Sujet: Re: Utilité liquide anti-crevaison Ven 23 Mar 2018 - 12:03
Pour un fat (2 ou 3 roues) c'est super efficace, sur un vélo destiné à la route je n'en ai aucune idée. Le liquide reste à l'état liquide et il va créer un balourd dans la chambre (ou le pneu si tubeless) en tt comme on atteint pour ainsi dire jamais de vitesses élevées ce n'est pas sensible mais sur route ????
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Sujet: Re: Utilité liquide anti-crevaison Ven 23 Mar 2018 - 14:40
Je fais ce simple test 2 fois par an. Après une grosse période sans utiliser le fat je soulève les roues l'une après l'autre et je leur fait faire 1/3de tour pour voir si elles reviennent à leur position et combien de temps elles mettent. Ensuite en rentrant de balade je refais pareil et à chaque fois elles ne reviennent pas comme elles étaient ce qui à mon avis est le signe que le liqide s'est bien répandu
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bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Utilité liquide anti-crevaison Ven 23 Mar 2018 - 17:27
grand pierre a écrit:
Pour un fat (2 ou 3 roues) c'est super efficace, sur un vélo destiné à la route je n'en ai aucune idée. Le liquide reste à l'état liquide et il va créer un balourd dans la chambre (ou le pneu si tubeless) en tt comme on atteint pour ainsi dire jamais de vitesses élevées ce n'est pas sensible mais sur route ????
A la vitesse que tourne les roues le liquide est collé en permanence contre la paroi extérieur de la chambre/pneu, donc pas de balourd et pas de ressenti.
Depuis que j'ai sauté le pas du tubeless route et il n'y a vraiment pas question que je revienne en arrière, trop content!
Sujet: Re: Utilité liquide anti-crevaison Ven 23 Mar 2018 - 19:23
3 crevaisons en tubeless : une m’a valu d’être à plat en quelques secondes (jolie entaille) mais les 2 autres je les ai trouvées fortuitement : 2 épines d’acacia restées bien plantées et pas de perte de pression. Je sais que tu liquide préventif a dû s’échapper car j’en ai des traces sur la carrosserie. Et en tout cas pour ces 2 là je n’ai pas été obligé de réparer au bord de la route.
Sujet: Re: Utilité liquide anti-crevaison Dim 25 Mar 2018 - 8:27
Le lait est composé de plus ou moins de cristaux selon les produits. En cas de crevaison ils vont s'agglutiner pour boucher le trou. Ils ont aussi à la longue tendance à s'accrocher au fond du pneu. Donc après un certain temps (6 mois pour moi) il faut le changer sinon il n'y plus que du jus sans cristaux. Apres il faut bien adapter la quantité de lait au volume du pneu, mais je vois pas comment un balourd pourrait se créer. Meme à basse vitesse le lait coule dans le pneu et s'étale rapidement. Comme Bison Couché je n'y changerai pas. TL forever
On a bien compris l'utilité d'un tel produit avec des pneus tubeless, mais qu'en est-il avec des chambres à air, car ce produit est également prévu pour.
Oui on peut en mettre dans les chambres à air, ça a le même effet. Mais il faut avoir une tête de valve démontable. Certains laits sont par contre pas fait pour être injectés par la valve car ils risquent de la boucher instantanément.
C'est quand même principalement prévu pour des TL et ça vaut le peine de lire ce que dit le producteur du lait.
Dernière édition par Denis le Lun 26 Mar 2018 - 10:23, édité 2 fois
Jno33 Pilier du forum
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Le liquide Schwalbe indique 60 ml soit la totalité mais seulement la moitié pour les pneus course. Je pense qu'ils font allusion aux tailles les plus répandues en 622. Donc 559 ça ira et encore plus sur les 406.
On a beaucoup d'infos en lisant directement chez Schwalbe TL Chez Stan's NoTubes j'ai lu la même chose.
Schwalbe eux même suggèrent l'utilisation du lait de Stan’s No Tubes. A mon avis y a pour le moment pas mieux que le Race Sealant de Stan's.
DOC BLUE PROFESSIONAL
Le meilleur produit pour passer au Tubeless. Produit par Stan’s No Tubes ! Peut également être utilisé en tant que préventif pour chambres à air vélo, boyaux et systèmes standard Tubeless.
Dosage: 60 ml/pneu (pneu course : 30 ml). Durée d’action : de 2 à 7 mois. Au-delà de ce délai, se transforme en un film à l’aspect caoutchouteux. Peut être renouvelé plusieurs fois. Seulement utilisable sur des chambres munies de corps de valve démontable. Inefficace pour le traitement de perforations importantes (coupures/éclatements).
Nos conseils :
Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus et la quantité de liquide préventif. En fonction des conditions météorologiques et des kilomètres parcourus, la durabilité du liquide peut varier et nuire ainsi à votre sécurité. Notre formule pour rouler sans stresser : rajouter 10 ml de liquide préventif tous les mois en l’injectant par la valve, ce qui évitera de démonter votre pneu.
Déjà j'use tout les 6 mois une pair de pneu et de temps à autre une reparation me permet de rajouter ou changer le lait. Sur notre tandem je degonfle des fois pour voir ce qu'il reste comme lait. Pour les boyaux du M5 je rajoute quand j'entends plus de lait en secouant la roue.
Utilisé avec des chambres à air, avec des roues 406, et pas du tout convaincu.
je pense que c'est avec le tubeless que c'est le plus efficace: en effet, une épine crée dans une chambre à air un trou qui se dilate et devient plus gros que l'épine Un trou dans un pneu ne va pas se dilater ,et en plus l'épine va souvent rester dedans, colmatant son propre trou avec très peu de liquide préventif. Par contre, n'enlever l'épine que si on a de quoi rustiner ( sauf pour les toutes petites dont le trou, une fois l'épine ôtée, va se colmater avec le liquide)
Jno33 Pilier du forum
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
Sujet: Re: Utilité liquide anti-crevaison Mar 27 Mar 2018 - 5:35
doctoto a écrit:
Jno33 a écrit:
Utilisé avec des chambres à air, avec des roues 406, et pas du tout convaincu.
je pense que c'est avec le tubeless que c'est le plus efficace: en effet, une épine crée dans une chambre à air un trou qui se dilate et devient plus gros que l'épine Un trou dans un pneu ne va pas se dilater ,et en plus l'épine va souvent rester dedans, colmatant son propre trou avec très peu de liquide préventif. Par contre, n'enlever l'épine que si on a de quoi rustiner ( sauf pour les toutes petites dont le trou, une fois l'épine ôtée, va se colmater avec le liquide)
Exactement, et c'est pour ça que je n'ai pas été convaincu. En plus la chambre devient irréparable.
Sujet: Re: Utilité liquide anti-crevaison Mar 27 Mar 2018 - 21:13
il y a quelques années, je suis parti faire du VTT en cappadoce : là-bas, certains chemins sont couverts d'espèces de chardons qui poussent à plat, avec des aiguilles fines et très dures, et il y en a partout, impossible de les éviter. J'était le seul en tubeless, j'ai parfois enlevé 3 ou 4 aiguilles en rentrant le soir, ça rigolo et voir sortir un peu de liquide et en 3 tours de roues, plus rien ne sort, c'est rebouché. Pour tous les autres du groupe, le soir, c'était atelier rustine ( 2 à 3 crevaisons chacun les 2 jours les pires)...
Et indépendamment du liquide préventif, le tubeless apporte une réelle sécurité contre les pincement de chambre ; ce soir encore, j'ai pris un trou que je n'avais pas vu, à 45 à l'heure : vu comme ça a tapé, je sais que même bien gonflé j'aurai fait 2 belles entailles dans la chambre ( ça m'est déjà si souvent arrivé!)
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Sujet: Re: Utilité liquide anti-crevaison Mar 27 Mar 2018 - 21:47
zapols a écrit:
les mec mettent des coups de poinçon dans leurs pneus avant de partir rouler!
J'ai déjà vu ça en vrai au salon du Rock d'Azur. Tu aurais vu les pneus VTT jonchés de poinçons, de cure-dents, de clous et autres punaises. C'est devenu un pneu fait maison bon pour rouler sur glace
quand le pneu est percé par un objet piquant, du liquide anti-crevaison sort quelques secondes avant de colmater le trou ; le problème est que lorsque la roue tourne, la force centrifuge éjecte ce liquide à l'extérieur et sur un vm, ça donne ça : tout le passage de roue et même un peu la carrosserie sont repeints d'un enduit collant très difficile à enlever. On dirait de la colle néoprène ; heureusement, sur la peinture bien lisse, ça ne colle pas vraiment mais on passe du temps à frotter ; je n'ai pas osé utiliser d'acétone de peur d'attaquer la peinture. Bon, ça m'a quand même évité d'être en panne et c'est le principal
J. D'Alès Accro du forum
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