Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

 

 Trike qui tangue .

Aller en bas 
+6
rouedevelo
grand pierre
XDG
Papy volant
cavallo pazzo
franck86
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
franck86
*
franck86


Messages : 50
Âge : 59
Localisation : chatellerault 86
VPH : Seiran SL /Tandem Pino/Trike Rhino
Date d'inscription : 13/04/2007

Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptyVen 15 Juin 2018, 06:30

Bonjour avez vous été confronté à un trike qui tangue à chaque coup de pédale accentué quand je met ma tête sur le repose tête? sans pédaler quand je lâche le guidon il garde la trajectoire.(j'anticipe sur des éventuelles suspicions je suis à jeun).
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptyVen 15 Juin 2018, 08:11

Bjr à toutes et tous,

Bonjour Franck, je parlerais plus pour ma part d'oscillation que de tangage qui est du au rythme du pédalage et très visible lorsque l'on pose une caméra sur le casque.

Le tangage pour un marin est un mouvement incessant qui fait baisser alternativement proue et poupe d'un navire. Pour le Trike c'est plutôt le terme de roulis qui serait aproprié Wink Wink .
Revenir en haut Aller en bas
franck86
*
franck86


Messages : 50
Âge : 59
Localisation : chatellerault 86
VPH : Seiran SL /Tandem Pino/Trike Rhino
Date d'inscription : 13/04/2007

Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptyVen 15 Juin 2018, 08:50

Au temps pour moi il semblerai que j'ai des lacunes également dans le domaine maritime. Pour info j'ai essayé in trike ICE VTX et je n'ai pas ressenti se phénomène cela viendrait il du type de Trike ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptyVen 15 Juin 2018, 08:54

Oui je pense que je pense qu'un VTX taillé pour la course est plus rigide qu'un modèle de randonnée.

Moi qui suit un novice ici, j'ai loué un trike une semaine avant l'achat. Un Trike avec suspension élastomère à l'avant et je trouvais de ce fait la direction plus floue que le modèle rigide que j'ai acheté.
L'oscillation peu venir aussi d'un réglage peut être trop souple de l'amortisseur arrière.

Des anciens plus "costaud" en cinétique te répondront certainement Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptyVen 15 Juin 2018, 08:59

Il est possible que cela vienne d'une légère action involontaire sur le guidon, il est difficile au début de bien séparer les mouvements des jambes et ceux du reste du corps. Ou alors un pédalage pas totalement rond, qui va donner une contrainte latéralisée.
Ou encore un déplacement du bassin dans le siège, donnant des contraintes sur les pneus. Dans ce cas, on peut aussi entendre les pneus se plaindre, lorsque l'on roule en silence total, et c'est de l'énergie directement perdue donc mieux vaut s'en préoccuper.

Ces effets sont différents selon le siège, la forme du cadre, la manière dont on va se positionner, le type de direction, la géométrie du vélo...
Cela va donc changer d'un vélo à l'autre, mais aussi d'une personne à l'autre pour le même vélo !

Sur mon premier Catrike, ultra court (un Speed 2004) il m'a fallu 500 km environ pour ne plus avoir d'oscillations induite par mes mouvements parasites. Ayant réduit ces mouvements ne servant pas à faire avancer, j'en ai aussi augmenté mon efficacité.
Sur le 700, bien plus long, les clients ne ressentent parfois jamais cet effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptyVen 15 Juin 2018, 09:25

eh cavallo!
tes clients ..
l'effet ..ils le resssentent
-parfois
ou
-jamais..!!
Trike qui tangue . 782111
*sinon +1 avec tes commentaires..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptyVen 15 Juin 2018, 09:59

Ok, formulation malheureuse... Certains clients ressentent un de ces effets, roulis induit ou oscillation, ou dirction impactée par le pédalage. Certains client ne sont jamais confrontés à cela.
Plus le trike est long et plus il est rigide moins cela se produit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
franck86
*
franck86


Messages : 50
Âge : 59
Localisation : chatellerault 86
VPH : Seiran SL /Tandem Pino/Trike Rhino
Date d'inscription : 13/04/2007

Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptyVen 15 Juin 2018, 10:06

Merci, je pense aussi qu'il faut que je me familiarise avec la bête, je part dimanche pour un petit périple Châtellerault Cherbourg en cyclo camping je devais le faire en vélo couché mais je viens d'acheter se Trike il y a une semaine et malgré le peut d’entrainement que j'ai avec je vais lui faire confiance j’espère ne pas le regretter... Trike qui tangue . Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptyVen 15 Juin 2018, 10:07

Pour préciser un peu les choses, de quel modèle s'agit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptyVen 15 Juin 2018, 10:41

Je suis sûr qu'en pédalant calmement sur un petit braquet, il n'y a plus d'oscillations, quel que soit le trike

Après, pour forcer plus sans oscillations, il faut s'appliquer, … au début

Un bon réglage de longueur de bome et d'inclinaison de siège, en fonction de ses habitudes du moment, de sa forme, aident aussi à pédaler rond, sans mouvements parasites
Revenir en haut Aller en bas
franck86
*
franck86


Messages : 50
Âge : 59
Localisation : chatellerault 86
VPH : Seiran SL /Tandem Pino/Trike Rhino
Date d'inscription : 13/04/2007

Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptyVen 15 Juin 2018, 10:52

C'est un performer 20 - 26 mais je n'y connais rien au niveau du model.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptyVen 15 Juin 2018, 11:05

Ok, ce Performer est assez sensible de direction, plutôt vif. C'est probablement juste un coup à prendre. Vérifier toutefois de ne pas avoir de jeu dans les tubes de direction, cela augmente la vivacité et les oscillations. Des roulements de direction bien contraints à leur valeur recommandée permet d'avoir une direction mieux contrôlée.
Pour le pédalage, ni trop ni trop peu: tirer un long braquet va donner des effets de couple, et mouliner va induire une oscillation par les masses tournantes dès que le pédalage n'est plus exactement rond.
Bien gonfler les pneus aussi, comme il n'y a pas d'amortisseur de direction il est bon d'avoir un point de contact franc.

Une astuce qui peut aider: avec les deux mains, pousser à peine le guidon, ce qui va caler la direction. Un léger appui des deux mains à la fois met le tout en contrainte et limite les oscillations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptyVen 15 Juin 2018, 11:47

Justement, personne ne monte d'amortisseur de direction ? comme je constate que ce souci est récurent, je me demandais si quelqu'un avait déjà monté ce genre d'accessoire sur 2 ou 3 roues d'ailleurs ! (c'est un peu lourd c'est sûr mais bon)
J'hésitais justement à en monter un sur mon future trike delta TD.
A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
Invité
Invité




Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptyVen 15 Juin 2018, 12:29

Sur mon ICE Adventure tout neuf, il y avait un "frein de direction" sous forme d'une vis (qui n'existe pas sur mon "vieux" Sprint


Je n'ai pas eu le temps de jouer avec puisqu'on m'a volé ce trike ! Trike qui tangue . Grr


Au cours de mes 5 sorties avec je n'ai pas senti le besoin de changer quelque chose ...
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptyVen 15 Juin 2018, 13:10

Désolé pour cette mesaventure Trike qui tangue . Triste6  
J'ai ce genre de frein sur une vieille moto (Magnat debon de 1948), que l'on peut régler en roulant!
mais je pensais plutôt à ce genre là, hydraulique.
Trike qui tangue . Xkit-a10

J'en monterai surement un pour tester. Very Happy
A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptyVen 15 Juin 2018, 13:13

Tu nous raconteras, j'ai peur que ce soit lourd et trop efficace ... Faut essayer !

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptyVen 15 Juin 2018, 13:14

Gassie sur le forum a posé un amortisseur de direction sur son trike ...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptyVen 15 Juin 2018, 14:24

Les Catrike depuis 2008 ont une bague Teflon qui fait frein de direction par friction, ça marche bien.
Beaucoup de triporteurs ont des amortisseurs à gaz ou à huile non réglables, par exemple Triobike, Amsterdamer et Bellabike.
C'est lourd à manipuler à l'arrêt, mais top en roulant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptyVen 15 Juin 2018, 14:41

Perso je n'ai jamais eu cet effet sur aucun de mes 3 trikes. Et pourtant la diretion de l'Azub est vraiment très légère par rapports aux Ice
Par contre je l'ai constaté en vélorizon : des pédaleurs qui se dandinent de tout le corps en pédalant induisent des effets de direction gauche/droite. Donc ne vous dandinez pas comme pour la danse des canards Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptyVen 15 Juin 2018, 15:19

a l'epoque ..en 2008 ICE argumentait sur le "non steer" aussi bien sur le pédalage que au moment du freinage
j'ai pu essayer lors de notre "concentration Ventoux" un ICE
QNT je crois de Barjoboss et l'argument n'etait pas usurpé dans les sensations par rapport a mon Cat Speed..
Le dernier ICE Sprint 559 a les mêmes avantages
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 473
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptySam 16 Juin 2018, 12:50

Bonjour à tous.

Ce topique ayant commencé avec des termes maritimes, donc continuons.  Ce n'est ni du tangage, ni du roulis mais plutôt du louvoyage du à l'amplitude du pédalage non maitrisée. Pédalage pas suffisamment  rond.

Petit test pour s'en rendre compte. Ne pas serer les poignées du guidon, mais seulement poser un doigt dessus, en ligne droite bien sur, et là, plus aucun louvoyage.

La seule solution pour pédaler rond, que je connaisse, c'est les calle-pieds pour pouvoir tirer et pousser en même temps.


Au bout de quelque milliers de Km , le pédaler rond devient une habitude avec l'impression d'avoir toujours pédalé ainsi.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptyDim 17 Juin 2018, 10:36

Remarque par rapport au pédalage rond : je ne pratique pas Smile et je n'ai pas de tanguage rouliteux louvoyant Smile
Je pense que c'est lié au fait que mon torse reste immobile, il n'y a que mes jambes qui bougent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptyLun 18 Juin 2018, 16:51

Oui tout-à-fait les ICE Qnt n'ont pas cet inconvénient mais cela n'aidera pas notre ami qui roule en Performer. A tout ce qui a déjà été dit, j'ajouterai qu'il serait bien de vérifier le bon réglage de la longueur de bôme. Velosteph évoque le dandinement de certains pilotes. Certes, il y a ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de vouloir pédaler en danseuse même sur un trike Rolling Eyes mais s'il y a dandinement, épaules qui montent et descendent, c'est bien souvent parce que la bôme n'est pas à la bonne longueur. Petit rappel : quand les fesses sont bien calées dans le fond du siège, avec la jambe tendue et le pied à l'équerre, le talon doit toucher la pédale. Mais il faut savoir que... certains n'ont pas la même longueur des deux côtés, dans ce cas il faudra faire usage d'un réducteur de manivelle et que.... certains glissent dans leur siège et de fait le réglage initial n'et plus le bon. J'allais oublier le cas des très grands à grandes jambes : la masse corporelle en avant est très (trop) grande et le bras de levier important du fait de la longueur de bôme en avant.
Revenir en haut Aller en bas
franck86
*
franck86


Messages : 50
Âge : 59
Localisation : chatellerault 86
VPH : Seiran SL /Tandem Pino/Trike Rhino
Date d'inscription : 13/04/2007

Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptyMer 27 Juin 2018, 07:01

Le louvoiement tangage c'est nettement atténué j'ai rallongé la Beaume d'un petit cm modifier ma façon de pédaler et peut être arrêter de focaliser. Si non je viens de terminer mon petit périple 550 km en 3,5 jours j'ai été époustouflé par le confort du trike qui apparemment est loin d'être la Roll Royce en matière de trike. Quelques chiffres 42 kg Vélo matos plus grosse distance 167 km Plus grosse journée 12h dénivelé 4350 (mal répartie).

Conclusion pour un trike que j'ai acheté une semaine avant le départ ou j'avais prévu de le faire en vélo couché, j'ai totalisé 30 km d'entrainement pour m'habituer et finaliser tous les petits réglages je suis ravi des sensations
qu'il m'a procuré. (le but de mon petit périple était d'arrivée le plus tôt possible pour profiter de mes parents le temps a été à dominance crachin).
Un nouvel adepte de Trike il me tarde d'en essayer d'autres.
Trike qui tangue . Trike10
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 710
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . EmptyMer 27 Juin 2018, 22:55

.


Dernière édition par Agir45 le Jeu 28 Juin 2018, 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trike qui tangue . Empty
MessageSujet: Re: Trike qui tangue .   Trike qui tangue . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike qui tangue .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» attache pour qu'un trike puisse tracter un autre trike
» Cocorico ! Probablement bientôt un trike made in France [Trike OZE]
» Jonction entre un Trike Tadpole et Trike Delta [Terminé !]
» La passion du Trike m'est venu par le Trike sans pédales
»  trike VTT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: