| qui connait cet Outil de réglage parallélisme | |
|
+15Claudius35 geoffroy tofmobile el gato fiboc cebd zapilon bouboule dan25 Samural Casimir XDG GUY zapols speed67190 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme Mer 23 Fév 2022, 13:38 | |
| L'idéal serait, à l'instar de mes (gros) modèles réduits d'hélicos des biellettes à pas inversés avec les rotules adéquates : on ne démonte plus rien, on desserre simplement les contre-écrous de chaque rotule et on tourne la biellette dans le bon sens jusqu'à obtention du réglage désiré. L'avantage, hormis l'absence de démontage est un réglage continu, micrométrique, puisqu'on n'est plus dépendant d'une position de rpotule au demi tour près soit au moins 0.6mm pour du M8. A noter que ces biellettes peuvent se réaliser chez un tourneur, à base de rond au4g de diamètre 8 ou 10mm, les rotules à pas inverse se trouvant elles facilement chez les revendeurs de roulements. |
|
| |
fiboc Accro du forum
Messages : 1774 Âge : 47 Localisation : Saône et Loire (71) VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL Date d'inscription : 28/02/2021
| Sujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme Mer 23 Fév 2022, 14:31 | |
| Pour les chaises roulantes, les roues sont à l'arrière ... ça rejoint les réglages à effectuer sur une Renault 4L dont les roues arrières ont un carrossage positif, mais doivent tout de même avoir un pincement.
Carrossage positif : 0 à 1°30' (0 et 8,6 mm) par roue
Pincement 0 à 2 mm par roue (0 à 4 mm total)
( source : https://www.la4ldesylvie.fr/controle-et-reglage-du-carrossage-et-du-parallelisme-du-train-arriere )
Dans notre cas, les roues sont à l'avant ... |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme Mer 23 Fév 2022, 14:37 | |
| Sur mon WAW, qui n'est pas de la dernière génération, je n'ai rien à démonter, sinon le capot avant. J'ai alors parfaitement accès aux biellettes qu'il me suffit de visser/dévisser avec 2 clés plates après désserrage du contre écrou. Autant dire qu'il se prête parfaitement à un réglage sur route suivant la méthode hollandaise. @fiboc: la géométrie des trains d'une bagnole ne sont pas dictés par une moindre résistance au roulement, mais bien par son comportement dynamique. Sur une chaise roulante de compétition la résistance au roulement joue un rôle très important. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme Mer 23 Fév 2022, 14:56 | |
| - zapilon a écrit:
- Bien que le parallèlisme me semble correct, j'ai eu envie d'avoir aussi ma biellette à pas contraires pour un règlage en continu sans m'embrouiller dans les pas différentiels
rond calibré de 8 de chez Casto 2 rotules dont une à pas G de chez 123Roulements 2 écrous de 8 dont un à G de chez Casto Scie à métaux et filière de 8 D de mon outillage filière de 8 G achetée |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme Mer 23 Fév 2022, 15:22 | |
| Bien vu Zap Je me garde ton montage dans un coin de ma tête , il va resservir |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme Mer 23 Fév 2022, 18:17 | |
| Voilà, la solution idéale, réglage continu et absence de démontage. Au moment du desserrage des écrous, n'oublions pas qu'un écrou pour pas à gauche possède une encoche sur sa périphérie pour le différencier d'un modèle classique, ça peut éviter de forcer pour rien ! |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme Mer 23 Fév 2022, 18:23 | |
| Bonsoir, La solution est élégante et efficace.Qui devrait enlever les réticences des Anti_Hollandaise Mais si je peux me permettre je n'oserais pas l'utiliser car la résistance en flambement est un peu forte et enlève l'effet de fusible que procurent les biellettes en tige filetée inox, tenace, mais malléable, et donc ,non cassant. On est nombreux à avoir apprécié cette faculté permettant de rencontrer des trottoirs sans casser les roues... PS:Le filetage diminue la résistance au flambement. La solution de Zapillon serait équivalente avec une tige plus fine.
Dernière édition par cebd le Mer 23 Fév 2022, 19:07, édité 1 fois |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme Mer 23 Fév 2022, 18:40 | |
| Si je te comprend Cebd, la même tige en inox serait idéale? |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
| Sujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme Mer 23 Fév 2022, 18:43 | |
| Je pense que laisser un peu de liberté à la commande de direction doit donner un résultat équivalent non ? De plus, mécaniquement parlant, la biellette proposée par Zapillon est plus noble qu'un banal morceau de tige filetée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qui connait cet Outil de réglage parallélisme | |
| |
|
| |
| qui connait cet Outil de réglage parallélisme | |
|