Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Le waw 368 de Diatoun

Aller en bas 
+22
speed67190
dan25
Vindwa
Bruno09
claymore
Henri GEIST
marcel
Mr DUSS
TiBen
Didier33
L'Oli
pégaze
Diagonale
1100xx25
Zenedavtri
Magnum
hgri
cavallo pazzo
piano44
Samural
tibeau
diatoun
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptyJeu 06 Juin 2019, 16:10

Bienvenue sur le sujet qui va traiter du waw  numéro 368. Ce sujet sera actualisé régulièrement si j'y arrive.
Il abordera surtout la partie technique ne faisant pas de photo de mes périples.

C'est un beau vélomobile tout blanc avec suspension arrière, Rohloff et bientôt une assistance 3 roues motrices.
Ce vm remplace la Ferrari twingo que je n'ai jamais eu n'ayant pas le permis  Le waw 368 de Diatoun 4048
Il n'a pas encore de petit nom alors si vous voulez lui en trouver un c'est avec plaisir (peut être katawanga, je trouve ça drôle, en plus ça fait petit clin d'oeil à Stephane).

Rentrons dans le vif du sujet.

L'objectif de ce vm est d'être une "voiture" hors par chez moi rien n'est plat. C'est simple je suis à 1100m et la ville la plus proche (15km) est à 400m environ.
J'ai donc opté pour une assistance n'ayant pas envie de faire des trajets de plus de 1h30.. Et oui car en plus je dois aller loin (60km).

Waw 368 à commencer sa carrière avec un BBS02 250w 25km/h. Au bout de même pas un mois j'ai décidé de changer car ça n'allait pas du tout.
Le moteur chauffait énormément et ma vitesse était vraiment basse..  

J'ai finalement décidé de partir sur une motorisation avec deux moteurs à l'avant ne voulant pas me passer d'un capteur de couple ni d'un Rohloff.
J'ai donc commencer ce projet avec l'aide de Cavallo qui a électrifié mon Pino et qui habite pas très loin de chez moi.

Voici en théorie ce que ça devrait donner

On peut voir que la vitesse maximale en descente devrait être dans les 80km/h. C'est une vitesse confortable pour encore pouvoir se faire plaisir en montagne.
On peut aussi voir qu'il est très difficile de faire surchauffer tout ça, c'était un peu le but Le waw 368 de Diatoun 4048
Même avec une pente de 10% et en limitant les moteurs à 20A en tout la vitesse reste acceptable et le rendement très bon lien

Maintenant y'a plus qu'à comme qui dirait et c'est là que ça se complique. Pour commencer les moteurs étaient encore en Beta.
Mais Justine de grintechnologies à bien bossé pour améliorer le moteur et finalement :
Le waw 368 de Diatoun Grinhubss_silver

Sans rentrer dans les détails ce moteur pèse 4kg soit 2 de moins que son homologue chinois. Il peut être installé sur un trike ou un vélomobile plus ou moins facilement. Plus d'infos ici
Dans le cas d'un trike une patte de fixation permet d'utiliser le système de fixation de l'étrier du frein à disque pour reprendre le couple.
Dans le cas de mon petit waw équipé avec un frein à tambour c'est pas la même facilité de mise en place.
Je me suis donc lancé dans la fabrication d'une fourche sur mesure pour accueillir les moteurs en préservant la même géométrie de la roue pour ne pas modifier la direction.
Ce travail est effectué par une société d'usinage de haute précision près de chez moi.

Nous sommes actuellement à cette étape de la fabrication. L'usinage est pour bientôt. Voici la fourche actuelle qui a été modéliser en rétro-ingénierie  :
Le waw 368 de Diatoun Thumbn11

Et voici la nouvelle en cour de développement :
Le waw 368 de Diatoun Image011
Le waw 368 de Diatoun Image012

C'est assez short, pour respecter la direction il a fallu rentrer légèrement le moteur vers l'intérieur. Le disque passe tout juste.

Au niveau des freins je passe donc sur du freins à disque 160mm. Ne voulant pas installer de système hydraulique j'ai trouvé ces freins qui semblent vraiment pas mal du tout.
Contrairement à un BB7 le disque ne sera pas pressé uniquement d'un côté ce qui évitera qu'il se torde légèrement.

J'ai aussi décidé de modifier l'éclairage de tout ça car la solution de base ne me convenait pas. J'ai supprimé les phares avant que j'ai remplacé par deux ronds de led RGBW Le waw 368 de Diatoun Img_2015

J'ai commencé par me faire un petit code à base  d'arduino pour commander le tout mais j'ai finalement abandonné à cause  de la complexité des interrupteurs à mettre en place.
J'ai donc simplement acheté ces petits contrôleurs Led Bluetooth en chine qui feront le job. Ils sont en route dans un train entre la chine et la France. Le waw 368 de Diatoun 4048

En plus de tout ça j'ai décidé d'installer deux fois 2,5m de strip led sous le waw pour faire le kéké jocolor
Même principe un contrôleurs chinois, par contre je ne sais pas trop comment fixé le strip led sous le velomobile.. c'est en silicone. Si quelqu'un à une idée d'un système de colliers ou autre Wink

Maintenant au niveau de l'éclairage pour y voir je vais installer une Lupine SL F au dessus de ma tête.
Elle coûte pas mal d'argent mais elle propose des feux de jours, des feux de croisement entre 600 et 1000lm configurables et des feux de route à 1300lm le tout pour max 16w.
C'est donc presque aussi puissant qu'une M99 pro.

J'attends la Lupine dans les jours qui arrivent. Je vais surement faire un support aérodynamique en plastique afin d'ajouter le radar garmin et de quoi mettre un pas de vis pour caméra.

Affaire à suivre.


Dernière édition par diatoun le Ven 07 Juin 2019, 09:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptyJeu 06 Juin 2019, 17:53

Affaire à suivre effectivement ! C est très intéressant ce projet !

Tu dis que ton BBS02 chauffait beaucoup, même bridé à 250W étonnant puisque il est fait pour 750...
Tu as un trou sous le VM pour faire un courant d air ou il est complètement Fermé ?

Pour ma part les côtes sont raides mais courtes, mon BBS n a pas le temps de chauffer je pense .
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptyJeu 06 Juin 2019, 18:14

tibeau a écrit:
Affaire à suivre effectivement ! C est très intéressant ce projet !

Tu dis que ton BBS02 chauffait beaucoup, même bridé à 250W étonnant puisque il est fait pour 750...
Tu as un trou sous le VM pour faire un courant d air ou il est complètement Fermé ?

Pour ma part les côtes sont raides mais courtes, mon BBS n a pas le temps de chauffer je pense .

Oui j'ai une ouverture.. mais a 10-15km/h la ventilation est plutôt inexistante.
Gravé 250w mais je l'utilisait dans les 500w pour monter.
Effectivement le problème c'est que j'en ai pour 1h a cette vitesse et clairement ce moteur est top mais il a ses limites surtout dans un vm et en montagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Invité
Invité




Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptyVen 07 Juin 2019, 09:10

Beau projet, beaux usinages Le waw 368 de Diatoun 0007
Pour la fixation des contrôleurs sur la coque, le waw m'a été livré avec des rouleaux de velcro supplémentaire. c'est peut-être ce qui conviendrait à ton projet, ou un bon double face ?

80 km/h dans les descentes, la vache, quand j'arrive à 50 je flippe déjà à mort dans les virages (heureusement la régen commence vers 50 ça me ralenti un peu). Prudence quand même fais gaffe à la sortie de route, un vm c'est étroit et ça ne penche pas.

To be continued:set:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptyVen 07 Juin 2019, 10:08

Kiki71 a écrit:
80 km/h dans les descentes, la vache, quand j'arrive à 50 je flippe déjà à mort dans les virages

Attends un peu d'avoir l'expérience de la maîtrise et après ça ira tout seul , le coude sur le rebord ! Cool

Y en a qui ont des chiffres inavouables ! :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptyVen 07 Juin 2019, 10:40

110 avec le 53 dents Shocked
Mortecoui.. ! J'arrive à peine à tenir la cadence de pédalage autour de 50 (et sur quelques centaines de mêtres seulement... Le waw 368 de Diatoun Malade-t )Je ne m'y risquerais pas, vais m'emmêler les pinceaux, ça tourne trop vite pour mes genoux.Le waw 368 de Diatoun Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptyVen 07 Juin 2019, 10:48

À 70 km/h je suis à 130 de cadence avec un 53 , pour ça que je monte un 65 dents. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptyVen 07 Juin 2019, 11:34

Ah ouais quand même... Je dois tourner entre 60 et 80 tr/min, au delà ça va trop vite pour mes genoux pas habitués à cette position (et ça me fait des douleurs dans les ischyos ça s'écrit comme ça ? scratch et un peu parfois sur le côté intérieur du genou). J'y ressens quand je dois mouliner pour les côtes ou en reprise après une descente. Je sais pas comment tu tiens une cadence pareille !
Mais on n'est pas en train de polluer le fil de notre ami là ? un peu HS le Kiki (comme toujours Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptyVen 07 Juin 2019, 12:09

Comme les masses non suspendues à l'avant sont bien supérieures à ce qu'elles étaient à l'origine, ne pense-tu pas qu'il faudra revoir la suspension?
Je crains que l'amortissement, obtenu maintenant par friction, soit bien insuffisant et occasionne du battement de roue sur mauvaise route avec de dangereuses pertes d'adhérence à la clé  Le waw 368 de Diatoun Triste6

Quelle est ta base pour les jambes de force modifiées: la suspension du WAW ou bien une fourche suspendue de VD?

Perso je partirais d'une fourche de VTT.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptyVen 07 Juin 2019, 13:41

Samural a écrit:
Comme les masses non suspendues à l'avant sont bien supérieures à ce qu'elles étaient à l'origine, ne pense-tu pas qu'il faudra revoir la suspension?
Je crains que l'amortissement, obtenu maintenant par friction, soit bien insuffisant et occasionne du battement de roue sur mauvaise route avec de dangereuses pertes d'adhérence à la clé  Le waw 368 de Diatoun Triste6

Quelle est ta base pour les jambes de force modifiées: la suspension du WAW ou bien une fourche suspendue de VD?

Perso je partirais d'une fourche de VTT.

Amortissement par friction?

Effectivement je vais avoir environ 3 ou 4kg de plus de chaque côté en comptant toute la partie après l'amortisseur (moteur, roue, fourche, freins à disque etc).

Si c'est possible la suspension sera strictement identique.

Le seul changement se sera peut être un ressort hélicoïdal plus ou moins raide suivant ce que ça donne et plus court de 2cm si y'a plus assez de place.

Qu'entends tu par fourche de vtt ? Système ressort hélicoïdal plus pneumatique? Ou plutôt un système de fourreaux pour gagner en rigidité? J'ai du mal à saisir la problématique que tu soulèves.

Pour info voici la suspension d'origine, c'est à peu près la même sur tous les vélomobiles (pas les ultralight ni le QV je pense).

Le waw 368 de Diatoun Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
piano44
*
piano44


Messages : 37
Âge : 70
Localisation : Sainte Luce sur Loire
VPH : Kettwiesel et Scorpion
Date d'inscription : 09/10/2007

Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptyJeu 13 Juin 2019, 07:59

Bonjour Diatoun,

Ma dernière réflexion sur le Rohloff dont je suis extrêmement satisfait.
https://www.crazyguyonabike.com/doc/page/?o=1mw&page_id=578213&v=3X

En Novembre 2018, j'ai motorisé mon Scorpion avec un moteur Bafang acheté chez Declic Eco, installé moi-même, 3100 km à ce jour de Juin 2019, sans le moindre incident.

bbs02b 36v500w  avec un plateau 36 dents wide and narrow de chez Precisalps
batterie  36v21ah cellules samsung garantie 2ans + chargeur silencieux 4a  
outil de montage
rallonge de capteur de vitesse et rallonge batterie

Moteur Bafang + batterie/chargeur acheté chez Déclic-Eco.
Je ne regrette pas du tout d'avoir installé cette assistance.
Guillaume a toujours répondu à mes questions, même les plus saugrenues
et m'a donné des conseils pertinents pour guider l'achat de ce matériel.
 

Cordialement




diatoun a écrit:
Bienvenue sur le sujet qui va traiter du waw  numéro 368. Ce sujet sera actualisé régulièrement si j'y arrive.
Il abordera surtout la partie technique ne faisant pas de photo de mes périples.

C'est un beau vélomobile tout blanc avec suspension arrière, Rohloff et bientôt une assistance 3 roues motrices.
Ce vm remplace la Ferrari twingo que je n'ai jamais eu n'ayant pas le permis  Le waw 368 de Diatoun 4048
Il n'a pas encore de petit nom alors si vous voulez lui en trouver un c'est avec plaisir (peut être katawanga, je trouve ça drôle, en plus ça fait petit clin d'oeil à Stephane).

Rentrons dans le vif du sujet.

L'objectif de ce vm est d'être une "voiture" hors par chez moi rien n'est plat. C'est simple je suis à 1100m et la ville la plus proche (15km) est à 400m environ.
J'ai donc opté pour une assistance n'ayant pas envie de faire des trajets de plus de 1h30.. Et oui car en plus je dois aller loin (60km).

Waw 368 à commencer sa carrière avec un BBS02 250w 25km/h. Au bout de même pas un mois j'ai décidé de changer car ça n'allait pas du tout.



Le moteur chauffait énormément et ma vitesse était vraiment basse..  

J'ai finalement décidé de partir sur une motorisation avec deux moteurs à l'avant ne voulant pas me passer d'un capteur de couple ni d'un Rohloff.
J'ai donc commencer ce projet avec l'aide de Cavallo qui a électrifié mon Pino et qui habite pas très loin de chez moi.

Voici en théorie ce que ça devrait donner

On peut voir que la vitesse maximale en descente devrait être dans les 80km/h. C'est une vitesse confortable pour encore pouvoir se faire plaisir en montagne.
On peut aussi voir qu'il est très difficile de faire surchauffer tout ça, c'était un peu le but Le waw 368 de Diatoun 4048
Même avec une pente de 10% et en limitant les moteurs à 20A en tout la vitesse reste acceptable et le rendement très bon lien

Maintenant y'a plus qu'à comme qui dirait et c'est là que ça se complique. Pour commencer les moteurs étaient encore en Beta.
Mais Justine de grintechnologies à bien bossé pour améliorer le moteur et finalement :
Le waw 368 de Diatoun Grinhubss_silver

Sans rentrer dans les détails ce moteur pèse 4kg soit 2 de moins que son homologue chinois. Il peut être installé sur un trike ou un vélomobile plus ou moins facilement. Plus d'infos ici
Dans le cas d'un trike une patte de fixation permet d'utiliser le système de fixation de l'étrier du frein à disque pour reprendre le couple.
Dans le cas de mon petit waw équipé avec un frein à tambour c'est pas la même facilité de mise en place.
Je me suis donc lancé dans la fabrication d'une fourche sur mesure pour accueillir les moteurs en préservant la même géométrie de la roue pour ne pas modifier la direction.
Ce travail est effectué par une société d'usinage de haute précision près de chez moi.

Nous sommes actuellement à cette étape de la fabrication. L'usinage est pour bientôt. Voici la fourche actuelle qui a été modéliser en rétro-ingénierie  :
Le waw 368 de Diatoun Thumbn11

Et voici la nouvelle en cour de développement :
Le waw 368 de Diatoun Image011
Le waw 368 de Diatoun Image012

C'est assez short, pour respecter la direction il a fallu rentrer légèrement le moteur vers l'intérieur. Le disque passe tout juste.

Au niveau des freins je passe donc sur du freins à disque 160mm. Ne voulant pas installer de système hydraulique j'ai trouvé ces freins qui semblent vraiment pas mal du tout.
Contrairement à un BB7 le disque ne sera pas pressé uniquement d'un côté ce qui évitera qu'il se torde légèrement.

J'ai aussi décidé de modifier l'éclairage de tout ça car la solution de base ne me convenait pas. J'ai supprimé les phares avant que j'ai remplacé par deux ronds de led RGBW Le waw 368 de Diatoun Img_2015

J'ai commencé par me faire un petit code à base  d'arduino pour commander le tout mais j'ai finalement abandonné à cause  de la complexité des interrupteurs à mettre en place.
J'ai donc simplement acheté ces petits contrôleurs Led Bluetooth en chine qui feront le job. Ils sont en route dans un train entre la chine et la France. Le waw 368 de Diatoun 4048

En plus de tout ça j'ai décidé d'installer deux fois 2,5m de strip led sous le waw pour faire le kéké jocolor
Même principe un contrôleurs chinois, par contre je ne sais pas trop comment fixé le strip led sous le velomobile.. c'est en silicone. Si quelqu'un à une idée d'un système de colliers ou autre Wink

Maintenant au niveau de l'éclairage pour y voir je vais installer une Lupine SL F au dessus de ma tête.
Elle coûte pas mal d'argent mais elle propose des feux de jours, des feux de croisement entre 600 et 1000lm configurables et des feux de route à 1300lm le tout pour max 16w.
C'est donc presque aussi puissant qu'une M99 pro.

J'attends la Lupine dans les jours qui arrivent. Je vais surement faire un support aérodynamique en plastique afin d'ajouter le radar garmin et de quoi mettre un pas de vis pour caméra.

Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.crazyguyonabike.com/directory/?o=8e&user=piano44
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptyJeu 13 Juin 2019, 08:11

piano44 a écrit:
Bonjour Diatoun,

Ma dernière réflexion sur le Rohloff dont je suis extrêmement satisfait.
https://www.crazyguyonabike.com/doc/page/?o=1mw&page_id=578213&v=3X

En Novembre 2018, j'ai motorisé mon Scorpion avec un moteur Bafang acheté chez Declic Eco, installé moi-même, 3100 km à ce jour de Juin 2019, sans le moindre incident.

bbs02b 36v500w  avec un plateau 36 dents wide and narrow de chez Precisalps
batterie  36v21ah cellules samsung garantie 2ans + chargeur silencieux 4a  
outil de montage
rallonge de capteur de vitesse et rallonge batterie

Moteur Bafang + batterie/chargeur acheté chez Déclic-Eco.
Je ne regrette pas du tout d'avoir installé cette assistance.
Guillaume a toujours répondu à mes questions, même les plus saugrenues
et m'a donné des conseils pertinents pour guider l'achat de ce matériel.
 

Cordialement


Bonjour Piano44 Smile

Oui c'est un très bon moteur. Le mien aussi venait de chez declic éco.
Le problème c'est que ce moteur n'est pas adapté pour être dans un milieu clos comme un velomobile tout en étant poussé constamment a fond. Pour une région pas trop vallonné je pense que c'est très bien mais pas pour la montagne.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptyJeu 13 Juin 2019, 09:25

diatoun a écrit:

Amortissement par friction?

Oui le seul amortissement généré par cette suspension est celui causé par le frottement (non contrôlé) entre le piston et le tube. Cet amortissement est très faible: si tu appuie sur le VM il remonte aussitôt.

Une bonne suspension comporte un ressort + un amortisseur.
Le ressort supporte le poids du véhicule et permet d'avoir une liaison flexible entre la roue et le châssis, afin de pouvoir encaisser les irrégularités de la route. Seulement tout ressort restitue l'énergie qu'il a accumulé en franchissant un obstacle. Ce phénomène occasionne des oscillations du chassis et de la roue (rebond de roue) qui affectent la tenue de route et incommodent le passager.

L'amortisseur va dissiper une partie de cette énergie sous forme de chaleur.  Il va donc freiner le mouvement de la suspension et garantir un contact optimum roue-route ainsi qu'un bon confort pour le passager.
Si le poids de la roue augmente, le rebond de celle-ci sera plus important d'où l'intérêt de soigner l'amortissement après ta modif.

diatoun a écrit:

Qu'entends tu par fourche de vtt ? Système ressort hélicoïdal plus pneumatique? Ou plutôt un système de fourreaux pour gagner en rigidité? J'ai du mal à saisir la problématique que tu soulèves.

Les fourches VTT (pas celles des vélos premiers prix du Carrefour, hein!) intègrent un amortisseur hydraulique en plus du ressort métallique ou pneumatique. De plus leur diamètre est important ce qui assure un bonne rigidité. Il devrait donc être possible de partir d'un fourreau de fourche VTT et de le modifier pour en faire un jambe de suspension de VM. La condition sine qua non, est que le ressort et l'amortisseur soient dans le même fourreau, souvent le ressort est dans un fourreau et l'amortisseur dans l'autre.

Mais essaie d'abord comme tu l'avais prévu. Peut-être que les routes que tu empruntes ne justifient pas une suspension sophistiquée.

Comme je travaille depuis 27 ans dans la R&D du n°1 de l'amortisseur, c'est un sujet qui m'interpelle  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptyVen 14 Juin 2019, 08:39

Tiens, un questionnement qui pourra peut-être trouver réponse par de la R&D suspension...
Pour un engin du type WAW, quelle % de masse non suspendue est acceptable pour un revêtement "lisse" et pour du granuleux de type "vieux macadam" ou du drainant ?
J'avais lu des trucs pour les motocross, pour les VTT, mais certainement que les VM auraient besoin de valeurs plus proches de petits véhicules routiers comme les scooters, twizy et microlino. C'est plus proche par l'usage et par la géométrie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptySam 15 Juin 2019, 01:32

Samural a écrit:


Une bonne suspension comporte un ressort + un amortisseur.
Le ressort supporte le poids du véhicule et permet d'avoir une liaison flexible entre la roue et le châssis, afin de pouvoir encaisser les irrégularités de la route. Seulement tout ressort restitue l'énergie qu'il a accumulé en franchissant un obstacle. Ce phénomène occasionne des oscillations du chassis et de la roue (rebond de roue) qui affectent la tenue de route et incommodent le passager.

L'amortisseur va dissiper une partie de cette énergie sous forme de chaleur.  Il va donc freiner le mouvement de la suspension et garantir un contact optimum roue-route ainsi qu'un bon confort pour le passager.
Si le poids de la roue augmente, le rebond de celle-ci sera plus important d'où l'intérêt de soigner l'amortissement après ta modif.

Les fourches VTT (pas celles des vélos premiers prix du Carrefour, hein!) intègrent un amortisseur hydraulique en plus du ressort métallique ou pneumatique. De plus leur diamètre est important ce qui assure un bonne rigidité. Il devrait donc être possible de partir d'un fourreau de fourche VTT et de le modifier pour en faire un jambe de suspension de VM. La condition sine qua non, est que le ressort et l'amortisseur soient dans le même fourreau, souvent le ressort est dans un fourreau et l'amortisseur dans l'autre.

Comme je travaille depuis 27 ans dans la R&D du n°1 de l'amortisseur, c'est un sujet qui m'interpelle  Embarassed


27 ans ! et ben ! presque autant que toute mon existence Le waw 368 de Diatoun 4048

Oui je vois ce que tu veux dire maintenant.

Une photo de la fourche actuelle :
Le waw 368 de Diatoun Img_2019

Ce serait effectivement pas mal de partir d'une fourche de VTT. Le problème c'est qu'il faudrait effectivement avoir le ressort et l'amortisseur dans le même fourreau mais aussi que la longueur totale entre le bas du fourreau et le haut du plongeur soit de 25cm grand max. Le tout pour un diamètre interne de max 20mm. Un fourreau plus large demanderai de revoir toute la direction afin de garder la roue dans l'axe verticale d'origine... Sans garantie de pouvoir gratter plus que quelques mm. Pour la longueur c'est physiquement impossible d'avoir quelque chose de plus grand à moins de refaire la coque Le waw 368 de Diatoun 4048
Tout ce joue déjà à 3 ou 4mm près en fait.. Rien que de garder à peu près la même chose est un casse tête.. Pour l'instant le fourreau devra être raccourci de maximum 10mm.

Enfin bref, tout ça pour dire que ça me semble plutôt compliqué à fabriquer tout ça vu les contraintes Le waw 368 de Diatoun Triste6
De plus je m'interroge sur la réelle efficacité de la suspension. Le déplacement du "plongeur" actuelle est de moins de 30mm à vide. En marche ça doit être ridicule. Est-ce que la suspension même d'origine n'influencerai pas seulement sur les vibrations?


Au niveau du look j'ai fini mes petits ronds de led.

Le waw 368 de Diatoun Img_2021
Il y a un contrôleur qui commande la rangée extérieure et un autre pour l'intérieur.  La petite application android chinoise est bien traduite et permet de passer d'un module à l'autre en quelques secondes. Malheureusement le contrôleur qui commandera les leds sous le waw n'est pas le même et n'a donc pas la même application..
On peut gérer la luminosité, éteindre ou allumé la led blanche séparément des couleurs, modifié la vitesse des effets et enfin choisir un effet parmi une dizaine de familles qui sont déclinés en plusieurs couleurs. Il ne reste plus qu'à mesurer la consommation.
Je parle de led blanche car c'est du RGBW, j'ai donc a dispo une source de lumière en 3000k plus propre que si je mélangeais les leds RGB. Les leds existent en 3000k, 4700k ou 6000k.
Le waw 368 de Diatoun Img_2022

J'ai utilisé une petite boîte en plastique qui est pile aux dimensions. Un peu de silicone et le tout sera protégé des éclaboussures.


Dernière édition par diatoun le Sam 15 Juin 2019, 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Invité
Invité




Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptySam 15 Juin 2019, 11:17

3000 k c'est l'intensité lumineuse ? Le double c'est trop fort ?
Revenir en haut Aller en bas
hgri
**
hgri


Messages : 92
Âge : 51
Localisation : HALLUIN
VPH : Trek excalibur 8/ Decath vitamine/ Peugeot
Date d'inscription : 11/07/2017

Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptySam 15 Juin 2019, 11:19

concernant l’amortissement avant, allez voir ce que Pypat a installé sur son vm auto construit.... peu être a creuser

https://velorizontal.1fr1.net/t23033p225-velomobile-pypat-patmobile-02?highlight=pypat

Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptySam 15 Juin 2019, 11:44

Lud'O a écrit:
3000 k c'est l'intensité lumineuse ? Le double c'est trop fort ?

C'est la température de couleur. Le waw 368 de Diatoun Color_temperature_black_body_800-12200K

Aucune idée si le rendement lumineux est différent entre du 3000k et du 6000. Je ne sais même pas combien ça sort de lumens Le waw 368 de Diatoun 4048

Je sais juste que si j'allume tout à fond j'ai une conso de 60mA par led soit 11w pour les 38 Led.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptySam 15 Juin 2019, 13:38

hgri a écrit:
concernant l’amortissement avant, allez voir ce que Pypat a installé sur son vm auto construit.... peu être a creuser

https://velorizontal.1fr1.net/t23033p225-velomobile-pypat-patmobile-02?highlight=pypat


Super intéressant !

Mon problème c'est que je n'ai pas la place au niveau de l'axe de la roue pour mettre un fourreau aussi large. C'est à cause du moteur qui a un moyeu plus large qui fait que nous avons du rentrer la patte de fixation du moteur dans la fourche. Résultat le disque passe à 4mm de la fourche Le waw 368 de Diatoun Triste6

J'ai trouvé un modèle qui pourrait convenir car il est possible d'avoir une tige fileté des deux côté  donc pas de fourreau à faire rentrer dans la partie centrale. J'ai demandé au fabricant plus d'infos j'attends les réponses..
Le waw 368 de Diatoun EO-01

La plupart des suspensions arrières pour vélo ou scooter ont des axes pivotants et il n'est pas possible de creuser des deux côté pour mettre une tige fileté (seul solution pour ne pas avoir à élargir le bas de la fourche).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptyDim 16 Juin 2019, 16:09

Pour exprimer mon propos voici une fourche plutôt classique comme celle du projet de Pypat :

Le waw 368 de Diatoun Dnm_fo10
Comme on peut le voir impossible de tarauder le haut pour mettre un système de fixation à base de tige fileté (vu que ça fait plus de 20mm de diamètre). Cela nécessiterai d'usiner une nouvelle pièce. Pareil pour en bas. Si quelqu'un trouve une suspension qui fini par une tige fileté  et un tube ou une tige fileté de l'autre côté aussi je suis preneur Le waw 368 de Diatoun Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptyMar 30 Juil 2019, 14:32

Du nouveau du nouveau.

Niveau amortisseur Risse Racing qui propose déjà une suspension arrière pour vélomobile va étudier la question pour l'avant. A voir si un de leurs produits déjà en production est adaptable ou si nous allons repartir de la fourche de base pour ajouter un système à huile en plus.

En attendant je m'amuse avec la partie électrique.

Le waw 368 de Diatoun Bloggi11

Je pensais mettre des leds du genre tout le long du waw des deux côtés soit plus de 5m de strip led. Le problème c'est que ça fait beaucoup trop de bordel car il faut que le fil de données passe d'avant en arrière et que j'ajoute des connecteurs étanches entre toutes les parties du waw pour pouvoir encore le démonter.

De plus la gaîne en silicone du strip led est plutôt épaisse, cela va détériorer encore un peu plus l'aéro. Dernier point la consommation est trop importante. En me limitant juste au carénage autour des roues je tire entre 2 et 10w, ça reste acceptable.

Je suis donc parti sur faire le tour du carénage des deux roues. Je trouve l'effet plutôt sympa. J'ai utilisé un boitier bluetooth tout comme pour les yeux et ça marche plutôt bien.

D'ailleurs les yeus sont enfin en place. Provisoirement j'ai juste placé un point de colle chaude. Je ne sais pas trop comment les faire tenir  Le waw 368 de Diatoun Triste6 Le silicone (joint) ça tient sur ce genre de fibre ? Ou sinon du MS polymère? C'est ce que je pensais utiliser pour fixer le tube silicone contenant le strip led sur la coque du waw.
Le waw 368 de Diatoun Img_2023

Pour couper le courant vers les yeux et le strip led j'ai ajouté un bouton de chaque côtés des manettes. Le waw 368 de Diatoun Img_2024

Par chance le tube à juste le bon diamètre pour que le bouton soit bien en place et ne bouge absolument pas.
Les fils ressortent tout en bas sans trop de difficulté et vont rejoindre la gaîne contenant le circuit élec de base des freins.

Au niveau de la conversion du 72v vers 12v puis vers 5v j'ai bidouiller un petit bout de pcb pour pouvoir y mettre les in et out ainsi que le condensateur 480uf 200v recommandé dans la doc du fabricant du convertisseur.
Le waw 368 de Diatoun Img_2025

C'est vraiment pas très beau mais ça fera l'affaire. N'ayant pas de quoi décaper le cuivre je l'ai tout simplement virer avec une dremel  Le waw 368 de Diatoun 4048
Y'a plus qu'à faire une petite boîte en impression 3D parce que là c'est comme qui dirait pas très sécurisé..
Pour le 5v finalement j'ai trouvé un petit convertisseur 12v vers 5v 10A qui sera largement suffisant étant donné que le fusible que j'ai ajouté à la sortie du 12v est de 5A (le convertisseur vers 12v est sur le CA qui est limité à 1A soit environ 70w, j'ai pris une marge).



Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Invité
Invité




Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptyMar 30 Juil 2019, 15:20

Ouah ! Shocked Un vrai sapin de Noël là ! Le waw 368 de Diatoun Waouw4 Y a pas à dire ! Le waw 368 de Diatoun 782111
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptyMar 30 Juil 2019, 16:20

diatoun a écrit:

Niveau amortisseur Risse Racing qui propose déjà une suspension arrière pour vélomobile va étudier la question pour l'avant.

Voilà une nouvelle que j'attends depuis longtemps! Le waw 368 de Diatoun 782111
J'en prends deux paires direct! Le waw 368 de Diatoun Saute-et
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptyMar 30 Juil 2019, 16:35

Lud'O a écrit:
Ouah ! Shocked Un vrai sapin de Noël là ! Le waw 368 de Diatoun Waouw4 Y a pas à dire ! Le waw 368 de Diatoun 782111


Je te rassure y'a 200 "programmes" dans l'application et la possibilité de mettre une couleur fixe  (surement le seul truc autorisé sur la route d'ailleurs).

Le waw 368 de Diatoun Img_2027


Mais ouai ça plus tout le reste je pense que je vais pas avoir de soucis pour être vue. jocolor



Pour les amortisseurs te réjouis pas trop c'est pas gagné..
De plus ce ne sera peut être pas compatible directement avec la fourche actuelle. Il faudra peut être en fabriquer une nouvelle. M'enfin maintenant qu'on a le plan de la fourche de base ce n'est pas compliqué d'en faire une autre Very Happy
Ca ferait qu'il y aurait 3 modèles de fourches :
-La basique
-La normale avec amortisseur risse racing
-La bodybulder avec moteur moyeu et freins à disque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun EmptyMer 07 Aoû 2019, 15:47

Après plusieurs jours de travail à recommencé et recommencé.. J'ai enfin fini le boitier contenant tout ce qui est conversion.

Je pensais mettre tout ça sur la structure rectangle en alu mais c'était trop short.. De plus je souhaitais avoir un voltmètre/ampèremètre juste à la sortie du convertisseur 72v vers 12v car la sortie du CA V3 est limité à 1A soit entre 60 et 70w. J'ai également ajouté un fusible 5A sur la sortie 12v histoire que même si quelqu'un  "joue" avec les boutons et dépasse les 60w ils ne bousille pas tout.

Au final tout ce beau monde va finir sur le support de l'ancienne batterie 12v. En cas de pépin il me sera possible de replacer la batterie 12v pour avoir l'éclairage de base pour rentrer en musculaire.

J'ai imprimer un petit boitier en Petg, un plastique ayant en partie les mêmes caractéristiques que l'ABS mais sans les contraintes de vapeurs toxiques etc.
Le waw 368 de Diatoun Img_2030


Je débute en impression 3D le résultat est pas parfait mais c'est largement suffisant pour mes exigences. Je vais surement habiller le boitier par la suite de toute manière.
Le petit bouton c'est pour éteindre le voltmètre / ampèremètre car je pense qu'en pleine nuit sa luminosité sera trop importante.

Le waw 368 de Diatoun Img_2028

L'emplacement n'étant pas grand j'ai eu bien du mal à faire rentrer tout ce beau monde là dedans.. Mais ça passe. Le dessous restera ouvert pour permettre le contact des deux convertisseur avec le support en alu via un pad thermique histoire d'avoir une espèce de radiateur passif.

Plus qu'à trouver une solution pour isoler le PCB maison histoire de ne pas risquer quoi que ce soit.

Au niveau des fils c'est du 18 AWG soit max 7A nominal je suis donc large avec mes 5A max.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Contenu sponsorisé





Le waw 368 de Diatoun Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le waw 368 de Diatoun
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hey ! [diatoun]
» Katawanga, le waw de Diatoun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: