Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 En cas de restriction d'eau

Aller en bas 
+17
TiBen
JeanMarc38
mute
vipere noire
tibeau
Moulinette
Fabien67
cavallo pazzo
Echo Logique
JJF
Velosteph
zapilon
grand pierre
OUI
Medug
Papy volant
el gato
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptyJeu 09 Aoû 2018, 00:23

Qui se souvient que la ville de Rome a eu des restrictions d'eau l'été dernier ?
https://www.20minutes.fr/monde/2108595-20170724-secheresse-rome-eau-coupee-huit-heures-jour-roulement-28-juillet

Et que la ville du Cap a dû aussi prendre des mesures drastiques pour éviter la panne sèche ?
http://afrique.lepoint.fr/actualites/afrique-du-sud-crise-de-l-eau-le-cap-echappe-de-peu-a-la-catastrophe-14-06-2018-2227114_2365.php

Sachant que la sécheresse guette plusieurs régions en France, j'ai fait quelques tests pour un protocole de "douche" plus économe.
Pas compliqué, suffit de faire comme en camping sauvage.
Une bassine, un gant de toilette.
Avec 2 litres d'eau sans savon (2 litres mesurés avec ma gourde Sigg), je peux me laver très correctement. Mais sans les cheveux, ou alors il faudrait que je tonde.

L'intérêt du gant de toilette ou de tout autre substitut équivalent réside sur 2 plans :
- l'action mécanique réduit le besoin de détergent
- comme le débit d'eau sur la peau est très réduit par rapport à une douche, le corps perd beaucoup moins de chaleur, et on peut donc se laver avec une eau à température inférieure ; d'autre part il y a de la chaleur produite par friction du gant de toilette sur la peau

Double économie d'eau et d'énergie.

Je n'ai pas encore mesuré précisément dans le cas "avec savon". Entre 2,5 et 3 litres à vue de nez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptyJeu 09 Aoû 2018, 06:48

J'ai encore plus simple : se limiter aux zones franchement nécessaires. Ça réduit encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptyJeu 09 Aoû 2018, 10:37

Et qui se souvient qu'il y a (bon, OK, relativement :-)) peu d'années encore, l'eau courante n'arrivait pas partout ? J’ai vécu sans eau courante jusqu’à 13 ans, il fallait aller la chercher à 200 m avec brouette et arrosoirs : cuvette, eau froide et gant dans la cuisine, donc 2-3 l maximum. C'était aussi l'époque où on expliquait que trop se laver n’était pas bon pour la santé : à l'internat, une douche par semaine autorisée et toilette de chat le matin. Pour l'anecdote, gamin ne sachant pas ce qu'était une douche, la première, à 11 ans à l'internat, je l'ai prise en slip, maillot de corps et chaussettes : ça fait grandir d'un seul coup !

Oui, on peut parfaitement se laver avec très peu d’eau.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9977
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptyJeu 09 Aoû 2018, 10:55

Ukiyo
veinard
tu avais quand même
-brouette
-arrosoirs Rolling Eyes
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptyJeu 09 Aoû 2018, 11:00

Very Happy

Et les toilettes, Papy, hein les toilettes... Nan, je raconte pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptyJeu 09 Aoû 2018, 11:30

Cela dit, je rigole, mais sans vouloir pourrir le fil de Chabizar et rester un peu dedans (dedans ? silent ), si je ne regrette pas les toilettes que j'ai connu, il doit pour rester dans le thème des économies d'eau exister des choses propres et économes aujourd'hui aussi j'imagine. Enfin en ville, je sais pas !
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptyJeu 09 Aoû 2018, 11:33

Ca sent, ça sent... ça sent surtout le hors-sujet votre affaire Wink

Le fil des toilettes sèches est ici : https://velorizontal.1fr1.net/t2463p225-toilettes-seches?highlight=toilettes+s%E8ches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptyJeu 09 Aoû 2018, 11:36

Incroyab', y a déjà tout sur ce forum Shocked Y en a même dix pages... Sorry !
Revenir en haut Aller en bas
Medug
***
Medug


Messages : 143
Localisation : Marne
VPH : Giant Trance / Gitane Mi-course/ Dahon D8
Date d'inscription : 27/04/2012

En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptyJeu 09 Aoû 2018, 15:50

Il y a aussi les pompes de "recirculation" pour ne pas gaspiller d'eau en attendant que l'eau chaude arrive.

Sinon pour la douche, j'ai construit un "pommeau" pour une colonne de douche avec 4 buses de pulvérisation agricole.
Le plus dur c'est trouvé une buse basse pression avec angle inférieure à 45° et avec un débit inférieur à 0.3L/mn à 3bar.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptyJeu 09 Aoû 2018, 17:15

Ne venez pas sur la côte où des marins passent un jet d'eau à longueur de journée sur la coque du bateau de leur patron  (l'eau potable des bornes du port évidemment) En cas de restriction d'eau Box En cas de restriction d'eau Box En cas de restriction d'eau Grr En cas de restriction d'eau En-coler

En fait, ce n'est rien à côté des jets d'eau de Las Vegas qui ont asséché les terres à 800 km à la ronde

Le pompon a été évité de justesse avec le projet des jeux d'hiver à Dubai. Bon déjà dans la situation actuelle, ils battent le record d'irresponsabilité
Je ne sais pas pourquoi les migrants ne vont pas chez eux. En plus par plusieurs aspects, ils seraient moins dépaysés En cas de restriction d'eau Cool . Je cherche, et trouve, du positif Very Happy

Encore plus positif : Avec leurs besoins, il faudra pousser le dessalement de l'eau de mer ; ça limitera peut-être la montée des océans En cas de restriction d'eau Cool
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptyVen 10 Aoû 2018, 18:19

Ukiyo a écrit:
cuvette, eau froide et gant dans la cuisine, donc 2-3 l maximum.

Je n'avais qu'un lavabo jusqu'à 15 ans, et je vois une différence notable ; même en ayant l'eau dans une cuvette et pas à la douchette, pouvoir se vautrer dans un bac de douche ou une baignoire est un grand confort.


Alors j'ai amélioré les perf' : hier soir un litre d'eau pour lavage au savon, un litre pour le rinçage. Sans doute un peu plus car j'avoue avoir rempli ma gourde à ras le goulot (par peur du manque, sans doute...). Donc lavage intégral sauf cheveux, avec savon, pour 2 litres de flotte au total.
Hé bien franchement c'est confortable, je n'ai pas été pingre sur le savon, et pour le rinçage c'était aussi bien qu'une douche avec cette sensation d'eau qui coule. J'ai eu l'eau pour le confort en plus de l'eau strictement nécessaire.

Je vais donc pouvoir descendre le curseur plus bas. La prochaine fois, je tente 1,6 litres (la somme des capacités de mes 2 gourdes Sigg).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
OUI
**



Messages : 92
Localisation : Moenchengladbach, ex dpt de la Roer
Date d'inscription : 24/07/2017

En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptySam 11 Aoû 2018, 00:36

chabizar a écrit:
Alors j'ai amélioré les perf' : hier soir un litre d'eau pour lavage au savon, un litre pour le rinçage. Sans doute un peu plus car j'avoue avoir rempli ma gourde à ras le goulot (par peur du manque, sans doute...). Donc lavage intégral sauf cheveux, avec savon, pour 2 litres de flotte au total.
Hé bien franchement c'est confortable, je n'ai pas été pingre sur le savon, et pour le rinçage c'était aussi bien qu'une douche avec cette sensation d'eau qui coule. J'ai eu l'eau pour le confort en plus de l'eau strictement nécessaire.

