Merci encore pour le réglage de mon dérailleur arrière. J'ai retiré des maillons et c'est franchement mieux.
Mais j'ai encore un souci. Lorsque je pédale, je sens que j'entraîne la roue pendant deux trois tours et à un moment le pédalier semble ne plus rien entraîner du tout. C'est très bref mais génant.
Je pense que cela vient du moyeu. Car quand je me mets en position "descente" j'ai pas de problème. Par contre sur la position du milieu, j'ai ce souci. J'ai regardé la click box avec le repère. J'ai rien vu de particulier. Je vous ferai une photo plus tard.
Sujet: Re: Réglage Dual drive Dim 15 Juil 2018, 22:59
Bonsoir,
Je reviens d'une petite ballade en soirée (chaleur oblige) et mon problème est revenu. En fait il n'est jamais vraiment partit.
Sur la position du premier et dernier plateau c'est ok. Par contre lorsque je suis sur le plateau intermédiaire, je fais cinq six tours de pédalier et il tourne dans le vide une seconde. C'est vraiment très dérangeant. Ça me casse ma moyenne.
Faut il que je resserre cette fameuse vis encore ?
Avec ma gâchette je ne sais pas vraiment quand je suis sur la position car je n'ai pas de clic. C'est une manette en continu. Je le sens au niveau du moyen. Peut venir de là ??
Voilà je ne sais plus trop quoi faire. Faudrait que je passe chez un pro du vélo.
Merci.
Grégory
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Réglage Dual drive Dim 15 Juil 2018, 23:06
MrGdon a écrit:
Avec ma gâchette je ne sais pas vraiment quand je suis sur la position car je n'ai pas de clic. C'est une manette en continu. Je le sens au niveau du moyen. Peut venir de là ??
C'est ennuyeux car alors, comment fais-tu pour vérifier l'alignement du repère jaune dans la fenêtre de la click-box lorsque tu es sur la position vitesse moyenne à la manette ? Challenge avait installé une manette en bout de guidon ?? La manette tournante d'origine du Dual Drive a 3 crans qu'on ne peut pas louper.
... quand tu es bien positionné, ... et quand tu es en limite de position çà échappe ! il faudrait que tu ajoutes au moins un repère sur la commande au guidon
le DD est prévu pour fonctionner avec une indexation
Cyclociel m'avait fourni une poignée tournante indexée pour remplacer la poignée combinée d'origine du DD
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
Sur le trike Challenge, j'avais aussi une manette en bout de guidon pour le DD et les 3 positions étaient bien calées. Jamais eu de soucis de fonctionnement et pourtant DéDé je le fais travailler .......
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Depuis l'arrêt de la fabrication du Dual Drive au printemps 2017, les fournisseurs mainstream (je trouve pas le mot français pour exprimer cela !) n'ont plus de pièces détachées et donc plus la manette tournante indexée à 3 crans. J'ai encore un Grasshopper équipé en Dual Drive avec manettes en bout de guidon, mais HP modifiait la manette pour y mettre un cran qui indique la position sur le rapport intermédiaire, donc vitesse 2 indexée et les 2 autres sont respectivement câble détendu au max et câble tendu au max, donc pas de risque d'erreur d'indexation.
Sujet: Re: Réglage Dual drive Mar 17 Juil 2018, 13:33
Je resserrerai bien la vis mais je sais pas jusqu'où je peu aller ? Je n'ai pas de clé dynamométrique.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Réglage Dual drive Mar 17 Juil 2018, 13:39
La vis de commande qui va à l'intérieur du moyeu n'a pas besoin d'être serrée fort, de toute façon au petit tournevis plat on ne peut pas faire de sur-serrage. Simplement tourner le tournevis jusqu'au point dur, serrer juste un peu, c'est tout.
Sujet: Re: Réglage Dual drive Mar 17 Juil 2018, 16:06
Sur Ebay il y a encore des commandes de DD en vente https://www.ebay.com/itm/SRAM-Dual-Drive-24-speed-Shifter-with-Click-Box/183147820707?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D52885%26meid%3D24d01086862a41f3b8f01443eaeb597c%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D3%26sd%3D113122858155%26itm%3D183147820707&_trksid=p2047675.c100005.m1851 https://www.ebay.com/itm/SRAM-DualDrive-3-speed-Left-Shifter-with-Clickbox-Cable-1600-mm-Long-/113122858155
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Réglage Dual drive Mar 17 Juil 2018, 16:26
Sinon, il parait que certains ont essayé des solutions mixtes : une commande Sturmy Archer pour un Dual Drive trouvé ici
Citation :
I eventually learned that I could use a Sturmey Archer 3 speed bar end shifter on the Dual Drive,
Sujet: Re: Réglage Dual drive Mar 17 Juil 2018, 16:30
Mon problème vient donc de là ?
Faut obligatoirement que je change cette poignée ?
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: Réglage Dual drive Mar 17 Juil 2018, 20:06
est-ce que le repère jaune est bien positionné quand tu es sur le position milieu? si tu "sens" sur quel rapport tu es et que le repère est bien placé cela devrait bien fonctionner..
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: Réglage Dual drive Mar 17 Juil 2018, 20:26
sur ce sujet https://velorizontal.1fr1.net/t8650-probleme-sur-mon-dual-drive?highlight=dual+drive , il semblerait que si la tige est un peu tordue cela peu avoir comme conséquence le symptome que tu décris, il y a plusieurs sujet sur les soucis du DD As-tu les infos sur son ancienneté, utilisation ultérieur, entretien, graissage...........
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Réglage Dual drive Mar 17 Juil 2018, 21:12
vibi a écrit:
est-ce que le repère jaune est bien positionné quand tu es sur le position milieu? si tu "sens" sur quel rapport tu es et que le repère est bien placé cela devrait bien fonctionner..
oui, il y aurait un test à faire retire la click-box et tire sur la vis de commande à la main ; à mi-course, tu devrais sentir un cran qui indique le positionnement sur le rapport médian
Sujet: Re: Réglage Dual drive Mar 17 Juil 2018, 22:19
Ok merci je vais essayer vos tests. Si je tire sur la vis et que je sens le cran c'est ok ? Ca veut dire qu'avec le câble ça marche pas alors ? Et oui le repère jaune est bien aligné. J'ai l'impression que pour le réglage du milieu je ne sens pas de cran. Les deux extrêmes sont ok.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Réglage Dual drive Mar 17 Juil 2018, 22:29
repère jaune bien aligné et pas de cran ressenti au milieu, c'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions sur la santé du moyeu
Sujet: Re: Réglage Dual drive Mer 18 Juil 2018, 18:41
Alors je ne pense pas que ça vienne du moyen. Regarder le repère :
Par contre lorsque je tourne les pédales, ça va bien pendant 5, 6 tours et j'entends un bruit et la chaîne se détend (elle touche presque par terre) et ça repart pour recommencer 5, 6 tours après. Je vous ai fait une vidéo que je poste sur Youtube mais avec ma connexion en bois j'an ai pour 1h30 pour 25 seconde de vidéo !! Dès que c'est uploader je vous envoie le lien.