Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Trike routier toutes roues motrices

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike routier toutes roues motrices Empty
MessageSujet: Trike routier toutes roues motrices   Trike routier toutes roues motrices EmptyVen 11 Mai 2018, 09:16

Dans les projets depuis 10 ans, j'ai un trike à 3 roues motrices, pour les hivers difficiles, pour remorquer de lourdes charges en montagne, pour retenir ces mêmes charges en descente, pour la beauté du geste. Very Happy
En 2011, la technique a été validée sur une vélomobile, voir ici : https://velorizontal.1fr1.net/t14405-frelon-vert-britchon-ma-velomobile-leiba-sur-mesure

Et depuis, jamais eu l'opportunité de réaliser cela sur un trike. Depuis la fin de l'an passé, un de mes fournisseurs a fait un moteur monobras en axe traversant de 20 mm et des pattes spécifiques pour Catrike, c'est une invitation à faire un 3x3 routier.

Le projet partirait pour le moment sur un Dumont avec moyeu Rohloff pour les 14 vitesses sur une seule manette, le changement à l'arrêt, la facilité d'entretien. Et deux moteurs dans les moyeux avant.
Il est possible de tracter une lourde remorque dans du 10 % sans surchauffe, de grimper du 18 % avec une marge de sécurité pour le couple comme pour la motricité, d'avoir le régulateur de vitesse en descente pour économiser les freins.

Possibilité de servir l'engin comme fitness mobile, grâce à la régénération pilotée, pour faire monter le cardio même en descente.

Est-ce que ce projet vous cause, quels usages lui donneriez-vous ?
Réaliser un chouette projet c'est bien, qu'il soit utile à quelqu'un c'est mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
jagut
modo
jagut


Messages : 4567
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Trike routier toutes roues motrices Empty
MessageSujet: Re: Trike routier toutes roues motrices   Trike routier toutes roues motrices EmptyVen 11 Mai 2018, 22:15

Perso je n'en aurai pas l'utilité mais pour d'autre je me dis que la vision de l'engin pourrai susciter le désir.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cotopaxi
**



Messages : 108
Âge : 53
Localisation : Haut-Doubs
VPH : DF
Date d'inscription : 11/02/2008

Trike routier toutes roues motrices Empty
MessageSujet: Re: Trike routier toutes roues motrices   Trike routier toutes roues motrices EmptyMar 15 Mai 2018, 19:35

Belle initiative !
Hyper intéressé par la formule 3 roues motrices (mais à titre perso. sur vélomobile) pour affronter des conditions hivernales parfois encore rigoureuses et les routes verglacées du Jura. Je reste toujours "frustré" d'être dans l'obligation de me rabattre sur l'auto pour le taf à la mauvaise saison !

Montage envisageable de deux moteurs sur les roues avant d'un DF avec des pneus cloutés montés sur roues en 18' ?
(Je ne veux toutefois pas polluer le post comme ce dernier est dans la rubrique trike)
Ma confiance est totale en ton expertise technique et grande expérience personnelle sur le terrain en la matière...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike routier toutes roues motrices Empty
MessageSujet: Re: Trike routier toutes roues motrices   Trike routier toutes roues motrices EmptyMer 16 Mai 2018, 18:28

La structure DF me semble bien fine et légère pour encaisser deux moteur à l'avant, mais sur le principe tu parles que j'aimerais faire un tel projet...
Sûr que c'est un mariage contre nature, vélo de 23 kg et on ajoute 4.5 kg par roue avant, plus 5 ou 6 kg de batterie, encore quelques options et on double le poids à vide... Very Happy
Par contre si c'est jouable, la conso devrait casser des barreaux de chaises entre la finesse aéro et le haut rendement de la configuration double moteur.

Roues en 406 mm normalement, pas connaissance de bons pneus hiver ou cloutés en 355 mm donc 18'', ni en 369 mm d'ailleurs, l'autre 18'' ou 17'' selon les marques.
Faut voir ce qui passe sous les arches de DF, mais de bons Kojak en 35-406 passent nickel sur la glace, tandis que les Marathon GT 365 en 40-406 se chargent des terrains meubles et de la neige.
C'est ce qui équipera mon joujou vert dès que la neige reviendra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cotopaxi
**



Messages : 108
Âge : 53
Localisation : Haut-Doubs
VPH : DF
Date d'inscription : 11/02/2008

Trike routier toutes roues motrices Empty
MessageSujet: Re: Trike routier toutes roues motrices   Trike routier toutes roues motrices EmptySam 26 Mai 2018, 22:15

Projet un peu contre nature en effet d’alourdir un DF… très performant quand on a les jambes même sur un parcours très vallonné et qui ne m’a pas fait ressentir jusqu’à présent le besoin d’une assistance sur mon taf à la belle saison.
Question pneus, je crois que le max. à l’avant est du 35-406, d’où l’initiative de Nobbi sur le forum allemand de monter des roues de 18’ à l’avant (pour des Marathon Winter 42-355) et du 47-507 à l’arrière… https://www.velomobilforum.de/forum/index.php?threads/18-winter-laufraeder-fuer-velomobil-df-vorne.43163/page-3#post-693397 .
Un peu angoissé a priori d’aborder les sections à 10% sans clous quand la route est verglacée. Mais tu as une beaucoup plus grande expérience en la matière (j’ai remisé le Df l’hiver jusqu’à présent depuis que je l’ai).
Question résistance de la coque du Df au couple/stress engendré par les deux moteurs… bonne question, mais aucune idée pour ma part. Il faudra que je j’envisage une incursion en terres neuchâteloises pour soumettre la bête à ton regard d’expert !
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike routier toutes roues motrices Empty
MessageSujet: Re: Trike routier toutes roues motrices   Trike routier toutes roues motrices EmptyDim 27 Mai 2018, 11:25

D'autres options existent pour les engins très légers, par exemple un système Bimoz (que j'attend depuis 2 ans) mais alors ce sera toujours une roue motrice.
Oui, un coup d'oeil sur la structure s'impose pour bien définir les possibilités, sur une telle coque probablement fine en beaucoup d'endroits.

Pour le projet de trike, avec le constructeur des moteurs qui part dans quelques jours en périple de 12'000 km à vélo, puis se marie, il va de toute manière falloir prendre son temps. Largement de quoi étudier les besoins clients, préparer le schéma électrique, faire les simulations et définir les niveaux de puissance et de couple.
Pour l'instant, le maximum donné par l'état de l'art est totalement délirant: 80 km/h sans soucis, monter du 10 % à 50 km/h pourrait se faire, avoir 3000 W au sol est possible également. Autant dire que ce sera complètement lié aux choix et besoins, pas aux limites techniques.

Ce qui se dessine comme un choix raisonnable est de brider à 40 Nm par moteur, jusqu'à atteindre soit les 25 km/h, soit les 500 W crête, puis brider sur ces autres limites définies par la loi. Cela donnerait un trike capable de grimper du 10 % sur le limiteur, donc largement insensible à la pente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Trike routier toutes roues motrices Empty
MessageSujet: Re: Trike routier toutes roues motrices   Trike routier toutes roues motrices Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike routier toutes roues motrices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trike Tandem dos à dos 3 roues motrices
» Trike à trois roues motrices [Berkut]
» un VD à deux roues motrices !
» Pony4 un trike à 4 roues
» TrikExplor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: