Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
Voir le deal
879.99 €

 

 A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ?

Aller en bas 
+5
Magnum
Thomas Tours
cavallo pazzo
cathtoudou
renardjaune
9 participants
AuteurMessage
renardjaune
*
renardjaune


Messages : 28
Âge : 53
Localisation : Varennes (37)
VPH : Velomobile WAW 395 (2018)
Date d'inscription : 16/08/2018

A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? Empty
MessageSujet: A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ?   A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? EmptyJeu 06 Déc 2018, 20:23

Bonsoir à tous. J'ai crevé aujourd'hui en Vélomobile à cause d'un caillou qui m'a regardé sur un drôle de ton. Mais j'avais de toutes façons envisagé avant cette péripétie de vous poser cette question.
Mon parcours se situe à 80% sur une Route Départementale de campagne, large et assez fréquentée, notamment par les poids-lourds. Elle est munie d'une bande cyclable des deux côtés, dont le revêtement est de qualité. Mais entre les camions qui sortent de la carrière, les tracteurs qui posent les roues droites dessus et les gens qui s'arrêtent pour téléphoner, elle est souvent très sale, envahie de gravier et autres objets agressifs.
Peut-on se permettre, en simple citoyen, de solliciter une instance pour un brossage plus régulier ? Pour le moment, c'est fait à peu près deux ou trois fois par an mais la crasse revient vite.
A qui s'adresser ? Conseil Général ? Mairie ? Par courrier ?
Comment avez-vous procédé si vous l'avez déjà fait ?
Merci d'avance de vos réponses.
Renard Jaune
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCKtXo3ts9Xco4bnDEBsLlBg?view_as
cathtoudou
Posteur de bronze
cathtoudou


Messages : 324
Âge : 61
Localisation : ST MEDARD SUR ILLE
VPH : AZUB SIX BLEU
Date d'inscription : 11/08/2016

A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ?   A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? EmptyJeu 06 Déc 2018, 20:31

Bonsoir a betton où j habite la piste cyclable entte deux commune est nettoyé tres régulièrement par notre mairie😉
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ?   A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? EmptyJeu 06 Déc 2018, 20:40

En Suisse c'est au voyer-chef de la commune qu'il faut s'adresser, y a-t-il un équivalent en France ? Responsable local de la voirie ?
Probablement mieux de s'adresser aux opérationnels qu'aux politiciens, si c'est bien pour cette génération que l'on souhaite voir un changement... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1175
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ?   A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? EmptyJeu 06 Déc 2018, 20:44

Bonjour,
En tant que citoyen, je ne vois pas ce qui t'interdirait de faire une telle demande, la bonne question étant de l'adresser à la bonne personne ou à la bonne administration.
Par contre elle aura plus de poids si elle vient d'un groupe de personnes.
Je te suggère de te rapprocher du Collectif Cycliste 37 www.cc37.org qui a ses entrées dans toutes les administrations du département. Ils ont une antenne à Loches.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ?   A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? EmptyJeu 06 Déc 2018, 20:49

Tu t'adresses à la mairie, ils t'indiqueront le service concerné ou transmettront.

Sur Brest, ils prennent en considérations tes demandes, même si tu les fais individuellement.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ?   A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? EmptyJeu 06 Déc 2018, 21:51

Si c'est une départementale, "D..." en jaune, c'est du domaine du département, "RN..." en rouge, c'est national( euh là je pense que c'est déléguer au département, c'est plus commode).
Comme dit plus haut le mieux est de demander en mairie à qui s'adresser.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ?   A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? EmptyJeu 06 Déc 2018, 22:05

Il y a des VAE pas mal aussi de ce type, 1 jour par semaine pour aller taffer A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? 4048

A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? 500ze_tennant_paris
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1711
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ?   A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? EmptyVen 07 Déc 2018, 00:35

Mets un gilet jaune et vas te manifester sur un rond-point ou dans la rue avec un panneau pour ta propre revendication, on n'en est plus à une près !

Plus sérieusement, pour être efficace, le mieux est de demander directement aux gens en charge du truc. Pour ma part, à chaque fois que j'ai voulu signaler qu'il était temps de nettoyer la piste sur notre commune (comme les gens qui se chargent de ça chez nous ne sont pas forcément eux mêmes utilisateurs de la piste), je suis allé à l'accueil de la mairie, ou bien ça m'est aussi arrivé de demander directement au directeur des services techniques de la mairie en le croisant dans la rue. C'est l'avantage des petites communes comme la nôtre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ?   A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? EmptySam 08 Déc 2018, 16:21

A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? 00102 Merci LossPedale pour la tranche de rire !
Revenir en haut Aller en bas
renardjaune
*
renardjaune


Messages : 28
Âge : 53
Localisation : Varennes (37)
VPH : Velomobile WAW 395 (2018)
Date d'inscription : 16/08/2018

A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ?   A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? EmptyLun 10 Déc 2018, 11:00

Bonjour à tous. Purée ! Losspedale, j'ai mis plus de temps à lire ton message qu'à réussir à ne pas réparer mon vélo !
Merci en tout cas d'avoir pris tout ce temps pour ma question. Je crois que te réponse peut être qualifiée de complète...
Tu veux que je présente mes excuses les plus plates aux cailloux ? J'ai déjà mon pneu droit qui est bien plat je trouve...
Au regard des péripéties des collègues, je pensais ne pas crever trop tôt (enfin mon vélo) mais au moins c'était pas trop loin de la maison.
J'avais pas l'air très malin en rentrant à pied avec mon engin. Double trou symétrique, pourtant j'avais 6 bars mais ça n'a pas suffi...
Bon je vais dans la semaine contacter le maire. Si ça se trouve c'est lui qui roule tracteur, je le saurai...
Intéressant que tu aies eu gain de cause rapidement après ton courrier, ils ont bien réagi !
Et je prends aussi bonne note que tes informations ne sont valables que pour la France. Ca m'arrange, car je ne sais pas dire "crevaison à cause d'un caillou vindicatif" en norvégien en en turc.
On peut peut-être fixer un balai sur nos véhicules remarque ?
Allez bonne semaine et grand merci encore de ta réponse !
Renard jaune
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCKtXo3ts9Xco4bnDEBsLlBg?view_as
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ?   A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? EmptyLun 10 Déc 2018, 11:18

Ou mettre ce genre de pare buffle à ras le sol
Modele interchangeable l'hiver avec une lame de chasse neige !
A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? Cowcatcher

A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? New_333
Revenir en haut Aller en bas
renardjaune
*
renardjaune


Messages : 28
Âge : 53
Localisation : Varennes (37)
VPH : Velomobile WAW 395 (2018)
Date d'inscription : 16/08/2018

A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ?   A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? EmptyLun 10 Déc 2018, 11:22

Génial Tiben, tu me l'a trouvé en orange en plus ! Il ne manque plus que la voie ferrée à poser mais si on s'y met à 3 ou 4 dans un week-end, ça passe ?
Renard Jaune
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCKtXo3ts9Xco4bnDEBsLlBg?view_as
berniz95
Posteur d'argent
berniz95


Messages : 442
Âge : 63
Localisation : Vauréal (95)
VPH : Performer Agenda
Date d'inscription : 23/06/2015

A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ?   A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? EmptyLun 10 Déc 2018, 15:09

Si on joue sur les mots, je dirai : demander on a toujours le droit... exiger comme un dû, c'est moins sûr.

Individuellement ou collectivement ? Tout dépend comment les associations cyclistes sont perçues dans le secteur. Et la forme a son importance. Parfois une simple lettre polie mais ferme et bien argumentée peut faire plus qu'un courrier véhément reprenant tout le passif de la commune ou du département qui ne fait rien pour nous... dans le cas du nettoyage, s'il s'agit de le faire régulièrement, il vaut mieux passer par une voie structurée, afin d'éviter un coup d'une seule fois. Mais ça risque de prendre plus longtemps.

Récemment j'ai écrit à une mairie + communauté de communes, pour demander que des plots blancs soient posés pour empêcher les autos d'éviter les ralentisseurs en "coussins" en roulant sur la bande cyclable.
J'ai insisté sur l'aspect dangereux et incivil de cette conduite. Les maires ayant leur responsabilité engagée, ils sont sensibles à l'argument de sécurité... et je commence à voir apparaître les plots, c'est un vrai bonheur. Y suis-je pour quelque chose ? Je l'espère mais c'est difficile à estimer !

Mais tout cela n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://velorizontal.1fr1.net/t26995-centmois-l-essentiel-pour-de
Contenu sponsorisé





A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ?   A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A-t-on le droit de demander le nettoyage d'une bande cyclable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aix-en-provence---->toulouse--->valence d'agen--->dune du pilat
» J'ai demandé là-bas, je vais demander ici
» Bacchetta et VD Riverside 500 VTC j'en suis encore à me demander...
» Gelez la fortune volée de Moubarak
» Bande anti-crevaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: