| Spéciale dédicace pour jpl83 - patte de dérailleur | |
|
+9Laurent69 1100xx25 eric zapilon Jno33 Fleur cavallo pazzo gentebent el gato 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Spéciale dédicace pour jpl83 - patte de dérailleur Sam 19 Mai 2018, 00:09 | |
| - jpl83 a écrit:
- ... l'idée de me tirer les oreilles !
Noooooon je ne torture pas les oreilles, à moins qu'elles aient le lobe taraudé en 10 x 1,0... mais ça, c'est très, très, très rare (sauf peut-être les oreilles du punk que j'ai vu il y a 2 semaines avec des boulons autour des dread-locks !). Les différents témoignages de ce fil sur la fabrication d'outils d'alignement de patte de dérailleur, t'auront convaincu, je n'en doute pas, que redresser une patte de dérailleur au lieu de la jeter, n'est en rien une lubie d'écolo, mais une pratique fort banale en mécanique vélo |
|
| |
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Spéciale dédicace pour jpl83 - patte de dérailleur Sam 19 Mai 2018, 02:43 | |
| Sauf que le lien d'eric a écrit: ... Pour les bricoleurs, (qui ne jettent rien) il est possible d'en faire un a partir d'un axe de roue arriere qui est au bon filetage 10/100 là https://www.youtube.com/embed/TnwreRrorIA Mène sur «la vache et le prisonnier», on a vu mieux comme écolo |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Spéciale dédicace pour jpl83 - patte de dérailleur Sam 19 Mai 2018, 07:11 | |
| Quel est le problème avec la vidéo figaro ??? La méthode avec la roue à axe 10 x 1,0 est très bien, il faut juste veiller à utiliser un seul point de la jante (le trou de valve comme repère) pour éliminer toute erreur pouvant provenir d'un voile de la roue qui sert d'outil. Hoho les gars ici on est dans le forum du matos, pas dans le coin écolo Faut pas tout mélanger. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Spéciale dédicace pour jpl83 - patte de dérailleur Sam 19 Mai 2018, 07:50 | |
| " éliminer toute erreur pouvant provenir d'un voile de la roue " pas mal le voile de la roue sur le film !
L'avantage de la roue sur l'outil mauskosto en tube carré de 30 ? pour redresser la roue est dynamométrique |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Spéciale dédicace pour jpl83 - patte de dérailleur Sam 19 Mai 2018, 11:52 | |
| - zapilon a écrit:
- Les pattes de cadre / dérailleur monobloc sont toujours d'actualité
https://funecobikes.com/pieces-acier-pour-la-fabrication-de-cadre-velo/3774-paire-de-pattes-arriere-a-souder-pour-velo-de-piste.html Bah, on va dire que c'est un vieux stock de 1975... Bon, avec un support IS2000 de l'autre côté, il y a un doute en effet... ;-) |
|
| |
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Spéciale dédicace pour jpl83 - patte de dérailleur Sam 19 Mai 2018, 19:05 | |
| - Laurent69 a écrit:
- Moi je me pose quand même la question : comment faites-vous pour tordre vos pattes de dérailleur. La seule fois que j’ai réussi à en plier une, c’est quand j’ai pris une branche dans les rayons à vtt. Sur la route, sauf à avoir des butées vraiment très mal réglées, et à voir partir le derailleur dans les rayons, ou suite à un choc sur le derailleur, je ne vois pas bien. Et pourtant j’ai quelques km à mon actif et des dérailleurs j’en règle depuis que j’ai 12 ans
Pour ma part, c'est arrivé sur un vélo neuf à patte intégré (SUN EZ-1) certainement à l'occasion du transport Miami > Marseille. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Spéciale dédicace pour jpl83 - patte de dérailleur Sam 19 Mai 2018, 21:24 | |
| Les transports du vélo en avion sont effectivement un événement à risque pour les pattes de dérailleur, on conseille souvent de démonter le dérailleur de sa patte pour le transport.
Pour revenir au sujet des pattes amovibles et servant de "fusible" en cas de choc, les dérailleurs actuels 11s (et sans doute les 12v qui arrivent) posent problème car il faut non seulement que la patte soit parfaitement alignée mais aussi qu'elle soit très rigide ce qui impose aussi une certaine solidité et va à l'encontre de son role de fusible. Et les haubans très fins qu'on trouve de plus en plus sur le vélos de route n'aident pas.
Dernière édition par Didier33 le Sam 19 Mai 2018, 22:12, édité 1 fois (Raison : Modification pour supprimer une citation inutile) |
|
| |
VB77 Posteur d'argent
Messages : 484 Âge : 58 Localisation : 77120 Mouroux VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow Date d'inscription : 31/10/2016
| Sujet: Re: Spéciale dédicace pour jpl83 - patte de dérailleur Sam 02 Juin 2018, 23:22 | |
| A chaque fois que j'ai prêté mon vélo (c'était à mes débuts, maintenant je ne prête plus ) à quelqu'un qui tombait avec, j'ai redressé la patte (Optima) sans démonter le dérailleur, avec une clé allen dans la tête de vis... La première fois, je n'y avait même pas pensé, persuadé que l'alu allait casser. C'est le vélociste du coin qui m'a dit que ça se faisait souvent, après m'avoir montré sur catalogue les centaines (milliers?) de pattes existantes |
|
| |
el gato Accro du forum
| |
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Spéciale dédicace pour jpl83 - patte de dérailleur Dim 03 Juin 2018, 09:31 | |
| chabizar Stinger ..2006 ne serait ce à ?? Allègre !! Papy volant |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Spéciale dédicace pour jpl83 - patte de dérailleur | |
| |
|
| |
| Spéciale dédicace pour jpl83 - patte de dérailleur | |
|