| Réduction 48 V en 36 V | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nasrudin *
Messages : 27 Localisation : Vaucluse VPH : trice QNT Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Réduction 48 V en 36 V Lun 28 Jan à 12:54 | |
| Bonjour. J'ai 2 batteries 48V utlisées sur un trike pour du vélotaf. Je voudrais acquérir 2 kits légaux pour équiper des VD pour faire de la ballade avec ma douce. Par économie, je cherche un dispositif (pas trop couteux et pas d'un rendement catastrophique) qui permettrait de ramener la tension de sortie des batteries pour brancher un kit 36v derrière et du coup, pas besoin de racheter des batteries 36v. Ca existe ???????????? Merci pour vos conseils |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Réduction 48 V en 36 V Lun 28 Jan à 13:03 | |
| Electriquement parlant le 48V me semble préférable, courant plus faible à puissance utilisée égale
Economiquement parlant tu as déjà les batteries, éléments les plus chers, et un kit en 36V ne doit pas être significativement moins cher qu'en 48V
Pour info mon kit "ballade" (moteur Q85) de chez cycloboost, habituellement vendu en 36V pour diminuer le prix de la batterie, est alimenté en 48V |
|
| |
diatoun Posteur d'or
Messages : 560 Âge : 33 Localisation : L'Auberson VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: Réduction 48 V en 36 V Lun 28 Jan à 14:31 | |
| Ca existe surement mais...
Le niveau de charge de la batterie, enfin de l'accumulateur électrique, dépend de la tension. Hors avec une tension fixe l'assistance ne pourra pas indiquer le niveau de charge. De plus sur un bon système la tension de coupure est déterminé sur l'assistance et coupe avant le BMS ce qui préserve la batterie. En vidant tout le temps les batteries à fond elles vont mourir bien plus vite.
Bref je pense que c'est vraiment pas une bonne idée.
Pourquoi ne pas partir sur une assistance 48v?
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Réduction 48 V en 36 V Lun 28 Jan à 15:21 | |
| +1 Ce qui coûte le plus cher c'est souvent les batteries, mais comme tu les as déjà...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réduction 48 V en 36 V Lun 28 Jan à 15:38 | |
| C'est pas parce qu'on est en 48 V qu'on est illégal Mes assistances roues ont fonctionné jusqu'à maintenant en 36 V mais j'envisageais de "monter" à 48 V ce que les moteurs tolèrent totalement. On aurait pu, on pourrait, se compléter (mais mes roues sont des 20 pouces ) (je suis en train de me convertir totalement au moteur pédalier) Si on veut brider les performances, il faut agir au niveau du contrôleur ou au niveau du capteur de vitesse (déclaration d'une roue plus petite, etc …) |
|
| |
nasrudin *
Messages : 27 Localisation : Vaucluse VPH : trice QNT Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Réduction 48 V en 36 V Lun 28 Jan à 15:47 | |
| je ne suis pas sûr de m'être bien fait comprendre. Ma question ne concerne pas le fait que je serais "illégal" en 48V. Mais tout simplement que je veux acquérir un kit très léger 36V moteuretvelo-fr et que si je pouvais ne pas racheter une batterie 36V ... Donc ma question est : existe t-il un dispositif électrique permettant de convertir le 48V d'une batterie en 36V pour brancher le dit kit (qui va cramer si je mets du 48-52V au cul). Par ailleurs, quand je parle de 36V, je n'entends pas un courant régulé pile poil 36V mais une conversion baissant la tension de 25%, ramenant donc ce qui sort d'une batterie 48V à son équivalent d'une batterie 36V. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Réduction 48 V en 36 V Lun 28 Jan à 17:01 | |
| " un kit très léger 36V "
tu veux dire plus léger qu'en 48V ? je ne pense pas
pour le convertisseur 48 vers 36 je ne vois qu'un circuit à découpage Tu as ce circuit tout fait avec un contrôleur 48V limité en courant pour alimenter un moteur 36V, comme sur mon équipement de VD |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réduction 48 V en 36 V Lun 28 Jan à 17:34 | |
| Ton kit moteur et vélo, c'est par là que j'ai commencé. Mes moteurs roues actuels sont les mêmes, des Q100 chinois ou équivalent, ils marchent mieux en 48 V …
Il faut leur demander s'il faut toucher-changer le controleur, ~44 €
La plupart des moteurs roues offrent au moins 2 bobinages Avec une 48 V, autant prendre le "lent" pour mieux monter le côtes |
|
| |
nasrudin *
Messages : 27 Localisation : Vaucluse VPH : trice QNT Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Réduction 48 V en 36 V Mar 29 Jan à 13:04 | |
| A zapilon : tu le trouve où ton circuit à découpage ? A jpl843 : tu as branché un de leur kit sur du 48v sans dommage ? |
|
| |
durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Réduction 48 V en 36 V Mar 29 Jan à 15:43 | |
| Si tu persévères dans la voie du convertisseur, La difficulté c'est d'en trouver un en sortie 36V (généralement c'est 12, 24,48) et qui accepte 500W (en pic) en voici un qui pourrait faire l'affaire : https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-BlueSolar-charge-controller-MPPT-150-35-FR.pdf C'est du gros, et pas vraiment bon marché (mais c'est de la qualité, avec un très bon rendement je confirme). Autre idée, farfelue , tu installes un siège chauffant sur le trike qui te gaspille les 12V en trop, en ce moment ce serait bien utile |
|
| |
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Réduction 48 V en 36 V Mar 29 Jan à 15:51 | |
| Les moteurs roue réductés de mon fournisseur habituel fonctionnent indifféremment en 24, 36, ou 48 V. Il faut avoir le contrôleur en 48V pour connecter les batteries 48V. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Réduction 48 V en 36 V Mar 29 Jan à 16:01 | |
| Je n'ai donné que le type de convertisseur buck, je n'ai pas de modèle à proposer
En pratique pas besoin de convertisseur, un controleur 48V limité en courant pour que la puissance fournie ne dépasse pas la capacité du moteur 36V
J'ai ce montage en 48V vers 36v (moteur Q85) pour, l'inverse de toi, n'avoir que des batteries 48V sur mes Velos et VM |
|
| |
nasrudin *
Messages : 27 Localisation : Vaucluse VPH : trice QNT Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Réduction 48 V en 36 V Mer 30 Jan à 8:10 | |
| @zapilon : vu le prix des convertisseurs, la solution d'un controleur 48v limité en puissance est, semble t-il, de loin la moins couteuse. Mais comment limiter la puissance ? (question néophyte) Vu le prix d'un cycle analyst, je préfèrerais une autre solution. Est ce que limiter la puissance en réglant l'assistance sur la console de controle a mi puissance (mettons, réglage de l'assistance à 3 s'il y a 5 niveaux) suffirait ? |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Réduction 48 V en 36 V Mer 30 Jan à 9:06 | |
| " un controleur 48v limité en puissance est, semble t-il, de loin la moins couteuse "
Mon fournisseur Cycloboost m'a livré le contrôleur 48V modifié pour le moteur dit 36V: remplacement du shunt sur la mesure d'intensité (ouverture ,2 soudures, fermeture) Je ne me souviens pas avoir eu à payer un supplément
Pas de contrainte à l'utilisation, ni de besoin de cyclanalist |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réduction 48 V en 36 V Mer 30 Jan à 9:38 | |
| - nasrudin a écrit:
A jpl83 : tu as branché un de leur kit sur du 48v sans dommage ? Non, j'ai revendu leur kit avec mon dernier VC … A l'époque Moteur et vélo ne brillait pas par la documentation technique Un tour sur Amazon permet d'avoir une meilleure idée des moteurs roues … Pour la limitation de puissance, inutile de faire quoi que ce soit si on est raisonnable Déjà sur le plat si la limite à 25 km/h est active, on sera loin de faire chauffer En côte ? il suffit de ne pas demander la puissance maxi en se limitant au niveau 3 ou 4 sur 5 ; et encore, pour un raidard, 1 mn, bof |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réduction 48 V en 36 V | |
| |
|
| |
| Réduction 48 V en 36 V | |
|