Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Chanson pour les Vélorizons ? Sam 03 Nov 2018, 21:21
Est-ce que les vélocouchistes poussent la chansonnette pendant les soirées de Vélorizons ? J'ai une suggestion, ce serait partir sur la base de "la java des bombes atomiques" de Boris Vian https://www.youtube.com/watch?v=eryzp0Pklc8
et modifier un peu le texte pour l'adapter à la fabrication de vélo :
Mon oncle un fameux bricoleur Faisait en amateur Des bombes atomiques Sans avoir jamais rien appris C'était un vrai génie Question travaux pratiques Il s'enfermait tout' la journée Au fond d'son atelier Pour fair' des expériences Et le soir il rentrait chez nous Et nous mettait en trans' En nous racontant tout Pour fabriquer une bombe " A " Mes enfants croyez-moi C'est vraiment de la tarte La question du détonateur S'résout en un quart d'heur' C'est de cell's qu'on écarte En c'qui concerne la bombe " H " C'est pas beaucoup plus vach' Mais un' chos' me tourmente C'est qu'cell's de ma fabrication N'ont qu'un rayon d'action De trois mètres cinquante Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment
Il a bossé pendant des jours Tâchant avec amour D'améliorer l'modèle Quand il déjeunait avec nous Il avalait d'un coup Sa soupe au vermicelle On voyait à son air féroce Qu'il tombait sur un os Mais on n'osait rien dire Et pis un soir pendant l'repas V'là tonton qui soupir' Et qui s'écrie comm' ça A mesur' que je deviens vieux Je m'en aperçois mieux J'ai le cerveau qui flanche Soyons sérieux disons le mot C'est même plus un cerveau C'est comm' de la sauce blanche Voilà des mois et des années Que j'essaye d'augmenter La portée de ma bombe Et je n'me suis pas rendu compt' Que la seul' chos' qui compt' C'est l'endroit où s'qu'ell' tombe Y a quéqu'chose qui cloch' là-d'dans, J'y retourne immédiat'ment
Sachant proche le résultat Tous les grands chefs d'Etat Lui ont rendu visite Il les reçut et s'excusa De ce que sa cagna Etait aussi petite Mais sitôt qu'ils sont tous entrés Il les a enfermés En disant soyez sages Et, quand la bombe a explosé De tous ces personnages Il n'en est rien resté Tonton devant ce résultat Ne se dégonfla pas Et joua les andouilles Au Tribunal on l'a traîné Et devant les jurés Le voilà qui bafouille Messieurs c'est un hasard affreux Mais je jur' devant Dieu En mon âme et conscience Qu'en détruisant tous ces tordus Je suis bien convaincu D'avoir servi la France On était dans l'embarras Alors on l'condamna Et puis on l'amnistia Et l'pays reconnaissant L'élu immédiat'ment Chef du gouvernement
Par exemple : mon oncle un fameux bricoleur faisait en amateur des vélos traction directe
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
Sujet: Re: Chanson pour les Vélorizons ? Dim 04 Nov 2018, 08:10
En voilà une belle idée Céline.
On a déjà la valse du vélo couché que nous a gentiment pondu notre ami gavacho :
Sinon, on a l'habitude, quand le temps le permet, lors de nos vélorizons itinérantes d'agrémenter les siestes d'après déjeuner au ukulélé. Mais c'est juste instrumental... En cherchant bien, notamment sur le site AS3R, on trouve quelques photos...
Pas mal la java des bombes atomiques, mais il faudrait un poète pour nous concocter des paroles adaptées...
Philippe
__________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Chanson pour les Vélorizons ? Dim 04 Nov 2018, 09:21
La premier couplet est déjà très bien tel quel, il suffit de remplacer seulement quelques mots, et ça marche pas si mal.
Mon oncle un fameux bricoleur Soudait en amateur Des vélos à propulsion Sans avoir jamais rien appris C'était un vrai génie Question travaux pratiques Il s'enfermait tout' la journée Au fond d'son atelier Pour fair' des expériences Et le soir il rentrait chez nous Et nous mettait en trans' En nous racontant tout Pour fabriquer un vrai couché Mes enfants croyez-moi C'est vraiment de la tarte La question du moyeu Rohloff S'résout en un quart d'heur' C'est de cell's qu'on écarte En c'qui concerne le Fat Trike C'est pas beaucoup plus vach' Mais un' chos' me tourmente C'est qu'ceux de ma fabrication N'ont qu'un rayon d'action De trois mètres cinquante Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment
Nombreuses variations possibles, remplacer rayon d'action par rayon de braquage... Le deuxième couplet est également transformable à peu de frais. En revanche le troisième nécessite une vraie refonte.
velormes Posteur de bronze
Sujet: Re: Chanson pour les Vélorizons ? Dim 04 Nov 2018, 10:37
Ma contribution du dimanche, depuis la montagne vosgienne:
Mon oncle un fameux bricoleur Faisait en amateur Des cycles excentriques Sans avoir jamais rien appris C'était un vrai génie Question travaux pratiques Il s'enfermait tout' la journée Au fond d'son atelier Pour fair' des expériences Et le soir il rentrait chez nous Et nous mettait en trans' En nous racontant tout Pour fabriquer une bicyclette Mes enfants ça en jette C'est vraiment de la tarte Le coup du pédalier en coeur S'résout en un quart d'heur' C'est de ceux qu'on écarte Pour les gros pignons qui arrachent C'est pas beaucoup plus vach' Mais un' chos' me tourmente C'est qu'ceux sortant d'mon atelier N'pourrons jamais coûter Que troiss euros cinquante Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment
Il a bossé pendant des jours Tâchant avec amour D'améliorer l'modèle Quand il déjeunait avec nous Il avalait d'un coup Sa soupe au vermicelle On voyait à son air féroce Qu'il tombait sur un os Mais on n'osait rien dire Et pis un soir pendant l'repas V'là tonton qui soupir' Et qui s'écrie comm' ça A mesur' que je deviens vieux Je m'en aperçois mieux J'ai le cerveau qui flanche Soyons sérieux disons le mot C'est même plus un cerveau C'est comm' de la sauce blanche Voilà des mois et des années Qu' j'essaye d'améliorer Mes biclous pour que dalle Et je n'me suis pas rendu compt' Que la seul' chos' qui compt' C'est comment qu'on qu'on pédale Y a quéqu'chose qui cloch' là-d'dans, J'y retourne immédiat'ment
Sachant proche le résultat Tous les grands chefs d'Etat Lui ont rendu visite Il les reçut et s'excusa De ce que sa cagna Etait aussi petite Mais sitôt qu'ils sont tous entrés Il leur a proposé Un tour à l'horizontale Et quand ils ont tous démarré Trouvant qu'c'était d'la balle Ils se sont bien marrés
Tonton devant ce résultat Ne se dégonfla pas Et joua les andouilles Au Tribunal on l'a traîné Et devant les jurés Le voilà qui bafouille Messieurs c'est un hasard affreux Mais je jur' devant Dieu En mon âme et conscience Que convertir tous ces dodus J'en suis bien convaincu A bien servi la France On était dans l'embarras Alors on l'condamna Et puis on l'amnistia Et l'pays virant babord L'élu sans grand effort Ministre des transports
el gato Accro du forum
Sujet: Re: Chanson pour les Vélorizons ? Dim 04 Nov 2018, 13:03
J'adooooore
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
Sujet: Re: Chanson pour les Vélorizons ? Dim 04 Nov 2018, 20:36
+1 C'est excellent !
__________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Chanson pour les Vélorizons ? Lun 05 Nov 2018, 22:38
Et ben voilà, suffisait de demander. Bravo!!!
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
el gato Accro du forum
Sujet: Re: Chanson pour les Vélorizons ? Lun 05 Nov 2018, 22:53
Bon ben, y a plus qu'à l'enregistrer, la java des cycles excentriques. Rico s'est dégonflé comme un vieux pneu perclus d'épines.
Sujet: Re: Chanson pour les Vélorizons ? Mar 06 Nov 2018, 19:38
S'il faut déconner (et parce qu'on est entre nous), je relève le défi Céline. J'espère seulement que mes soudures seront de meilleure qualité.... C'est là
el gato Accro du forum
Sujet: Re: Chanson pour les Vélorizons ? Mer 07 Nov 2018, 09:06
Wouah velormes, respect !
Moins de 24 heures pour écrire, moins de 24 heures pour chanter, enregistrer, convertir en mp3 . Rapidité, efficacité, discrétion, modestie je ferais bien d'en prendre de la graine, de telles qualités, tiens...
Mais oui c'est fait pour déconner entre nous ; la voix qui flotte un peu ? Faut l'intégrer à la chorale vélorizontale et ça passera comme une lettre à la Poste
Sujet: Re: Chanson pour les Vélorizons ? Mer 07 Nov 2018, 10:09
Pulsar33
rouelibre44 Posteur d'or
Messages : 602 Âge : 66 Localisation : Nord Loire Atlantique VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE Date d'inscription : 28/01/2013
Sujet: Re: Chanson pour les Vélorizons ? Mer 07 Nov 2018, 10:29
Bravo pour ce tube de vélo...
Ralevy modo
Sujet: Re: Chanson pour les Vélorizons ? Mer 07 Nov 2018, 11:47
Bravo !
Il te reste plus qu'à participer à une vélorizon pour qu'on en profite...
Philippe
Invité Invité
Sujet: Re: Chanson pour les Vélorizons ? Mer 07 Nov 2018, 12:00
Bjr à toutes et tous,
rien à dire à part Bravo
el gato Accro du forum
Sujet: Re: Chanson pour les Vélorizons ? Mer 03 Avr 2019, 00:09
Un p'tit up...
suggestion pour les Michmich.70, une chanson de plus au répertoire ?
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: Chanson pour les Vélorizons ? Mer 03 Avr 2019, 06:59
C'est assez tentant effectivement…. mais pour l'orgue de Barbarie y'a un sacré travail d'adaptation, à moins que le carton (orgue à flutes) ou le rouleau (orgue à anches) n'existe déjà… je vais faire des recherches...
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
Sujet: Re: Chanson pour les Vélorizons ? Mer 03 Avr 2019, 07:16
Woaaa... Génial la création autant que l'interprétation.. Moi qui suis du genre casserole fêlée, je suis admiratif.
Quand même..La voix..Quel merveilleux instrument....
Sujet: Re: Chanson pour les Vélorizons ? Dim 07 Avr 2019, 07:24
J'aurais bien relevé le gant, mais je n'arrive à rien d'écoutable sur le plan instrumental et j'ai des soudures en cours . Si quelqu'un veut s'y coller, on peut reprendre le texte de Michmich70 (organisé en quatrains après avoir retiré 2x2 vers, que l'auteur me le pardonne) et chanter ça sur l'air de "Tranche de vie" du père Beranger (ahhh, une ville, Natacha, oui oui dis moi oui, magouille blues, chanson bleue, etc.... un excellente occasion de réécouter ça !). Un guitare peut suffire et les accords sont assez simples. Amateurs à vos caffettes comme disait l'autre.
De vivr' une tel’ excitation J’avais la peau pleine de frissons C’est pourquoi je vais vous conter En vers…. cette belle journée
C’est les mains tachées d’encre noir’ Que j’entreprends de raconter Cette magnifique journée Malheureusement dépassée
Mich, un Trike voulait enfourcher Comm’ il n’connaissait pas grand-chose Il s’inscrivit où l’on en caus’ Mais s’en trouva vite emmêlé. ________________________________________
D’abord en construire un voulait Puis d’occasion il en cherchait Chaqu' jour son envie progressait Jusqu’à deux neufs à acheter
"Ecoutez moi, pas de paniqu’" " Trik’, Ice, Azub, Vélo technic" "Je ne saurais q’vous conseiller" "Que tous sans faute les essayer"....
"Derrière, une « 26 » je repousse" "Car rien ne vaut une 20 pouce"... "Et pour moi, je vous le conseille," "Le mien je l’jure est sans pareil"…. ___________________________________
De part et d’autre fusaient conseils Comme le vin coul’ de la treille Fais ci, fait ça , et le contraire Il ne savait mêm’ plus où braire
Quand un Christian au très grand cœur Passant par là fit son bonheur "J’ai un’ monture qu’est pas si con" "Si tu l’veux essaye mon Tricon"
"Ce cyclopède si beau à voir" "Ou puis-je donc me l’acheter ?" "Chez Cyclociel tu dois aller" "Tu t’y feras bien recevoir" ______________________________________
C’est comme ça qu’un jour de mars Après un essai plein de farces Non sans avoir offert Gâteaux Nous nous sommes fait un beau cadeau.
De discours à bâtons rompus Suivi de conseils plus ardus Donnés avec un’ gentillesse Qu’il ne faut pas prendr’ pour faibless’
Car c’est qu’aussi à Cyclociel Les bons conseils sentaient le miel Vélo Technic ou Ice non pas Mais un Azub cela sera
(et on reprend sur l'air du refrain)
Après cela c’est sans façon Qu’avons pris notre décision J’ne dirais pas qu’ce s’ra sans rond Mais nos montur’ s’ront des TRICONs……
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
Sujet: Re: Chanson pour les Vélorizons ? Dim 07 Avr 2019, 07:31
Je m'abstiens de mauvais jeux de mots (laids bien entendu) Et à la lecture ça a un rythme à la Boris Vian.à mon oreille du moins. Belle écriture ici aussi qui démontre combien on peut développer des points de vue différents sur une même vision, et c'est rassurant pour construire quelque bidule.. et roule ma poule
el gato Accro du forum
Sujet: Re: Chanson pour les Vélorizons ? Dim 07 Avr 2019, 22:12
Ouais mais nan velormes, la référence à une entité commerciale est contraire à l'éthique, ou alors il faut modifier le texte (deuxième problème, les hommages excessifs me mettraient en fâcheuse posture, celle de ne plus pouvoir faire de ratages...).
Je verrais plutôt une autre parodie, basée sur "Général à vendre" de Francis Blanche, chanson que je dédie dans sa version originale, à Didier33 et Magnum : https://www.paroles.net/francis-blanche/paroles-general-a-vendre
Pourquoi pas une petite modif de ce genre :
------------------- C'était dimanche de bon matin me suis levé A la remorque j'ai attelé l'vélo couché Pour m'en aller au marché Dans le chef-lieu du comté Paraît qu' il y avait des cyclistes à vendre
Mais la dénivellation était si haute Le BionX hoqu'tait si souvent dans les côtes Que lorsque je fus rendu On n'm'avait pas attendu Tous les vélocouchistes étaient vendus
Pourtant là-bas tout au bout du champ de foire Par un coup d'chance il en restait encore un Il n'avait pas beaucoup d'victoires
Mais avec un peu de turbin Pouvait encore rouler très bien
J'l'ai échangé contre un sac de vieilles chambres à air Quatre rayons et un amortisseur sans air Tout ça pour un vélocouchiste C'était vraiment pas si triste Et puis je l'ai chargé dans ma remorque
A la maison on m'a fait des reproches amers Encore une fois paraît que j'm'étais laissé faire Un vélocouchiste dans c't'état Ça valait beaucoup moins qu'ça Mais puisque c'était fait tant pis pour moi
Et puis les gosses ont eu peur de ses gros mollets Z'étaient poilus et ça les faisait pleurer On l'a bien rasé d'un côté Mais l'chien s'est mis à aboyer Alors on a laissé l'autre moitié
Il n'fichait rien pour ne pas avoir mauvaise mine De temps en temps il collait bien quelques rustines Ou réglait le dérailleur En y passant trois quarts d'heure Mais il n'savait pas jouer au dévoileur
-------------------
Ensuite pour la tirade sur les batailles, il faudrait faire un déroulé historique des vélos depuis le vélomobile jusqu'à la draisienne du baron de Karlsruhe.
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: Chanson pour les Vélorizons ? Dim 19 Mai 2019, 11:16
Avec Annie, nous avons écrit un petit texte "La Complainte de l'envie de Trike"... Comme c'est écrit à deux mains, nous voilà deux fois poètes: "Les Pouêt! Pouêt!"
Nous allons bientôt l'enregistrer sur l'air de la "Complainte de la Butte" dont vous pouvez écouter la version de Cora Vaucaire:
L'instrument d'accompagnement sera un de nos Orgues de Barbarie. Le choix de l'air utilisé étant limité par les cartons dont nous disposons et le répertoire dont nous disposons par le fait que nous nous produisons le plus souvent dans des Maisons de retraite.
En voici le texte spécial Trike que vous pouvez chantonner en écoutant Cora Vaucaire:
L'âge venant il souffrait trop Du dos et aussi bien plus ba..as... Il lui fallait changer d'vélo Du moins c'est ce qu'il décida….
Sur un Trik' son r'gard se posa La d'sus j'aurai moins mal au cul... C'est pourquoi il en essaya Et d'tous il en fit la r'vue…
Un Trike j'en rève Pour rouler sans trève Au dos c'est si doux…
Au raz du bitume Y'a plus d'amertume J'fil'rai comm' un fou…
Rolhof ou Pinion J'suis sans opinion Je m'en fout pas mal...
Car le principal Pour moi c'est normal D'pédaler couché…
Rouler sur un vélo couché, c'est s'qui nous fait rêver Unis main dans la main, nous partons sur les chemins...
Je file et je trotte Pas de racontotte J'pars de bon matin…
Je r'gard' tout pardine Même les herbes fines Je ne rat' plus rien…
Si l'rythm' s'accélère D'une allure sévère Moi j'ai tout mon temps
Car au bout du ch'min C'est sans baratin Q'j'en parl'rai au gens
Rouler sur un vélo couché, c'est s'qui nous fait rêver Avec tous les copains, nous partons sur les chemins…
En montagne j'm'éveille Comm' d'un grand sommeil Surtout quand j'descend…
Je n'ai pas le trac Car c'est sur mon Trike Que le monde m'attend…
Bien entendu, nous sommes ouvert à la critique et si quelque poète voulait contribuer à améliorer l'ensemble tout en respectant le nombre de pieds des vers, nous serions heureux de le compter dans les nouveaux "Pouêt, Pouêt!!!
P/S: L'inconvénient majeur de la musique mécanique c'est qu'elle est rigide et non modifiable. Ce qui est sur le carton reste sur le carton, impossible de rajouter une note ou d'en soustraire une pour que le nouveau texte y colle mieux...
Sujet: Re: Chanson pour les Vélorizons ? Lun 20 Mai 2019, 19:34
Sujet: Re: Chanson pour les Vélorizons ? Lun 20 Mai 2019, 21:24
Chapeau bas, les artistes !!!!!
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Chanson pour les Vélorizons ? Lun 20 Mai 2019, 23:16
Pas mieux, bravo.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!