Sujet: Katawanga, le waw de Diatoun Mer 25 Avr 2018, 11:37
-Ce post relatera de l'existence du waw 368 et de son pilote.-
Ca y est, après 2 voir 3 ans de réflexion j'ai enfin fait mes premiers kilomètres en vélomobile. Je vais commencer par synthétiser mes choix et par la suite faire un suivi de mon expérience et ou expliquer certains détails si quelqu'un a une ou des questions sur ceux-ci.
-Cahier des charges : -Région vallonné (domicile à 1100m) -Simplicité technique -tracter 150km sur du 8% pendant 10km -Si possible respecter la loi -Résilience
Raisons du choix du waw : -Peu de pièces techniques difficilement réparables (typiquement le bras arrière tout en carbone du DF) -Modularité -Facilité d'accès pour des réparations -Relativement léger -Le toit -Les commandes sur le côté Raisons du choix d'une assistance pédalier : -Ne risque pas de tordre voir cassé la fourche arrière -Me permet de monter à peu près tout et n'importe quoi -Moins "hors la loi" qu'un moteur roue
Les options les plus importantes : -Rohloff -Suspension arrière -Radar arrière garmin -Caméra genre Dash cam -Capteur de cadence -Fanion -Nez avec prise d'air !(pas commandé à la base..erreur avec assistance pédalier) -GPS Garmin (presque obligatoire avec le Radar)
Voila, je pense que j'ai fais le tour, pour l'instant je suis encore en phase de test. Je dois encore revoir mon accélérateur pouce qui est caché dans un des deux manches car ça ne fonctionne pas très bien. L'assistance chauffe pas mal, je vais commander un nez avec une prise d'air.. Et enfin le gps garmin explore 820 est une vraie catastrophe... il freeze/bug souvent, je trouve ça inadmissible pour un produit neuf. Je me suis construit provisoirement un support pour la caméra, le radar et le fanion. C'est pas très beau mais ça fait l'affaire. Il faut que j'en fasse un autre un peu plus propre.. Pas fait à l'arrache sans aucun support autre que mes mains quoi
Dernière édition par diatoun le Mer 25 Avr 2018, 14:52, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Katawanga, le waw de Diatoun Mer 25 Avr 2018, 12:41
Superbe ! Un nouveau collègue vélomobiliste.
C'est quoi ce radar arrière ? Pour détecter les voitures ? C'est sonore ? J'ai plutôt l'oeil dans les rétros.
Pour la voiture il m'est arrivé presque la même chose à 75 km/h avec une camionnette mais j'ai juste eu besoin de me décaler un peu sur la gauche en freinant un petit peu. J'aurais pu le doubler mais j'ai préféré rester prudent.
Sujet: Re: Katawanga, le waw de Diatoun Mer 25 Avr 2018, 12:50
MissileCarbone a écrit:
C'est quoi ce radar arrière ? Pour détecter les voitures ? C'est sonore ? J'ai plutôt l'oeil dans les rétros.
C'est effectivement un radar qui détecte une ou plusieurs voitures jusqu'à 150m. Le gps bip et affiche la progression. Le feu fait varier la vitesse de clignotement pour "sensibiliser" la voiture qui arrive. Ca peut sembler relativement gadget mais franchement je m'en sert tout le temps, je trouve que ça apporte vraiment un confort en plus.
Invité Invité
Sujet: Re: Katawanga, le waw de Diatoun Mer 25 Avr 2018, 12:56
T'es sûr que ça se voit ce clignotement ? J'ai toujours eu un doute vis à vis de la puissance lumineuse solaire. En plus ça dépend de la hauteur de ceux de derrière. Ce n'est pas forcément dans leur ligne de mire donc c'est plus ou moins efficace.
Sujet: Re: Katawanga, le waw de Diatoun Mer 25 Avr 2018, 13:13
MissileCarbone a écrit:
T'es sûr que ça se voit ce clignotement ? J'ai toujours eu un doute vis à vis de la puissance lumineuse solaire. En plus ça dépend de la hauteur de ceux de derrière. Ce n'est pas forcément dans leur ligne de mire donc c'est plus ou moins efficace.
Aucune idée si ça se voit, je l'ai cité plus comme une caractéristique qu'autre chose.
Ce que je trouve utile c'est juste le bip de la détection... Enfin à mon avis les gens voient d'abord le fanion avec ces 30cm de neon qu'autre chose
Invité Invité
Sujet: Re: Katawanga, le waw de Diatoun Mer 25 Avr 2018, 13:18
Bof Je pense qu'ils verront d'abord le Waw et avec un peu de chance le fanion en deuxième
Sujet: Re: Katawanga, le waw de Diatoun Mer 25 Avr 2018, 15:21
Ouah, super ! Je vais avoir à peu près le même, j'ai finalement craqué pour un WAW, blanc aussi, avec assistance pédalier, nez AVEC PRISE D'AIR version courte, en espérant que mon petit 42 m'évitera de toucher le fond avec les talons.
Je vois que tu as prévu des accessoires pour ta sécurité. De mon côté, je suis tenté d'installer un mât avec lumière en haut, ou pourquoi pas le girophare sus-cité ? Je ne sais pas ce qui est techniquement envisageable. J'ai vu aussi que l'aileron lumineux en option sur l'orca peut s'adapter à d'autres modèles. Par contre, il ne monte pas très haut.
Pour fixer un mât, il y a des solutions standard ou c'est forcément du bricolage ? J'aimerais en installer un sans compromettre l'étanchéité et l'intégrité de la carrosserie.
Un autre accessoire que je voudrais installer, c'est une caméra, genre dash cam, mais qui filme à 360°. Il y a la garmin virb 360, mais à presque 800€ la bestiole, ça calme. Le but, c'est qu'en cas de comportement dangereux d'un automobiliste, ou pire, d'accident, je puisse avoir une vidéo de la scène.
Sujet: Re: Katawanga, le waw de Diatoun Mer 25 Avr 2018, 15:43
Niveau taille tu devrais être large parce que même moi avec mon grand 46 je touche nul part.
Pour ma part j'ai viré la vis qui tient la queue du waw tout en haut et en ai mis une plus grande qui passe par le truc moche en plastique que j'ai vite modelé pour voir si ça pouvait tenir. Après 80km tout est encore là je pense donc que ça va le faire.. je vais en mouler un directement dessus pour que ça épouse la forme et que ce soit moins moche. Dessus j'ai mis une vis 1/3 pour les caméra et un fanion de merde que j'ai entouré d'un espèce de néon led acheté en chine.
En caméra 360 pour ma part j'ai pris une gear 360 première du nom. Acheté 80 euros d'occaz ça fait le job en ville.. Mais sur de long trajets j'ai pas envie de 'arrêter non stop pour changer la batterie.. Donc pour les longs trajets j'ai une dash cam de moto qui filme sur 120 degrés et enregistre en boucle des séquences.. le tout alimenté par le port usb dispo sur l'affichage de l'assistance c'est autonomie illimité.
J'ai trouvé ça ici. C'est pas trop cher et il suffit de souder la sortie qui va vers l'alimentation avec un usb et c'est ready. Ca fonctionne avec une app android et du wifi pour faire un retour vidéo.
Ca donne ça.. oui j'ai pas du tout regardé si la camera était bien orienté avant de partir
Dernière édition par jagut le Ven 27 Avr 2018, 22:06, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. Jagut, modo.)
Sujet: Re: Katawanga, le waw de Diatoun Sam 28 Avr 2018, 14:07
Je vois que tu commences à te faire des amis automobilistes !
Tu as pris un nez court aussi ? Sans les trous pour les pieds du coup ? Tu as testé la marche arrière façon fauteuil roulant ?
Tu peux faire d'autres photos, notamment avec le fanion avec les leds ?
Encore 3 jours à attendre pour aller chercher le mien. J'espère que j'arriverai à le faire tenir en 3 morceaux dans la mercedes classe B que j'ai trouvée en location... Dans ma Toyota IQ, ça risquait de ne pas rentrer.
Dernière édition par jagut le Sam 28 Avr 2018, 22:43, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. Jagut, modo.)
Sujet: Re: Katawanga, le waw de Diatoun Sam 28 Avr 2018, 14:12
Nez long avec le trous sous les pieds (avec la trappe en plus pour peut être l'hiver). Oui je ferais des photos quand j'aurais fini de fabriquer le support pour le fanion un peu plus proprement.
Sujet: Re: Katawanga, le waw de Diatoun Sam 28 Avr 2018, 14:16
Moi j'ai pris le nez court, donc sans trous pour les pieds. J'espère ne pas avoir besoin de faire une marche arrière en situation d'urgence avec le toit fermé... Hier j'ai acheté les chaussures, et commandé le casque, le fanion et une alarme de mouvement. J'essaie de tromper l'attente en m'occupant des accessoires.
Dernière édition par jagut le Sam 28 Avr 2018, 22:44, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. Jagut, modo.)
Sujet: Re: Katawanga, le waw de Diatoun Sam 28 Avr 2018, 14:33
Citation :
J'espère ne pas avoir besoin de faire une marche arrière en situation d'urgence avec le toit fermé...
Ben si ça arrive, tu devras sortir de ta coquille
J'ai vu plusieurs fois Siliconmollet sortir de son milan pour faire demi tour.
Quand on aime, il faut faire parfois avec certains inconvénients...
Invité Invité
Sujet: Re: Katawanga, le waw de Diatoun Sam 28 Avr 2018, 14:38
Oui en plus c'est ce que je fais aussi. Je déconseille cette technique de la chaise roulante. Si on n'a pas eu le temps de rentrer dans le VM pour planter le frein on peut fêler la coque genre bordure de trottoir Vécu