Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vélo couché et pluie

+28
Pendloup
vipere noire
ALagrange (Alex)
zit
Yvan 61
JeanYves41
Moulinette
tifoxis
TiBen
el sombrero
Thomas Tours
sebastien
VB77
gassies
Papybricole
Julequem
grand pierre
Fleur
JJF
Didier33
zapols
LoRan(s)
Velosteph
JeanMarc38
Daniel à Digne
bison couché
Samural
berniz95
32 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
berniz95
Posteur d'argent
berniz95

VPH : Performer Agenda

Vélo couché et pluie Empty
MessageSujet: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyLun 10 Déc 2018, 14:23

Bonjour à tous,

un petit sujet comme ça : ce matin j'arrive au boulot à VC sous une pluie fine et intermittente. Une collègue dans l'ascenseur me glisse perfidement : "ça doit pas être cool pour toi ce temps, surtout avec ton vélo" (elle, elle a 3m à faire entre sa voiture et l'entrée du bâtiment). Je lui fais remarquer que mes lunettes et mon blouson en coton sont pratiquement secs.

Et là je me dis : elle s'imagine que les gouttes de pluie arrivent verticalement sur moi qui suis allongé.

Or une (très) rapide recherche me dit que "les plus petites gouttes tombent entre 0,1 et 2 m/s" (caminteresse.fr).

Alors si je roule à 20km/h, soit 5,55 m/s, elle arrivent sur moi avec une inclinaison à la louche comprise entre 1° et 28°... une pluie à 1 m/s correspondant à environ 10°.

En ajoutant à cela la meilleure pénétration dans l'air du VC, je ne serais pas étonné qu'il se forme une sorte de couche laminaire et que la pluie évite le cycliste à un certain point.

Des essais ont-ils déjà été réalisés en soufflerie ? Est-ce envisageable ? On pourrait en tirer un diagramme de la vitesse à adopter en fonction de l'intensité de la drache !!! Non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://velorizontal.1fr1.net/t26995-centmois-l-essentiel-pour-de
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyLun 10 Déc 2018, 15:48

Cela ne me semble pas plausible, sinon on n'aurait pas besoin d'essuie glaces sur les voiture profilées. Or, les gouttes atteignent la carrosserie puis glissent sur celle-ci.
Il faut un saute-vent qui dévie le flux d'air et les gouttes d'eau afin de protéger une certaine zone. C'est ce principe qui est utilisé sur certains VM pour éviter que les gouttes d'eau n'arrivent dans les yeux:
Vélo couché et pluie IMG_20181023_123716
bison couché
Accro du forum
bison couché

VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw

MessageSujet: Re: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyLun 10 Déc 2018, 17:42

berniz95 a écrit:
Des essais ont-ils déjà été réalisés en soufflerie ? Est-ce envisageable ? On pourrait en tirer un diagramme de la vitesse à adopter en fonction de l'intensité de la drache !!! Non ?

Fais des essais si tu veux mais l'habitude des sorties très longues, aussi bien en vd qu'en vh, et donc aussi sous la pluie, me donne la conviction qu'en vh on est pas à l'avantage sous la pluie.

Déjà que du fait de l'écoulement qui se passe beaucoup mieux en vd qu'en vh. Il m'est arrivé plus d'une fois qu'en m'arrêtant et me mettant debout l'eau s'écoule de mes manches.
Puis en vh il y a aussi le ventre qui est un endroit où l'eau a tendance à s'accumuler.

Alors qu'en vd toutes les parties du corps qui prennent l'eau sont plutôt orientées verticalement ce qui favorise l'écoulement.

Sans parler encore du visage qui est plus exposé, descendre un col sous la pluie en vh ou en vd est très différent. En vh c'est peeling faciale assuré.

Bref, on peut aussi faire la comparaison avec le soleil je trouve qui tape plus fort en vh qu'en vd.
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne

VPH : Catrike Speed bafang

MessageSujet: Re: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyLun 10 Déc 2018, 18:26

ce que j'ai expérimenté de plus radical, c'est sous une pluie battante, en descente de col, en trike et sans garde boue à l'avant jocolor jocolor jocolor
Les connaisseurs apprécieront.
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

VPH : Optima Orca

MessageSujet: Re: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyLun 10 Déc 2018, 21:12

Bonsoir,
j'avoue que quand il pleut, je ne me sens déjà pas très à l'aise sur mon vélo couché en terme de tenue de route, surtout dans les virages avec les feuilles mortes comme actuellement sur certaines voies. Ajouté à cela, je n'ai pas trouvé de solution vraiment efficace contre la pluie : mes habits de pluie ne sont pas prévus pour une position allongée et je n'ai pas envie d'arriver tremper comme une soupe au bureau. C'est donc vélo droit et trajet court quand il pleut Vélo couché et pluie Triste6
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyMar 11 Déc 2018, 12:21

Daniel à Digne a écrit:
ce que j'ai expérimenté de plus radical, c'est sous une pluie battante, en descente de col, en trike et sans garde boue à l'avant jocolor jocolor jocolor

j'étais pas en descente mais la tempête soufflait si fort que la pluie arrivait horizontalement en face de moi, je croyais entrer dans une rivière .... Bref Smile Un des soucis de la pluie en VC est que les vetements sont prévus pour de l'eau qui s'écoule et pas de l'eau qui stagne (genre sur le ventre) et donc perso j'ai une veste de marin pour les jours de tempête Smile
http://www.ferrosteph.net
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyMar 11 Déc 2018, 16:27

Daniel à Digne a écrit:

Pareil avec un LWB (alors sans garde boue avant). Les gouttes éjectées de la roue avant monte et atterrissent en pleine face, ajoutées à celles de la pluie...

Note que la même configuration sans garde-boue en VD est à peine mieux, l'eau remonte par dessous. Mais sinon, VD + gardes-boue + Cape + guêtres et tu peux affronter le déluge beaucoup mieux qu'en VH.

Il faut bien avouer que la pluie c'est LE gros inconvénient du VH. J'ajouterai même que sur ce sujet rien ne sert de se voiler la face..

zapols
Accro du forum
zapols

MessageSujet: Re: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyMar 11 Déc 2018, 16:27

Prenez du bide, ça stagnera moins! :porte:
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

VPH : Optima Orca

MessageSujet: Re: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyMar 11 Déc 2018, 21:20

On y travaille avec l'âge Vélo couché et pluie 4048
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyMar 11 Déc 2018, 22:12

Citation :
J'ajouterai même que sur ce sujet rien ne sert de se voiler la face..

Ca dépend; avec un voile water proof peut-être, sous la flotte? Vélo couché et pluie 4048  Vélo couché et pluie Pluie-pa

Embarassed

Sur mon trike, avec des garde boue, un streamer et sa protection spéciale "Didier33-mobile" que certains ont vu lors de vélorizon,
la protection est assez correcte en cas de pluie ordinaire.

Par contre , en cas de déluge costaud, avec du vent en rafale, même ce système est dépassé.
La dernière fois que j'ai été confronté à ce phénomène, je crois qu'il n'y avait guère que les pieds qui étaient restés à peu près protégés.
JJF
Pilier du forum
JJF

VPH : trike ICE Sprint

MessageSujet: Re: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyMar 11 Déc 2018, 22:28

Le Veltop est une excellente solution.....Il faut quand même des gants imperméables et des manches idem
un peu de pub

https://youtu.be/zaAbTkrn25s

Pour ma part j'en ai été trés content à l'usage. Je ne peux le remonter, suite à un petit incident où le Veltop a un peu "morflé"(*) et en Normandie en hivers il me manque

(*) suite à une absence de freinage en descente j'ai percuté violemment un portail. Le Veltop a fait office d'airbag. Pas fait pour mais efficace :-)

Vélo couché et pluie Lachag10
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyMar 11 Déc 2018, 22:40

Une petite remarque pour les gardes boues : pour qu'ils soient vraiment efficaces, ils faut des bavettes à leur extrémités arrière, c'est cette bavette qui fait le gros du travail pour éviter que l'eau éjectée par le pneu ne remonte..

Sinon, effectivement, VH et pluie ne font pas bon ménage.

En fait, le seul avantage du VH est qu'il permet de monter les protections genre veltop
JJF
Pilier du forum
JJF

MessageSujet: Re: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyMar 11 Déc 2018, 22:42

ha aussi... si siège Mesh.... je conseille d'insérer dans le siège entre l'assise et les sangles un film plastic pour ne pas se mouiller les fesses si flaque d'eau.
Pour ma part j'ai utilisé un tapi de gym Decath premier prix à 3 balles que j'ai découpé et inséré dans des sacs de recup de déchets verts (donc épais) et ça marche bien pour protéger notre face inférieure (géographiquement parlant :-) )
JJF
Pilier du forum
JJF

MessageSujet: Re: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyMar 11 Déc 2018, 22:48

on peut aussi faire un ersatz, mais franchement (je n'ai pas encore testé sous la pluie) rien ne vaut l'original

Vélo couché et pluie Essai_10
Vélo couché et pluie Essai_11
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyMer 12 Déc 2018, 08:32

Le fait d'être exposé aux éléments me plait que ce soit à vélo, en bateau ou à moto. Si c'est pour me retrouver dans une boite de conserve autant me déplacer en voiture !

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Julequem
modo
Julequem

VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon

MessageSujet: Re: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyMer 12 Déc 2018, 08:39

Oui, mais en cas de velotaff il y a un peut moins de plaisir à l'arrivée 😜
JJF
Pilier du forum
JJF

MessageSujet: Re: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyMer 12 Déc 2018, 08:58

(je taquine ++) => donc les VM sont aussi des boites de conserve ? Vélo couché et pluie Mort-de-

A part cette taquinerie parfaitement inutile, globalement chacun doit trouver son plaisir et c'est le plus important Vélo couché et pluie Pluie-pa Very Happy flower
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyMer 12 Déc 2018, 11:35

Pour ma part je considère que oui les vm sont des boites de conserve mais c'est tout à fait personnel, bien sur que ce qui compte le plus c'est le plaisir ressenti à l'usage

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Papybricole
Papybricole

VPH : fabrication maison (L'ergonomique)(triketendem)(vélo elliptique de route)

MessageSujet: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyMer 12 Déc 2018, 12:46

J'aime bien ma calèche a pédale sous la pluie
Vélo couché et pluie P1030910
gassies
Pilier du forum
gassies

VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux

MessageSujet: Re: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyMer 12 Déc 2018, 13:09

Bonjour,

Mon choix est tourné vers l'équipement  du pratiquant:

- chaussures Gortex
- Pantalon Gortex
- Petite Guêtres de chevilles (issue de la randonnée pédestre)
- Veste Gortex jaune et surtout pas noire !!!
- Le casque Kask avec visière

Y a que la barbe qui mouille, ça me la lave et la rend bien douce Very Happy Very Happy

@+
VB77
Posteur d'argent
VB77

VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow

MessageSujet: Re: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyMar 08 Oct 2019, 21:08

Suite à mon trajet de ce matin, assez fortement humide (il tombait des cordes), je veux bien en savoir plus sur ces équipements du pédaleur...
Chaussures goretex, de vélo? Ça se fait?
Pantalon idem, en pas trop large pour ne pas frotter sur la chaîne, vous avez des exemples?
Veste assez près du corps, idem?
JJF
Pilier du forum
JJF

MessageSujet: Re: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyMer 09 Oct 2019, 08:31

En avril dernier sur un trajet Rouen- Sens A-R (grosso modo)  sur 600 km environ je me suis pris pas mal de pluie diverses.
J'avais emporté un pantalon et une veste type KWay, achetés au rayon chasse de D4t (environ qlq euros chaque).
Et bien ça protège bien.
Mais évidemment si on transpire beaucoup.... Et les lunettes mouillées..... bof
Le seul truc qui m'a fait rire au déshabillage,  c'est la pluie qui a du entrer par le col de la veste associée à la transpiration et qui ont dégouliné. Après une première expérience, j’avais décidé de porter et enlever dès que possible sans me dire..."ralalala ça s'arrête mais ça va repartir". L'opération était assez simple vu la largeur des vêtements.

Maintenant, amha, le mieux c'est un Veltop, même si la prise au vent n'est pas négligeable; Et là aussi ne pas hésiter à mettre la capote ou à la ranger en ne conservant que la "glace avant".

Tu as aussi de jolis vétements techniques très légers à cette adresse
(edit: évidemment les offres Cimalp sont les meilleures en rapport poids confort efficacité et si j'en crois mes amis qui les utilisent , même sans pluie on les porte confort...A chacun de voir. Pour le moment je me contente des pseudo KW D4t !-) )
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyMer 09 Oct 2019, 09:04

Tout dépend...
De ta capacité à accepter d'être mouillé.
De la longueur et du dénivelé de ton trajet.
De l'intensité de la pluie.
De la possibilité de se changer ou non à l'arrivée.
De l'inclinaison de ton siège.
De la possibilité de mettre des gardes boues.

Dans le cas un peu "sportif" où tu pourras te changer et, (l'idéal) te doucher, une simple tenue "sportive" suffit.. tu pédales, tu mouilles, tu fais du sport, tu te douches et te changes.

Dans le cas où tu peux juste te changer à l'arrivée (c'est mon cas), que le trajet peut être fait "à la cool", une tenue de pluie de type pantalon premier prix (mais pas trop large) avec large fermeture sur le côté pour l'enlever très rapidement, une veste de bonne qualité qui REMONTE BIEN au cou et qui ENVELOPPE BIEN la tête, associé à une BONNE CASQUETTE (de pluie éventuellement) à la VISIÈRE LONGUE, c'est nickel, même avec une bonne pluie.

Plus tu seras couché et plus tu t'en prendras plein la tronche.. donc bien redresser la tête, avoir une bonne casquette et une micro serviette pour essuyer les lunettes.
Sur des trajets courts si je ne suis pas à la pièce, je décale parfois mon départ ou je m'arrête volontiers si ça flotte vraiment fort.

Je laisse sur mon lieu de travail un pantalon et un t-shirt au cas où j'ai eu la flemme de me protéger pour le trajet..
Niveau chaussures, je roule avec une paire dédié cyclo et j'ai une paire au travail ou dans les sacoches ; l'avantage à vélocouché c'est que les chaussures ne mouillent pas beaucoup (pas de ruissellement).

L'option garde boue est aussi importante si le cadre ou le porte bagage de ton vélo ne permet pas de te protéger ;

ps : quand je prend le vélodroitdeville, je prend le même équipement à la nuance prêt que j'ai un couvre cuisse et non un pantalon de pluie.

http://afvelocouche.fr
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours

VPH : Nazca Pioneer

MessageSujet: Re: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyMer 09 Oct 2019, 10:48

Pour mon usage principalement vélotaf et trajets rarement de plus de 10km:
- Pantalon de pluie Vaude acheté chez un vélociste;
- Haut type K-way Quechua RainCut assez près du corps avec capuche acheté au rayon randonnée pédestre chez D4.
Pour le haut, 2 points importants:
* quelque chose sans ouverture devant, car la position finit par faire une poche et l'eau s'infiltre par les ouvertures;
* près du corps pour ne pas que le vent de la course s'engouffre par le bas (au tout début j'ai essayé le poncho hérité du vélo droit Embarassed , ça n'a pas duré longtemps Vélo couché et pluie 4048 )
Pas de protection aux chaussures (pas de cales, je n'ai pas de chaussures dédiées au vélo). Les pieds sont rarement très mouillés. Comme ils sont en amont du pneu avant et en hauteur, ils ne prennent ni ruissellement ni projection.
Siège coque avec coussin, ne jamais laisser le coussin sur le vélo s'il peut prendre la pluie Vélo couché et pluie Carton2 Une bonne paire de garde-boue, et le siège coque est très efficace contre les projections de la roue arrière.
Et puis surtout: http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/previsions-pluie/
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie EmptyMer 09 Oct 2019, 11:22

Après divers test de kway, vestes de cyclistes, .. je suis passé au rayon "petit marin" de D4 pour acheter une (grosse) veste de marin Smile
Le soucis ave ces trucs est que nous prenons et gardons l'eau sur le ventre et que tous sont concus pour de l'eau qui ruisselle Smile
Lors de mon (bref) vélotaf ca marche plutot bien je n'ai pas encore testé sur plus de 30 minutes ...
J'ai aussi été mouillé hier, et la l'eau est rentrée par en dessous dans le pantalon kway Smile
http://www.ferrosteph.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vélo couché et pluie   Vélo couché et pluie Empty

Vélo couché et pluie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant