Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue]

+2
JC.
Juliengarrigue
6 participants
AuteurMessage
Juliengarrigue
Débutant(e)

potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue] Empty
MessageSujet: potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue]   potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue] EmptyMer 25 Nov 2020, 18:50

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis un ancien informaticien en reconversion vers le batiment durable qui vise à favoriser l'utilisation de matériaux biosourcés comme le bois, la paille, le chanvre, la terre.
Parallèlement à cela, je suis porteur de projet pour planter des Micro-forêts urbaines avec la méthode Miyawaki.

Pour nos déplacements quotidiens, ma mère et moi cherchons une manière plus propre que la voiture et pas question de troquer nos véhicules thermiques contre des tanks au Lithium, ça n'a pas de sens. C'est pour cela que le vélomobile nous semble être une bonne alternative car par mauvais temps, on est à l'abris et puis on est plus visible qu'en vélo.

Nous cherchons donc quelqu'un qui aurait l'amabilité de nous faire part de son expérience et si possible, de nous laisser essayer quelques minutes pour qu'on puisse se faire une idée de l'utilisation de ce genre de véhicule.

Merci et à bientôt ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://juliengarrigue.com
JC.
Posteur d'argent
JC.

VPH : Catrike 700 "modified"

MessageSujet: Re: potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue]   potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue] EmptyMer 25 Nov 2020, 18:54

Bonjour/bonsoir et bienvenu. Très intéressant cette méthode Miyawaki, cela fait parti de nombreux sujets d'étude actuels. Concernant le vélomobile (surtout où tu es, je ne pourrai pas t'aider). Enfin, concernant les VE, j'entends ton argumentaire mais ne le partage pas, la question n'étant pas pour moi de remplacer un vélo par un VE mais un VT d'anciennes générations par un véhicule à moindre impact le temps d'une phase provisoire.
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue]   potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue] EmptyMer 25 Nov 2020, 19:06

Bonsoir Julien et bienvenue après nos échanges sur Vélomobile-France! potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue] 782111
Juliengarrigue
Débutant(e)

MessageSujet: Re: potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue]   potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue] EmptyMer 25 Nov 2020, 19:13

Bonjour JC,
Si VE signifie Véhicule Electrique et VT signifie Véhicule Thermique.

Il est clair que les tank électriques sont une pure fantaisie compte tenu de leur impact environnemental à l'extraction du lithium.

Si les constructeurs et le gouvernement avaient vraiment voulu proposer une solution à 4 roues motrice et 4 places vraiment propre, ils auraient poussé le moteur à air comprimé : pas d'extraction de lithium, durée de stockage illimité (alors que le lithium perd la charge). Qu'on ne me sorte pas l'argument de l'explosivité du système car le GPL est également explosif.

Nous en France, on fait les malins parce que notre énergie est largement décarbonée grâce au Nucléaire mais sortons de cette vision nombriliste et passons à l'échelle industrielle. Quand les constructeurs changent de technologies, investissent, ils regardent à l'échelle de plusieurs pays, voir de la planète entière et à cette échelle l'énergie électrique est très très très loin d'être décarbonée donc NON, le VE n'est pas un bon choix même en période "transitoire". Encore une fois, à l'échelle industrielle une période transitoire ne se mesure pas sur une dizaine d'année mais sur des lustres ! Donc on va déporter notre pollution pendant encore longtemps.
En plus quel intérêt de passer par une techno transitoire alors que la techno propre existe déjà ?
Parce que l'air c'est gratuit et que tout le monde peut avoir un compresseur chez soi.
Oui, on ne peut pas faire 1000 KM avec de l'air comprimé aujourd'hui mais avec la techno batterie, à ses débuts, non plus.

Enfin pour terminer mon argumentation, regardez le film "la face cachée des énergies vertes" en replay sur ARTE. Je ne peux pas coller le lien direct car je viens d'arriver sur le forum.

Donc notre stratégie, c'est d'utiliser le vélo au quotidien et pour les rares longs trajets que nous faisons (peut-être une fois par mois), garder le thermique en attendant mieux que le VE.
Il ne suffit pas d'entendre mes arguments tel un bruit de fond, mais de les écouter, cela fera peut-être évoluer vos idées.

Bien cordialement,

Julien
Lavoieverte
Posteur d'argent

VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT

MessageSujet: Re: potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue]   potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue] EmptyMer 25 Nov 2020, 20:30

Bonsoir et bienvenue !

Sur le documentaire " "la face cachée des énergies vertes", il y a justement une discussion ici :
https://velorizontal.1fr1.net/t25925-arte-la-face-cachee-des-energies-vertes
Et quant à l'air comprimé pour une voiture, il reste à voir quelle énergie, combien de kWh on stocke dans un réservoir de taille proportionnée à la voiture. Ça a forcément été étudié, ça doit se trouver, mais avant de connaître ça, je ne peux pas souscrire à l'idée juste comme ça...
(En fait je crois bien que c'est beaucoup moins qu'une batterie, qui elle-même est beaucoup moins dense en énergie qu'un réservoir de carburant).
Juliengarrigue
Débutant(e)

MessageSujet: Re: potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue]   potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue] EmptyMer 25 Nov 2020, 20:40

Merci beaucoup, vraiment, pour cette réponse, je vais lire avec attention ce qu'il se débat sur ce fil de discussion. Je reste bien sûr ouvert à toute évolution de mon opinion.

Dernière édition par Didier33 le Mer 25 Nov 2020, 20:51, édité 1 fois (Raison : Suppression de citation inutile)
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue]   potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue] EmptyMer 25 Nov 2020, 20:53

Bonjour Juliengarrigue et bienvenue sur le forum, potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue] Bienve10

Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés.
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple).
Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante.
Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.
Tu peux aussi apporter ta contribution dans le sujet Pourquoi ce pseudo?

Pour les photos, la procédure est ici : https://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.

Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans  le répertoire des sujets régionaux au long cours

Didier33, pour l'équipe des modérateurs
Juliengarrigue
Débutant(e)

MessageSujet: Re: potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue]   potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue] EmptyMer 25 Nov 2020, 20:56

Merci Didier33 Smile
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue]   potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue] EmptyMer 25 Nov 2020, 21:04

Le moteur à air comprimé , bien que développé durant des décennies par Guy Nègre, n'a jamais débouché sur un produit très répandu.
Ce mode de propulsion était employé aussi il y a longtemps dans des locomotives roulant au fond des mines, ainsi que des tramways.

Il faut une source d'énergie importante pour comprimer l'air dans les réservoirs, ce qui ne les rend pas beaucoup plus vertueux que les véhicules électriques, et bien moins bon en rendement total.
Des gens plus calés que moi en physique confirmeront sans doute...

Le vélo est encore un des véhicules terrestres les plus performants  qui ait jamais été conçus je pense.
A sa création c'était un engin de luxe, malgré ses piètres performances en comparaison des modèles contemporains.
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue]   potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue] EmptyJeu 26 Nov 2020, 08:43

Il y a un sujet consacré au moteur à air: https://velorizontal.1fr1.net/t6553-moteur-a-air
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue]   potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue] Empty

potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue]
Page 1 sur 1