Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl | |
|
+20arthus salot jamart grand pierre l etrange i_ll_be jpl-83 Didier33 JeanMarc38 Claudius35 Vindwa JC_T tobosoorr denisfes jipou vipere noire Ebikeadventure Apo jagut IyhelM durbin arnaud.sivert 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3577 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Mar 28 Mai 2024, 09:59 | |
| J’ouvre un nouveau post sur la réflexion des véhicules faibles consommations car il y a déjà 1000 réponses sur l’ancien Les aventures des vélos couchés de l’IUT de l’Aisne sont sur ces liens en fonction des années https://velorizontal.1fr1.net/t17956-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisnehttps://velorizontal.1fr1.net/t21362-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne-2015-2018#481481https://velorizontal.1fr1.net/t24145-engin-electric-de-l-iut-de-l-aisne-2019-2021-reflexion-mobilitehttps://velorizontal.1fr1.net/t26508-engin-electric-de-l-iut-de-l-aisne-2021-2024-reflexions-sur-la-mobiliteSuite de la recherche d’un triporteur car le biporteur fait peur à l’adhésion du public par les sociologues de l’université avec qui je travaille.Pourtant le triporteur non pendulaire peut avoir des accidents en virages au-dessus de 35km/h et son plus compliqué à fabriquer que le bi porteur. Les triporteurs pendulaires qui ont une roue en plus est plus compliqué à réaliser et plus cher que le bi porteur Voici le tableau des triporteurs électrique pendulaires européen qui sont tous limité à 25km/h, sachant que les triporteurs chinois sont 3 fois moins cher mais que la qualité et la fiabilité ne sont pas là ! L’autonomie n’est pas indiquée sur nombreux triporteur comme pour le vélo cargo Toyota ???? à vide et en charge ? Suite à l’article sur l’adéquation des véhicules faibles consommations suivant https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Ad%C3%A9quation_des_v%C3%A9hicules_faibles_consommations_%C3%A9nerg%C3%A9tiques_%C3%A9lectriques https://digitallibrary.un.org/record/521702?ln=fr&v=pdf http://www.amperiste.fr/dossier/NEDC-EPA-WLTP-WLTC-explication-cycles-homologation-consommation-autonomie J‘avais fait l’étude de la consommation énergétique de l’azub 6 avec le WLTP de classe 1 donc qui a un ratio puissance/masse inférieure à 22 car 3000watt/140kg en charge=21 donc classe 1 mais qui peut atteindre 60km/h dans le protocole ??? où est le protocole véhicule sans permis ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9dure_d%27essai_mondiale_harmonis%C3%A9e_pour_les_v%C3%A9hicules_l%C3%A9gers L’article décrit ce protocole qui ne prend pas en compte le dénivelé moyen d’un trajet et que la vitesse moyenne est seulement de 29,3km/h sur une distance de 8.1km, avec une pointe de vitesse à 60km/h donc pas du tout adapté au véhicule électrique intermédiaire et ni au VAE. L’accélération max est de 0.76m/s^2 et la décélération mini est de -1 m/s^2 ou la récupération d’énergie est possible. Bref, mathématiquement en prenant en compte le rendement du moteur, la consommation de l’azub 6 qui peut aller à 60km/h est de 77W.h avec ce protocole donc à 9.5W.h/km sans prendre en compte les 100W de la puissance humaine. Avec le pédalage la consommation passe à 6.2W.h/km La consommation de 9.5W.h est retrouvé en pratique avec un dénivelé moyen de 1% à 30km/h de moyenne. Voici la courbe de la puissance absorbée demandée en prenant les pertes du moteur qui est de 1200W max, ainsi que la consommation en fonction de la vitesse du protocole WLTP. Pour faire une comparaison, j’avais utilisé ce même protocole pour la zoe électrique qui consomme 664W.h donc 81W.h/km mais qui peut prendre 4 personnes Bref, pas besoin du WLTP, pour connaitre l’autonomie car j’ai remarqué que la vitesse moyenne de VAE limité à 25km/h est aux alentours de 23km/h même avec un dénivelé moyen de 1%. Par contre pour un speed pedelec peut atteindre 45km/h,, la vitesse moyenne est souvent de 35km/h Sans prendre en compte le rendement du moteur qui est aux alentours de 80%, l’autonomie pour une batterie de 500W.h pour un dénivelé moyen de 1%, à vide est de 39km alors qu’en charge, il est de 32kg. La différence n’est pas énorme pourtant la puissance est de 62W en plus. En charge avec 100kg en plus, par rapport aux calculs précèdent Évidemment, si l’on passe à 45km/h de vitesse moyenne, la consommation d’énergie double et la puissance humaine devient négligeable d’où le green washing de mettre des pédales sur des véhicules de plus de 50kg. Mais c’est mieux que de prendre la « bagnole » tout seul…. Le WLTP du velo cargo avec 100kg de cycliste sans charge consomme 36W.h/km avec une puissance humaine de 100W. Le mauvais aérodynamisme du cargo augmente d’environ par 4 la puissance, donc l’énergie par rapport au vélo couché. avec la charge l'autonomie est dégradée mais aussi l'accélération ce qui est génant en mode urbain? il faudrait faire le calcul.Mais de toute façon, est on libre du choix de notre mobilité et de leur vitesse ? Les marquages n’ont pas tous la même identité de genres et de qualité Le marché des velos cargos pour 2024 en France est prevu pour 50 000 ventes https://www.cyclable.com/blog/2022/12/12/velos-cargo-zoom-sur-un-marche-en-plein-boom/ le marché dans le monde https://www.maximizemarketresearch.com/market-report/global-cargo-bike-market/120943/ https://www.researchgate.net/publication/346527224_METHODOLOGICAL_FRAMEWORK_FOR_THE_DEVELOPMENT_OF_URBAN_ELECTRIC_CARGO_BIKE_SYSTEM_IN_SHIPMENT_DISTRIBUTION Une belle modification avec 2 moteurs grin mono axes, par bike the future….sur l’image suivante Je n’aurais jamais pensé additionner la puissance du moteur roue et moteur pédalier car le prix augmente fortement. Mais le moteur pédalier qui est excellent pour les faibles vitesses et le moteur roue excellent dans les hautes vitesses peuvent très bien se compléter sur les territoires à grande pente. Est-ce que le moteur pédalier est débridé sur le butchers suivant ? je ne sais pas. peut on avoir le budget de la bagnole plus le budget d'un velo cargo ? peut on remplacer la deuxieme voiture par un velo cargo ? quels sont les verrous (prix, securité du parking, meteo, limitation de vitesse ou de puissance, volume masse des bagages, asurances…..) des velos cargos ?je pense que le bridage de la vitesse bloque une grande proportion d’utilisateur spossibles en mode rural….alors qu’eux ils ont des grands garages pour mettre en sécurité la nuit le vélo cargo... |
| | | durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Sam 01 Juin 2024, 11:55 | |
| "Suite de la recherche d’un triporteur car le biporteur fait peur à l’adhésion du public par les sociologues de l’université avec qui je travaille." Doit on comprendre que le projet de biporteur tombe à l'eau ? Je suis curieux de connaître les arguments (sécurité ressentie...), les sources des sociologues. Dans ces conditions, pourquoi envisager un triporteur et non un quadricycle ? La différence en terme d'efficacité énergétique est probablement peu significative (je te laisse le vérifier par le calcul). A propos du marquage au sol avec un pochoir en forme de "trottinette" : je n'ai pas eu connaissance d'une recommandation du Cerema qui le validerai. A priori il s'agit d'une initiative du service technique local. et encore merci pour toutes tes contributions |
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3577 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Mar 04 Juin 2024, 18:30 | |
| C’est peinturmania qui a fait les pochoirs de la trottinette et du vélo couché et à décorer la route pour le fun sans autorisation…. mais aussi pour interpeler les autorités pour qu'il fasse des bandes cyclables...mais sans succés. Il y a 4 études sociétales subventionnées par l’Ademe sur les verrous des véhicules intermédiaires suite à l’appel suivant…. https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20221129/protocole-dexperimentation-lusage-vehicules-intermediaires?cible=80 - Territoire de Brest avec 10 vhelio - Territoire Soissons avec le laboratoire du curapp de l’UPJV, 1 quadricycle, 1 tricycle utilitaire, 1 trottinette, qui peuvent tous aller à 45km/h et paramétrable à la limitation 25km/h et de puissance. Les autres, j’en parlerais dans le futur Mais comme dans les triporteurs à ce jour, il n’existe pas de speed pedelec…. Je voulais me rabattre sur un biporteur même s’ils ne sont pas nombreux à etre speed pededec. Mettre un kit moteur roue puissant sur un velo cargo, ce n’est pas si facile, car les pattes de fixation de l’axe ne sont pas renforcées… D’ailleurs aux festival du cycle du futur, j’ai eu des questions par des personnes pourtant tres techniques pour les velos cargos qui sont pratiquement tous en moteur pedalier : Quels sont les avantages des moteurs roues et des moteurs pédaliers ? Pourquoi le passage des vitesses automatiques sont intéressantes pour les moteurs pédaliers ? alors que le prix d’une boite automatique augmente le prix de 300 et 500€. Dont voici les differentes boites automatiques sur le marché Moteur valeo, eShift bosch, Matra AGT , enviolo, Shimano Di2, pinion, effigear….. https://enviolo.com/products/ https://www.kalkhoff-bikes.com/fr_fr/lexique/enviolo https://pinion.eu/getriebe/ https://www.effigear.com/fr/157-boite-de-vitesses Quelle est l’accélération possible avec un couple moteur pédalier limité à 90N.m ? Quelle est la force sur la pédale en fonction de la pente et du braquet ?Je n’ai jamais fait les calculs précédents car je n’en utilise pas de moteur pédaliers... Voici un power point qui peut être télécharger pour comprendre les forces moteurs mais pas le pédalage https://www.fichier-pps.fr/2024/05/31/velo-elect-batt-v2-2/ Il y a nombreux simulateurs sur internet de braquet mais pas de détermination de vitesse ou de mise en accélération http://www.velomath.fr/dossier_sprint/sprint.html http://www.piednoir.com/4.14.Frequence%20de%20pedalage.pdf V correspond à la vitesse en km/h du vélo, Ω à la vitesse angulaire (rad/s) du pédalier, N la vitesse en tr/min du pédalier… J‘ai simplifié la force résistance à celle des résistances des pneus car à la vitesse inferieur à 25km/h le coefficient aérodynamique est négligeable Voici les équations de la force moyenne sur les pédales pour un braquet pour une pente et une accélération nulle les valeurs sont pour 25km/h et 35km/h Pour une accélération de 10 seconde pour atteindre 25km/h, la puissance passe de 156W à 686W et la force de pédalage passe de 133N à 586N. Évidement avec une pignon plus grand la force diminue mais la vitesse max diminue aussi. http://www.piednoir.com/4.14.Frequence%20de%20pedalage.pdf Pour une pente de 5% sans accélération, alors que la masse est seulement de 110kg, à 25km/h la puissance passe 530W et la force de pédalage est de 453N Étant donné que la force musculaire et en vitesse de pédalage sont limités. c'est à dire que la valeur optimale est entre 80 tr/min et 100 tr/min de pedalage car l'energie demandée aux corps biomecanique est miniminmisé pour cette cadence de pedalage. La force de pedalage transitoire peut doublé ou triplé pendant 10 minutes par rapport à la force de pedalage d'endurance correspondant au minimum de 1 heure. on peut observer sur la figure suivante la puissance optimale par rapport à la cadence de pilotage dans Excel, il est est facile de faire les calcules de vitesses max, de puissance, de force de pedalage en fonction du braquet, de la pente il est possible de telecharger le fichier sur le lien suivant https://www.fichier-xls.com/2024/06/06/adequation-braquet-velo/ La vitesse du velo est proportionnel au développement, mais l'etagement du pignon est parapolique donc la vitesse augmente au carré du choix des pignons.... on peut observer que la puissance et la force de pedalage augmente de façon proportionnel pour les vitesses inferieures à 25km/h puis au cube à cause de l'aérodynamisme .... sur les softs scilab ou matlab, la simulation des démarrages est plus simple Il y a déjà des simulations mais impossible de telecharger de fichier http://cantau.free.fr/ET_VAE/moteur.html https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/6672/6672-189-p42.pdf dans cette simulation, il y a l'etude de consommation en fonction de velo electrique avec le WLTP https://www.researchgate.net/publication/363839435_Simulation_of_electric_bike_Scilab_Xcos Mais ce sera une autre histoire avec le couple d'un velo assisté avec moteur pedalier |
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3577 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Sam 08 Juin 2024, 09:04 | |
| Il existe de nombreuses possibilités d’assistance sur un vélo électrique avec moteur pédalier (tachymètre pédalier, capteur de couple, mesure puissance…) La plus utilisée aujourd’hui correspond à un certain pourcentage de la puissance de pédalage. Un moteur électrique ne réagit pas du tout comme un humain au niveau du couple en fonction de la vitesse. Il a une limitation de couple et de puissance comme on peut l’observer sur la suivante. La valeur de la cadence de pedalage ou le couple est limité correspond à la relation suivante : Cadence pedalage limite<power max*60/(couple limite*2*PI=500*60/(90*2*PI)=53 RPM Voici le fichier Excel pour l’assistance de pédalage d’un moteur pédalier pour un speed pedelec avec une assistance de 0 à 500% de la puissance de pédalage. Par contre, je n’ai pas limité le couple moteur à 90N.m. Si le moteur atteint ce couple alors la vitesse ne pourra pas être atteint pour ne pas casser les dents du réducteur du moteur. De même, je n’ai pas limité la puissance à 500Watt ou l’échauffement du moteur devient trop important. https://www.fichier-xls.com/2024/06/06/adequation-braquet-velo-elec/ En exemple la vitesse en fonction des braquets pour un pédalage à 90tr/min avec une assistance à 300% sur du plat. La puissance et la force de pédalage son divisé par 4 par rapport à la simulation précédente sans assistance et la vitesse ne pourra qu’atteindre 47.1km/h pour 86tour/minute. Par contre dans une montée de 5%, sur le pignon 33, la vitesse ne sera que de 12km/h avec 72 tr/min de cadence de pilotage. Mais sur le pignon 45, il serait possible de monter avec une vitesse de 11km/h avec une cadence de pédalage de 90 tr/min ce qui provoque un couple plus petit sur la chaine et une force de pédalage plus faible donc un meilleur rendement musculaire sur l’humain. Comme sur un vélo cargo bien chargé de 100kg, sur une pente de 5%, même avec une assistance de 500% même sur un pignon 51 alors la cadence sera de 50 tr/min et la vitesse peinera à 5km/h. Evidement avec une cadence de 50tr/min, la puissance musculaire ne sera pas bonne et il faudrait diminuer la valeur du plateau…. Pour un moteur roue puissant qui n’a pas d’assistance avec une poignée d’accélération et qui n’a pas de réducteur, alors il faut juste retirer la puissance musculaire à la puissance demandée par la charge. Cette puissance musculaire dépendra évidement du dérailleur…. Un moteur électrique doit tourner assez vite pour avoir un bon rendement, donc pour avoir peu de perte et peu d’échauffement… Il y a évidemment un compromis masse, puissance, vitesse, perte, réducteur, efficience…. Le moteur roue qui n’a pas de réducteur n’a pas un bon rendement pour les vitesses inferieures à 10km/h par rapport aux moteurs pédaliers. Par contre, les moteurs pédaliers est bien plus cher qu’un moteur roue et il y a des pertes dans la boite de vitesse… Pas facile d’avoir la flamme Une course de cyclisme mais tous les compétiteurs sont venus en voiture ????????? C’était la course du village Archy https://www.facebook.com/cycloufolep02
Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 09 Juin 2024, 15:57, édité 3 fois |
| | | IyhelM Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 45 Localisation : Lunain VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2 Date d'inscription : 30/03/2021
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Sam 08 Juin 2024, 11:46 | |
| - arnaud.sivert a écrit:
- Une course de cyclisme mais tous les compétiteurs sont venus en voiture ?????????
Je suis toujours affligé par le nombre de bagnoles sur les courses cyclistes, non seulement pour se rendre sur place mais aussi pendant. En 2021 mon village accueillait les championnats de France espoir, le pire c’est sur les épreuves de contre-la-montre où un cycliste = une bagnole suiveuse sur tout le parcours. Je ne sais pas si quelqu’un s’est amusé à calculer l’empreinte carbone de tels événements mais pas sûr que ce soit beaucoup moins qu’une course motocycliste… C’était chouette au BRM des Poères de Champagne de voir que 90% des participants étaient venus en RER (bon ok en banlieue parisienne c’est facile, n’empêche). |
| | | jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Sam 08 Juin 2024, 22:09 | |
| J'ai lu quelque part que l'ensemble des courses moto en France avait un meilleur bilan carbone que le TDF à lui seul. Je vais tenté de retrouver mais je ne suis pas doué pour ça. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3577 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Lun 10 Juin 2024, 10:20 | |
| Pas facile de changer de paradigme « Plus vite, plus haut, plus fort, plus loin, plus plus plus….. » Que ce soit pour le running, trail, le vélo lorsqu’on a tout donné… Ce n’est pas facile de revenir chez soi en mobilité douce… Quel est le rayon d’action pour participer à des manifestations sportives pour avoir une ambiance, une cohésion, changer d’air… ? Est-ce que les compétitions nous fait évoluer dans le bon sens ? Depuis plusieurs, années, il y a des compétitions avec smartphone pour comparer les performances pour différentes communautés ! Aujourd’hui Pourrais ton avoir un « tour de France cycliste » comme en 1929 ? comme la Scandibérique, le Tour Divide, la Race Across France…. Mais ces aventuriers autonomes n’ont pas le temps d’aller voir le monde https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Tour_de_France Pas facile de faire autrement….Le week end dernier, j’ai été au festival faire autrement 180km aller et retour https://www.familistere.com/fr/actualites/agenda-culturel/festival-faire-autrement-2024 Je voulais surtout voir « LE MONDE EST À EUX », un film documentaire d’un enseignant Jérémie Fontanieu qui fait la méthode de la "réconciliation" » car le film n’est pas open source https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=315515.html https://www.youtube.com/watch?v=iAkunh-orXc&ab_channel=C%C3%A0vous https://www.nonfiction.fr/article-11463-entretien-avec-jeremie-fontanieu-faire-lecole-a-drancy.htm https://www.marcelle.media/eradiquer-lechec-scolaire-grace-a-une-alliance-entre-prof-et-parents-jeremie-fontanieu/ Heureusement que j’ai été le voir avec le débat, car le film n’explique pas du tout la méthode …. Cela fait 2 ans que je n’avais pas été au familistère utopique de guise. La rénovation avance pas à pas ; mais il faut faire vivre les batiments…. La météo était plutôt au cirée jaune qu’au vélo jaune…. Cela tombe bien, les crèmes solaires ne sont pas bonne pour la planète… https://www.notre-planete.info/actualites/4692-creme-solaire-sante-environnement-vetement-anti-UV Sous la grisaille, les fleurs ne veulent pas s’ouvrir Les nappes phreatiques sont encore hautes… Les debits des cours d’eau n’ont pas diminué de l’hiver Les moulins à eau auraient produits si les turbines étaient presentes L’ancien moulin d’origny est devenu une maison de retraite A cause des moulins et des canaux, les ponts sont nombreux Un pont tournant qui est devenu pont levant Les villages ont sortis les panneaux electoraux mais nombreux sont encore vierges Certains villages ont fait des trucs bizarres Certains panneaux sont dispatchés en plusieurs endroits Je suis tombé sur des panneaux improbables….pas facile de faire simple Je suis passé par la sucrerie origny saint benoite, celle qui nous fait de l’Ethanol pour mettre dans nos voitures….. de l’engrais produit par du gaz pour fabriquer le ethanol et du biogaz ??? Production 950 m3 d'alcool de betteraves par jour. Mais cela permet aux agriculteurs de survivre…. https://wikiagri.fr/articles/en-2023-planter-400-000-ha-de-betteraves-coutera-plus-d12-mds-de-aux-planteurs/22654/ Les monuments aux morts sont impressionnants, par là-bas Le coq est un bel emblème de fierté Il faut des heros pour diriger le peuple....avec des interpretations de l'histoire pour controler la nation.... Revenons à Godin avec ces poeles, ces pianos…ces utopies Dans le familistére, il y avait des stands et des debats sur les fablab, tiers lieux, culture cooperative, lieux communs, , route commune, banque solidaire ? Il y avait un stand sur un collectif uni « pacte du pouvoir de vivre » ? https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/ un stand sut l’education à la citoyenneté numerique https://www.cemea-npdc.org/actualite-cemea-nord-pas-de-calais/seduquer-a-la-citoyennete-numerique Il y avait aussi une exposition extraordinaire surnommée « anima » avec des sculptures d’insectes animés en faisant des bruits imitant les vrais…. https://www.familistere.com/fr/actualites/agenda-culturel/anima-ex-musica-lexposition https://artosoir.fr/avis-exposition-animaexmusica-familistere-guise/ Geovelo voulait me faire prendre les voies vertes Mais ce n’est pas des voies vertes mais plutôt des voies bombardées Pas facile de trouver la bonne voie Je suis passé par la rive gauche de la vallée de l’Oise et revenu par la rive droite… Tous les villages ont leurs chemins de croix…. Mais certains sont couleur or La première guerre mondiale est passé par là et les églises ont été détruites et pas reconstruites comme avant…. mais certaine église fortifiée des guerres de religion entre protestant et catholique du XVI siecle sont encore la....avec le duc de Guise évidement. https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_des_%C3%A9glises_fortifi%C3%A9es_de_Thi%C3%A9rache https://www.routes-touristiques.com/tourisme/patrimoine/picardie/route-des-eglises-fortifiees-de-thierache-aisne.html c'est l'eglise de Macquigny https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Martin_de_Macquigny la moitié des eglises fortifiées sont dans l'aisne et l'autre dans les ardennes mais les circuit touristiques ne proposent que celle de leur département ??? https://aisne.media.tourinsoft.com/upload/VERSION-DEFINITIVE-Brochure-EF.pdf https://www.ardennes.com/patrimoine-culturel/route-des-eglises-fortifiees-de-thierache-antheny/ Je suis passé chez mob ion, mais il n’y avait pas grand monde…. J’ai toujours des gros doutes entre le discourt de leur business model et la réalité…ou les locations sont plutôt dans les grandes métropoles et l’atelier à 200km de celle-ci. Mais ou la main d’œuvre est bon marché. https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=-TymGjpFcYQ&ab_channel=Bpifrance La pointeuse est toujours là et en fonctionnement…. Il y a toujours une recyclerie dans la cours de cette ancienne usine… Guise est toujours autant pittoresque 2 villages avaient un peu de créativité sur les jeux olympiques… Si la balade et les idées sont belles, les batailles des idées culturelles pour « faire autrement » sont loin d’être gagnées…..sur les 750 personnes qui ont ete votés à mon bureau de vote, seulement 6 personnes sont venues en velo alors que le bureau de vote est dans un rayon maximum de 2km et la metéo etait au soleil |
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3577 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Mar 11 Juin 2024, 11:31 | |
| Il y a de plus en plus de film, de reportage qui promouvoit le vélo et son utilisation en voyage, mais qui ne passeront jamais dans les supports télévisuels de masse. Dommage cela permettrait d’inspirer, faire rêver des gens….et de faire autrement….mais dans la limite de la législation Mais , il faut du temps, de la creativité et un peu de savoir pour faire le montage vidéos…. De plus, il n’y a pas de scenarios de départ à part l’horizon d’une destination par ces aventuriers qui veulent partager après coup leur voyage….. Si le plus souvent, ces vidéos, on les retrouve en open source sur youtube. Mais, les documentaires les plues beaux même après plusieurs années, ne sont pas libres de droit…. ???? En ce moment, il y a les films suivants https://lesrouesdelavenir.com/ https://virageverslefutur.fr/ avec 5000 vues au bout de 4 mois « la nouvelle aventure mobile » ne représente pas une masse de demandeur….. https://xd.ademe.fr/nouvelle-aventure-mobile Mais, il y a des jeunes pousses dans « silence ça pousse » et des petits reportages. Les valeurs humaines changent à la rencontre d’autres personnes… https://www.youtube.com/watch?v=9a409bbhgPo&ab_channel=Silence%2C%C3%A7apousse%21 En streaming depuis un certain temps, il y a Biking borders, De Nordkapp au Cap, Cicliste per caso, Motherload, Why we cycle…. Bref, j’ai été voir le documentaire de la cyclodyssée par 3 jeunes qui ont fait France Corée…ou il y a eu de la fraternité, des dissensions, des problèmes de frontières à passer, des rencontres, la soif de liberté entraver par les frontières, les différentes cultures humaines et culinaires…. Bref, les documentaires sont souvent tournés vers l’humain 3 jeunes différents mais un projet en commun qui sont maintenant soudés à vie…. https://lacyclodyssee.com/ https://www.facebook.com/lacyclodyssee/ Ces 3 jeunes avaient le VÉLO RIVERSIDE TOURING 900 de 17kg à 1500€….vendu par decathlon Mais depuis que le soissonnais est rentré en France, le vélo ne roule plus ?????? La vitesse de la vie française fait qu’il prend la voiture ! Florian Coupé dans la métropole lyonnaise doit certainement toujours utiliser son vélo ! enfin je l’espère https://www.facebook.com/florian.coupe/?locale=fr_FR https://www.lyoncapitale.fr/actualite/france-coree-a-velo-15-500-km-au-compteur-de-ce-lyonnais-video un livre mais de 700 pages….sur le tour de France de l’hexagone fait par un amateur https://magazine.laruchequiditoui.fr/tour-de-lhexagone-a-velo/ une reflexion : Est-ce que « tour de France cycliste » d’hier et d’aujourd’hui est là pour montrer la diversité des paysages français, de donner envie à faire du tourisme et de créer un cohésion nationalisme, d’etre une competition sportive ? https://www.lefigaro.fr/le-scan-sport/2016/07/24/27001-20160724ARTFIG00054-pour-les-francais-le-tour-de-france-c-est-d-abord-des-paysages-avant-d-etre-une-course.php Les medias sur les voyages sont assez nombreux echappées belles, racines et des ailes, Thalassa, GEO Reportage… Heureusement, le festival du « voyage à vélo » promouvoit de nombreux voyages et livre qui permettent d’inspirer certains…..et peut être de « faire autrement » |