ah, j'ai aussi fait ça! en Afrique, à Yamoussoukro, en 1976, lorsque l' "autoroute" traversant la "ville" (le lieu de naissance du président, transformé par lui en ville, avec d'un côté de l' "autoroute" une cathédrale / basilique de taille quasi égale à Saint-Pierre de Rome, donc peut-être la seconde en taille de la planète (quelqu'un d'entre vous le sait-il?) et de l'autre côté une mosquée de taille suffisante aussi) était en travaux, l'eau fut coupée pour tout un côté de la ville de l' "autoroute", celui, bien entendu et malheureusement, de notre hôtel (ma femme, notre fillette et moi)... et je crois qu'on s'en était sorti avec au plus 5 litres car, même en payant, l'Évian était devenu rare de ce côté là et traverser le chantier en pleine nuit, pour aller de l'autre côté, n'était réjouissant ni à pied ni en voiture.

et depuis je sais

que

tu as raison,

ça marche! c'est bien vrai, même quand on a sué pendant des heures et avalé de la poussière sur la piste africaine!
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6089
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptySam 11 Aoû 2018, 07:32

chabizar pour le lavage tu peux aussi utiliser un pulvérisateur de jardin. Tu te mouilles largement avec environ un verre d'eau (sur mon voilier à 4 dont 2 enfants, on utilisais 3 litres /jour pour se rafraichir en navigation et pour se dessaler après les baignades.
Se rincer après un lavage au savon je n'ai jamais essayé.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6875
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptySam 11 Aoû 2018, 08:49

n'oubliez pas, avec l'eau qui reste, de laver la vaisselle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptySam 11 Aoû 2018, 10:39

Et celle de la vaisselle pour astiquer nos vélos. C'est pas si sale que ça et la mousse du liquide vaisselle qui reste fait l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
OUI
**



Messages : 92
Localisation : Moenchengladbach, ex dpt de la Roer
Date d'inscription : 24/07/2017

En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptySam 11 Aoû 2018, 10:57

grand pierre a écrit:
chabizar pour le lavage tu peux aussi utiliser un pulvérisateur de jardin. Tu te mouilles largement avec environ un verre d'eau (sur mon voilier à 4 dont 2 enfants, on utilisais 3 litres /jour pour se rafraichir en navigation et pour se dessaler après les baignades.

donc avec un besoin en eau si réduit, y-a encore beaucoup de place pour des enfants à naître sur la planète... sans doute que les allemands ratzinger et merkel le savaient en décidant de ne rien faire pour, non pas faciliter, mais rendre tout bonnement légal partout le contrôle de naissances, mais plutôt de répartir les humains équitablement sur les surfaces habitables de la planète. et le papa François, il continue dans la même lancée...

je pensais que le problème d'eau et d'assainissement cumulé à celui de la nourriture (qui, en l'absence d'eau, est zéro) finirait par rendre l'humain raisonnable?

et non, nous gâchons par douche jusqu'à 30 litre et des tas de calories (surtout que nous sommes douillets...), 30 fois plus qu'utile donc, cela ferait de la place "aqueuse" pour jusqu'à 30-3=27 migrants! vu les déséquilibres de densité de population, nous devrions nous pousser et faire de la place...

ce qu'il nous faut dans notre environnement, ce ne sont pas des stations de recharge de batteries de pédélec, mais des arroseurs atomiseur dans chaque coin de rue pour que tous puissent se nettoyer (ou leur vélo: j'ai un tel pulvérisateur électrique pour les vélos, car leur pression est bien inférieure à celle du Karcher, et l'eau ne s'enfonce pas dans les paliers!). il en serait fini des "jungles" et des camps infâmes de gens du voyage sans aisances du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptySam 11 Aoû 2018, 13:23

En dessous de ma maison - construite en 1900 il est vrai -- il y a une citerne d'eau de pluie
Et j'ai un fut de 300 litres branché sur le toit du kot à vélos Smile

Malgré la canicule et un petit congé, la citerne est toujours assez remplie Smile Bon il n'y a que moi ici en l'état Smile donc pas une consommation de ouf et j'ai pas de pelouse a arroser

Donc .. bon ok je dois remplir le broc d'eau de pluie pour le vider dans les toilettes, à l'ancienne quoi
Mais c'est tout a fait faisable, on a juste trop l'habitude d'ouvrir un robinet Smile ou de pousser sur un bouton..
Installer une/des citernes je pense va devenir une bonne idée vu qu'on nous annonce du 50° dans les 30 ans a venir
Il faudra la remplir me direz vous mais il pleuvra toujours assez a un moment ou un autre Smile



Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
OUI
**



Messages : 92
Localisation : Moenchengladbach, ex dpt de la Roer
Date d'inscription : 24/07/2017

En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptyDim 12 Aoû 2018, 15:52

bon ben tu nous donnes ton adresse, on va t'envoyer quelques migrants marocains ou maures, je pense que ça vous manque à Bruxelles En cas de restriction d'eau 4048

Velosteph a écrit:
Installer une/des citernes je pense va devenir une bonne idée vu qu'on nous annonce du 50° dans les 30 ans a venir
Il faudra la remplir me direz vous mais il pleuvra toujours assez a un moment ou un autre Smile

c'est illusoire. notre ville est très régulièrement la plus chaude d'Allemagne et elle le fut ces semaines passées! mais on a de l'eau de la canalisation qui nous vient de l'Eiffel et des Ardennes.

ici, tout est cramé (bien que 2 ou 3 jours de relâche ont suffit à faire revenir un peu de verdure. mais notre énorme poirier (les premières poires sont à 7,5 m et arrivent en bouillie. mais les autres sont 3..4 fois plus haut! les guêpes les bouffent pendant la descente tellement c'est haut) est encore tout vert! il y a des mètre cubes d'eau dans un seul jardin citadin liés aux plantes!

il parait qu'au moyen-âge, il y eu une année sèche sans la moindre précipitation, même le Rhin avait eu un lit totalement asséché...
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 887
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptyDim 12 Aoû 2018, 17:22

3 grand mères papotent.
-Moi je me lave tous les jours le plus haut possible
- Moi tous les jours le plus bas possible
-Bon..alors.. le possible, vous le lavez quand ? ... dis la troisième
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Medug
***
Medug


Messages : 143
Localisation : Marne
VPH : Giant Trance / Gitane Mi-course/ Dahon D8
Date d'inscription : 27/04/2012

En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptyDim 12 Aoû 2018, 17:58

V0.1
En cas de restriction d'eau Img_0210

Nebia spa shower à 400€ ou Cirrus shower à 90€ n'ont qu'à bien se tenir...
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 76
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptyDim 12 Aoû 2018, 18:13

Ici les gens de la ville et les touristes font une telle consomation d'eau que des usines de désalinisation d'eau saumatre voire d'eau de mer sont en service tous les étés. À la campagne souvent les maisons ont des systèmes pour garder de l'eau de pluie. Perso j'ai construit un réservoir de 50'000 litres. Avec les orages de ces derniers jours il a débordé.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptyDim 12 Aoû 2018, 18:14

Pour la douche de Medug:
Eau calcaire ? Pourvu que non.
Fait une grille à trous réduits (principe pris aux rampes d'injection commune des mazouteux) pour avoir le même effet sur n'importe quelle pomme de douche, c'est top. Mais la durée de vie entre deux détartrage au vinaigre de pomme est de 2 semaines. Chiant.
Donc prévoir un nettoyage facile des microbuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 53
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptyDim 12 Aoû 2018, 21:21

zapilon a écrit:
n'oubliez pas, avec l'eau qui reste, de laver la vaisselle

Surtout celle avec le savon En cas de restriction d'eau 4048
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptyLun 13 Aoû 2018, 16:53

Sinon la solution de la Légion Etrangère En cas de restriction d'eau 4048 :

La douche en 10 secondes  Shocked  Shocked  Shocked :

Spoiler:

Attention les yeux les filles.En cas de restriction d'eau 4048
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau EmptyLun 13 Aoû 2018, 17:00

OUI a écrit:

c'est illusoire. notre ville est très régulièrement la plus chaude d'Allemagne et elle le fut ces semaines passées! mais
Si toute la ville a des citernes je pense pas que ca soit si illusoire que cela
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Contenu sponsorisé





En cas de restriction d'eau Empty
MessageSujet: Re: En cas de restriction d'eau   En cas de restriction d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En cas de restriction d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restriction de circulation des vieilles voitures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: