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 Couple et puissance de pédalage

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MessageSujet: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptySam 05 Mai 2018, 21:40

Tout en pédalant justement ce matin sur mon Tricon, une pensée métaphysique m'a occupé l'esprit pendant pas mal de kilomètres : à vitesse égale, un trike demandera plus de puissance qu'un vélo classique, une roue en plus dont au moins deux de petit diamètre, poids plus important, sans même prendre en compte les paramètres aéro. Le malheureux cobaye développe la même puissance dans les deux cas. De mes cours de mécanique, j'ai entre autre retenu que la puissance est le produit de la vitesse de rotation par le couple, ce couple étant lui égal à la force appliquée sur chaque pédale multipliée par le bras de levier, en l'occurence la longueur de manivelle. Pour augmenter la puissance on pourra donc soit faire tourner le pédalier plus rapidement, soit augmenter la longueur des manivelles. Or d'après ce que je lis, la tendance est à la diminution de la longueur de celles ci, générant alors une diminution ducouple, ce qui va à l'encontre de ce que l'on recherche. Alors qu'est ce qui empêche d'utiliser des manivelles plus grandes, l'angle décrit plus important des articulation cuisse/bassin et mollet/cuisse induisant une variation plus importante de la longueur des muscles correspondants ? Si quelques pointures, aguerries à ce genre de problème pouvaient éclairer ma lanterne, je leur en serait sincèrement reconnaissant.
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MessageSujet: Re: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptySam 05 Mai 2018, 21:51

Si tu as confiance dans tes genoux tente l'expérience ...

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MessageSujet: Re: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptySam 05 Mai 2018, 21:55

Mes manivelles de 170 (idem sur mon vélo droit) me conviennent mais j'aimerais avoir une explication argumentée afin de bien comprendre la pertinence de certains choix.
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MessageSujet: Re: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptySam 05 Mai 2018, 22:03

Ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent en couché et en droit, il faut également prendre en compte le fait que le bras de levier formé par le pied n'a pas la même amplitude en couché (l'exemple type est qu'on ne peut pas se mettre en danseuse qui est la position dans laquelle on a la puissance maximale de ce levier) alors il faut compenser par une plus grande vitesse de rotation des jambes (plus grande fréquence de pédalage)

Je n'ai que de très vague notions de physique mais je suis très à l'écoute de mon corps et l'expérience m'a appris que "bourriner" sur les pédales a pour effet d'hyper solliciter les genoux et de provoquer des tendinites fort embêtantes ....

Libre à toi de tenter l'expérience (comme beaucoup l'ont fait moi le premier)

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MessageSujet: Re: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptyDim 06 Mai 2018, 07:25

Merci pour tes commentaires, c'est un bon début d'explication. Je ne veux pas tenter d'expérience, je voudrais juste connaitre l'explication du fait que la tendance en vélo couché est de réduire la longueur de manivelles par rapport au vélo droit.
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MessageSujet: Re: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptyDim 06 Mai 2018, 07:34

Hier soir j'ai eu la flemme de rechercher cet excellent sujet du regretté Dadou (grosses pensées pour toi David) très clair et très bien argumenté : https://velorizontal.1fr1.net/t19073-outil-de-calcul-pour-longueur-de-manivelles-adaptee?highlight=longeur+de+manivelles


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MessageSujet: Re: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptyDim 06 Mai 2018, 08:43

D'où l'importance d'un capteur de cadence de pédalage surtout au début pour avoir un ressenti à telle ou telle cadence. Parfois je pars rouler en n'utilisant que l'affichage distance (ou température, c'est marrant aussi) et étant que à l'écoute de mes sensations puis au retour je regarde les chiffres. Avec le temps j'arrive à avoir un ressenti correspondant à peu de choses près à la réalité ce qui est bien utile quand on roule de nuit ...

Revenons sur le travail de Dadou, toutes ces données sont utiles pour avoir une base de travail, ça évite de pinailler et on a juste à peaufiner les détails.

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MessageSujet: Re: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptyDim 06 Mai 2018, 08:54

Bjr à toutes et tous,

Après avoir lu ces posts, je suis allé mesurer la longueur de mes manivelles livrées d'origine sur mon Tricon Pinion. Je mesure 175 mm donc je suis dans la fourchette haute. J'espère qu'avec mes 1,82 m je reste dans la norme.

Christian ( 1100xx25 ) tu as eu des manivelles de combien à la livraison ??
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MessageSujet: Re: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptyDim 06 Mai 2018, 12:07

C le bonhomme qui prime c clair.
Alors pourquoi parlons nous tous des longueurs de manivelles ?  Couple et puissance de pédalage Idee-pui

Si on pousse d'avantage sur les pédales on exerce une pression plus (trop) importante sur les genoux
et là est le problème. Tu vas user, et tôt ou tard tu vas payer !!!  Couple et puissance de pédalage Carton2
Certains sont plus résistant, leurs genoux "est" leur point fort, etc... et ils vont payer...un peu plus tard.

Les manivelles plus courtes, mécaniquement nous font mouliner d' avantage, donc limites les risques.

Cela dit, si tu mets des manivelles de 180 et que tu moulines aisément à 100 tours/minute, il n' y aura, in fine, aucun souci. Couple et puissance de pédalage Cool
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MessageSujet: Re: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptyDim 06 Mai 2018, 15:25

1100xx25 a écrit:
Merci pour tes commentaires, c'est un bon début d'explication. Je ne veux pas tenter d'expérience, je voudrais juste connaitre l'explication du fait que la tendance en vélo couché est de réduire la longueur de manivelles par rapport au vélo droit.

En faisant les recherches, de ce sujet vieux comme le forum on doit trouver :

- en VC avec l'appui sur le dossier on peut pousser fort ; alors on se fait mal aux genoux .. et on cherche des raisons autres ...
- en VD, la jambe tomber verticalement naturellement, on a moins de chance d'avoir un effort parasite sur un côté
- en plus, en VD, le bassin oscille sur la selle, on équilibre plus naturellement sa position

Je change souvent mes pédaliers d'origine car je prends des pédaliers de VTT avec des tous petits développements. Je trouve que ces pédaliers ont un Q factor (écartement des pédales) plus important que les pédaliers de route, sans doute pour favoriser l'équilibre en VTT.

Ce q factor compte plus pour moi que la longueur des pédales où j'oscille entre 170 et 175 sans noter de différence significative

Sinon, un bon entrainement :
- un grand développement dans les côtes pour développer la force
- un petit développement dans les descentes pour développer la souplesse, la vélocité
Laughing
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MessageSujet: Re: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptyDim 06 Mai 2018, 20:00

LossPedale a écrit:
jpl83 a écrit:
- un petit développement dans les descentes pour développer la souplesse, la vélocité
je trouve ça suicidaire
hier encore une descente, je mets le 50x11 pour essayer de pousser la bête...mais très vite je mouline tellement que cela provoque des oscillations et ma trajectoire n'est pas propre.
Ben ça montre qu'il y a besoin encore d'entrainement ... Laughing

Dans cet "entrainement", le but n'est pas d'aller plus vite, mais de ne pas sauter sur sa selle, heu, pardon, dans son siège !
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MessageSujet: Re: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptyDim 06 Mai 2018, 21:48

Denis, d'origine mon Tricon était équipé de manivelles de 170mm, qui me conviennent, je mesure 1.74m mais je pense que c'est la valeur d'entrejambe qui est déterminante. J'essaierais bien des 165mm mais vu le prix demandé, un peu plus de 200 Euros, j'aimerais bien être certain de l'amélioration.
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MessageSujet: Re: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptyDim 06 Mai 2018, 22:31

Comme plusieurs l'ont dit, il faut, au-delà des paramètres physiques (y compris longueur de jambes) considérer le "moteur" humain :
- faible puissance et bonne vélocité : manivelles plus courtes
- puissance et faible fréquence : manivelles plus longues

Avec une longueur d'EJ de 73 cm, j'avais toujours roulé en manivelles 170 mm jusqu'au jour où je me suis piquée de faire des courses en vélo couché : pour aller plus vite, il faut tourner les jambes plus vite, et en 170 mm l'amplitude du cercle de rotation était trop importante et limitait ma vitesse angulaire. Du coup manivelles plus courtes. Mais j'étais sûre que ça me conviendrait, car je sentais vraiment dans les jambes l'inconfort du cercle trop grand lorsque je cherchais à augmenter ma fréquence de pédalage.

Au quotidien je roule à peu près indifféremment avec des manivelles 165 ou 170 mm selon le vélo, comme je ne vise aucune performance ou optimisation à part arriver à l'heure, j'y suis bien.

J'ai également roulé au quotidien pendant 4 mois avec un trike en manivelles 155 (pour des raisons de congruence entre le trike et ma longueur de jambes), on s'habitue très bien, à condition d'ajuster la taille des plateaux en conséquence. En l'occurrence le constructeur ayant choisi d'installer des plateaux identiques à manivelles plus courtes, du coup je ne passais jamais le grand plateau.
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MessageSujet: Re: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptyLun 07 Mai 2018, 07:56

1100xx25 a écrit:
Denis, d'origine mon Tricon était équipé de manivelles de 170mm, qui me conviennent, je mesure 1.74m mais je pense que c'est la valeur d'entrejambe qui est déterminante. J'essaierais bien des 165mm mais vu le prix demandé, un peu plus de 200 Euros, j'aimerais bien être certain de l'amélioration.

C'est étonnant qu'Azub ne monte pas les mêmes manivelles. Du coup, je suis retourné mesurer mon entre-axe et j'ai bien 175 mm.
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MessageSujet: Re: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptyLun 07 Mai 2018, 13:02

chabizar a écrit:
Comme plusieurs l'ont dit, il faut, au-delà des paramètres physiques (y compris longueur de jambes) considérer le "moteur" humain :
- faible puissance et bonne vélocité : manivelles plus courtes
- puissance et faible fréquence : manivelles plus longues

Avec une longueur d'EJ de 73 cm, j'avais toujours roulé en manivelles 170 mm jusqu'au jour où je me suis piquée de faire des courses en vélo couché : pour aller plus vite, il faut tourner les jambes plus vite, et en 170 mm l'amplitude du cercle de rotation était trop importante et limitait ma vitesse angulaire. Du coup manivelles plus courtes. Mais j'étais sûre que ça me conviendrait, car je sentais vraiment dans les jambes l'inconfort du cercle trop grand lorsque je cherchais à augmenter ma fréquence de pédalage.

Au quotidien je roule à peu près indifféremment avec des manivelles 165 ou 170 mm selon le vélo, comme je ne vise aucune performance ou optimisation à part arriver à l'heure, j'y suis bien.

J'ai également roulé au quotidien pendant 4 mois avec un trike en manivelles 155 (pour des raisons de congruence entre le trike et ma longueur de jambes), on s'habitue très bien, à condition d'ajuster la taille des plateaux en conséquence. En l'occurrence le constructeur ayant choisi d'installer des plateaux identiques à manivelles plus courtes, du coup je ne passais jamais le grand plateau.

Merci pour ce compte-rendu précis, concis, bref comme d'habitude. Je n'avais pas pris en compte, les capacités propres du cycliste et en y réfléchissant, monter des manivelles plus courtes ne me correspondrait pas forcément, ma moyenne de pédalage se situant aux alentours de 85-90 tr/mn avec quelques rares pointes un peu au delà de 100 tr/mn. Je vais donc conserver mes manivelles qui de toutes façons me conviennent.

A Denis : il me semble qu'au moment de la commande j'avais discuté avec la compétente responsable de Cyclociel des manivelles que j'utilisais sur mon vélo droit. Est ce la raison du montage de manivelles identiques sur mon Tricon, je ne saurais te dire ... Chabizar aura peut-être la réponse ...
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MessageSujet: Re: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptyJeu 30 Jan 2020, 18:07

Bonsoir,
Ce n'est peut être le bon sujet pour poser ma question . je n'ai pas trouvé mieux :
Quelle est la proportion de l'effort en traction par rapport à l'effort en poussé lors du pédalage courant.
On voit dans la littérature adaptée, des valeurs qui semblent faibles.
Qu'en est t il vraiment.
Faut travailler le mode en traction souvent négligé pour les gros efforts.?
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MessageSujet: Re: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptyVen 31 Jan 2020, 10:40

D'après cet article, le fait de tirer sur les pédales (du moins sur un VD) n'apporte rien en terme de puissance ou d'efficacité.
Ils conseillent plutôt de tirer sur la pédale lorsqu'elle est en fin de course de poussée afin d'arrondir le mouvement:  
Imaginez que vous grattez du chewing-gum sur la semelle de votre chaussure.
Écoutez le coup de pédale et essayez de vous débarrasser de tout bruit sourd rythmique,  bruit sourd aux points morts. Sentez le coup de pédale et essayez de le lisser. Il ne devrait pas y avoir de secousse entre la
la transition entre la jambe gauche et la jambe droite.
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MessageSujet: Re: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptyVen 31 Jan 2020, 11:13


Bjr à toutes et tous,

Pour ma part comme je n'ai jamais été un pur cycliste, je n'ai jamais pris l'habitude de tirer sur les pédales et cela ne m'est pas naturel. Peut être un rendement moindre mais les kilomètres se font quand même Wink
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MessageSujet: Re: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptySam 01 Fév 2020, 00:10

Toute ma vie sur les conseils de tout le monde, des pros, j'ai essayé d'augmenter ma cadence de pédalage . Impossible pour moi, le naturel revient au galop. je suis irrémédiablement diesel, un contre exemple à ne pas suivre et je le déplore.
Je vais avancer quelques arguments qui valent ce qu'ils valent  venant  du ressenti et de l'humain,moi, désolé je n'ai rien d'autre à ma disposition

Nous avons tous un physique, une forme différente,une répartition des masses,des muscles qui engendrent une +/- grande adaptation à la course et à la vitesse. La longueur des segments mobilisée joue un rôle aussi.On sait qu'un cheval de course est de course et que les mauritaniens des Hauts Plateaux aussi.
Il n'y a pas que ça, notre moteur, le muscle,  dans son anatomie est composé de fibres longues/courtes qui ont des qualités différentes  et dont le rapport longues/courtes  est variable d'un sujet à l'autre mais constante pour une personne donnée.  Je ne parle pas de leur grosseur.
Un lion est plus fort et plus petit qu'un gros herbivore, savez pourquoi? parce que la densité de ses fibres est sans commune mesure, raison pour laquelle il est dur et  ne se mange pas . Avez vous mangé du lion? jamais!
Je ne vais pas vous assommer de conduction nerveuse et Adénosine triphosphate, le carburant, non. Ollé!c'est plus marrant .

Cela dit. Pour savoir où va la fonction humaine 'course', comme en mathématiques, poussons la variable vers des valeurs extrêmes. 0 ou l'infini et voyons la gueule de la Fonction.
1- 0 ne fatigue pas ,y'a pas de plaisir C'est 0 .
2- l'infini c'est dur, ça fatigue,on explose, vous avez intérêt à attacher vos pieds. Partiraient satellisés !!!

Et ben!maintenant, je vais vous quitter .

...pas encore, sur un home traineur pédaler comme un fou sans résistance. travail 0. Alors ? pourquoi suis-je en sueur? parce que mobiliser mes segments pour rien, dans les descentes comme JPL, c'est épuisant et nul de chez nul, ça n'avance a rien.

Parlons de l'usure des axes, des genoux en l’occurrence, et des Révolutions . 1789 trop facile!AH!Ah!  sérieusement,un mécanicien RDM, que je ne suis pas, doit répondre  de l'usure du même axe pour un même travail vite fait ou lentement. Perso, je ne saurais   comment mettre ce protocole en place. C'est compliqué avec l'humain qui a mal .

...mais je sais malgré tout ce qui me convient. Diesel-Diesel. équilibre  entre la timonerie, la pompe et le moteur ,sans affoler personne pour le meilleur rendement de la bête et de son plaisir.

je vous quitte,vraiment,  je vais à la  plage que je connais ,la mienne, Diesel-Diesel.
je vais vous dire j'ai 11 à l'arrière et je ne dirai pas la dimension de mon grand plateau, j'ai honte.
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MessageSujet: Re: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptySam 01 Fév 2020, 08:54

cebd a écrit:
Bonsoir,
Ce n'est peut être le bon sujet pour poser ma question . je n'ai pas trouvé mieux :

Bentincalifornie s'était pas mal impliqué dans la matière, voir par exemple
https://velorizontal.1fr1.net/t11836-technique-de-pedalage-et-illustration-en-video
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MessageSujet: Re: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptySam 01 Fév 2020, 20:33

Super intéressant pour mieux connaitre les expériences d'usage des pédaliers rotatif . .

Sur. ., c'est bien l'usure des genoux (et le reste) mon souci de départ, je ne suis pas tout frais et la moto a laissé des traces,
dès le départ mon mode de fonctionnement est, j'adore le couple moteur, la cadence lente et puissante comme ça mon esprit
peut divaguer au gré plutôt qu'une concentration permanente . .

C'est pour ça Jean Mi que je dis a certain que le Step libre c'est du diesel ce n'ai que du plaisir avec un développement
en équivalence d'un plateau de 70 dents au maxi et 36 dents au mini .

ça laisse de la marge et pour ce qui est des rpm c'est la mécanique qui s'en charge, mes jambes le reconnaisse a l'usage
l'arthrose, la polyarthrite, les ligaments, je step lent et naturellement toujours dans l'effort mais sur des mouvements plus amples
que sur le pédalier rotatif . .

Ce qui n'empêche de pédaler vite, l'avantage est aussi que le trike ne bouge pas que tu pédale vite ou en force, c'est aussi très important
dans les courbes on peut pousser très fort en déhanchement . .

un couple variable c'est très important pour nous d'un point de vu thérapeutique
variable presque instantanément (avec l'habitude) c'est bien pour les performances

ça devrais te plaire Jean Mi a te lire



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Jean Mi
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MessageSujet: Re: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptyDim 02 Fév 2020, 00:48

Ouai, ça me  plait! j' suis content -)
On me parle du mouvement step tellement plus naturel pour des humains à segments,  ça me plait.

Plus naturel pourquoi?
1- ceux qui n'ont pas de segments  sont privés de vélo
2-d'abord  si on avait quelque-chose qui tourne 360° autour d'un axe, ça se saurait en démontant l'humain à l'intérieur.

Donc les pédales ,c'est une invention et...
Il faut que ça vous suffise comme démonstration  pas naturelle.

Le chemin qu'on fait suivre à nos petons de cycliste en rond est un drôle de chemin!
Vous connaissez Bip-Bip ? le chacal!...  pour traverser les Montagnes Rocheuses à toutes pompes.
c'est çà que vous voulez faire ?

j'suis content que tu sois là. je je je  ffffffffreines, tutututuTUTU me sauves . je t'embrasse.
Bonjour Durbin!
Oui ! je pensais aussi à Bentincalifornie , un perfectionniste dont l'objectif le rendement :tourner-rond-poussez-tirez-vite à >90t/m sur les hauteurs d’ Hollywood me faisait rêver, surtout d'Hollywood. Peu doivent s'en rappeler .T'as de la mémoire Durbin!
( c'est le gars Bentin qui mesure tout ce que les autres ont la flemme de faire et attendent les résultats).
Sa présence sur le forum et sa lecture me manque .

D'autres aussi me manquent, j'ne suis plus sûr des pseudos,Aragomax ,Jejon,  mes 1eres lectures  sur le forum,des pointures, ils s'engueulaient sur la sémantique  . Impressionné, il fallait que je fasse la même chose . D'abord acheter un vélocouché  ce que j'ai fait .

j'ai adhéré ... je m'y suis collé... et ne m'en défais plus ... même si je voulais .
un petit scotch pour la route, parfait, un plus ! ...dans les virages .


Prêt? Canaveral . ça y est...je voyage, c'est un voyage encore dans le temps mais ce n'est pas le post 'Souvenir' ici , je me suis trompé . Salut!  je décolle... je repars Tutututu ...bye!
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MessageSujet: Re: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptyDim 02 Fév 2020, 10:06

Jean Mi
l'évocation des grands anciens me rappelle que la nostalgie n'est plus ce qu'elle était !
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MessageSujet: Re: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptyDim 02 Fév 2020, 19:14

C'est surtout les grands anciens qui ne sont plus ce qu'ils étaient, en particulier Bint ... qui est repassé au VD

Bon pour revenir à la question sérieusement  Couple et puissance de pédalage Vieux-sm

cebd a écrit:
Bonsoir,
Ce n'est peut être le bon sujet pour poser ma question . je n'ai pas trouvé mieux :
Quelle est la proportion de l'effort en traction par rapport à l'effort en poussé lors du pédalage courant.
On voit dans la littérature adaptée,  des valeurs qui semblent faibles.
Qu'en est t il vraiment.
Faut travailler le mode en traction souvent négligé pour  les gros efforts.?

En régime permanent, quand je sens que ce n'est pas la jambe qui pousse qui fait revenir l'autre, je suis déjà comptant

Par contre, au démarrage, je m'amuse souvent à tirer plutôt qu'à pousser ; c'est presque aussi puissant  Embarassed , sans faire mal aux genoux …

Pour voir si on ramène bien la jambe, il faut pédaler d'une seule jambe ; plus c'est saccadé, moins on tire
Sauf que selon qu'on a un petit développement pour lequel la vitesse de rotation arrange tout ou un gros, ça change

Bon, de toute façon, c'est trop simple, en fait on enchaine 4 mouvements et non 2 !
Il ne faut pas oublier de shooter en avant quand la manivelle est en haut et tirer vers l'arrière quand elle est en bas, enfin sur un VD
Sur un VC, après 12 ans, je cherche encore si j'ai 3 mouvements ou 4, si je dois utiliser l'ankle play ou non Couple et puissance de pédalage Triste6
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MessageSujet: Re: Couple et puissance de pédalage   Couple et puissance de pédalage EmptyDim 02 Fév 2020, 19:44

Bonsoir,
Merci pour ces information utiles.
Le pédalage d'une seule jambe est très fructueux ..de même le pédalage en traction pure..
...
jpl83 a écrit:
....Pour voir si on ramène bien la jambe, il faut pédaler d'une seule jambe ; plus c'est saccadé, moins on tire ....
j'ai aussi fait des essais avec un siège pendu ,pour révéler les irrégularités des forces.
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