Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Longueur des manivelles

Aller en bas 
+105
jpl-83
IyhelM
artifice33
Apo
Balthazar
JC_T
Pat16
Fleur
maTTaw
Papybricole
Carom
Omen73
Samural
PRZ
jagut
dadou
Musaran
PAT'A TRIKE
grand pierre
Magnum
biroulet
Jno33
spitfire
rico
hbourj
Flo 44
gassies
tchobec
discoveur700
bison couché
pégaze
TroisL
cebd
phiphi07
quinoa
bubu1
HULK
Zwoofff
oufff
angebe
larbredemachin
Calcoran
Bentincalifornie
Cédric
pollux
SEB 17
christobug
GUY
Sparv
Patrick51
O'Leave
nostradamus
besuch
rafi
saramaca
M
Armandos
Casimir
iubito
ALagrange (Alex)
laf_ange
pasteque
joebar
geoffroy
sebastien
arafolie
LoRan(s)
MARTIN
zapilon
Roger 17
Matthieu
sudchrono
Philippe69
daube
l'auvergnat
Pacomi
cavallo pazzo
aragomax
vaden
Myrddin
L'Oli
parker1
André
el gato
mtauss
titalah
Green-Bull
jeanyves
Guilhem
Vieuclou
ly masse
Amgoun
Jéjon
fassil
olivier
Papy volant
eric
Vindwa
hysope
kistinie
lepoune
Cycloutil
olivier26
Julius
PierreG
109 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptyJeu 16 Avr 2015, 07:56

@Bentincalifornie: Heureux de te relire.

En ce qui me concerne racourcir les manivelles=moins de douleurs au genou (j'avais mal qu'à un genou, le droit)
mais au niveau musculaire pas de changement.
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptyJeu 16 Avr 2015, 20:38

depuis des années je roule :
- avec des manivelles de 155 avec plateau ovale sur mon cruzbike,
- des manivelles de 150 (oui cent cinquante) sur ma randonneuse des années 70' avec un vieux triple stronglight 48/38/28

jamais plus de mal aux genoux, pas de fatigue anormale (j'ai 56 balais)
mais :
- cadence moyenne 80 tr/mn sur des sorties d'environ 100 km en 6h
- je fuis la performance,
- je sors en club de vrai cyclo-touriste,
- les mollets sont plus sollicités


récemment j'ai même modifié mon triple strong ancien pour greffer un 24 en lieu et place du 28
pour toujours tourner à 80 tr/mn
le résultat me donne toute satisfaction

réparer des articulations de genoux, surement pas facile
alors je préfère faire circuler mon sang

"c'est vous qui voyez, il y en a qui ont essayé..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptyVen 25 Mar 2016, 21:10

Il semble que j'ai une cadence de pédalage trop basse.

On m'a mis en garde que je me flingue les genoux.

Pour l'instant , après 3 mois de pause hivernale , je ne sais pas si c'est normal et que la cadence va remonter au fil des sorties.
C'est ma première année avec un capteur de cadence.

J'ai lu que la fourchette idéale est de 85-105 trs/mn.
Au top de mon niveau , avant la pause hivernale , j'ignore si j'étais dans cette fourchette.

Puis vint la question des manivelles.
Sont-elles trop longues ?

170 mm et je fais 1.72 m.

Toutefois , la bôme est bien réglée , je n'ai pas un angle de genou trop important.

Je ne ressent pas d'inconfort.
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptyVen 25 Mar 2016, 23:08

Pour ma part mes moyennes de fréquence de pédalage se situent entre 84 et 88 tr/mn mais c'est une moyenne! les relances ,démarrages etc font qu'en réalité je suis souvent autour des 90/92 tr/mn ...
Des manivelles de 170 pour 1m72 ,çà me semble satisfaisant , mais pour être plus précis, en réalité la longueur des manivelles est en relation directe avec l'EJ , la taille et l'EJ ne sont pas indissociables , j'en sais quelque chose ( petit buste , grandes cannes! manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 4048 ) 1m79 EJ:87cm! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Invité
Invité




manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptySam 26 Mar 2016, 10:12

salut fc

si tes manivelles s'y prêtent, pourquoi ne pas tenter de les repercer à 150?

c'est ce que j'ai fait il y a deux mois, et ça ne m'a rien coûté (ou presque...)
il m'a fallu quelques sorties pour m'y faire (augmenter ma cadence notamment)
mais c'est désormais hors de question de revenir à des 170!

et pourtant je mesure 1,90 m avec un EJ de 90 cm!
en "théorie", je devrais avoir des manivelles de 185 ou un truc comme ça!

au vu de ta pratique, tu devrais t'y retrouver Laughing (et être amené à repenser la taille de tes plateaux)
sinon, tu peux tjs remettre les pédales en place d'origine...

biroulet a très bien résumé:
"réparer des articulations de genoux, surement pas facile
alors je préfère faire circuler mon sang"
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptySam 26 Mar 2016, 10:17

" tu peux tjs remettre les pédales en place d'origine..."

j'ai repercé à 150 et coupé immédiatement la surlongueur parce qu'il est exclu que je revienne à 170
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptySam 26 Mar 2016, 11:14

On la voit en grande partie sur cette photo ma manivelle , manque juste la pédale et l'axe.

Désolé , faire des trous , ce n'est pas mon truc.
En plus , j'ai peur d'une casse si je fais un trou , parce que cela pourrai modifier les contraintes validées par le constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptySam 26 Mar 2016, 15:34

" j'ai peur d'une casse si je fais un trou "

Les contraintes s'accroissent au bord du trou !
La partie utile de la manivelle reste du bon côté, et çà me parait un peu présomptueux d'imaginer casser la manivelle
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptySam 26 Mar 2016, 15:44

manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 4048 manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 4048
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6082
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptySam 26 Mar 2016, 15:54

Le seul cas de figure où elles pourraient casser c'est si tu t'amuses à remettre tes pédales à leur emplacement d'origine et pédaler en forçant comme un bourrin ...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptySam 26 Mar 2016, 21:34

zapilon a écrit:
La partie utile de la manivelle reste du bon côté, et çà me parait un peu présomptueux d'imaginer casser la manivelle

Bah , il y a quelques années , quelqu'un m'avait montré une photo d'une manivelle carbone cassée.

OK , les miennes ne sont pas en carbone mais ça me vient de là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptyVen 29 Avr 2016, 00:19

Ça ne change pas grand-chose :

http://www.btwin.com/blog/fr/blog-et-actualite/le-blog/velo-route/la-longueur-des-manivelles/
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptyVen 29 Avr 2016, 07:53

@FC
sauf que l'article ne concerne que les VD

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptyVen 29 Avr 2016, 08:44

en vissant une pièce dans le trou libre, celle-ci empeche au trou de se déformer et donc à la manivelle de se déformer à son endroit le plus faiible et la "resolidifie"... dans une certaine mesure!
c'est un pis-aller, et ça va pour un vélo-couché où il y a globalement que de la traction, il y a très peu de torsion comparé à un vélo droit où on peut se mettre en danseuse, et là, je ne m'aventurerai pas à ça...
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Invité
Invité




manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptyVen 29 Avr 2016, 11:41

Je sais bien que c'est VD et je m'en fiche.
C'est en mm pas en cms , donc pour moi , 5 mm plus court c'est des pouillèmes.
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptyLun 09 Mai 2016, 19:49

Pour mon futur vtx je vais passer en 152 , sinon c'est 170. J'espère que ça ira.Il va falloir mouliner plus pour rouler plus ! manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 4048
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptyLun 09 Mai 2016, 20:00

Sur notre Scorpion je suis passé au pédalier VTT (axe dit carré) en 155 avec 22 32 44

" sinon c'est 170 "
et çà sera patatrac !
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptyLun 09 Mai 2016, 20:03

scratch post constructif par ici non confused

zapil merci de ne pas m'envoyer de mp.
Revenir en haut Aller en bas
Musaran
*
Musaran


Messages : 32
Âge : 52
Localisation : Aix les Bains
VPH : VTT
Date d'inscription : 14/08/2015

manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptyJeu 10 Nov 2016, 16:15

Ayant tout lu, des points que j'ai pas vu évoqués :


1) D'après le fil Efficacité du VH en montée [vitesse en côte], et dans une moindre mesure Fréquence de pédalage et efficacité énergétique, plus la position est horizontale voire même "en arrière", moins le sang circule dans les jambes à cause de la gravité, vu qu'elles sont faites pour travailler "en bas".

Par contre, pédaler plus vite active la circulation par pression-relâchement.

Donc en VH normal de préférer des manivelles plus courtes.


2) Il semblerait qu'on supporte difficilement des manivelles trop longues, mais qu'on s'adapte bien si elles sont trop courtes.

Donc les fabricants, pour simplifier, auraient choisi une taille unique légèrement trop courte pour la majorité des gens.


3) Des manivelles plus courtes impliquent, pour un même effort, de pédaler plus vite, et donc de choisir un développement moindre.

Or les petits rapports coûtent cher au fabricants, il devraient donc préférer des manivelles plus longue.

Mais ça j'ai plutôt l'impression qu'ils s'en foutent et adaptent rarement les rapports aux développements effectifs.


Edit:
tchobec a écrit:
L'amplitude des mouvements des jambes change lorsque l'on change la taille des manivelles, c'est un peu comme courir 10km en petites foulées et les courir à grandes foulées. Le résultat n'est pas le même Exclamation Exclamation

Les grandes manivelles sont particulièrement intéressantes sur terrain plat puisqu'une fois lancé l'effort reste régulier pour les jambes, par contre dans les côtes elles sont moins adaptées et ça fait mal manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Triste6 . Essayez de courir en côte à grande foulée pale.
Hé non !

L'évolution de la draisienne en vélo a permis de découpler la vitesse des jambes de celle du sol, et surtout de l'effort fourni.

C'est d'ailleurs l'une de ses difficultés : Arriver à dominer son instinct de marche et mouliner plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptyJeu 10 Nov 2016, 18:30

Lorsqu'après avoir compris l'intérêt d'avoir des manivelles courtes, réduire la circonférence de pédalage afin de réduire la distance parcourue par le pied et donc dépenser moins d'énergie pour avancer, je suis passé sur mon Z, de 175 à 155, l'adaptation a été immédiate et j'ai tout de suite été plus vite, on gagnne aussi en aéro, je n'ai même pas eu à changer mes développementset je pédalais à la même fréquence de pédalage, son augmentation n'est pas obligatoire mais plus facile puisque l'on n'a pas à accélérer la vitesse du pied de façon parfois exagérée, il est possible de percer du sram apex, je l'ai fais faire par Olivier, de chez mosquito, c'est plus économique meme en achetant du neuf, car manivelles courtes = emmanchement carré donc changement de boîtier pédalier, j'avais fait faire la modif pour mon fat bike, je pédalais plus en souplesse manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
jagut
modo
jagut


Messages : 4567
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptyJeu 10 Nov 2016, 21:47

Je pense que le principal avantage de raccourcir les pédales est pour les gens de petite taille. Je l'ai fait pour mon épouse et malgré qu'elle fasse peu de vélo, ben sont genou me dis merci.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptyMar 15 Oct 2019, 22:34

Je me suis fendu sur mon site d'une page sur la longueur des manivelles, le pourquoi du comment, ou en trouver et diverses recommandations.

http://rouzeau.net/Velassi/ManivellesCourtes

En recherchant j'ai trouvé sur recumbents.com une feuille de calcul de la longueur des manivelles sur un vélo couché que je n'avais jamais vu référencée nulle part:
http://www.recumbents.com/wisil/misc/crank_angle.asp
Ils se basent sur un angle de pliage du genou recommandé.
Chose intéressante, ils recommandent des manivelles plus courtes  (vraiment très courtes) lorsque le pédalier est plus haut, ce qui correspond aux commentaires que j'ai vu ici sur les problèmes de circulation sanguine.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptyMer 16 Oct 2019, 09:01

Merci pour le partage de ton article !  manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 782111

Pour compliquer un peu ce problème de manivelles : je roule en grand-bi de 54" où le développement est défini par le diamètre de la roue. J’ai des manivelles à 2 positions : 150 et 125 mm. Je fais 90 cm d’entre jambes et pour le moment je me sens plus à l’aise lorsque je roule avec les pédales en position 150 mm. Pourtant, certains possesseurs de grand-bis avec une plus grande roue (donc ayant un plus grand entre jambes) roulent avec des manivelles de 125 voire 100 mm ! L’idée est de pouvoir plus facilement atteindre des cadences de pédalage très élevées, qui, dans ce cas particulier, vont de pair avec des vitesses élevées, vu le rapport de transmission unique.

C’est peut-être également le cas des fixies ?
Revenir en haut Aller en bas
Omen73
Débutant(e)



Messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2019

manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptySam 26 Oct 2019, 15:07

Bonjour à tous,
Pour le cyclotourisme (moulinage à 90t/min), et non la compétition, je cherche à connaitre la longueur de manivelle conseillée par convention, pour une valeur d'entre-jambe de 83cm ? Je vois bien que c'est toute la problématique de ce fil, mais comme les chiffres avancés paraissent assez spécifiques aux usages de chacun, j'ai du mal à voir dans quel sens aller pour mes modifications éventuelles. Actuellement, j'ai installé des manivelles de 170mm. Merci
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 EmptyMer 22 Juil 2020, 23:16

J’ai monté sur mon Vélassi il y a trois jours des manivelles de 145mm (à la place de manivelles de 152 mm, soit 5% de moins).
Avec un entrejambe très court (740 mm), je soupçonnais depuis mes essais en statique que les manivelles de 152mm étaient trop longues. Le pédalier simple plateau avec manivelles de 145 mm n’était plus disponible. Il a été réapprovisionné (chez Commencal, Espagne) et je l’ai acheté.
145mm pour un entrejambe de 740mm, ça fait 19,6% de l’EJ, valeur tout a fait raisonnable au vu des discussions sur ce forum.
Ce pédalier a un plateau identique au précédent (36 dents), ce qui pour compenser la réduction de longueur dees manivelles justifierait d’augmenter une dent sur le pignon, mais sur ma boite Nexus 8,  le pignon 25 dents n’existe pas (j’ai un 24 dents et on peut trouver un 26 dents). Je devrais donc pousser un peu plus fort en 1ere (de 5%)
L’un de mes problèmes est que je franchit assez souvent des pentes trop fortes pour une boite de vitesse et je dois pousser fort et je me fait mal aux genoux.

Le montage a été plus long que prévu car le pare-chaîne (riveté) frottait sur le cadre et percer les rivets faisait fondre le plastique. De plus, j’ai du déplacer le capteur de cadence.

Premiers essais. Quelques dizaines de mètres et tiens, il faut reculer le siège. Sitôt fait et puis non, trop reculé, on ré-avance de 3-4mm, c’est que c’est sensible, la position du siège.
J’ai changé les pédales en même temps et essayé celles du futur Velassi V2, Toujours des pédales plate-formes, mais plus grandes. Et c’est ce qui est le plus immédiatement sensible, ces immenses pédales (111x105) en nylon sont bien plus confortables avec mes sandales de randonnée. Comme j'ai les pieds 'en canard', j'ai aussi moins tendance a toucher le moyeu des manivelles.
Après quelques kilomètres, un œil sur la cadence me montre que je tourne un peu plus vite, ce qui est normal. Mais sans le capteur de cadence, je ne m’en serais probablement pas rendu compte.
Quand aux manivelles, après trois sorties, ces 7mm (5% de la longueur) en moins changent beaucoup de choses, je peux appuyer beaucoup plus fort sans me faire mal aux genoux (bien plus que la différence de longueur ne le justifierait). Mais si je pousse trop fort, c’est mes chevilles qui commencent a protester. Donc il faut un deuxième plateau ou un moteur – ce sera un moteur.

A l’usage, je trouve aussi que c’est plus facile et j’ai l’impression de tourner plus ‘rond’ et plus régulièrement.  
Après seulement trois sorties, c’est clair, je ne reviendrait pas a des manivelles plus grandes, même sur le Vélassi V2 qui sera un VAE. Il va falloir bricoler car on ne trouve pas de manivelles de cette longueur pour les moteurs-pédalier. De plus, l’assistance limite la cadence maxi ce qui limitera mon apport musculaire.
Et je me prend a regretter de ne pas avoir essayé avant...

Je ne compte pas faire collection de pédaliers, mais je serais curieux de voir ce que donneraient des manivelles de 140.

Et les pédales vertes, c’est parce que je trouvais que mon vélo manquait d’originalité, donc des pédales d'un vert éclatant, ça me permet de me distinguer un peu manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 4048 Et sur le Vélassi V2, les gaines de frein seront assorties...

manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Velass62
manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Velass63
manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Velass61


Dernière édition par PRZ le Mer 22 Juil 2020, 23:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Contenu sponsorisé





manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   manivelles - Longueur des manivelles - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur des manivelles
Revenir en haut 
Page 14 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Longueur de manivelles: + courtes en trike ?
» Transition du VC 2 roues au trike : discutons !
» Importance de la longueur des manivelles
» Achat pédalier pour Performer High Racer / longueur de manivelles ?
» comment régler le U BAR? longueur des manivelles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: