| Bouton poussoir double course | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2817 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Bouton poussoir double course Ven 16 Fév 2018, 16:09 | |
| Bonjour,
Je viens de chercher un peu et en effet, j'ai du mal. Tu auras plus de facilités à trouver du ON-OFF-ON que du OFF-ON-ON surtout avec les deux ON non maintenus. Et même si tu trouves du non maintenu (position), le premier contact risque de rester actif lorsque tu engages le deuxième. Ce n'est pas un drame pour ton application. Dans ce cas, le deuxième contact viendrait shunter la résistance du premier.
Mais veux-tu absolument les deux contacts dans le même sens (double détente) ?
Bon courage Pulsar33 |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6896 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Bouton poussoir double course Ven 16 Fév 2018, 16:30 | |
| Pour mon Klaxon j'ai un inverseur à levier ON-OFF-ON à contact temporaire, duquel je n'utilise qu'un contact ... parce mon klaxon soft est la sonnette règlementaire qui, pour la loi, définit, en partie, le vélo |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Bouton poussoir double course Ven 16 Fév 2018, 22:46 | |
| Un inverseur de ce type, bipolaire ou non fera l'affaire.
https://www.reboul.fr/catalogue/commutation-interrupteurs-poussoirs-interrupteur-a-levier/descriptif_1026341.html |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4480 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Bouton poussoir double course Sam 17 Fév 2018, 00:42 | |
| J'ai un truc qui a le comportement d'un "poussoir double course" sur un joystick de simu avion. Ce n'est pas un composant "tout seul", il y a deux poussoirs et de la mécanique (leviers, ressorts etc ...) pour faire cela. Je suppose que si cela existait tout fait à un prix "grand public", le fabriquant se serait moins embêté.
Sinon, dans le monde industriel il y a ceci, bien nommé poussoir à deux étages, je n'ose même pas imaginer le prix. En sus, c'est optique, il faut piloter des relais avec les sorties pour pouvoir passer le courant d'un klaxon.
Bien que ne répondant pas totalement, l'interrupteur "reboul" me semble une proposition bien plus raisonnable pour une solution clé en main, sinon il est toujours possible de bricoler.
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2817 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Bouton poussoir double course Sam 17 Fév 2018, 01:01 | |
| Bonsoir,
Ce "reboul" n'est pas le bon type. On voit clairement que les positions extrêmes sont maintenues, ce qui ne convient pas pour un klaxon ou le retour au neutre doit se faire dès qu'on relâche. Par ailleurs, comme je l'indiquais plus haut, c'est du ON-OFF-ON, pas du OFF-ON-ON tel que souhaité apparemment.
Si c'est pour choisir du ON-OFF-ON, il y a foultitude de choix et bien plus sympathique, genre contacteurs de volets roulants ou similaire mais plus petits. Chercher par exemple "interrupteur 3 positions moto".
Bonne soirée Pulsar33 |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6896 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Bouton poussoir double course Sam 17 Fév 2018, 07:48 | |
| " c'est du ON-OFF-ON, pas du OFF-ON-ON tel que souhaité apparemment."
pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué le temps de passage d'un état à l'autre est-il si important ?
L'inversion d'un ON-OFF-ON à contact temporaire(qui revient au OFF automatiquement) se fait aussi en 1/10 de seconde
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bouton poussoir double course Sam 17 Fév 2018, 08:38 | |
| - O'Leave a écrit:
Sinon, dans le monde industriel il y a ceci, bien nommé poussoir à deux étages, je n'ose même pas imaginer le prix. En sus, c'est optique, il faut piloter des relais avec les sorties pour pouvoir passer le courant d'un klaxon.
Une usine à gaz ce truc !!! |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Bouton poussoir double course Sam 17 Fév 2018, 08:46 | |
| J'ai déjà employé ce type d'inverseur à contacts temporaires et non maintenus comme le pense Pulsar 33, et, comme le souligne Zapilon, le temps de passage d'une positon à l'autre est parfaitement négligeable et ce système me semble convenir tout à fait à l'utilisation prévue. L'avantage est que ce n'est pas une "usine à gaz" à cabler et que pour une bonne étanchéité on peut recouvrir le levier d'un manchon souple vissé sur la collerette. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bouton poussoir double course Sam 17 Fév 2018, 09:12 | |
| Mon choix irait vers le N° 1 plus esthétique avec le petit caoutchouc qui va bien Le deuxième est à bannir à mon avis, trop difficile à manipuler avec des gants .... |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Bouton poussoir double course Sam 17 Fév 2018, 09:27 | |
| " Mon choix irait vers le N° 1 plus esthétique avec le petit caoutchouc qui va bien " Beau ! sauf que c'est du contact permanent, en cas d'utilisation il faut le ramener sur OFF
L'interrupteur/inverseur à levier doit avoir dans sa désignation le mot momentané ou temporaire
Ici il y a du choix http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0216100/Interrupteurs-a-levier?filterPosition+de+commutation=1+x+(On)%2FOff%2F(On) |
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
| Sujet: Re: Bouton poussoir double course Sam 17 Fév 2018, 10:43 | |
| Et ceci (bien que pas donné) Cordialement Pulsar33
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Bouton poussoir double course Sam 17 Fév 2018, 11:24 | |
| cher ? non 2 poussoirs mais 3 fonctions : l'un, l'autre ou les 2 à la fois ! |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
| Sujet: Re: Bouton poussoir double course Sam 17 Fév 2018, 11:49 | |
| LossPedale, dans ta liste, seul le modèle 2 correspond à ton cahier des charges mais comme souligné, la manip avec des gants me semble assez malaisée. La proposition de Pulsar 33 allie l'esthétique à la fonction. |
|
| |
Samdisa Posteur d'or
Messages : 524 Âge : 69 Localisation : Var, st Raphaël VPH : CATRIKE TRAIL 2010 Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Bouton poussoir double course Sam 17 Fév 2018, 16:23 | |
| Tu as du choix dans les inters types marine mom, off, mom http://www.vidalmarine.com/euromarine/Interrupteurs-et-voyants_00006853035318/Interrupteurs-etanches-a-bascule_9282.html |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouton poussoir double course | |
| |
|
| |
| Bouton poussoir double course | |
|