Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Bacchetta et VD Riverside 500 VTC j'en suis encore à me demander...

4 participants
AuteurMessage
Kernie
Nouveau / nouvelle
Kernie

VPH : Bacchetta Corsa 650, Strada et Riverside 500

Bacchetta et VD Riverside 500 VTC j'en suis encore à me demander... Empty
MessageSujet: Bacchetta et VD Riverside 500 VTC j'en suis encore à me demander...   Bacchetta et VD Riverside 500 VTC j'en suis encore à me demander... EmptyVen 14 Aoû 2020, 10:35

Papy volant a écrit :

"Kernie
si tu peux créer un sujet
et expliquer..comparer
sensations et plaisirs
"les Bacchetta versus le nouveau VD?"
merci
Papy volant
"

Papy volant,

Il ne s’agit pas d’évincer l’un pour l’autre en toute circonstance… Si d’aventure, Poupa m’entraînait dans des contrées plates, je choisirais d’emporter mon Bacchetta, car le plaisir de filer, presque de voler sur le plat, reste unique !
Sensation rare, car la Terre qui n’est pas plate mais ronde, est surtout pleine de plis. Car c’est une très très vieille dame...

C’est bien agréable cette position, sur le Bacchetta, un peu comme dans un fauteuil de jardin, avec les jambes tendues (ce qui amène régulièrement des remarques ironiques de piétons goguenards et bien souvent bedonnants « ça va, tranquille ? », « c’est bien pour faire la sieste ?! »).
Sur un Bacchetta, tu vois bien le paysage, sans aucun effort. La vision latérale me semble également favorisée.
L’inconvénient pour ma peau trop claire, c’est de capter directement tous les rayons de soleil sur le visage. Ce qui me vaut des remontrances de ma dermato, intraitable sur le sujet...

Au niveau physique, je note, en point positif pour le Bacchetta, le confort des mains et poignets, il n’y aucune pression désagréable. De ce fait, aucune tension sur les cervicales ni sur les trapèzes.
Quant à la partie charnue de mon individu, rien à signaler.

Donc, je disais que la Terre est pleine de plis, même lorsque Poupa m’assure, avant de partir, « si si ! c’est du plat, tu verras ! ».  
« ça , du plat ?!!! »  me suis-je parfois étonnée, interrogée, insurgée, suant comme une malade, au bord de l’apoplexie au beau milieu d’une côte… La vérité, je le sais, c’est que je grimpe mal avec mon Bacchetta. On ne s’entend pas bien, lui et moi, dans les côtes. Il m’a découragée et et j’en suis arrivée à redouter tout ce qui monte… J’aime pas le pousser, à pieds, dans les côtes, ce n’est pas bon pour mon moral.
Bref, j’en étais réduite à rêver de Hollande, de voies de halage le long des canaux… et c’est tout.

Et puis, et puis… un jour… un Riverside 500 de chez Décathlon, VTC droit, m’attendait sur le parking devant un magasin de seconde main.
Je l’ai essayé, c’est bien pratique pour rouler en ville, nous nous sommes dit, Poupa et moi.
Je l’ai donc acheté, un peu plus d’une centaine d’€ . A ce prix là, pas besoin d’hésiter longtemps.
Je précise qu’il n’est pas électrifié.
Il ne pèse pas lourd (un peu plus de 13 kg).
Il passe partout (chemins, forêt, champs...). En ville, il s’avère pratique. L’amplitude dans les virages peut être serrée. Il est très réactif au niveau freinage.

Et surtout et par-dessus tout, il grimpe bien les côtes avec moi. Et ça, et ça… je ne les appréhende plus, les vallons, les côtes du Jura, j’en viens…
Une côte ? Je me ramasse sur moi-même et hop ! Je grignote jusqu’en haut. Je relève le défi. Je n’ai plus le cœur qui se crispe. Bref, j’y arrive. Normal.

Bon, rien n’est parfait, il paraît. C’est vrai…
Au fil des km, malgré un cuissard avec peau de chamois, la selle de mon Riverside 500 me malmène jusqu’à l’inconfort permanent. Je songe à la changer contre une Brooks B17 S Impérial ( « le modèle S, plus court, est particulièrement destiné aux femmes. »

Et puis, il n’y a peut-être aucun lien, et c’est peut-être le hasard…
Je souffre maintenant d’une sciatique qui ne veut pas passer, malgré ostéo, anti-inflammatoire, décontractant musculaire… ça fait plus d’un mois que ça dure… et tiens, coïncidence ? ça fait un tout petit plus d’un mois que j’ai commencé avec mon Riverside 500, par une sortie de 55 km dans la forêt de Soignes, puis que j’ai continué, conquise, à cumuler mes autres sorties, sans jamais plus l’abandonner, parce que la Belgique, ce n’est pas le plat pays, et que le Jura non plus…

Voilà où j’en suis, aujourd’hui, Papy volant…

Il n’y a pas de conclusion pour l’instant. Poupa et moi devons rejoindre d’autres cyclos en Charente, et je ne sais pas quel vélo emporter... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bacchetta et VD Riverside 500 VTC j'en suis encore à me demander...   Bacchetta et VD Riverside 500 VTC j'en suis encore à me demander... EmptyVen 14 Aoû 2020, 11:14

L'Essonne non plus n'est pas plate. Mais je suis sur qu'il n'y a pas trop de dénivelé entre Vert-le-Grand et Lardy...
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Bacchetta et VD Riverside 500 VTC j'en suis encore à me demander...   Bacchetta et VD Riverside 500 VTC j'en suis encore à me demander... EmptyVen 14 Aoû 2020, 13:57

*merci d'avoir bien décrit cette semi conversion!
car pour la sciatique...tu refais un peu ..et progressivement du BA et tu guettes les réactions..
et avec un autre VD tu as des soucis ??
*quant aux selles Brooks..c'est tres bien mais a roder et tester..
Papy volant
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: Bacchetta et VD Riverside 500 VTC j'en suis encore à me demander...   Bacchetta et VD Riverside 500 VTC j'en suis encore à me demander... EmptyVen 14 Aoû 2020, 14:01

Bonjour,

Tu as quels développements sur ton VH ?

Atteindre une certaine efficacité en côte demande pas mal de pratique et aussi une perception / réflexion / adaptation de sa façon de pédaler.
Là où en VD on peut globalement pédaler sans trop réfléchir et rester sur les acquis de ses 8 ans.

Il y a un long fil de discussion là dessus, mais après des années de pratique, plus ou moins en dents de scie, ma conclusion à ce jour pour le pédalage spécifique VH est

- Ne pas forcer.
- Avoir la jambe légèrement plus tendue qu'en VD,
- Cales légèrement plus reculées.
- Ne pas forcer.
- être concentré sur le fait de "tirer" car pousser c'est de toute façon ce que l'on va faire de manière naturel.
- Engager le mouvement depuis la hanche.
- Ne pas forcer.

Tout cela met en jeu plus de muscles et augmente l'efficacité. Cela permet aussi de retrouver une mobilité du squelette. Car être coincé dans le siège et pousser comme sur une presse de musculation induit immanquablement des problèmes de douleurs genoux (il y a aussi un autre long fil de discussion la dessus....)

Si tu as la chance d'avoir une siège "mesh" Bachetta,  je le trouve très confortable. C'est un must. Il a l'avantage de permettre une certaine mobilité du bassin. . Seul inconvénient c'est la route mouillée. On prend l'eau par l'arrière.

Pour la sciatique : Gainage et étirements ? ( https://entrainement-sportif.fr/sciatique-course-a-pied-etirement-pyramidal.htm ).
En VD on a vite tendance à s'écrouler sur son bassin et avoir le dos "rond" et c'est pas bon.
BOTTY
Posteur d'argent

VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700

MessageSujet: Re: Bacchetta et VD Riverside 500 VTC j'en suis encore à me demander...   Bacchetta et VD Riverside 500 VTC j'en suis encore à me demander... EmptyLun 17 Aoû 2020, 10:52

Pour les développements il est vrai que beaucoup ont des rapports inadaptés pour la grimpe . Perso j'ai monté un triple à l'avant avec 44/34/22 et à l'arrière une cassette 11/28 ( 10 v ) et ça passe partout . . .même si des fois il faut pousser fort ( mont Poupet dans le Jura )
A voir sur ton couché ce que tu as . . .
Courage !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bacchetta et VD Riverside 500 VTC j'en suis encore à me demander...   Bacchetta et VD Riverside 500 VTC j'en suis encore à me demander... Empty

Bacchetta et VD Riverside 500 VTC j'en suis encore à me demander...
Page 1 sur 1