Sujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire Jeu 23 Jan 2020, 10:34
Alors c'est que l'élève a dépassé le maître ! N'empêche, j'adore ta prose (pas ton... hein quand même ! ) Tu nous fais la même en chanson et tu passeras maître a Capela ... Au fait quand on y pense oxymore, dit comme ça ce serait pas un pléonasme des fois ?? (occis - mort ? ). Me poussez pas dehors, je vous avais prévenu, comme dirait le prisonnier, mon créneau c'est les calembours (les cales en bois aussi, les calendos bien coulant, les calen-driers... les cals osseux et j'en passe et pas toujours des meilleurs:joker: )
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire Jeu 23 Jan 2020, 11:10
@LossPedale En tant que non-francophone j'éprouve un véritable plaisir à te lire!
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire Jeu 23 Jan 2020, 12:09
Sujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire Dim 02 Fév 2020, 13:11
Oups.. bien vu. Bon pirouette pour m'en sortir en raccrochant les branches : promener mon chien est envers lui un acte d'amour, et on peut chanter pendant la promenade dans les bois donc j'ai le droit de mettre autant de "l" que je veux na !
Invité Invité
Sujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire Mar 11 Fév 2020, 14:22
Sujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire Mer 12 Fév 2020, 07:55
La fote de l'ortografe : Faut-il voir le fond avant de regarder la forme ?
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire Mer 12 Fév 2020, 09:28
Bien vu,
J'ai pourtant un dictionnaire à porté de main en permanence et pris l'habitude de passer mes textes au correcteur aurtôgraffike avant de les envoyer. En règle générale, cela fonctionne bien. Seulement voilà, encore faut-il ne pas avoir ajouté soi même au dictionnaire , une faute de ce genre. Si tu sais comment supprimer cet ajout, fais m'en part sinon si tu veux relever celle-là, t'as pas le cul sorti des ronces, d'autant qu'il ne faut pas compter sur moi pour la visualiser. Qu'on se "ballade" comme un ange avec 2 ailes ou sans, c'est toujours une "balade"...
Si cela peut te rassurer, c'est pathologique chez moi. Tu n'as pas de chance, car si je t'avais écrit à la main avec la confusion des b et d, des q et de p pas de point sur le i, aucun pluriel ni accent, "que" à la place de "de", l'inversion de lettre dans le mot, etc..., que n'aurais-tu trouvé pour te moquer! Tu n'es d'ailleurs pas le premier à jouer à ce jeu. J'ai le souvenir d'avoir voulu envoyer, jeune enfant fier de savoir enfin lire et écrire, une carte de vœux personnelle (entendre sans correction parentale) à mon parrain et que celle-ci m'est revenue soulignée de rouge et notée d'un zéro sur vingt, assortie d'une phrase pleine de fiel qui m'apporta la perception jusqu'au plus profond de mon âme de ce qu'il convient d'appeler "une volée de bois vert".
Dis toi bien que si j'en ai beaucoup souffert lors de ma scolarité et de ma vie professionnelle, puisque je n'en suis pas mort, cela m'a rendu plus fort. Maintenant que je suis en "vacances à perpétuité", tout en essayant de respecter au mieux mes lecteurs potentiels, je m'en tamponne le coquillard avec le tampon de l'indifférence. Au milieu du siècle dernier, à l'époque de ma scolarité, "dyslexie" se prononçait "fainéant" ou "incapable" et lorsqu'en plus on était affublé de la maladie de la main gauche, les seuls soins connus consistaient à faire copier "au débile", à chaque temps libre, des pages et des pages de la main droite assorties de la copie 20 fois de chaque mot mal orthographié. Séances qui se concluaient fréquemment par une bonne claque derrière la tête pour m'apprendre à me "ficher du monde". Une deuxième ne tardait pas à arriver histoire de "pleurer pour quelque chose". La troisième concluant l'affaire par un "tu vas te taire à la fin"! J'ai des heures et des heures de torture estivale derrière moi. Comme tu as pu le remarquer, c'est un remède particulièrement efficace, aurtôgraffikement parlant . Ma scolarité fut chaotique. Je considère toutefois que, dans cette course à handicap, avec un zéro en dictée par semaine jusqu'au lycée, sans compter les notes des autres matières descendues régulièrement sous prétexte de mauvaise orthographe (il n'y avait qu'en récitation que j'avais réellement mes chances ), j'ai eu beaucoup de mérite d'avoir été jusqu'au Bac (à l'époque où le succès n'était pas de 80%)...
Adulte j'ai vu certains de mes rapports retournés sur mon bureau par des "petits chefs", cons comme des balais, mais à l'orthographe impeccable, jusqu'à ce que ces correcteurs apparaissent et me sauvent partiellement. Toutefois, même avec une orthographe impeccablement corrigée, je suis resté, à leurs yeux, celui qui faisait des fautes. Comme quoi, l'ordinateur peut faciliter la vie des gens, mais ne changera pas les mentalités.
P/S: Sur ce texte j'ai corrigé 28 fautes, c'est un réel progrès pour qui faisait au moins "4 fautes dans un mot de 3 lettres". Je suis fier de mes progrès et si ce n'est pas ton cas, que m'importe.
Sujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire Mer 12 Fév 2020, 10:41
Bof! Balade et ballade, c'est une phôtte extrêmement répandue sur le forum ou ailleurs. Je crois qu'elle a dû être signalée plusieurs fois dans ce sujet, même si je n'ai pas vérifié.
Personnellement je n'aime pas trop relever les fautes d'orthographe des copains. S'il fallait être aussi bon en français que Jean Racine, Victor Hugo ou Frédéric Dard, presque personne n'écrirait sur le forum.
Ce serait d'un triste, un forum rempli de "Jules de l'académie"...
L'essentiel est que chacun fasse ce qu'il peut et qu'on comprenne ce qui est écrit...
Sujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire Mer 12 Fév 2020, 10:55
+1
Je trouve assez malsain de relever ici la faute que quelqu'un a pu commettre dans un autre sujet, car il n'en est pas nécessairement averti. Pour moi c'est se moquer dans le dos des gens.
Si certaines fautes me font sursauter, je suis le dernier à jeter la pierre car j'en commets moi-même aussi. On est tout de même loin d'être sur le forum Doctissimo ou sur FB, où l'écriture phonétique est souvent de mise....
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire Mer 12 Fév 2020, 11:01
@Michmich.70
Salut,
Si ça peu te consoler sache que j'ai connu et que j'ai encore de nombreux problèmes avec cette "pu....in" de dyslexie. Ma hantise d'élève, c'était la dictée journalière, un Zéro pointé à chaque fois, que des fautes de dyslexique.... Et aussi tout ce que tu expliques très bien dans tes propos.
A+
Alain70 Débutant(e)
Messages : 13 Âge : 74 Localisation : Grenchen Suisse (entre Bienne et Soleure) VPH : HP Scorpion FS 20 Date d'inscription : 23/12/2019
Sujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire Mer 12 Fév 2020, 11:19
+1 Didier 33 et Samourai continuons juste a avec plaisir
Invité Invité
Sujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire Mer 12 Fév 2020, 12:28
Ce n'était pas une moquerie mais juste une faute tellement courante qu'on finit par ne plus savoir où est la vérité car moi-même j'avais fini par m'embrouiller.
D'ailleurs ce n'est pas moi qui ai révélé cette faute dans les messages précédents et je suis bien content de l'avoir appris.
Et effectivement , l'écriture intuitive qui apprend les mots peut finir par nous induire en erreur.
Pour moi ce sujet permet d'apprendre de nos erreurs.
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire Mer 12 Fév 2020, 20:57
J'ai créé ce sujet dans le but de s'amuser d'une faute qui induirait plus un double sens amusant. Le but était de ne surtout pas de se moquer bien sûr.
Je sais qu'il y a plein de causes : inattention, non relecture, ignorance, dyslexie, français non maternel,...... et il ne faut blâmer personne.
Il fût un temps je corrigeais souvent, sans le signaler d'ailleurs, maintenant je ne le fais que lorsque cela rend la compréhension trop difficile.
Et rassurez-vous je fais encore des fautes.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire Mer 12 Fév 2020, 22:29
j'ai trouvé très intéressante cette conférence TEDx proposée par Giloulebreton : ça permet de relativiser ces règles que l'on nous a inculquées . C'est vrai que la langue française est compliquée, certaines fautes me font parfois mal aux yeux mais effectivement j'ai été formaté dans ce sens. Et ils ont raison quand ils expliquent que l'orthographe que l'on connait a été décidée de manière assez arbitraire dans un but d'unification mais surtout dans un but d'identification à une certaine classe sociale. Et du coup on a complexifié certaines règles sans raison valable.
Par contre, je suis d'avis que si l'on veut continuer à se comprendre, il faut respecter un minimum de règles, et là je pense plus à la conjugaison qu'à l'orthographe : la semaine dernière, une de mes assistantes pose un post-it sur mon bureau sur lequel elle avait noté : "Mme Machin : régler 23€" . la patiente était partie une heure auparavant, je me dis qu'elle a oublié son porte-feuille et qu'elle doit repasser régler 23€ ; que nenni, elle voulait juste me signifier qu'elle avait réglé mais qu'elle n'avait pas pu rentrer le règlement en compta pour je ne sais plus quelle raison et qu'il fallait que je m'en occupe... voilà l'exemple typique où une lettre change tout le sens d'une phrase... par contre, je viens d'écrire "occupe" : ça fait partie des mots pour lesquels je dois toujours réfléchir :un C ou 2 C, un P ou 2 P??? là on pourrait simplifier
Une faute que je vois très souvent : voir au lieu de voire : là on comprends le sens, voire même on s'en fout ; ce n'est pas la même étymologie ( tiens je veux toujours lui mettre un h après le T à celui-là) mais est-ce bien important ?
Une langue ça évolue, on n'y peut rien ; une autre de mes assistantes dit toujours "si j'aurais" au lieu de " si j'avais" : ça me fait mal aux oreilles mais je ne dis plus rien, ça la blesserait alors qu'elle a plein d'autres qualités, que je ne lui demande pas de taper mes courriers et que si ça se trouve, dans quelques années, tout le monde parlera comme ça et ce ne sera plus une faute ( et on passera pour des vieux cons...)
Sujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire Jeu 13 Fév 2020, 09:44
C'est le genre de cas où le correcteur orthographique ne peut rien pour nous, vu que les deux mots existent en français.
Invité Invité
Sujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire Jeu 13 Fév 2020, 11:30
Une dictée sans fautes.
Dans la cuisine du vieux chalet. Un ravioli , au fond d'un petit poêlon , réchauffe. Et il dore sous une couche de gruyère râpé. Le vieux chalet est bien tranquille. Pour le dîner , tout sera grillé , appétissant , fondant ! Le fromage est posé sur un plat ravissant. Sans doute , et d'une bouchée , il sera avalé. Le saucisson , gras et bien tendre , sera coupé en rondelles. Et , servi sur un plateau , le chocolat bout , le verser sera délicat et dangereux ! D'un seul coup , il écume et gorge le chalet d'un bon et tranquille parfum.
Une dictée , 100 fautes !
Dans la cuisine du vieux chat laid. Un rat vit au lit , au fond d'un petit poêle long. Réchauffé , il dort sous une couche de gruyère râpé. Le vieux chat laid est bien tranquille pour le dîner , tout ce rat , gris et appétissant , fond dans le fromage. Et posé sur son plat , ravi , sans s'en douter , d'une bouchée , il sera avalé ! Le sot , si son gras est bien tendre , sera coupé en rondelles et servi sur un plat. Oh ! Le choc ! Holà ! Bouleversé ce rat délicat est dangereux ! D'un seul coup , il écume égorge le chat laid d'un bond et tranquille , part. Fin.
Invité Invité
Sujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire Sam 18 Avr 2020, 10:43
Encore lu récemment sur fesse de bouc : écrire "baume" (à lèvres ) au lieu de "bôme" (de nos vélos ).
M'enfin même phonétiquement ce n'est pas pareil !
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire Sam 18 Avr 2020, 14:06
JeanMarc38 a écrit:
Balade ou ballade ? Peu importe : je fais toujours les deux en même temps. Même si je chante particulièrement faux
Bonjour,
Mon correcteur, si j'écris : je me ballade à pied, il me signale qu'il y a confusion et me propose la correction "balade" et si j'écris je chante une balade, il me signale qu'il y a confusion et me propose la correction "ballade".