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3577 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Sam 15 Juin 2024, 07:21 | |
| Un autre tour pour aller voir la vallée de la marne Cette année, il y a eu tellement eu de pluie qu’il y a une prolifération de limaces qui ont dévasté une grosse partie des fraises…donc la cueillette est fermée Des terrains à bâtir avec un vélo qui roule entre les pavillons, le bonheur… Alors qu’un pauvre diable a du mal de monter une cote avec sa mobylette donc je le rattrape facilement…. Il se demande s’il va passer au control technique des 2 roues…. Mais il peut avoir la carte grise collection au bout de 30 ans…et devra passer le contrôle tous les 5 ans et pas tous les 2ans. La vallée de la marne beigne dans le soleil J’en profite pour prendre un peu de hauteur Mais il y a de nombreux traitement en cours Les enjambeurs font le plein… Me voici dans la capitale des fables et je n’ai pas envie de finir comme le pot de terre…. heureusement le velo est en metal, comme le pot de fer Je vais à mon rendez-vous, ou il n’y a même pas une prise pour moi…pourtant, il y a du câble…et 4 voitures qui sont en train de charger Au retour, je suis passé par la route des « fermes » eoliennes Les abeilles profitent du beau temps, mai il n’y a pas beaucoup de fleurs dans le coin ! Sur le plateau ou il doit manquer d’eau, une des fermes a des énormes cuves d’eau en beton Une enseigne qui propose des massages avec des cœurs, c’est louche l'art existe aussi en ruralité http://ladamdart.com/2023/03/toujours-de-la-chambre-a-air.html L’amour de la chasse s’affiche sur le portail Car l'Irréductible gaulois adore le sanglier et aime la nature.... Bref, une belle balade de 160km, en consommant 10 fois moins d’énergie que la voiture…. |
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3577 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Lun 17 Juin 2024, 11:18 | |
| « Toxic rockwool » a fait son festival musique qui dégage….sans fumée. 350 personnes étaient à la parade le samedi…. Le festival, c’est déroulé à 500m de l’implantation de l’usine en plein champs sur le plateau à 7km du centre-ville. Faut dire qu’il y avait du vent et la météo était menaçante avec de la pluie…. https://www.lunion.fr/id611516/article/2024-06-15/une-manifestation-bon-enfant-en-plein-milieu-du-festival-toxic-rockwool https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne/soissons/ils-posent-nus-contre-l-implantation-de-l-usine-rockwool-le-seul-attentat-offrir-notre-pudeur-contre-un-projet-polluant-2965862.html Il n’y avait que 5 vélos et donc beaucoup de voitures…. Faut-il compter les 3 voitures de la gendarmerie et la voiture des renseignements généraux pour encadrer la manifestions et vérifier quelle ne déborde pas dans l’illégalité ? Par très loin de chez moi, un autre combat sur la pollution des eaux à cause de nouveaux forages pétroliers qui devraient produire 0.01% de la consommation française…. https://www.actu-environnement.com/ae/news/forges-petroliers-nonville-seine-et-marne-77-refere-eau-de-paris-rejet-44068.php4 Les anciens forages sont utilisés pour faire du stockage de gaz C’est storengy qui s’en occupe…..pour faire du stockage https://www.storengy.com/en https://www.seine-et-marne.gouv.fr/contenu/telechargement/18423/150012/file/1+-+13DRE021_EIS+_DPC_GMY_ResumeNonTech_v2A.pdf Bref la veuille, j’avais été à la mairie pour que l’association « Soissons en transition » ai un droit de regard sur toutes les aménagements de voiries et pour la promotion de la mobilité douce. La mairie se retranche sur la norme des 1.5m minimum pour ne pas faire des pistes cyclables…. Par contre, on devrait enfin avoir le droit au tourne droite au feu…et des vélos partagés non électriques. Mais, la mairie ne veut pas faire de communication sur ce qu’elle prépare. Car les journalistes font souvent des bourdes et ne se font pas relire en arguant la liberté de la presse d’où des erreurs. Elle ne veut pas mettre les études sur la mobilité sur le net pour être transparence avec des droits de réserves. Pourtant, ces études sont payées avec de l’argent public…. La mairie n’a pas aimé l’article suivant avec la divulgation d’une étude et demande à tous ces chargés de missions un devoir de réserve et de neutralité…. J’ai le sentiment que les nombreuses études sur la mobilité douce de la ville sont tués dans l’œuf faute de budget, de personnel, de volonté mais aussi de consensus politique…. Donc, le changement piétine….D’ailleurs, rien dans les tiroirs pour la mobilité douce pour l’ensemble de l’agglomération ? alors que 40% de habitants sont dans l’agglo et pas dans la ville et que les zones commerciales sont hors de Soissons…. Bref, le pole expertise de la FUB est venu la semaine dernière et ils ont remarqués nos belles pistes cyclables en pavés pour s’entrainer au paris roubaix…. Si les choses publiques seraient faites dans le bon sens alors il n’y aurait pas besoin de sortir de son droit de réserve….. |
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3577 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Mer 19 Juin 2024, 16:58 | |
| J’ai été à la 5éme rencontre de vélo de la région haut de France car c’est à 31 km de chez moi à la base nautique de l’ailette, Pourquoi à cet endroit ? Peut-être pour montrer qu’il y a eu une rénovation de 375 mille € de voie verte pour le center parc (vélotourisme)…mais pas pour les habitants… Cette voie verte avait 15 ans et elle bonne à refaire car il y a eu des mauvais choix. https://aisne.com/actualites/veloroute-voie-verte-lailette-remplacement-passerelle-rd19 https://www.lunion.fr/id302500/article/2021-10-13/la-voie-verte-de-lailette-dans-le-laonnois-coute-cher-au-departement https://www.lunion.fr/id530935/article/2023-10-17/entre-chamouille-et-neuville-sur-ailette-une-voie-encore-plus-verte Je ne savais même pas qu’il y avait eu d’autres rencontres fait par la région, il y a juste une trace en vidéo sur l’année précédente https://www.youtube.com/watch?v=4h5WajT8uxQ&ab_channel=R%C3%A9gionHauts-de-France La météo était à la pluie, donc j’ai pris le Leiba Le rendez-vous est à la base nautique cap Aisne…. https://aisne.com/territoire/equipements-loisirs/capaisne http://www.ailette.org/Cap-Aisne/La-structure-Cap-Aisne Il y a du matos en vélo à cette base nautique Il y a une ridan composteur….ils y a de l'argent, à cette base nautique départementale pour avoir ce type de truc… https://www.ridan.co.uk/our-composters/ridan-range/ridan-pro-system-food-waste-composter/ Les bases de loisirs du département ont des budgets non négligeables…. Quand c’est public, ce n’est pas rentable…. https://matot-braine.fr/au-sommaire/entreprises/axo-plage-la-base-de-loisirs-face-au-defi-du-changement Environ 30 personnes étaient présentes dont 2 politiques et un certains nombres de chargés de missions. Par contre, environ 15 personnes d’associations pro vélo étaient présentes. Ce sont les mêmes personnes qu’il y avait au plaidoyer vélo de la fub à saint Quentin. Il faut dire qu’à l’ADAV, 10 personnes sont rémunérées par des dossiers ADEME, région, crédit énergie et autres…donc ils peuvent venir à ces rencontres en semaine et en pleine journée… Coup de chance, mon emploi du temps était vide, ce jour-là. Les dossiers de subventions ADEME, région, credit energie, sont relativement assez long à faire…et valable 1 an Ils sont venus en train et ils ont fait les 15km pour arriver à l’ailette en 1 heure (il n’y a qu’une petite pente pourtant). Pour les régions, ils font des dossiers de subventions national, européen feeder, leader…. Bref, beaucoup d’énergie chronophage dans ces dossiers de subventions pour tout le monde…. Sur ces 15 personnes pro vélo, nombreux étaient en brompton mais il y avait un vélo cargo. Sur cette voie verte, certains ponts ou le bois étaient pourries ont été remplacés par une buse qui durera beaucoup plus que le bois. Le plus dur est d’avoir eu l’autorisation environnemental de cette buse…. Il y a toujours des ponts pour traverser ce marrais en destination de l’abbaye pourtant, il y a aussi une route goudronnée à 1km à mi- coteau pour y aller…mais c’est bien moins bucolique et problématique avec des enfants. Les traverses bois ont été changé par des traverses composites. Bref, il y a plan vélo haut de France qui a été présenté à cette rencontre fait par des charges de missions. Il y a une belle communication de ce plan sur le net avec 112 pages https://velhautsdefrance.fr/wp-content/uploads/2024/04/Plan-velo-VF1-REPAGINE-RENUMEROTE-AU-19-SEPTEMBRE-2023-WEB.pdf Ce plan est plutôt pour les vélos routes et de tourisme qui doivent créer de la richesse…. Les politiques veulent bien investir…s’il y a création de richesse ????? Pourtant le vélotouriste est un petit consommateur. Donc, il faut que les vélotouristes soient nombreux…. Page 94, il y a 1.2 million €/an pour le « sport », grands événements cyclistes populaires paris Roubaix », 4 jours de Dunkerque, et tour de France….. Aujourd’hui, c’est encore cela la culture vélo ??????J’ai le sentiment que la présentation était comme si la région allait devenir un jardin d’éden du vélo alors que moi je ne vois que des serpents aux bouts de chaque route réalisée dite cyclable…. Évidemment, c’est le plan régional et pas le plan cyclable des villes ou des agglos…. Un plan c’est mieux que pas de plan ! Mais, je pense que j’ai perdu mon insouciance et je n’arrive plus à rêver et d’imaginer ce paradis proposé par tous ces plans et ces études…alors qu’il faudrait changer le raisonnement, l’état d’esprit des gens, des politiques, des normes, des assurances, …. Évidement avec la météo du nord assez chagrin , ce n’est pas si facile…..et le confort du vélo n’est pas celui de la voiture. Ce plan fait partie du rev3 de la décarbonations régional : https://rev3.hautsdefrance.fr/rev3-economie-durable-connectee/ https://rev3.hautsdefrance.fr/action_realisee/les-hauts-de-france-a-velo/ Je ne connais pas les plans vélo des autres régions et si les interconnexions pour les cycles entre régions sont réfléchies… Bref, pas facile d’être un escargot avec sa coquille et bagage sur le toit pour avoir un faible impact sur la planète….au milieu des dinosaures |
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3577 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Sam 22 Juin 2024, 10:40 | |
| J’ai emmené mes étudiants 2 entreprises…à 7km de l’IUT. La météo n’était pas clémente et je suis le seul à y aller en vélo…. Les étudiants ont toujours du mal à se projeter dans le futur et de savoir quelles compétences ils auront besoin dans leurs futurs…sachant que leur cursus est très pluridisciplinaire. Un atelier de réparation électronique Un banc de test de moteur et variateur industriel Est-ce qu’il y aura des ateliers de réparations de vélo elec ou trottinette local dans le futur pour moins jeter ? Évidemment, la visite d’une brasserie locale fait par un jeune entrepreneur passionné est bien plus intéressante au niveau système. Avec régulation température cuve, automatisme d’étiqueteuse et de remplissage, en capsulage…. https://www.bieresnroses.fr/la-roseraie Cette brasserie ne rajoute pas de sucre dans sa bière…. https://comment-brasser-sa-biere.fr/sucres/ L’addiction de l’alcool et du sucre…du saucisson, apéro…trop dure de n’être pas tenté https://www.nationalgeographic.fr/sciences/2023/01/les-effets-du-sucre-et-du-gras-sur-notre-cerveau-ce-que-dit-la-science Est-ce qu’il serait possible de faire une livraison des clients qui sont autour 20km voir 50km en vélo cargo ? Dans le journal local gratuit, il y a de la pub pour le bi porteur Toyota à côté d’un article Vilebrequin et de top gear pour une chaine se streaming https://www.lunion.fr/id524319/article/2023-09-27/lemission-top-gear-france-en-tournage-au-pied-des-remparts-de-laon cette pub aurait pu écrire "peut contenir 4 casiers de bières ou 4 futs de bières si vous n'avez pas d'enfants" il y a beaucoup pub sur des vehicules « À vous d’inventer la vie qui avec », « Go anywhere, go everywhere », "Build Your Dreams" marque BYD,.... mais avec 40 km d’autonomie, 25 km/h, pas de protection météo, les rêves sont limités…. L’addiction de la vitesse et de la puissance à cause de la tyrannie du temps qui coule indéxé sur la valeur travail et de l’energie….. Vilebrequin pourrait faire connerie avec des vélos ? mais cela ne ferait plus rêver https://www.youtube.com/watch?v=Kou_ntymUEQ&ab_channel=Vilebrequin |
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3577 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Lun 24 Juin 2024, 11:54 | |
| Moi qui pensait qu’il n’y avait que des vélos cargos avec moteur pédalier. Ce n’est pas vrai Le vélo cargo E.bullit est monté avec un moteur roue neodrives Z20 500W et 1200Wcrete et une transmission pinion pouvant aller à 45km/h https://www.neodrives.com/en/drive-system/z20-rs/z20-rs-rear-motor/ Alors que bullit monte normalement du moteur pédalier step Shinano….. Les moteurs pinion MGU aurait pu être utilisé aussi…. https://pinion.eu/en/e-bikes/e-trekking/ y aurait-il un marché d’un vrai vélo cargo speed pedelec ? mais relativement cher Avec 700W.h la batterie n'est pas du tout adaptée à une bonne utilité de vélo ! |
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3577 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Mer 26 Juin 2024, 19:38 | |
| Cela fait un certain temps que je n’avais pas pris la vallée de l’Aisne, j’avais un rendez-vous au moulin ADM Chamtor de Bazancourt à 75km de chez moi. Ce village qui a beaucoup d’usine agroalimentaire est à 18km du centre de Reims. Une minoterie classique consomme 70 kW.h par tonne ou 70 W.h/kg. Ce moulin fait de la farine classique mais sépare le gluten (protéine qui n’a rien à voir avec les glucide) et l’amidon (glucose qui eux sont constitués de glucide) par lixiviation à l'eau et après les différents éléments sont séchés. Cette usine consomme une puissance de 20MegaWatt mais transforme 450 000 tonne de blé/an. S’il fonctionne 24h/24, la consommation moyenne est d’environ 240kW.h/tonne de blé https://www.lunion.fr/art/23179/article/2017-03-29/voici-pourquoi-vivescia-industries-vend-chamtor-l-americain-adm Par conséquent, le cracking alimentaire demande de l’énergie. Pourtant notre système digestion supporte plus ou moins ces séparations…car il a eu l’habitude de digérer un ensemble et pas un seul Si rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme mais cela demande de l’énergie avec une efficacité plus ou moins bonne. A-t-on réellement besoin de faire ces transformations dans notre jardin d’Eden ? Dans le privé, il y a une obligation de mettre 1 borne pour voiture électrique pour 20 places. https://www.zeplug.com/news/quelles-sont-les-obligations-des-entreprises-pour-la-recharge-des-vehicules-electriques#:~:text=D'apr%C3%A8s%20l'article%20L111,par%20tranche%20de%20vingt%20emplacements%2C Cette entreprise a un parking de 200 places va donc devoir investir…dans des bornes À ce jour, s’il n’y a rien de prévu pour les voitures elec, il y a 3 prises électriques sous l’abri à vélo. Mais il n’y a que mon vélo sous cet abri Il y a aussi un extincteur si le vélo prend feu ????? jamais vu d’extincteur à côté des bornes de recharges pour voiture Évidemment, j‘avais pris un pantalon et des chaussures de sécurité. En générale, on me prête un casque…. Plus l’usine est grosse et plus les services de sécurités sont importants avec des badges numériques…donc j’aurai eu difficile de rentrer avec mon vélo dans les locaux des services techniques Il y a des prises partout dans les locaux du service technique pour réparer, tester…. Le parking camion est immense A la sucrerie, juste en face j’aurai pu aussi recharger mais je ne sais pas s'il fallait un badge La salle des fêtes de bazancourt est une ancienne filature qui tournait grâce à la rivière qui la traverse Sur la route, il y a Pinocchio qui veut apprendre à faire du vélo sans les roulettes Puis Pinocchio a grandi pour porter la flamme ou mettre le feu Les rêves de paix que l’on sème…ne sont pas récoltés par les mères patries, ni à ceux qui ont été obligés d'aller au front Le stop à la guerre ne fonctionne pas bien Les budgets de réarmements des pays explosent en ce moment Le toit de cette église est parti aux cieux…l’âme du village est partie en fumée https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne/d-importants-degats-apres-l-incendie-de-l-eglise-d-un-village-2939841.html Les éoliennes ne font pas l’unanimité, ici Il y en a qui ont laissé leurs déchets sur le bord de la route… est ce parce que la decheterie du coin les ont refusé ? Les panneaux pour les piétons ont des chapeaux en mode rurale…. J’espère que les panneaux cyclistes ne vont pas avoir de casque |
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3577 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Ven 28 Juin 2024, 07:34 | |
| En ce moment, je vais bricoler de tant en tant à Mareuil sur Ourcq qui est à 45km de chez moi. Mais il y a peu d’outils là-bas, donc je dois prendre ma perceuse, meuleuse et de la quincaillerie…15kg environ. Mais, les sacoches sont bien pleines et la caisse de l’azub jaune n’est pas assez grand. En voiture, je mets 45minutes 60km/h de moyenne sachant qu’il y a la moitié de la route qui est en portion 110km/h et en vélo je mets 1h15 avec une vitesse moyenne de 35km/h. Dans ce village, un des cantonnier quinquagénaire n’a pas le permis donc la mairie lui a acheté une voiture utilitaire sans permis. Il n’a pas de permis à cause de son cout ! Il dit que c’est un peu juste pour mettre des trucs à l’intérieur, mais qu’il s’en sort Par contre, il a le droit de conduire le gros tracteur tondeuse iseki de 16kW à 28 000€hors taxe https://www.iseki.fr/produit/tondeuse-frontale-iseki-sf225/ Au retour, j’étais un peu moins pressé donc j’ai mis 1h30 en cueillant quelques photos Après les européennes, les mairies sont retapissées…avec des photos de profils sous des étiquettes ensemble, renaissance, rassemblement, front….en marche, en route, en bagnole, masi pas en vélo Dans les villages, les contrôles de la « bagnole » sont bien moins cher qu’en ville ?...90€ à Paris, 75€ à Soissons Ces différences de prix, Est-ce dû au prix des locations des bâtiments des contrôleurs ? https://www.moncontroletechnique.fr/prix-controle-technique Les fleurs de lin commencent à s’ouvrir pour colorer les champs Est-ce que ces couleurs vont inspirer les artistes ? Les orties ou des arbres morts ne sont pas des sujets d’inspirations premiers. Ce lieu de stockage de centrales de béton en location n’apporte pas d’inspiration, alors que c’est plein de vie https://www.a2c-materiaux.com/services-item/location-de-centrales-de-chantier/ Les maisons détruites par une coulée de boue suite à des orages, n’est pas très enchanteurs… https://www.lunion.fr/id595971/article/2024-05-02/temoignages-courmelles-apres-lorage-qui-cause-la-mort-dune-habitante-emportee Bref, la vie est une lutte sans fin que ce soit la vie urbaine ou rurale.Mais, les artistes ou les politiques ne peignent pas bien notre monde pour nous émouvoirs correctement et pour aller vers de bonnes valeurs. Le 3eme festival des arts urbain à Laon a été reconduit. Prévenu au dernier moment, je n'ai pas eu le temps d'aller à leur rencontre... https://www.aisne.com/evenements/festival-international-arts-urbains-laon https://laon.fr/VILLE_LAON_21_WEB/FR/Agenda.awp?&a=2806 Est-ce que les peintres de rue précèdent peuvent ne pas être politiquement correct ? Voir même humoristique tellement que le système est absurde…. https://www.youtube.com/watch?v=b7Njz-sDJPA&ab_channel=%C3%89ditionsduRocher |
| | | durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Ven 28 Juin 2024, 09:16 | |
| Ta photo du triporteur rouge m'a incité à chercher plus d'infos. Il s'agit donc d'un piaggo APE50, 500 kg à vide, en permettant un chargement de 170 kg (pas mal, sauf si conducteur inclus ?), puissance 1,9 KW (moteur 50 cc, dans la gamme de puissance de moteur électrique classique, mais il n'y a pas de variante électrique, dommage), vitesse maxi 38 km/h (forcement vu le ratio poids puissance aérodynamisme), 7500 € TTC donc dans la gamme haute de prix des vélos cargos électriques (comparaison osée ). http://www.piaggiocommercialvehicles.com/mediaObject/commercial-vehicles/fr/models/Info-tecniche-2019/Ape-50-FRA_19-log/original/Ape+50+FRA_19+log.pdf http://www.piaggiocommercialvehicles.com/mediaObject/commercial-vehicles/fr/models/Listini/2023/TARIF-PUBLIC-conseill%C3%A9-GAMME-APE-50-AU-17-03-2023/original/Listino+Ape+2024_Febbraio_Francia.pdf A coté la tondeuse iseki est un monstre, une gabegie énergétique car je doute qu'il y ait besoin de 16,3 KW pour raser des brins d'herbes sur une bande de 134 cm de large à une vitesse d'avancement de 15 km/h maxi donc 5,5 mètres carré par seconde. Un homme maniant une faux coupe un mètre carré en 5 secondes environ 8,5 mètre carré par minute enmoyenne, avec probablement moins de 100 W ( estimation perso,à vérifier plausible car Slåttergubben est capable de faucher à ce rythme pendant une journée entière), donc 27 38 fois moins vite, mais avec 160 fois moins de puissance. Par contre pour déplacer 1180 kg il faut effectivement de la puissance, même si le piaggo se satisfait de 1,9 kw pour 500 kg, donc 4,5 kW suffirait pour les 1180 kg. l'iseki est encore 4 fois trop puissant. (corrigé suite aux infos d'Apo, merci)
Dernière édition par durbin le Sam 29 Juin 2024, 06:43, édité 4 fois |
| | | Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Ven 28 Juin 2024, 09:43 | |
| - durbin a écrit:
- Un homme maniant une faux coupe un mètre carré en 5 secondes environ, avec probablement moins de 100 W (estimation perso, à vérifier), donc 27 fois moins vite, mais avec 160 fois moins de puissance. Par contre pour déplacer 1180 kg il faut effectivement de la puissance, même si le piaggo se satisfait de 1,9 kw pour 500 kg, donc 4,5 kW suffirait pour les 1180 kg. l'iseki est encore 4 fois trop puissant.
Ce monstre est effectivement très rapide. Par contre, si on compare un faucheur à une débroussailleuse, la différence n'est pas si grande ! Etant faucheur confirmé, je dirais qu'il faut moins de 100 W mais c'est difficile à estimer étant donné que tout le corps travaille. Ca dépend aussi évidemment de la cadence, de la faux, de la végétation... Cet homme détient une société d'entretien d'espaces verts (à la faux !). Il dit qu'un faucheur confirmé peut faire 2000 à 2500 m² par jour. Je suis assez d'accord si on reste sur un rythme soutenable. D'autres facteurs sont à mettre avant pour la faux : c'est silencieux et apaisant, ça fait une séance de sport douce, on peut faucher de la végétation dure et haute (ronces, fougères...) tout comme de l'herbe rase pour en faire un green de golf, c'est ultra économique, etc. Moi je ne reviendrais jamais à une machine, je suis bien trop amoureux de mes faux |
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3577 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Dim 30 Juin 2024, 10:27 | |
| J’ai eu l’occasion d’utiliser quelques fois une faux. J’étais rapidement dans le rouge, heureusement qu’il faut aiguiser la faux toutes les 15 minutes à la pierre à eau ce qui me permettait de reprendre mon souffle… J’aurai dû prendre la photo de l’Iseki à côté du Piaggo ! Lorsque l’iseki a son coffre plein d’herbe et en pente, il doit bien consommer…. Entre la puissance max que peut faire un système et la puissance qu’il va faire, c’est 2 choses complètement diffèrent. Ma tondeuse électrique Wolf a poussé a une puissance nominale de 1.5kW, mais elle consomme en générale 500W. Mais cela m’arrive de la bourrée lorsque l’herbe est bien haute et surtout lorsque l’éjection de l’herbe ne se fait pas….donc 2.2kW comme l'aspirateur aurait mieux ??? Remarque : mon petit fils a déjà la fausse tronçonneuse Stihl, le faux casque débrousailleuse avec des réfléchissants sur le dessus qui ne serve à rien….mais comme le vrai les réfléchissants sur le casque, car les cantonniers débroissaillent la nuit.... Alors la faux cela va être dur de lui faire adopter….mais le faux, il l'a déjà Mon petits-fils joue aussi avec aussi avec des gros camions Bref, j’ai été rencontré Thibaut avec son DF non électrique qui est enseignant en BTS CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS dans un Lycée technique à 80km de chez moi. https://velorizontal.1fr1.net/t24952-presentation-de-tobosoorrDans son lycée technique, il y a tous les corps de métiers pour réaliser des véhicules faibles consommations. Mais il faut créer une cohésion d’équipe et avoir un peu de budget La réalisation de Velomobile devient des vitrines pour le proviseur…et il est possible de faire des challenges. Le challenge de karting va regrouper l’Eco marathon par Enedis l’année prochaine. Mais à la place de s’affronter en vitesse (courses de 2 heures) avec des risques de casses et d’accident, un salon pédagogique avec des essayages serait plus pertinent et conviviale. J’ai lancé l’idée…. Enedis qui n’a rien fait pour les véhicule faible consommation devrait s’occuper de ce challenge https://na-mobilite-electrique.fr/challenge Thibaut n’a pas fait d’émule dans son lycée…pour l’utilisation de tous les jours de Velomobile. Depuis ces dernières années, il fait la route de 60km pour aller à son lycée en vélo mobile. Avant, il faisait le trajet en vélo droit speed pedelec On s’est retrouvé à la station « verte » de Pierrefond….avec un Velomobile vert…. https://www.stationverte.com/fr/c-est-quoi-une-station-verte_298.html Il y a quelques commerçant branché avec des prises électriques…mais j’ai assez d’autonomie Pour une fois, je ne suis pas le seul vilain petit canard On a été salué les vielles pierres qui sont encore en rénovation mais sans violet le duc Puis, on a été sur Compiègne pour aller voir la piste internationale de BMX https://www.eurovia.fr/communications/2022/7/construction-de-la-piste-internationale-de-bmx-de-venette-pour-les-jo2024 https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/oise/compiegne/jo-de-paris-2024-les-nouvelles-infrastructures-sont-pretes-a-compiegne-les-jeux-desormais-dans-le-viseur-2722786.html Mais, le DF a eu une crevaison…avec un trou sur une ancienne rustine…ce n’est pas de chance ! J’ai été cherché une chambre à air dans un magasin « le relais cycliste » qui n’avait que des chambres à air de BMX 20x1 3/8 qui ont un diamètre un peu plus grand que l’ancienne chambre à air ????? mais cela a fait le job Sacré magasin, à quelques pas du centre-ville il s'y connaisse en suspension mais que veut dire 55H et 200H ? (Heuressss) ? que veut dire LDRC entreprise ? LLD ? on est tout prêt des chaines et des pavés du château....que l'on adore en velo On est à la mairie de Compiègne sous l’œil de luis XII remanier aussi par violet le duc car avant c’était luis XIV qui devait faire de l’ombre à la société à l’époque Mon manégé à moi, c’est le vélo qui permet de ne pas tourner en rond, et d’être toujours à la fête et de faire tourner la tête…pas la peine de monter dans le carrousel…. Nous voilà à la piste de BMX qui est en pleine zone industrielle et qui a couté 2.8millions d’euros d’argent public mais c’est fermé ???? https://actu.fr/hauts-de-france/venette_60665/la-nouvelle-piste-de-bmx-va-ouvrir-en-octobre-2022-pres-de-compiegne_53151811.html Cette piste international est à 5km du centre-ville, 16 minutes en vélo…. https://bmxcompiegne-clairoix.fr/ https://www.facebook.com/Bmxcompiegne/?locale=fr_FR https://www.oisehebdo.fr/2023/04/16/venette-piste-bmx-inauguree-agglo/ 45.000€ de coût de fonctionnement annuel https://www.oisehebdo.fr/2023/04/16/venette-piste-bmx-inauguree-agglo/ Est-ce que les rider en bmx y viennent en pédalant ? Pour rouler sur la piste, je présume qu’il faut une licence, casque, genouillère, plastron…. C’est cela le sport pour le département, la région, les mairies....qui sont engagés La suite, ce sera pour demain |
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3577 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Lun 01 Juil 2024, 17:34 | |
| On a passé la barrière mais le circuit est aussi entouré de grillage La rampe de lancement, me fait penser au jeu de voiturette avec rampe et looping…. Cette zone industrielle est une grande ruche….avec des bureaux thermomix….mais sans loulou kitchen https://www.youtube.com/watch?v=mNDMs9Ak6Xw&ab_channel=HachetteFrance En France, la vente de robot culinaire et de 1 million tous les ans depuis 10 ans. La puissance du moteur thermomix est de 500Watt…le double d’un velo legale ? https://fr.statista.com/statistiques/557680/robots-culinaires-volume-ventes-france/#:~:text=%C3%80%20partir%20de%202013%2C%20les,an%20en%202018%20et%202019. Un jour, ce sera le robot qui fera la commande drive et qui me dira ce que je dois cultiver dans le jardin…. À 200m, il y a une énorme usine de parfum par l’Oréal qui est en train de se construire Dans cette zone, Il y a aussi la formation Promo avec son dôme d’amphithéâtre pas commun…. Il y a un nombre de borne de recharge assez important mais payante Par contre, je n’ai rien vu pour garer des vélos ???? mais, on est passé en coup de vent L’heure tourne et il faut rentrer…et se séparer Ce n’est pas souvent qu’un vélo me double…mais lui, il savait où il allait… Il avait un moteur CSC avec une batterie 48V 1000W.h La circulation dans Compiègne que l’Oise traverse avec seulement 2 ponts n’est pas très fluide… La rive gauche est en ville 30, avec nombreux sas à vélo mais pas de pistes cyclables pour y arriver aux sas à velo ???? Il y a de nombreux sens interdits, mais les velos n’ont pas l’autorisation de les prendre ? Il y a 2 autres ponts sur les extérieurs de la ville, pour contourner la ville https://www.agglo-compiegne.fr/la-zone-30 Comment va etre la mobilité lors du passage de la flamme en pleine semaine, car nombreuses rues seront bloquées ???? De la pub pour faire un engouement populaire. Mais avec un village en mode sport https://olympics.com/fr/paris-2024/relais-de-la-flamme-olympique/carte Chez moi, la flamme est aussi attendu Les panneaux d’interdictions de stationner sont prêts J’ai été faire le plein d’eau…à la base nautique de Compiègne À cette base, j’aurai aussi pu faire le plein d’électron mais j’ai assez d’autonomie. Je n’ai jamais pensé à faire Soissons Compiègne en skiff, ni en kayak, Il y a quelques écluses à passer mais ce n’est pas un problème…. Dans le coin, les poissons ne sont pas dans l’eau Au retour, je suis passé le wagon de l’armistice Juste le temps de prendre quelques photos, car les moustiques ont envahi le lieu. Ces moustiques aiment bien mes jambes. Il y a un jardin de la paix ? Certainement un délire de paysagiste car je n’ai rien compris…à son message https://www.lemoniteur.fr/article/un-jardin-de-la-paix-en-foret-de-compiegne.2050880 Par chez moi, les tous petits villages viennent de faire des marquages indiquant que tout le village passait en zone 30 Alors que cela fait 2 mois, qu’il y a des nids de poules de plus de 6 cm de profondeurs entourés d’oranges Le budget n’aurait pas encore été voté pour boucher les trous ! Rien à voir avec les nids de poules, mais il y a un nouveau décès de cycliste dans mon village….à cause d’une voiture https://www.lunion.fr/id615924/article/2024-06-28/un-cycliste-decede-apres-une-collision-avec-une-voiture-dans-la-commune-de-crouy |
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3577 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Ven 05 Juil 2024, 07:53 | |
| Les superpouvoirs de la musique sur notre cerveau (ocytocine, sérotonine, les endorphines, bref des dopamines mais aussi effet de clans, de groupe) font que l'on se déplace, se rassemble.... mais, le business des festivals et foires font que les petits festivals ont du mal à avoir une bonne programmation (varié, qui plait aux plus grand nombre bref qui attire les gens….) font que l'on doit aller de plus en plus loin. La diversité culturelle est aussi mise à mal par l’industrie musicale qui n'arrive pas à suivre les changement de gouts de la société. Heureusement que le net est là. https://www.challenges.fr/societe/l-incroyable-boom-du-business-des-festivals_594560 https://www.parismatch.com/Culture/Musique/Festivals-d-ete-Enquete-sur-un-business-de-moins-en-moins-juteux-1818624 Retro est un festival qui est seulement à 70km de chez moi. Peut-on aller au festival en vélo ? J’arrive toujours à faire garder mon vélo à l’entrée…mais rarement à le recharger. Pourtant, la puissance des murs d’enceintes sont entre 50 à 100kW sans compter les éclairages. Jamais facile de rentrer de festival à 2heures du matin., car il y a beaucoup de voiture sur la route la nuit le Week-end et qu’il y a un paquet de festivalier qui sort en meme temps. Cette année, la programmation n’était pas top et no band french ? Tout ça pour aller écouter de « la fumée sur l'eau, un feu dans le ciel » fait par des papis qui ont de la technique mais qui n’arrive plus à mettre le feu à la fosse avec des cheveux gris à l’écoute dont je fais parti https://retroctrop.fr/ A ce festival, les propositions de nourriture sont catastrophiques et ferait se pendre toutes les diététiciens. Car les Food truck proposent des frites ou des frites…avec des accompagnements surgelés sans saveurs… Mais, il y avait la possibilité d’avoir des huitres…Certains se sont crus aux bord de mer aux francofolies de la Rochelle ! J’ai connu des festivals comme les « vers solidaires » ou il était possible de faire le tour du monde de recette avec des légumineuses fraiches locaux et pleins d’épices…avec viande marinée. Est-ce possible d’avoir des festivals Eco responsables ??? https://foiredechalons.com/decouvrez-la-foire/foire-eco-responsable Depuis 10 ans, tous les festivals utilisent des gobelets consignés car il y a une loi depuis 2020 https://re-uz.com/festivals/ https://www.lejdd.fr/economie/info-jdd-le-fabricants-de-gobelets-et-contenants-alimentaires-re-uz-devient-supporteur-officiel-de-paris-2024-135934 A ce festival, il y a eu un orage et rien pour s’abriter. 75% des gens n’avaient rien pris pour se protéger…. Avant, on remplissait la voiture, car la programmation parlait à de nombreux potes. Cette année cela n’a pas été facile de remplir la voiture. Un festival subventionné par une banque, est ce que cela laisse le choix aux programmateurs ? Des mecs de la sécurité ainsi que des organisateurs avaient des trottinettes made in France à 3000€ une trottinette avec porte bagage donc pouvant etre utilitaire et bien fini c'est du rare.... https://www.zosh.fr/zosh-mountain/ https://www.youtube.com/watch?v=dC9JVRkZM54&ab_channel=ZOSH-E https://www.youtube.com/watch?v=m-etdkYr4IU&t=10s&ab_channel=ZOSH-E pas de plaque d’immatriculation et pourtant superieur à 350Watt ?? Les agriculteurs auraient besoin de trottinettes et pourquoi pas de vélo cargo pour prendre plus de matos….. |
| | | Ebikeadventure Posteur d'argent
Messages : 419 Localisation : Variable VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison. Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Ven 05 Juil 2024, 12:17 | |
| - arnaud.sivert a écrit:
pas de plaque d’immatriculation et pourtant superieur à 350Watt ?? Normal, selon les lois "EDPM", pas VAE. (non limité en puissance, mais bridée à 25km/h) Pour avaler une côte, 250w sur une trott, ça ne le fera pas. |
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3577 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Sam 06 Juil 2024, 11:57 | |
| Autant pour moi, je croyais que les edpm devait être limité à une puissance de 350W ? c’est la loi de la jungle chez les edpm, cela change trop souvent…. Mais bien d’accord avec toi qu’en montée, si la puissance est inférieure à 1000W alors la vitesse chute énormément. Alors pourquoi les VAE sont toujours limités à 250Watt ???? https://www.anumme.fr/2019/10/23/edpm-rapide-comment-aller-legalement-au-dela-de-25 km/h Il y a de plus en plus de plaidoyer sur les véhicules faible consommation mais les législatives font toujours les sourdes oreilles... https://www.fub.fr/fub/actualites/liberte-egalite-fraternite-mobilite-legislatives-fub-s-engage Une belle étude sur la mobilité de la jeunesse en rurale. Mais cette étude a oublié les personnes âgées qui ont aussi du mal à être indépendant en mobilité https://institut-terram.org/publications/jeunesse-et-mobilite-la-fracture-rurale/ Je ne connaissais pas la revue « futurible » qui essaye d’imaginer demain…mais leur horizon est assez bouché https://www.futuribles.com/lindustrie-automobile-europeenne-face-au-deploieme/ Le magazine Marianne qui dénonce les injustices de notre monde paradoxale, avec quelques articles sur la mobilité, mais en voici 1 de 2022 https://www.marianne.net/economie/territoires/favoriser-le-velo-ou-les-transports-en-commun-le-gouvernement-doit-il-vraiment-choisir En mai, il y a un article sur la politique de la voiture électrique qui devrait « disjoncter » ??? Est-ce que Marianne c’est posée la question du nombre de central nucléaire en plus, si tout le monde roulait en voiture elec de 1600kg ???? Est-ce que Marianne connait les véhicules intermédiaires ou les LEV (light electric vehicule) ???? Bref, les médias et les politiques ne se remettent pas vraiment en question…. Bizarre, pas d’espace devant la police pour garer son velo, ni à la gendarmerie, ni devant le cinéma, ni devant la poste, ni devant l’ANPE qui a un grand parking pourtant c’est cela la politique cyclable….. |
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3577 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Mar 09 Juil 2024, 15:52 | |
| En parlant de la politique cyclable Dans le journal, on apprend encore comment une nouvelle rue va être refaite mais sans piste cyclable. L’association Soissons en transition n’a même pas été convié à cette réunion ??? Dans cette rue ou le réseau de chaleur vient de passer et c’est pour cela que la chaussée a été refait, il y a de quoi faire une piste cyclable Mais on préfère mettre les voitures sur la route et des pavés en ralentisseurs…. Pourquoi vouloir dépenser de l’énergie pour développer la mobilité douce ? lorsque nos dirigeants ne savent meme pas ce qu'est un velo ! |
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3577 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Mer 10 Juil 2024, 18:26 | |
| Je transporte mes outils de plus en plus loin…à 70km de chez moi dans le sud de l’Aisne pour aller aider ma petite maman. Il y avait une mégère sur le bord de la route qui n’avait pas l’air commode Il y avait du fauchage de bord de route avec un gros tracteur. Évidemment, le tracteur est surdimensionné pour faire ce fauchage mais le tracteur est couteau suisse toute l’année Les moissons sont commencées depuis 15 jours…mais les pluies font qu’il n'y a pas grands choses de ramasser. Les champs ont une belle couleur jaune, mais certains sont encore un peu vert. Les tracteurs et les moissonneuses attendent pour récolter J’ai pris la vallée du ru d’Allan avec des petites routes pour arriver à Cointicourt ou il ne reste que les vestiges d’une église mais dont on ne connait pas son histoire ? https://www.gralon.net/rivieres-france/ru-d-allan-108508.htm Le ramassage du bus s’appelle le Fablio à cause de jean de la fontaine Je traverse les multiples villages Il y a des portions de routes qui sont bonnes à être refait… Je suis passé par hautevesnes ou sur la mairie, il y a la température et la pression atmosphérique https://fr.wikipedia.org/wiki/Haute-Avesnes Les marques des enseignes pour recevoir ce que les forets d’antennes captent sont périmées, ici Les agriculteurs vivent plus de la location de leurs terrains à des grands mats virevoltants que de leurs récoltes. Il y a de la merdouille autour du TGBT Il y a eu de la pluie ces derniers temps mais pas de gros orages. Pourtant, certains champs sont lavés et il y a plein de boue sur la route. Ce qui devait arriver, j’ai été dans le décor…mais sans me coucher…mes pneus étaient recouvert de boues La terre est plein d’eau mais il y a un idiot qui arrose quand même ! Cela a été un bon prétexte pour laver le vélo et les chaussures en arrivant. des haies auraient éviter ces coulées de boues ! ainsi que l'entretien des fossésPas d’obsolescence sur les panneaux de signalisation ici Puis, je suis arrivé sur les coteaux de champagne Ou j’adore le travail de ce portail d’une petite maison Ici, un portail sobre, mais une boite au lettre connectée avec des piles AAA https://www.boks.app/products/boks-one-taille-s Est-ce que les livreurs font l’effort de l’utiliser ou balance le carton au-dessus du portail Les cabarets font peur ici…je n’ai pas vu le paradis latin, ni le moulin rouge, ni le crazy horse, ni les folies bergères…. Bref, une belle balade pour offrir mes bras pour quelques menus travaux et partager un bon moment |
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3577 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl Ven 12 Juil 2024, 19:48 | |
| L’Ademe fait un magazine sur les activités physiques https://infos.ademe.fr/magazine-juillet-2024/sport-sante-et-environnement-tout-est-lie/ https://ecolosport.fr/blog/2024/07/10/ademe-sort-un-avis-et-un-magazine-dedies-au-sport/ Il y a une association du sport durable pour promouvoir la Responsabilité Sociétale des Organisations du monde du sport (RSO) et aider la logistique de co-aventure sportive pour des causes environnementales avec faible impact sur la planète. Peut-être contre le sport de la compétition et juste pour l’activité physique pour lutter contre soi-même ? Depuis 15 jours, il y a une paire des chaussures de sécurité sur le rondpoint des jeux olympiques Peut-être pour montrer que sans les petites mains et les artisans, il n’y aurait pas cette grande messe de la compétition. https://institutdusportdurable.org/ https://institutdusportdurable.org/mobilitour/ Donc, Benjamin Cattiau s'est lancé pour 48 marathons en 48 jours à travers les Hauts-de-France sur la thématique de l'eau douce surnommer MaratH²O En 2023, il avait déjà fait 24 marathons en 24 jours accompagné d’un pony4 électriques qui a était acheté par l’association à un distributeur à Gands. https://trash-spotter.green/marath2o/ En ce moment, Benjamin Cattiau s'est élancé pour 48 marathons en 48 jours. https://www.facebook.com/people/Benjamin-Cattiau/100073854858480/?_rdr https://fr.linkedin.com/posts/institut-du-sport-durable_r%C3%A9capitulatif-des-premiers-jours-du-marath2o-activity-7209930773246685184-eg9X Les militants de Soissons en transition avait fait un mail de son passage pour l’aider grâce aux militants de Laon pour savoir qui pouvait l’héberger et l’accompagner. Au bout du 8 marathons le pony4 électriques qui avait que 15 000 km au compteur, a une pièce qui cassé a été remplacé par un cargo bi porter de marque Fiester par le distributeur mais qui n’a que 7 vitesses moyeux. Le distributeur a explosé l’impact sur la planète en venant en camionnette…. Chez moi j’ai mesuré la masse totale avec les trucs qu’il a mis dedans 73kg. (Ordinateur 6kg, kakemono 4kg,….) le biporteur est en acier, nu il fait 33kgLes accompagnants galères avec ce vélo surtout dans les relance et les dénivelés mais il en a quand même à son 31eme marathon. Mais la logistique foire un peu sur les accompagnants et sur les accueilles du soir. D’ailleurs l’accompagnant qui devait prendre le cargo le plombe la veille. Il m’avait donné rendez-vous en haut de Laon à la cathédrale. Mais savait-il qu’il y a une pente de 10% sur 2km ? alors que je savais qu’il avait dormi en plaine. Il galère évidement dans la montée à 10% et il veut abandonner (il est en burn out avec son chemin de croix et la planification de la logistique qui est bancale chaque matin). De plus, le seigneur a dit qu’il fallait prendre 1 jour de repos tous les 7 jours…et j’ai un doute qu’il a fait ce temps de son repos… Donc, il est en plein doute Bref, je lui remonte le morale, je l’allège de 20kg et Je le mets en selle et tant pis pour la course à pied …. mais on ne soigne pas la dépression comme un rhume À 14h, je sais qu’il y a des amis qui l’attendent devant la mairie de Soissons. Mais je ne connais pas quelle est l’organisation et si la mairie a prévu un accueille…. Sachant que la plupart des gens sont prisonniers de leur travail, crédits, enfants, maisons…mais lui, il est libre car divorcé et c’est l’association qui lui paye ces factures…. il a de la chance de ne pas avoir de problème physique (tendon, ménisque, musculaire....) Grace à son discourt sur la préservation sur l’eau et son sport extrême, il fait des rencontres mais n’a pas le temps de voir le patrimoine… Les médias parlent de lui et de sa cause…grâce à son effort ultime https://www.lunion.fr/id619776/article/2024-07-10/il-court-48-marathons-en-48-jours-et-passe-laon Mais « son moteur est le soutien et les rencontres, son carburant l’espoir d’un monde meilleur est solidaire, son véhicule l’amour des autres »Bref, on ne va pas soigner les paradoxes de notre monde comme un rhume mais je sais qu’il n’y a rien à faire sauf d’avancer…on ne peut pas tout contrôler… Il y a quelques portes qui se sont ouvertes, visite de la station d’épuration de Ternier https://www.courrier-picard.fr/id541855/article/2024-07-11/leco-aventurier-lance-dans-48-marathons-en-48-jours-fait-etape-tergnier Des bonbons au miel et du pain d’épice voilà un truc pour remonter le moral Ce n’est pas les dames qui vont le faire avancer, ici Du sucre, peut-être ? Il faut 70 litres d’eau pour produire 1 litre de coca ou soda…. Pire, il faut 140 litres d’eau pour produite une tasse de café J’avais adoré toutes les infographies sur l’eau dans le courrier international https://www.courrierinternational.com/grand-format/ressource-eau-une-consommation-immoderee https://www.courrierinternational.com/grand-format/environnement-leau-en-bouteille-un-scandale-ecologique-et-social Les gens auraient un doute sur la qualité de leur eau du robinet ? https://www.lesecransdeparis.fr/60-millions-de-consommateurs-le-magazine-revele-les-bouteilles-deau-potentiellement-dangereuses/ faut il courir pour protéger la ressource d’eau ou bloquer les portes de l’industrie de l’eau ? La suite, ce sera pour demain
Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 17 Juil 2024, 19:04, édité 2 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl | |
| |
| | | | Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|