Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Mon nouveau trike sortant de l’atelier

Aller en bas 
+8
EGNARO
pierrot81
Celika
Diagonale
J-B
1100xx25
jagut
Faga76
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Faga76
**
Faga76


Messages : 76
Âge : 67
Localisation : Belbeuf, Seine maritime
VPH : Trike solaire auto construit
Date d'inscription : 27/11/2015

d atelier - Mon nouveau trike sortant de l’atelier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau trike sortant de l’atelier    d atelier - Mon nouveau trike sortant de l’atelier  - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2018, 16:21

Bonjour à tous,

Pour pierrot81, avec retard, voici les principales cote du trike. Pour la copie du modèle, pas de soucis pour moi.

Largeur voie avant 740mm
Empattement 1280mm
Angle de chasse 15°
Angle de pivot de roue avant 15°
Roue avant 20 pouces
Roue arrière 26 pouces
Hauteur pédalier 370mm
Hauteur siège 220mm
Siège réglable de 29 à 42° environ
Transmission avant 2 plateaux  20/46
Transmission arrière cassette 9v 11/42
Freinage avant hydraulique disque 203mm
Freinage arrière à patins (frein de parking)

Voilà, si tu as des questions, n’hésite pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alfred_grouniache
Nouveau / nouvelle
alfred_grouniache


Messages : 3
Date d'inscription : 09/10/2018

d atelier - Mon nouveau trike sortant de l’atelier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau trike sortant de l’atelier    d atelier - Mon nouveau trike sortant de l’atelier  - Page 2 EmptyMar 09 Oct 2018, 20:51

Faga76 , bravo pour ton travail et merci d'avoir communiqué les dimensions

Mais ca ne va pas etre suffisant, il va me falloir d'autres infos , je vais me présenter et je reviens
Revenir en haut Aller en bas
alfred_grouniache
Nouveau / nouvelle
alfred_grouniache


Messages : 3
Date d'inscription : 09/10/2018

d atelier - Mon nouveau trike sortant de l’atelier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau trike sortant de l’atelier    d atelier - Mon nouveau trike sortant de l’atelier  - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2018, 11:02

re bonjour,

Faga76 si il n'y a pas d'objection je continu sur ton poste ,

Dans les questions que je me pose il s'agit surtout du train avant :

Sur quoi s'articulent les pivots ?

Où trouve t'on des moyeux de roue avec axes en gros diamètre et frein a disque ?

je pensais usiner ces moyeux moi-même , avec un axe de 14mm, est-ce suffisant ?

concernant les freins avant, je n'en suis pas sur , mais pour moi les maitres cylindre de vélo actionnent un seul étrier,

Ont-ils un diamètre suffisant pour en actionner 2 ?

Concernant la transmission, du fait de la suspension , je pensais utiliser 2 chaines , un seul plateau, mais 2 dérailleurs , ce qui permet au mieux( ou au pire) 81 vitesse possibles , tu en penses quoi?

Merci de m'aider à y réfléchir,
Revenir en haut Aller en bas
Celika
***
Celika


Messages : 189
Localisation : Seine maritime
VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...
Date d'inscription : 24/11/2017

d atelier - Mon nouveau trike sortant de l’atelier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau trike sortant de l’atelier    d atelier - Mon nouveau trike sortant de l’atelier  - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2018, 21:49

Salut

Je pense qu'une recherche un peu poussée devrait répondre à une bonne partie de tes questions Wink .

En général on utilise des axes de 14mm minimum (utilisés sur les BMX), ou idéalement 20 mm (moyeu de VTT). J'ai envisagé le passage d'un moyeu en axe de 9-10mm en axe de 14, ce serait éventuellement jouable en y plaçant des roulements scellés avec un gros diamètre interne, mais le reste de la roue n'est sûrement pas prévu pour les efforts considérables liés à un trike.

Pour les pivots on reprend souvent une direction de vélo classique (jeu de direction + douille).

Un seul levier ne pourra sûrement pas actionner correctement 2 étriers, le déplacement de fluide sera trop faible. Mais avec des freins mécaniques tu peux avoir cette configuration plus facilement.

Je ne vois pas trop la configuration que tu cherches à faire avec ta transmission, mais j'ai quelques infos sur la transmission "double" dans mon topic.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

d atelier - Mon nouveau trike sortant de l’atelier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau trike sortant de l’atelier    d atelier - Mon nouveau trike sortant de l’atelier  - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2018, 22:00

Euh, 81 vitesses, c'est alléchant mais la redondance va en éliminer pas mal, tout comme sur un 3x9 ou 3x10. Et en plus bonjour le casse tête pour s'en souvenir.
Garde courage c'est une remarque qui se veut constructive, pour une première réalisation reste dans du classique tu pourras toujours faire évoluer après la transmission et le freinage.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Faga76
**
Faga76


Messages : 76
Âge : 67
Localisation : Belbeuf, Seine maritime
VPH : Trike solaire auto construit
Date d'inscription : 27/11/2015

d atelier - Mon nouveau trike sortant de l’atelier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau trike sortant de l’atelier    d atelier - Mon nouveau trike sortant de l’atelier  - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2018, 08:34

Bonjour,

Pour les moyeux, comme le dit Celika, ce sont des roues de bmx avec axe de 14. Prendre des roues arrières et mettre un adaptateur sur le fIletage de la roue libre pour pouvoir fixer un disque de frein.

Pour les pivots de roue, ce sont bien des pivots de direction de vélo donneur d’organe Very Happy

Pour les freins, à l’utilisation, il est préférable d’avoir 2 freins indépendants sur les roues avants.

Pour la transmission, ton idee me semble très compliqué. Gérer 81 vitesses paraît impossible, tu passeras ton temps à passer les vitesses. Faut faire simple. Prendre exemple sur l’existant.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

d atelier - Mon nouveau trike sortant de l’atelier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau trike sortant de l’atelier    d atelier - Mon nouveau trike sortant de l’atelier  - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2018, 18:06

alfred_grouniache a écrit:
concernant les freins avant, je n'en suis pas sur , mais pour moi les maitres cylindre de vélo actionnent un seul étrier, Ont-ils un diamètre suffisant pour en actionner 2 ?

Bonjour Alfred,

Une marque très réputée de matériel pour vélo en produit:

https://www.hopetech.com/product/tech-3-x2-uno/
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

d atelier - Mon nouveau trike sortant de l’atelier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau trike sortant de l’atelier    d atelier - Mon nouveau trike sortant de l’atelier  - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2018, 18:20

Ce serait un 9x9 vitesses donc. Oui, beaucoup de redondance, mais aussi une super gamme.
Avec 11-32 sur chaque cassette, cela fait 846 % et avec 2 cassettes en 11-36 tu serait à 1070 %
Est-ce utile ?
Pouvoir grimper à 5 km/h, et ensuite descendre à 54 km/h, en pédalant à la même cadence ?
Si la réponse est oui, alors c'est à tester.

Pour les freins couplés, il y a aussi le Tektro Auriga Twin. En version e-twin il y a un contacteur qui peut servir à allumer un feu stop, ça peut servir.
Et en bonus, le frein de parking est intégré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





d atelier - Mon nouveau trike sortant de l’atelier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau trike sortant de l’atelier    d atelier - Mon nouveau trike sortant de l’atelier  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nouveau trike sortant de l’atelier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pied d'atelier pour trike
» Un nouveau tryke?
» Nouveau trike Challenge...
» Recherche désespérément avis sur les trikes WindCheetah
» Sidewinder un nouveau trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: