Bonjour aux vélomobilistes actuels et futursTrop de travail et le début de mon Velotaf ont fait que je n'avais pas redonné de nouvelles depuis fin décembre, voila chose réparée avec le retour sur mon parcours de recherche du graal , la description de mon CDC, la présentation de mon WAW et de son usage avec mes débuts.
Le débutOct nov 2017 je pars à la recherche de ma future mobilité avec le CDC déjà indiqué dans ma présentation. En résumé, travaillant dans l’énergétique (formateur en rénovation de Maison et concepteur de bâtiments passifs à énergie positive c’est le BE dans lequel je suis) , limiter l’usage de la voiture pour aller au boulot paraissait normal. Le covoiturage a déjà cours dans la société ou je travaille mais ne me suffit pas. Je souhaite aussi limiter la voiture ( limiter ma conso d’énergie fossile et mes rejets de CO2 et autres !) mais aussi entretenir ma forme.
Mais ou va t'il être utilisé ?D’autre part je suis dans la drome, je suis entre 21,5 et 27,7 km de mon boulot environ 300m dénivelé positif et négatif, une moyenne d’ascension de 4% sur 7 à 8km et des pentes max de 13%
. Ca commence à tirer dans les jambes. Je précise, je ne suis pas un "coureur cycliste" et je n’ai pas fait de vélo régulièrement depuis 3 ans (juste une sortie de 5 jours avec mes enfants en mode cyclo-camping l’été 2017 ).
Ci-dessous le graphe open runner du trajet Aller le plus court en premier et du retour de 27,7km en second:
- 21,5 km , 300 à 310m de denivelé positif sur 8km avec des cotes de 12 à 13 % et une moyenne de 4 à 5%, et à la fin 6km de descentes chouettes.
- 27,7km, 300m de deniv positif...
Merci à vous Le forum m’a aidé. J’étais parti avec l’idée d’utiliser mon VAE pour le Velotaf, mais la batterie est morte. Mais ce qui m’arrête : contrainte de la pluie, de la neige, du froid et d’embarquer tout mon barda (ordi portable, affaire de rechange, de pluie, de sport autre .., j’ai déjà fait sur des petits km ).De plus la position en VD ne me va pas : mal au cou et épaules , je n’ai jamais trouvé ma position.
Alors je pense au vélo couché, puis au VC motorisé. Puis au trike puis trike motorisé, mais toujours le même problème de la protection aux intempéries. Je vois aussi que le budget augmente gentiment. Mais je n’ai pas résolu mon problème.
Quand soudain, je tombe sur le forum et je découvre ce drôle d’engin qu’est le vélomobile. Et ça me plait de suite, sans l’avoir essayé, sans l’avoir vu en vrai !!!! Bon le budget là est carrément « automobilistique » !! Mais le vélomobile remplit pas mal de points de mon CDC :
- Protections aux intempéries évolutive : du ouvert au totalement fermé en passant pas des variantes.
- Possibilité selon les vélomobiles de loger pas mal d’affaires derrière le siège.
- Possibilité de fermer ce vélomobile
- Possibilité d’avoir un vélomobile démontable facilement (le WAW), important quand on est loin de tout distributeur ( Cycle Fenioux JVC ou Roulcouché)
- Possibilité d’avoir un vélomobile plutôt utilitaire, ou carrément sportif ou de lier les deux.
- Possibilité de le motoriser selon les types : soit moteur pédalier de type bafang ou declic eco ou de moyeu roue pour en plus permettre un freinage régénératif ( Merci à Magnum , zened , joss et tous les autres ainsi que doctoto pour leurs grosses expériences et retours sur WAW avec AE !!).
Cela me plait bien, le seul bémol, l’adaptabilité du vélomobile aux cotes !!! C’est quand même lourd cette bête : de 23 à 37-40kg . Vous l’avez tous dit dans ce forum : la relance en pâtit et il n’aime pas forcement les côtes. Mais bon ce n’est pas rédhibitoire pour moi car je pense que ce velomobile sera motorisé dans le cadre de mon Velotaf.
Et puis vous m’avez tous fait rêvé dans vos posts sur le vélomobile, par la description de son utilisation, de sa robustesse, même si cela reste un vélo, de ses qualités de roulage et d’aéro qui se ressentent bien à partir de 30 – 35km/h. Et puis impressionnantes ces vitesses atteintes (on parle de 70, 80 , 100 , 110 km/h !!!) et des moyennes de certains à 40-45km/h), bon j’ai peu de recul : max en VTT en grosse descente 54 km/h il y a bien longtemps .
Je me suis laissé séduire effectivement.
Le lookUn vélomobile de premier abord, c’est racé
(bon je suis tombé en extase devant les milan SL , GT , DF , Waw, moins sur le Quest plus rondouillard ), c’est rare ( dommage) et performant au final ( exception de la côte ou un cycliste comme moi sans entrainement se fera moucher pas un VD sans soucis ….)
Mais voila mon choix est fait ce sera un Velomobile soit directement motorisé soit à motoriser avec un moteur moyeu.
A la recherche du GraalLe parcours de recherche avec tous les sites que vous connaissez ( bentokaz, marktplaats, 2Dehands, leboncoin) mais aussi les sites pro (cycles fenioux et JV, fietser , katanga, velomoniel.nl , intercity… ) , les autres forums ( allemands , UK…)… Peu d’offres au final et à des prix restant assez élevés, je cherche dans toute l’Europe mais en privilégiant la France off course : fourchettes de 2000 euros ( 1 seul Quest de 127 000km) à 7700 euros ( un waw elec et un DF )… Je tiens à remercier chaleureusement Joel , Stephane Bowing , Brecht et Roulcouché pour les discussions très instructives. Des pros sérieux, sympathiques avec de très bons conseils…
Bon, je suis passé, mais rapidement en fait, par la case essai dans ma région : WAW 2016 avec bafang (juste regardé et introduit dans le poste de pilotage !), puis les vélomobiles d’Hubert Febvre que j’ai pu essayer sur 3 -4 km : Leiba x-stream, son nouveau milan GT ( Whaou !!!!!) et je n’ai pas pu rentrer dans le Quest XS de sa femme ( je précise je fais 1m80et 68kg, pas forcement large d’épaule pourtant). Merci à eux pour leur gentillesse. ET merci aux forumeurs telles que Doctoto et oggy et motomible Le9 pour leur proposition d’essai (j’étais un peu pris !!) et tous leurs conseils.
AGIRBon comme on se le disait avec Doctoto : un moment il faut agir, je n’avais pas envie de juste rêver !! Alors mon accident de voiture m’a poussé. !! Il me restait un choix difficile : mango sport ou WAW 3 ou 4. Le mango sport carbone à priori de Maile33 est proposé par Joel ( Cycle Fenioux, peut être l’ a t il encore ??) qui est motorisé avec un pédalier declic eco et moyeu nuvinvi 360 à un prix de 4500 euros honnête, car le mango est propre à l’air en bon état, il a 25 000km tout de même mais ce n’est pas bien grave, il a un flevo + une coiffe rigide et est prêt à partir. Mais j’hésite c’est le seul que je n’ai pas essayé, la place pour les affaires n’est pas très grande et le bruit de la double chaine m’interpelle. Bon il est vrai que je suis tombé sous le charme du WAW. Au final ce sera le WAW 4 ( resté longtemps sur Bentokaz) que je choisirais sans l’avoir vu en vrai, ni l’avoir essayé. J’ai hésité encore une fois avec un waw 4 de démonstration proposé par Stéphane Bowing. Brecht m’a proposé un WAW 3 motorisé avec Cyclone (le orange sur le site Fietser.be ) mais trop tard j’avais déjà pris ma décision.
Pourquoi le waw 4 Car il avait tout pour rouler de suite au niveau sécurité (clignotants) et éclairage . Et parce qu’il était peu kilométré (7000km) et beau !!Et parce que, si je n’adhérais pas à ce mode de mobilité, je pouvais le revendre sans trop perdre d'argent à la vue de son « âge « et de son kilométrage !!! Mais je ne le revendrai pas, car l’essayer c’est adhérer !!!
La description C’est un WAW 4 monocouleur rouge de septembre 2014, coque kevlar carbone avec renfort carbone (d’ailleurs par rapport au 2016, il manque un renfort carbone transversal sous le siège). Il n’a pas de plaque mais après renseignement à la source, il s’agit du n°221. Il a 7000km, et est en bonne état à part des éraflures cotés gauche et droite et un rétro abimé, ainsi que le kevlar abimé au niveau du passage de pied (pédalier). Chaine et transmission sont d’origine : il s’agit d’une transmission Shimano 105, triple plateau : 30/42/52 et d’une cassette 11 *34. Freins tambours de 90mm. Eclairage avant et Led AR(remplacé par l’ancien propriétaire), clignotants, le tout d’origine avec une batterie 12V. La couleur est passée : il est rouge foncé et il y a une différence de couleur sur la coiffe qui est restée rouge « pâle », à priori problème de bains différents ??? Bon ce n’est pas bien grave, ça sera repeint un jour peut être. A noter la coiffe a une petite craquelure en son milieu qu’il faudra que je renforce un jour. Les pneus : kojak 35-406 neuf à l’avant et un marathon suprême 50-559 en bon état à l’arrière et certainement d’origine. Les roues ont des enjoliveurs rouges que je n’ai pas encore remis.
Il a un compteur VDO M6 avec cardiofréquence mètre et capteur de cadence. Ce compteur est assez évolué et indique aussi point GPS , alti, température , pourcentage de côte ….
Voila pour la description et ci après les photos.
J’ai récupéré le WAW en Touraine près de chez mes parents le 27 décembre. L’ancien propriétaire qui vivait en Bretagne me l’a déposé. J’ai ainsi pu le mettre dans mon Peugeot Partner, en démontant queue et nez et ça c’est un jeu d’enfants et cela prend en tout et pour tout 5 min ! Bon attention c’est léger et les pièces s’envolent vite. C’est rentré !!
Au niveau place derrière le siège, c’est très bien et mieux que le Mango , je suis satisfait : j’arrive à mettre sac à doc pro avec pc portable de 3,5kg, sac de repas, affaire d’escalade( chaussons + sac a pof ) et trousse à outils + chaussures … C’est le bon choix en utilitaire sportif pour moi. Bon la masse du VM doit alors passer de 29kg à plus de 35kg ou 37 kg.
L’essai et les sensationsC’a y est, j’ai le vélomobile, Super !!. Premièrement c’est beau et cela donne envie de rouler. Mon entourage est étonné par l’engin !! Mes enfants l’essayent mais ne peuvent pas pédaler… Mon père réussit à rentrer dedans et à l’essayer. Chouette. De mon coté, je recule le siège pour être confort au niveau de la prise en main des manches de direction, je n’ai pas eu à régler le pédalier (peut être par la suite pour avancer un peu celui-ci afin que mon talon ne touche plus le kevlar de temps en temps !!! à voir avec l’usage).
Allez c’est parti pour mon premier essai du Waw et quasi du vélomobile. Je précise que je n’ai pas fait de vélo depuis l’été dernier et que je n’en fais pas couramment, même jamais on peut le dire, depuis 3 à 5 ans. C’est parti pour 45km en mode carénage intégral sur les routes chinonaises : petites collines, très grandes lignes droites, le trajet est assez vallonné en fait. J’ai mis 2h29, un petit 18km/h, ce n’est pas bien beaucoup mais il s’agit de mon premier parcours « couché. Et il faut que les muscles s’habituent, je vois que ce n’est pas pareil qu’en VD, j’ai tendance à rouler en force, alors qu’il faudra que je roule en fréquence (à ce que vous dites). Le Velomobile c’est lourd aussi, on le sent bien en côte, qui se font à vitesse d’escargot pour moi de 5 à 6 km/h pour des cotes à 5 – 9 %, indication de mon compteur VDO6.1. Il ne faut pas pour autant déprimer, vous m’aviez prévenu heureusement. En plus j’ai bien aimé dès que le plat arrive la vitesse augmente même si je suis cramé des fessiers et des jambes. Et dès qu’il y a un faux plat descendant de 2- 3 % le velomobile s’envole, j’ai pu tenir 50km/h sur 2km, j’étais surpris, cela semblait facile. J’ai même fait une petite pointe à 62 km/h pour ce premier essai. Bon il faut faire attention aux virages, je freinais fort avant et je ne maitrisais pas trop alors sans connaitre le vélomobile, j’y allais mollo. Bon que dire : du plaisir, mal aux fessiers car pas l’habitude et trop de pédalage en force et pas de patience pour mouliner, mais cela me plait, les plats et faux plats c’est un régale, et pour les côtes on patiente en attendant de prendre la caisse mais ce ne sera jamais son fort. J’ai essayé des cotes à 10%, cela monte mais doucement et on ouvre bien la coiffe car ça fume. Sinon coté bruit on entend bien la transmission, un casque sera le bienvenu avec musique mais c’est très supportable. Coté buée cela vient vite dans l’effort quand la visière est fermée, entrebâillée cela arrange le phénomène. A voir la pluie mais effectivement ce sera un problème !!(à voir à l’usage ). J’ai un petit saute vente qu’il faudra que je mette aussi un jour !
Au niveau place sur la route : les automobilistes sont surpris, ils freinent derrière moi et me suivent au pas, ils me doublent et restent à coté de moi, ils reviennent sur leur pas et me photographie (j’étais alors arrêté et un enfant est sorti d’un camping car et m’a demandé si il pouvait photographier !!). Pas d’impolitesse, c’est plutôt bon signe. Il me manque tout de même un drapeau surtout quand les voitures doublent, elles ne me voient pas forcèment lorsqu’elles se rabattent.
A l’usage : point sur les 2 premiers mois De retour en Drôme, j’ai commencé le VELOTAF dès le 2 janvier. Bon on va y aller tranquillement car je n’ai pas de condition !! Je fais beaucoup de sport mais pas assez de cardio, ce sera bon pour ma forme générale. Il faudra du temps pour s’habituer au vélo couché et du temps pour progresser en endurance, alors pour le moment et dans l’attente de la motorisation électrique du WAW, je me contenterai de 1 sortie Vélotaf ( A/R de 43 à 48km) par semaine. En fait j’en suis maintenant, sans moteur élec, à 2 ou 3 ( rarement) Vélotaf par semaine.
Précisons mon trajet VELOTAF en Drôme qui est loin d’être plat , ce n’est pas la montagne mais pas loin ( et je suis au pied du Vercors): entre 21,5 et 27,7 km selon la route prise avec en gros 300m de dénivelé positif et négatif , et pour le trajet le plus court des pentes à 12 % sur 2 ou 3 passages de 500m, et environ 7km de côtes à 3-4%de moyenne. Puis 7km de descente de 2% en moyenne et une maxi à -8%. (ce sont des données du compteur)
Selon mon expérience de NOVICE qui est train d’évoluer : Le vélomobile aime les descentes mais pas trop fortes (faut freiner ou pas selon, ça fait peur au début quand il s'emballe et que l’on est au ras du sol !!!) car il s'emballe vite et le plat et le faux plat (1-2 %) , après au dessus de 2 -3% c'est plus dur et l'AE va aider à garder de la vitesse c'est sûr. Je préfère faire un trajet de 27 km roulant (en gros sans côte à plus de 6%) que un trajet de 21km avec des grosses cotes à 13% (c’est certainement du à ma transmission ( 30/42/52 et cassette de 11*34, il me faudrait un plateau de 24 ou 26 pour pouvoir mouliner plus) non adaptée au novice sans jambe que je suis.
Pour ma part je peux dire après ces deux mois de VM et 900km que : - ça y est je me suis habitué aux 3 roues, et à la direction par manche qui est très agréable (assez ferme tout de même et c’est bien ainsi)
- je me suis habitué au vélo, à sa taille, à son poids malgré que l’on le ressente bien dans les relances
- mon corps après ces 900km commence à être rodé. La position couchée est chouette, je n'ai pas mal au dos, mais j'ai eu mal aux fessiers au début (sur les 4 premières sorties) car en fait je poussais comme un fou sur les pédales et aussi à l’extérieur du genou certaines fois . J'avais, je pense, plutôt un pédalage en force, alors que sur ce type de vélo il faut pédaler en fréquence donc mouliner et être patient au début dans sa progression physique!! C'est aussi un apprentissage : les muscles doivent se faire à pédaler en fréquence, aux chaussures auto et à la position couchée. Le fait de devoir faire entre 500 et 1000km avant de bien s'habituer au VM ou VC est assez vrai pour ma part.
- depuis le début mes vitesses moyennes et max augmentent :
- je suis passé du premier velotaf catastrophique ou j'ai mis 1h50 car j'avais pris un trajet pas roulant de 25,5 km avec 8km de cotes dont 4 finales comprises entre 10 et 13 %, j'ai déraillé, je me suis arrêté 6 fois car mal aux jambes, aux fessiers .... le tout de nuit au départ
- le 1er de Velotaf soir retour en 1h26 de nuit et sous des trombes d’eau : un peu mouillé au niveau du torse mais c’est tout . Une vitesse faible tout de même 15 km/h !!.
- le 2ieme velotaf j’étais déjà mieux : à 18km/h et 1h15 …
-Maintenant j’en suis à 1h – 1h05 en gros, le matin sur le trajet le moins roulant de 21,5km. Et le soir je passe par le grand trajet de 27.7 km roulant pour moins de 1h ( 57 minutes exactement) !! A chaque fois matin et soir je passe en Vmax au dessus de 70km/h et c’est un pur plaisir.
- mes moyennes ont augmenté car j’ai une meilleure prise en main du Waw, notamment dans les virages, j’utilise mieux les freins aussi, je vais plus vite en descente mais pas vraiment beaucoup plus vite, c’est surtout le fait d’être plus régulier et d’aller un peu plus vite en côte surtout sur les petites cotes de 3-4% . Sur les grosses > 10 % je patiente et j’essaye de me détendre pour ne pas me cramer.
- les vitesses dans les grosses cotes (>10% ici 13%) sont faibles mais ne me dépriment plus : de l’ordre de 4.5- 5km/h au début, je suis plutôt entre 6 et 8 km/h maintenant. C’est en côte ou l’AE amènera le plus de gain en temps : j’ai calculé que sur mon trajet le moins roulant je gagnerai 15 min si j’arrive à être à 22km/h en moyenne sur le deniv positifs au lieu des 12-13km/h actuels. Et l’AE sera la bienvenue quand le coup de fatigue arrive et que tu enchaines le velotaf tous les jours, ce qui n’est pas le cas pour le moment .
- enfin on peut aussi faire du VM sportif , je suis sorti 3 fois pour le plaisir , la dernière, ce samedi ou j’ai pris un trajet roulant sur belle route avec 28 km Aller sur un faux plat de 1 à 2 % pour un deniv + de 200m et deniv – de 60m, j’ai fait une moyenne de 28km/h ( honorable pour moi mais rien d’exceptionnel j’imagine), puis le retour sur le même trajet avec un petit rallongui : 46.9 km/h de moyenne !! Bon quand tu vois ce que fais Oggy sur 90km avec cette même moyenne j’hallucine. Mais je trouve qu’à mon niveau NOVICE c’est chouette et en plus c’est grisant d’arriver à tenir le 50km/h sur plat ( même pas longtemps) puis de pouvoir monter à plus de 60km/h.
- Ma vitesse max est pour l’instant sur route roulante et descente de 4% de 82km/h, mais je mouline trop ( 133 tr/min), il me faudrait un plateau de 60 mais j’ai pas assez de muscle pour le moment . PATIENCE !!!
Retour sur le WAW à l’usage Un bon VM à la fois utilitaire et sportif. Sécurisant et de prise en main facile. Une carrosserie peut être un peu fragile au niveau de sa peinture, mais c’est peut être la même chose pour tous les VM. Je le trouve sécurisant jusqu'à la Vmax que j’ai pu atteindre et je trouve de plus en plus de plaisir à aller vers ses limites (limite levage de roue) en virage, mais je fais attention. Il tient vraiment bien la route (peut être du au kojak et au marathon suprême AR ???). Bon il vibre quand même dès que la route est défoncée et je pense que j’apprécierai une suspension arrière mais le siège bien rembourré limite ce désagrément. Je craquerai peut être pour une suspension l’année prochaine. Sinon au niveau entretien, j’ai juste entretenu la chaine une fois et réglé les freins, mais je pense que je vais devoir le démonter ce week car un bruit est la au pédalage ( bruit de cloc au niveau pédalier , desserrage de quelque chose , roulette usée ???)
J’ai eu la chance de ne pas avoir de crevaison pour le moment ? Je suis sur route de campagne.
Le futur : - c’est le montage du moteur roue Nine continent RH 205 D de declic Eco.
- Mon retour sur le montage
- Mon retour sur la config du Cycle analyst
- Mon retour sur l’usage au quotidien.
- Le montage des rubans Led supplémentaires
- Le montage du convertisseur 48V/12 V
Passer le pas de l’achat et le plaisir est la et en plus NOUS Agissons pour notre planète et pour nous aussi !!
Vélomobilement