Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 qui connait cet Outil de réglage parallélisme

Aller en bas 
+15
Claudius35
geoffroy
tofmobile
el gato
fiboc
cebd
zapilon
bouboule
dan25
Samural
Casimir
XDG
GUY
zapols
speed67190
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2018, 13:28

zapilon a écrit:
....Pensez aussi à l'économie de pneus que vous allez faire en roulant avec un bon parrallèlisme
Bonjour,
Pas sûr ! du moins pour mon Milan: j'use moins de pneus avec un peu de pincement , obtenu, par ailleurs, avec un outil à 0,00 Eurosss, par la méthode "Hollandaise"
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2018, 13:34

@cebd

Ce n'est pas une affirmation mais un argument de vente

... et un bon parallélisme, ce n'est pas toujours "parallèle" !
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1711
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022, 20:27

zapilon a écrit:
@cebd
[...] et un bon parallélisme, ce n'est pas toujours "parallèle" !

Déterrage de message, car l'information m'intéresse confused
Venant de changer les platines de direction de mon DF, j'ai prévu de vérifier, demain, le parallélisme et bêtement, j'avais dans l'idée d'essayer de régler les 2 roues bien parallèles... Ca ne serait donc pas une bonne idée ?


Dernière édition par fiboc le Dim 20 Fév 2022, 09:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022, 20:38

Il faut mettre un léger pincement : 1 à 2 mm de moins en écart avant (avant de la roue à hauteur du moyeu) par rapport à l'écart arrière (toujours à hauteur du moyeu).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1711
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 09:01

Parfait, merci pour l’info parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 461
Âge : 57
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: qui connait cet outil   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 21:24

Ch@lut

Pour ma part, j'ai fait simple

Latte bien rigide
4 pinces

Le tour est joué :

1°) je retourne le vélo ( pas nécessaire mais plus facile pour mettre les lattes en place correctement)
2°) Je dégonfle les pneus de façon à ce que les lattes s'appuient sur la jante et pas sur la gomme
3°) Je place les lattes le plus près possible du moyeu mas sans que la latte ne touche un rayon.
4°) Je clame avec les pinces, je m'arrange pour qu'elles dépassent autant devant que derrière
5°) J'exerce une légère contrainte en ouverture ( ce qui correspond à la réalité quand les roues avant sont chargées)
6°) Je mesure

L'idéal ensuite étant de vérifier par la méthode hollandaise

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Pincag12
parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Pincag12
parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Pincag12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1711
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022, 11:41

Remplacement des platines de direction très facile (mais ça n'est pas l'objet de ce fil de discussion) et pour le réglage du parallélisme, j'ai finalement opté pour la fabrication d'un outil simple de mesure :

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 5d6a5410

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 3b4e4810

C'est marrant, une fois le parallélisme réglé, le vélomobile avance tout seul sur ma terrasse, dès que je le lache.  parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 4048  parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 782111
Bon, je partais de loin : 3cm de différence entre avant et arrière après la pose des nouvelles platines Shocked

J'ai juste eu un petit accident lors des réglages : en essayant de tourner la biellette de direction (celle fixée à l'arrière de la platine et qui sert à tourner les roues) j'ai décroché la rotule qui est placée à l'intérieur du vélomobile. Or, sur le DF, il n'y a aucun accès à cette partie, ni du haut, ni du bas. Je pense qu'il ont collé le carbone dessus après assemblage de la direction  scratch
Donc trou à la scie cloche dans le carbone pour accéder à ladite rotule (pas le choix) Embarassed

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 F9b66910

Je refermerai le trou avec un petit couvercle plastique, en espérant que ça n’altérera pas la rigidité de la caisse ...
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022, 11:30

J'utilise aussi la méthode de Tofmobile, avec 2 règles de maçon d'1 mètre. J'ai bien l'outil alu de Velomobiel mais je n'ai jamais réussi à bien m'en servir.
J'ai du mal à lire ton schéma mais je crois lire 20mm de pincement pour 1m20?
Y a-t-il consensus sur le pincement idéal par mètre? Est-il le même sur toutes les marques de VM?
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 461
Âge : 57
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: qui connait cet outil   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022, 12:36

Oui, c'est ça 20mm pour 1m24.

C'est le réglage d'origine du Milan.

je ne sais pas si c'est le meilleur, je dois encore validé par la méthode hollandaise puis remesuré, trop de vent ces derniers temps pour mettre le museau dehors!

Le petit souci, c'est la pas de réglage, bing 1/2 demi tour chaque fois et là ça bouge déjà pas mal !

Les grandes lattes permettent une mesure bcp plus précises de l'angle, ça permet aussi d'apprécier la présence d'un jeu indésirable

@ plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022, 12:56

Bonjour,
Tous les Milans se ressemblent .
La méthode hollandaise devrait donner le même résultat sur tous.
En plus il y a une zone ou le Crr varie très peu et la précision d'un pas de la biellette suffit pour avoir tout bon...
Il suffit de ne pas se rapprocher du parallélisme rigoureux qui lui dégrade le Crr de façon sensible..
Il y a plus simple que les règles pour vérifier le pincement...


PS:
Où trouve -t-on des descriptions de la méthode dite "Hollandaise" pour le réglage du parallélisme :
Par Pixel-Man en 2008
https://velorizontal.1fr1.net/t1618-evaluation-mesure-du-parallelisme-trike-ou-vm#58710
Par Yoclode en 2010
https://velorizontal.1fr1.net/t1618p25-evaluation-mesure-du-parallelisme-trike-ou-vm#276682


Dernière édition par cebd le Mar 22 Fév 2022, 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 488
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022, 16:29

Pouvez vous expliquer «  la méthode hollandaise « ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022, 17:29

" 20mm de pincement pour 1m20? "

soit >16mm pour 1 m

8 mm entre l'avant et l'arrière de la roue !!!
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 488
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022, 18:57

Ça me paraît énorme.
Pourquoi autant? Est ce applicable seulement sur un VM?
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022, 19:37

Tu trouvera des réponses ici
https://velorizontal.1fr1.net/search?mode=searchbox&search_keywords=parallelisme&show_results=topics
Oui VM ou tri tadpole c'est kif-kif.

Mais je suis surpris qu'il n'y ai pas un tuto avec photo (caché?) quelque part dans le forum.

Parce que j'ai 2 VM (Alleweder A2 et A4) à faire le parallélisme, et que j'aimerais bien aussi le faire efficacement parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022, 23:38

La meilleure technique est celle que l'on maitrise.

Ayant toujours fait le parallélisme simplement avec un mètre et une craie quelque soit le véhicule (voitures... et VM), je ne vois pas l'intérêt d'outils spécifiques.  
Cette méthode provient d'un ancien livre de réparation de mécanique auto, elle a fait ses preuves.
Pour le VM, on le charge avant de vérifier on on le fait rouler un peu vers l'avant uniquement.
En marquant à la craie et en mesurant:
- la distance entre deux marquages à l'avant des pneus.
- puis la distance entre les marques à l'arrière des pneus après avoir fait avancer le VM.
On obtient deux longueurs dont l'écart donne le pincement. il faut mettre 0 ou un très léger pincement.  
C'est à la fois précis et cela prends en compte les jeux éventuelles dans les pivots et rotules. C'est plus précis qu'en prenant appui sur les jantes ou les pneus qui sont loin d'être parfait.

Pour contrôler la roue arrière, on fixe une barre sur son flan afin vérifier l'alignement ou le centrage avec les roues avant.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022, 07:22

Claudius35 a écrit:
Ça me paraît énorme.
Pourquoi autant? Est ce applicable seulement sur un VM?

Effectivement, ça me parait également beaucoup, quasiment un degré (0.95) par roue. Ca vous parait cohérent ? Le ripage de roue doit commencer à être sensible.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1711
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022, 07:56

Snickers a écrit:
[...] on le charge avant de vérifier [...]
Ca me semble une bonne idée. Perso, j'ai fait mes réglages à vide et ca m'a posé question ... Il ne me reste plus qu'à faire un nouveau test avec 2 sac de ciment dans le VM parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022, 08:12

Le règlage du // ... c'est l'auberge espagnole, on y trouve de tout

du zero, du 2, jusqu'à du 8 (0,95°) et même du "je ne sais pas" ... la hollandaise qui va le plus loin
le positif c'est que c'est toujours du pincement
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022, 09:01

Bon matin.
Depuis plusieurs années ,je propose des expériences et des démonstrations qui tendent à prouver  que le pincement améliore le Crr et réduit l'usure...Si le carrossage est négatif
Voici le dernier  rapport enregistré:
https://velorizontal.1fr1.net/t14281p800-experimentations_simples#660781
S'il n'y a pas de carrossage, ou s'il est positif ,ça peut s'inverser ,ou faire apparaître d'autres phénomènes que je n'ai pas tous testés...bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5981
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022, 09:08

@ Snickers: je voudrais essayer ta méthode simple mais si tu pouvais expliquer un tout petit peu plus (1 croquis peut-être) car je ne suis pas très calé en mécanique, merci d'avance.
Je ne trouve pas de lieu adapté pour essayer la méthode hollandaise.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1711
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022, 09:14

A priori, le carrossage négatif est bien présent à vide, (sur DF) d'où l'intéret de mettre un peu de pincement.
Par contre, comment évolue le carrossage avec ajout du conducteur ? (accentuation du carrossage négatif ou réduction ?)  confused    - va falloir que je mesure pour me rendre compte -
Et ça laisse en suspend la question : "Comment définir le pincement en fonction du carrossage ?" scratch
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022, 11:24

Justement Snoek a un fort carrossage pour réduire la surface frontale. Ça voudrait dire que son pincement optimal serait encore plus important?
Qu'en est il en automobile (carrossage et pincement)?
Ce qui ressemblerait le plus à nos vélos serait le side car, quelqu'un en a-t-il l'expérience? Avec plein d'asymetries tant géométriques que de charge
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022, 11:45

Désolé de te contredire mais le side car est une exception dans le domaine des engins roulants. C'est le seul si je ne m'abuse à avoir une disposition dissymétrique de ses trois roues, la roue du panier est seule à droite de l'attelage et n'est pas coaxiale, ni avec la roue motrice, ni avec la roue directrice. Cette dissymétrie génère des réactions, elle aussi dissymétriques : à l'accélération, l'inertie du panier tend à faire tourner l'attelage à droite et au freinage, l'inertie cinétique emmagasinée par le même panier, s'il n'est pas freiné, entraine une tendance à tourner à gauche. Ses deux réactions sont suffisamment présentes pour obliger le pilote à les contrer fortement sous peine d'accident (c'est arrivé à un ami). Le seul embryon de point commun avec les vélomobiles ou autres véhicules symétriques est un léger pincement appliqué à la roue du side, qu'elle soit directrice ou non mais ça n'a pas grand chose à voir avec le cas qui nous préoccupe ici.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022, 12:43

Bon midi,
@ Geoffroy:
ça se calcule et ça croît avec le carrossage.
Mais:
Tout ça ne vaut pas la Hollandaise ....
Je pense que les gens ont peur de tripoter  leurs rotules.
C'est le seul point qui retarde les compréhensions ...
Il faut mettre au moins une rotule à épingle sur une des biellettes de direction car elles sont faciles à de clipser..même en bordure d'une route  nationale....sans outils.
Malheureusement, contrairement aux débuts du VM on leur préfère celles à œil ou borgnes qui ne facilitent pas la Hollandaise...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022, 13:31

cebd a écrit:
Bon matin.
Depuis plusieurs années ,je propose des expériences et des démonstrations qui tendent à prouver  que le pincement améliore le Crr et réduit l'usure...Si le carrossage est négatif

Je crois que je comprends ton explication mais c'est contre intuitif.  Je pensais au départ qu'avec du carrossage négatif il faudrait de l'ouverture plutôt que du pincement vu que si il y a du carrossage négatif , la roue de gauche va vouloir se diriger vers la droite en décrivant un arc de cercle dont le centre est le point ou l'axe de la roue croise le sol. En mettant de l'ouverture on permettrait à la roue de rouler droit.
Ton raisonnement est plutôt de dire qu'il faut aligner le plan de la roue (en mettant du pincement) avec la trajectoire que la roue prendrait naturellement, ceci afin d'éliminer les micro dérapages du pneu sur le sol.  C'est plus ou moins ça?

Dans l'étude de la résistance au roulement des chaises roulantes, l'influence du pincement sur la résistance au roulement est bien plus importante que celle du carrossage (1° de pincement = 25,5% d'augmentation de la résistance au roulement, 2° = +96,3%!):https://www.resna.org/sites/default/files/conference/2016/wheelchair_seating/wiel.html
parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Fig4

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Fig5

Pour les chaises roulantes de compétition, ils conseillent d'avoir les roues parfaitement parallèles, malgré le carrossage important: https://www.wheelchairjunkie.com/alignment/

parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Wheelchair-Alignment-Technological-Advances-Wheelchair-Junkie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme   parallelisme - qui connait  cet Outil de réglage parallélisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui connait cet Outil de réglage parallélisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Outil de réglage du parallélisme des trikes
» Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM
» Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique
» Outil pour le réglage de freins V-brake
» Garde-boues Catrike et outil de réglage toe-in de trikes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: