pas encore entrer dans plus de détails n'ayant que peu roulé avec le vélo cependant, après son montage, j'ai senti une certaine résistance au niveau du headset, après avoir avec attention contrôlé les notice FSA et m'être assuré que tout était ok, j'ai pensé qu'il s'agissait que d'une question de temps et de rodage, j'ai roulé quelques kms et la résistance s'est malheureusement aggravée.

J'ai démonté à nouveau pour vérifier et voici ce que j'ai trouvé, le tube de fourche semble touché la cuvette FSA au dessus du roulement (qui est apparemment intact).
Est-ce que quelqu'un saurait m'indiquer si il s'agit d'un défaut et le cas échéant comment le corriger?
Ou s'agit-il d'un défaut du cadre ou de la fourche (choc durant transport)?
La cuvette FSA semble bien insérée dans la colonne de direction.

Bacchetta Giro 20 - headset / fourche Img_2011
Bacchetta Giro 20 - headset / fourche Img_2012


J'ai demandé à Bacchetta une notice et il m'ont renvoyé vers un magasin de vélo.

Merci pour vos précieuses réponses.

Freddd


Dernière édition par freddd le Sam 10 Fév 2018, 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Bacchetta Giro 20 - headset / fourche Empty
MessageSujet: Re: Bacchetta Giro 20 - headset / fourche   Bacchetta Giro 20 - headset / fourche EmptySam 10 Fév 2018, 15:19

et le roulement-butée, il se présente comment dans chacune des 2 parties séparément ?
se centre-t-il bien sur chacun des cônes d'appui ?
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Bacchetta Giro 20 - headset / fourche Empty
MessageSujet: Re: Bacchetta Giro 20 - headset / fourche   Bacchetta Giro 20 - headset / fourche EmptySam 10 Fév 2018, 15:50

Oui il y a un roulement inférieur et un roulement supérieur dans chaque cuvette. Ils entrent parfaitement dans leur logement.
Il est à noté que le défaut et la résistance apparaissent uniquement quand je sers la vis au sommet de la colonne de direction (cf photo).
Je penche pour une colonne de fourche tordue, même de quelques dixièmes de mm. Je ne vois pas d'autre explication.
Bacchetta Giro 20 - headset / fourche Img_2013
Freddd
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Bacchetta Giro 20 - headset / fourche Empty
MessageSujet: Re: Bacchetta Giro 20 - headset / fourche   Bacchetta Giro 20 - headset / fourche EmptySam 10 Fév 2018, 17:39

Salut Fredd,

Si tu passes me voir avec ton truc, peut-être je peux t'aider.

A+
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Bacchetta Giro 20 - headset / fourche Empty
MessageSujet: Re: Bacchetta Giro 20 - headset / fourche   Bacchetta Giro 20 - headset / fourche EmptySam 10 Fév 2018, 18:14

Il faudrait vérifier que les 2 cuvettes (celle en haut du tube et celle en bas du tube) sont bien parallèles (pied à coulisse au travers du tube).
Si le tube a été coupé par erreur de biais en bas alors lorsque tu serres cela pousse le pivot sur le coté.

Si le défaut est dans la cuvette (et non dans le tube) alors en faisant tourner la cuvette d'un demi tour tu devrais avoir le pb qui tourne également.
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Bacchetta Giro 20 - headset / fourche Empty
MessageSujet: Re: Bacchetta Giro 20 - headset / fourche   Bacchetta Giro 20 - headset / fourche EmptySam 10 Fév 2018, 18:48

J. D'Alès a écrit:
Salut Fredd,

Si tu passes me voir avec ton truc, peut-être je peux t'aider.

A+

Merci J. D'Alès, est-ce que tu peux me contacter à fgaletto86 at gmail.com (désolé le mp...ne marche pas).

Freddd


Dernière édition par Ralevy le Sam 10 Fév 2018, 19:13, édité 1 fois (Raison : Correction de l'adresse mail pour la rendre invisible des robots)
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Bacchetta Giro 20 - headset / fourche Empty
MessageSujet: Re: Bacchetta Giro 20 - headset / fourche   Bacchetta Giro 20 - headset / fourche EmptySam 10 Fév 2018, 18:51

durbin a écrit:
Il faudrait vérifier que les 2 cuvettes (celle en haut du tube et celle en bas du tube) sont bien parallèles (pied à coulisse au travers du tube).
Si le tube a été coupé par erreur de biais en bas alors lorsque tu serres cela pousse le pivot sur le coté.

Si le défaut est dans la cuvette (et non dans le tube) alors en faisant tourner la cuvette d'un demi tour tu devrais avoir le pb qui tourne également.

Merci durbin, je ne suis pas outillé malheureusement, mon pied à coulisse est trop petit. J'ai tenté de prendre la mesure avec une règle millimétrique métallique mais ce n'est pas assez précis. Lorsque j'ai reçu le cadre les cuvettes étaient déjà en place. C'est du made in Taiwan mais jamais je n'aurais pensé à faire de telles vérification avant de monter la fourche.

Freddd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bacchetta Giro 20 - headset / fourche Empty
MessageSujet: Re: Bacchetta Giro 20 - headset / fourche   Bacchetta Giro 20 - headset / fourche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bacchetta Giro 20 - headset / fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700)
» Bacchetta Giro 29 ATT
» Porte-bagage sur Bacchetta Giro 26
» Reflexion VC polyvalent : HPV speedmachine VS Bacchetta Giro 20 ?
» Metathesis ou bacchetta giro 20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: