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 Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé

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Vélo Allégé ou Vélo Motorisé
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MessageSujet: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptyVen 13 Juil 2018, 10:37

Je lance ce sondage pour avoir votre avis sur une question que je me pose:
Quant à rajouter du poids pour mettre une assistance électrique,
ne vaudrait-il pas mieux trouver un vélo léger jocolor
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MessageSujet: Re: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptyVen 13 Juil 2018, 11:06

Pour moi, rien de commun entre les deux :

  1. Vélo alléger : mêne avec 0kg pour le vélo, il reste le poids du cycliste qui représente facilement 80% du poids total de l'équipage (exemple cycliste de 80kg + vélo de 15kg) -> allègement maximum 20% du total (beaucoup moins en pratique, peut-être 5-10%).  L'allègement ne va pas beaucoup augmenter les performances.
  2. Asistance : un bon cycliste d'age moyen va déveleopper 150 à 200W en continu (steady state) si on ajoute l'assistance légale de 250W en continu (plus en pointe) on va augmenter la puissance d'environ 150% pour une augmentation de poids de disons 10kg soit +10% en poids. La différence par rapport au vélo sans assistance est enorme.
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MessageSujet: Re: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptyVen 13 Juil 2018, 11:40

J'ai voté vélo motorisé mais un peu par défaut.

Tout de même, pour quelqu'un de pas très entrainé, un vélo motorisé permet d'avoir de bien meilleures performances, en particulier en montée.
Je le vois à chaque fois avec mon trike dans des sorties avec 600 à 1000 mètres de D+

Il se trouve que j'ai aussi un vélo léger pour comparer.
Avec mon entrainement actuel je ne pourrais pas grimper de tels dénivelés, c'est clair.

Sur du plat, par contre, mes performances sont assez équivalentes en général avec les deux vélos.

Par contre, j'ai vu des gens bien entrainés avec des vélos légers qui n'avaient aucun mal à grimper bien plus vite que moi.

Donc, vélo léger ou vélo motorisé, pour moi ça dépend du programme et du cycliste.
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MessageSujet: Re: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptyVen 13 Juil 2018, 11:43

Bah si l'allègement...dépend du vélo Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé 4048

Avant dans une côte de 4 à 5 % je crachais un peu mes poumons à 17-18 km/h en Vortex de 15 kg.
Puis avec le DF de 25 kg j'avais quand même du mal à la même allure. Alors bien sûr en repassant au Vortex c'est comme si j'avais allégé de 10 kg du coup je roulais à cette vitesse les doigts dans le nez Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé 4048
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MessageSujet: Re: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptyVen 13 Juil 2018, 11:47

Je n'ai pas voté, car je dirais les 2 en général... en fonction de ce qui est recherché:
- pour la performance sportive, je rêve d'un Zockra (Low Racer TD... je sais, il y en a un sur Bentokaz mais j'ai les jambes trop courtes!)
- pour l'utilitaire, quand j'avais à faire mes 30 km aller pour le boulot dont une bonne côté parmi des poids lourds et les automobilistes du matin, j'appréciais beaucoup mon tricycle électrifié pour ne pas trop trainer. Pareil quand j'avais les enfants dans la remorque.
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MessageSujet: Re: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptyVen 13 Juil 2018, 12:45

Ce qui serait surtout intéressant c'est un vélo léger ET motorisé. Dans le domaine du VD on trouve surtout des "tanks" type VTC ou vélo de ville, dans les 25kg, mais on commence à voir arriver des VAE sous les 20kg (voire 13kg, mais à 6000€). Du coup on a à la fois un poids pas trop pénalisant en montée, et l'avantage d'une assistance. Parce qu'une fois la batterie vide, faut le traîner le bon vieux VAE qui pèse une tonne...

Je pense qu'avec une base type VTC performant, ou cyclocross, une assistance pas trop lourde (autonomie ~30-40km), on pourrait avoir un vélo tout équipé à 20kg, ce serait énorme comme vélotaf.
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MessageSujet: Re: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptyVen 13 Juil 2018, 15:39

Mon VD pliant BikeFriday Tikit était super agréable en musculaire, une fois assisté et allégé pour réduire la pénalité c'est toujours génial mais il est à 14.7 kg complet. Donc je dirais... les deux !
Ce n'est pas parce qu'il y a un moteur que faire n'imp' va rester sans conséquences.
La finesse, la légèreté sont des valeurs primordiales dans tous les cas si l'on veut avoir un engin efficient et au maximum de son potentiel.
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MessageSujet: Re: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptyVen 13 Juil 2018, 16:14

Je sonde aussi mon cerveau pour essayer de répondre

Pour un vélo non AE le poids est l'ennemi dans la limite du confort selon la distance à parcourir ... et du prix au gramme gagné
Pour un vélo avec AE le poids est secondaire parce que l'assistance est toujours utilisée au moins quand elle apporte une aide nécessaire (seuls les machos roulent sans utiliser le moteur)

La différence est plus dans l'autonomie, avec un simple vélo on fait une diagonale, l'AE c'est un fil à la patte même en dehors de la recharge : il faut rentrer avant que la batterie ne soit vide ... ou se charger plus en kg de batterie ... ou prendre sa voiture et aller déposer des batteries le long de l'itinéraire ! ... ou envoyer des batteries en poste restante !

Une cartouche d'H2 et un ballon accroché au porte bagage pourrait soulager le poids si stressant pour le cycliste AE ... qui craint avant tout de devoir pédaler
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MessageSujet: Re: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptyVen 13 Juil 2018, 17:39

C'est ce que je disais plus haut: Le choix dépend du cycliste, cycliste plus ou moins affuté (ou émoussé Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé 4048 ) et de ce qu'il veut faire avec son vélo.
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MessageSujet: Re: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptyVen 13 Juil 2018, 17:51

Celika a écrit:
Ce qui serait surtout intéressant c'est un vélo léger ET motorisé. Dans le domaine du VD on trouve surtout des "tanks" type VTC ou vélo de ville, dans les 25kg, mais on commence à voir arriver des VAE sous les 20kg (voire 13kg, mais à 6000€). Du coup on a à la fois un poids pas trop pénalisant en montée, et l'avantage d'une assistance. Parce qu'une fois la batterie vide, faut le traîner le bon vieux VAE qui pèse une tonne...

Je pense qu'avec une base type VTC performant, ou cyclocross, une assistance pas trop lourde (autonomie ~30-40km), on pourrait avoir un vélo tout équipé à 20kg, ce serait énorme comme vélotaf.

Si c'est pour faire du velotaf en VD, il y a des millions de cyclistes quotidiens en VD musculaire et ce depuis des décennies, il suffit de le vouloir, pas besoin d'attendre une version low cost du Pinarello Nytro (d'autant plus que je lis Seine Maritime pour ta localisation) !
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MessageSujet: Re: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptyVen 13 Juil 2018, 21:32

Réponse de Normand :
-Les deux !

Vélo léger pour les sorties/rando sportives ou même les compétitions.
Vélo motorisé pour le velotaff (histoire d'arrivé assez frais) ou les courses en ville, bref les usages plus utilitaire ou sortie loisir tranquille !

Voir l'idéal un vélo que l'on puisse transformé rapidement de motorisé à pédalage seulement.
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MessageSujet: Re: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptySam 14 Juil 2018, 07:29

" un vélo que l'on puisse transformer rapidement de motorisé à pédalage seulement. "

comme tous les VAE avec pédales, il suffit de couper le jus
il y a eu aussi le VAE (E=essence) Solex au moteur débrayable
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MessageSujet: Re: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptySam 14 Juil 2018, 07:53

A voté! Pour l'assitance

Je me suis toujours méfié de la course au poids...

Un vélociste (coureur) m'avait mis en garde contre un boîtier de pédalier à axe titane alors que je montais un TVT92 HM (cadre carbone collé).
On gagnait 100g/300 mais il avait eu des déboires avec.

Plus récemment, j'avais opté pour le Waw Raw, modèle allégé a 29 kg.
Il a rapidement fallu remplacer les biellettes alu tordues par les modèles inox et la coque s'est également révéler très fragile avec sa finesse.

Autant dire qu'avec l'assistance, je prends le chemin inverse: accepter une prise de poids pour une fiabilité maximum.
Une précision toutefois: Mes VM sont des moyens de transport très sollicités, pas des engins de loisirs sortis une fois de temps en temps du garage.
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MessageSujet: Re: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptySam 14 Juil 2018, 09:29

zapilon a écrit:
" un vélo que l'on puisse transformer rapidement de motorisé à pédalage seulement. "

comme tous les VAE avec pédales, il suffit de couper le jus
il y a eu aussi le VAE (E=essence) Solex au moteur débrayable

Oui, mais dans ce cas tu conserve le poids de l'assistance, m'enfin du moteur on peut quand même en le er la batterie.
Donc on s'éloigne un peut plus du vélo allégé.

Mais je suis aussi d'accord avec Magnum si l'on monte trop en gamme pour avoir le plus léger possible il vaut mieux avoir une équipe de mécanos pour les réparations voir même une équipe qui vous suis en voiture avec quelques vélo sur le toit 😜
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MessageSujet: Re: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptySam 14 Juil 2018, 10:38

" on peut quand même en le er la batterie."
et tu vidais le réservoir de ton Solex

vous oubliez la solution "remorque pousseuse" qui ne dénature pratiquement pas le vélo
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MessageSujet: Re: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptySam 14 Juil 2018, 12:32

zapilon a écrit:

vous oubliez la solution "remorque pousseuse" qui ne dénature pratiquement pas le vélo

Exact! Il y a une vidéo avec un système que j'avais trouvé  très intéressant.



Vélo léger ou électrique? Ne choississez plus! Very Happy
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MessageSujet: Re: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptySam 14 Juil 2018, 12:52

Didier33 a écrit:
Vélo léger ou électrique? Ne choississez plus! Very Happy

Effectivement, commencez avec un vélo léger et performant, faites votre expérience et décidez ensuite pour votre cas de l'utilité ou pas d'une assistance.
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MessageSujet: Re: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptySam 14 Juil 2018, 13:47

Fleur a écrit:
Si c'est pour faire du velotaf en VD, il y a des millions de cyclistes quotidiens en VD musculaire et ce depuis des décennies, il suffit de le vouloir, pas besoin d'attendre une version low cost du Pinarello Nytro (d'autant plus que je lis Seine Maritime pour ta localisation) !

Bien sûr qu'on peut vélotaffer tout à la force des jambes, mais le but du VAE c'est quand même de faciliter les choses, rendre le vélotaf accessible à plus de monde, et permettre d'arriver moins fatigué (ou moins en sueur) au boulot.
Quel rapport avec la Seine Maritime scratch ?... Si tu penses à une absence de côtes, détrompe-toi... Rien que pour aller à Rouen t'en as des balèzes (dans l'optique d'un vélotaf tout du moins).

@Magnum: il y a allégement et allégement... Tu peux avoir du matos léger et solide, le problème vient en général quand tu tapes dans les extrêmes (des trucs hors de prix avec des trous partout, du carbone et du titane à foison), d'autant qu'en général le gain de poids devient faible.

Pour avoir un vélo qui passe facilement d'un VAE à un modèle normal il serait intéressant de pouvoir retirer rapidement la batterie (ça c'est déjà le cas sur certains VAE je pense) voire le bloc moteur. Ce qui permettrait de récupérer 3-6kg environ. Par exemple si tu veux faire une sortie sportive sans t'encombrer d'un poids superflu, et sans assistance.
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MessageSujet: Re: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptySam 14 Juil 2018, 16:51

Ou d'avoir un VAE issu d'un vélo rapide au départ, et alors au plat le surpoids de l'AE ne se verra pas ou quasi pas.
Dès que cela monte, on rallume le moteur en mode tout doux pour compenser le poids, et alors le roulage en groupe reste possible et un plaisir.

Avec un coefficient d'aide variable, je conseille 0.3 à 0.4X pour rouler avec des vélos sans assistance, c'est juste ce qu'il faut pour ressentir un effort similaire et compenser l'embonpoint. Avec un VAE monté en pleus fins, ce serait plutôt 0.25x qui faut viser.
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MessageSujet: Re: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptySam 14 Juil 2018, 18:54

Sur le plat ou en descente le poids se sent à peine (lors du freinage et des accélérations). Mon tank de cargo se roule très bien malgré ses 33kg à vide. Mais en côte c'est pas le même son de cloche Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé Fort ! Quoique ça reste raisonnable (à tel point que j'en viens régulièrement à me demander pourquoi je cherche à gratter du poids sur mes vélos, à part pour une forme de satisfaction personnelle #weightweenie).
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MessageSujet: Re: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptySam 14 Juil 2018, 22:21

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MessageSujet: Re: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptySam 14 Juil 2018, 22:24

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MessageSujet: Re: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptySam 14 Juil 2018, 22:32

j'ai voté motorisé car tout dépend de l'age, de la force physique et du
relief, à vrai dire il faut les deux mais c'est sur que même sur le Corsa
des fois j'aimerais bien une AE jocolor
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MessageSujet: Re: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptySam 14 Juil 2018, 23:54

Armandos,
Génial Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé 4048
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MessageSujet: Re: Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé   Vélo Allégé, ou Vélo Motorisé EmptySam 14 Juil 2018, 23:58

J' ai voté motorisé
parce que si le cycliste n'est pas "fit", peu importe le poids, il ira vers le plus facile...
Pour le velotaf, c pareil.
Donc cela dépend de la capacité du cycliste et/ou son cadre d' usage.
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