Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Trike qui tangue . Jeu 28 Juin 2018, 07:56 | |
| Pour compléter : http://www.culture-maritime.com/fr/text-se3-cours2 |
|
franck86 *
Messages : 50 Âge : 59 Localisation : chatellerault 86 VPH : Seiran SL /Tandem Pino/Trike Rhino Date d'inscription : 13/04/2007
| |
Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Trike qui tangue . Mer 04 Juil 2018, 00:34 | |
| Je remets le message effacé le 28 juin : - Mer 27 Juin 2018 à 22 h 55, Agir45 a écrit:
Tangage, roulis. Oui, il s'agit bien d'un (léger) louvoiement. Comme le "no brake steer", le "no pedal steer" affirmé par certains constructeurs n'est pas parfait et ne peut l'être rigoureusement. Certes, on peut vite maîtriser ce mouvement parasite, enfin l'atténuer, jusqu'à le rendre imperceptible, ce qui explique que c'est plutôt un souci de trikiste débutant.
Dès le début de ma pratique du trike (tadpole mais il me semble que le phénomène existe aussi sur le delta), je me suis demandé quelle en était la cause. En dehors bien sûr du dandinement dont parle à juste titre Velosteph et de l'action involontaire sur la direction (séquelles de la pratique du vélo droit ?) dont les trikistes expérimentés se sont depuis longtemps débarrassés.
Je propose deux expériences dont je ne donne pas le résultat (et, évidemment, encore moins mon interprétation).
1°) En roue libre (donc sans effort de propulsion) : rétropédalez (pédalez "à l'envers") rapidement en lâchant la direction.
2°) Pour en revenir au vocabulaire nautique (et non cosmétique [baume] ni vitivinicole [Beaumes de Venise] ) : bôme. Si vous avez l'occasion d'en avoir une en main, séparée du cadre, tenez-la fermement et lancez le pédalier en rotation rapide. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trike qui tangue . | |
| |
|