Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... | |
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Auteur | Message |
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PUJ Posteur de bronze
Messages : 225 Localisation : Haute Savoie VPH : Metabike 26" Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Mer 09 Fév 2011, 14:40 | |
| Un article intéressant sur un projet strasbourgeois de réduction de la vitesse automobile.
http://www.lefigaro.fr/actualites/2011/02/08/01001-20110208ARTFIG00648-strasbourg-veut-reduire-la-vitesse-a-30kmh-en-ville.php
Mais ce qui est surtout édifiant, c'est les commentaires des abonnés à la fin de l'article... |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Mer 09 Fév 2011, 17:18 | |
| Ils confondent Trente à l'heure et interdiction. Pourtant, ils bien souvent à moins de trente à l'heure. De toute façon, 50 à l'heure en ville avec 1,5 tonne de ferraille, c'est dangereux. Pas de soucis, on a un gouvernement qui s'occupe de la sécurité routière, regardez les résultats de janvier 2011 (+ 21% de tués) et qui donne un signal fort dans le bon sens (voir la loie votée hier). J'aimerais bien la même chose à Brest. De toute façon, les zones trentes, ici, ne sont pas respectées. Je vais être obligé de mettre un aizoud sur mon VD. J'en ai marre d'être rasé par les bagnoles qui doublent à tout prix, même si ya pas la place. Et c'est souvent le fait de sénoirs. Quand je leur rappelle le code de la route (1 m en ville), ils m'envoient Ch.r. J'insiste quand même en espérant qu'ils feront gaffe la prochaine fois mais c'est pas gagné. |
| | | sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Mer 09 Fév 2011, 17:46 | |
| Je suis quand même surpris de voir des commentaires positifs. Je m'attendais à lire essentiellement les fines plumes de l'automobile club. |
| | | O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Mer 09 Fév 2011, 18:00 | |
| - magnum_592 a écrit:
- ..J'en ai marre d'être rasé par les bagnoles qui doublent à tout prix, même si ya pas la place....
<3615 ma vie> Dans ces cas de chaussée étroite, je roule pas trop à droite, ni trop au milieu non plus quand même, histoire de signifier le danger(*) et d'occuper le terrain. J'appuie un peu plus sur les pédales pour montrer ma (bonne) volonté d'écourter ce désagrément. Dès que la chaussée s'élargit, je me pousse un peu histoire de laisser de quoi me faire doubler en sécurité et de montrer que je n'enquiquine pas pour le plaisir. L'écarteur de danger est également un plus appréciable. </3615 ma vie> Bon courage. (*) je préfère prendre l'initiative de la largeur de dépassement possible, me fiant assez peu au jugement du chauffeur derrière moi, après tout, c'est moi qui risque le plus de passer à trépas dans cette histoire. |
| | | PUJ Posteur de bronze
Messages : 225 Localisation : Haute Savoie VPH : Metabike 26" Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Mer 09 Fév 2011, 18:05 | |
| - Citation :
- Je suis quand même surpris de voir des commentaires positifs. Je m'attendais à lire essentiellement les fines plumes de l'automobile
Hélas, ces commentaires positifs sont trop peu fréquents. Je suis assez surpris à chaque fois qu'il y a un article du même genre sur le Figaro du nombre de personnes qui sont perdues sans leur voiture et qui deviennent agressives et irrationnelles dès qu'on touche à leur sacro-sainte bagnole. Le florilège des réactions stupides est déjà très étoffé à la suite de cet article: entre ceux qui dénoncent l'augmentation de la pollution, ceux qui annoncent la mort des petits commerces de centre-ville et ceux qui déplorent l'imminent départ de la jeunesse vers des villes où elle pourra s'éclater à 50 km/h, il y a quand même de quoi rire... ou pleurer! |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Mer 09 Fév 2011, 19:52 | |
| C'est vrai qu'on consomme plus facilement quand on est à pied en centre ville. Quoi de plus simple que de se poser en terrasse pour écluser un kawa ou un demi. Pour le lèche vitrine c'est aussi un peu mieux.
D'ailleurs les centres piétonniers sont tout sauf des déserts.
Pour moi, en ville, la voiture c'est devenu un boulet: problèmes de stationnement, embouteillages où j'ai l'impression d'être fait comme un rat. Heureusement que ça ne m'arrive qu'exceptionnellement.
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| | | amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Mer 09 Fév 2011, 19:55 | |
| La voiture automobile n'a plus sa place sur Terre Depuis plusieurs années je pense qu'il faut carrément interdire toutes les voitures de tourisme et de sports Lorsque je dis automobile c'est bien auto avec un moteur quel qu'il soit : thermique ou électrique Les voitures automobiles sont des gouffres énergétiques Les vélos électriques aussi Pour les urgences je suis d'accord de garder le parc des véhicules déjà en circulation : police, pompiers, ambulance, médecins et j'en oublie Car là il est question de vie ou de mort Pour les colis et les livraisons il faut des véhicules thermiques ou électriques volumineux conduits par des professionnels : camionnettes et camions Tu me dira : mais comment je fais pour allez bosser ? Je te réponds : déménages Raz le bol des bagnoles ! |
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Jeu 10 Fév 2011, 00:45 | |
| L'autre jour j'ai crevé avec mon Peugeot.
Quelqu'un en bagnole, vraiment très sympa, m'a emmené. Il était en retard, mais m'a quand même emmené presque jusqu'à chez moi. Il s'était vraiment embêté à faire demi-tour, parce qu'il m'avait vu en me croisant!
Comme quoi la bagnole existe, mais il y a quand même des gens qui résistent à sa forme d'individualisme!
La solution: la voiture à pédales, avec freinage regénératif à air comprimé (pas de batteries du coup, c'est pas assez réparable/bricolable). Ou le TGV à pédales, mais convivial hein (si il y a des gens qui pédalent pas, et bien tant mieux, si ça dépasse pas une certaine proportion).
Sinon, 30 à Strasbourg? Beaucoup de vélos vont être en excès de vitesse! Surtout les vélos couchés. Vu l'encombrement de Strasbourg… en pratique les voitures roulent pas si souvent à 50. La preuve je les suis en vélo, que ce soit droit ou couché.
Quand je prend la bagnole pour aller à Strasbourg, je n'y comprend rien. Déjà que je roule rarement en voiture, que j'en ai pas. Il faut rentrer par un bout, se faire trimballer par les sens uniques…
Ce qui est très grave, c'est que les trains et les trams sont prévus pour les bagnoles. Ça je ne l'accepterait jamais. Dans les trains il n'y a plus les fourgons à l'arrière des locomotives, qui permettaient de mettre des affaires encombrantes. Maintenant le train est devenu un produit de luxe. Les trams, c'est la même chose. Rien pour les affaires encombrantes.
L'aboutissement suprème de ce côté puant, c'est le centre commercial rive étoile, où les vélos sont interdits!! J'y vais jamais, mais une fois j'ai dû accompagner quelqu'un… bouh c'est vraiment puant comme endroit. Aux halles, qui ne sont pas beaucoup mieux, je peux y aller avec mon vélo, jusque dans certains magasins (celui qui vend des trucs de sport - je n'y vais que pour les rustines quand je dois être dépanné).
Je crois que qu'il va falloir faire une action, c'est à dire essayer de faire un déménagement uniquement par tram et train, et le filmer. Ce serait vraiment comique. Mais peut-être les gens comprendraient mieux l'absurdité de lieux, de transports en commun, qui ne sont conçus que pour la bagnole.
La vidéo pourra être remise à la mairie de Strasbourg, pour qu'elle comprenne la connerie de la situation. Ah oui un autre truc rigolo avec le tram de Strasbourg. Entre certains arrêts il est tellement lent que je suis capable de courir après pour le rattraper. |
| | | bandicoot Posteur d'argent
Messages : 377 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Jeu 10 Fév 2011, 11:34 | |
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Dernière édition par bandicoot le Dim 16 Déc 2012, 19:40, édité 1 fois |
| | | sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Jeu 10 Fév 2011, 12:28 | |
| Moi, à 30 sur le plat, quand je n'accélère pas, je suis en 3°. Ceux qui font ronfler leur moteur pour rien le font aussi bien à 50 qu'à 30. En ville 80 % du parcours c'est des accélérations et des freinages c'est ça qui pollue et la limitation à 30 est une vraie solution à ce problème. |
| | | bandicoot Posteur d'argent
Messages : 377 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Jeu 10 Fév 2011, 12:36 | |
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Dernière édition par bandicoot le Dim 16 Déc 2012, 19:40, édité 2 fois |
| | | teff Posteur d'argent
Messages : 480 Âge : 52 Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone VPH : Trice Q26 & Baron XS Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Jeu 10 Fév 2011, 12:45 | |
| - bandicoot a écrit:
- Rouler à 30 = rouler en 2ème vitesse, à 2000-3000 tours/minute.
ou en première à 4000 tours, aussi... Perso sur le plat j'hésiterais plutôt entre la 3 et la 4 (sur une 205 1.1 inj.), et sur un micro filet de gaz. - bandicoot a écrit:
- s'ils voulaient vraiment faire quelque chose d'intelligent, utile et écolo, au lieu de limiter à 30, ils pourraient inaugurer des rues interdites aux voitures
en tant qu'automobiliste je préfère une rue limitée à 30 qu'interdite ! Le jour ou l'accès en voiture se justifie (déménagement, livraison etc.) j'apprécie de pouvoir le faire sans demander dérogation etc. |
| | | bandicoot Posteur d'argent
Messages : 377 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Jeu 10 Fév 2011, 13:08 | |
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Dernière édition par bandicoot le Dim 16 Déc 2012, 19:40, édité 1 fois |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Jeu 10 Fév 2011, 14:01 | |
| J'aime bien ce commentaire, par rapport à l'article: - Citation :
- Pour mieux avancer,roulez moins vite ! En voyant le panneau limitant la vitesse à 30 km/h,Mr Durand s'exclame eh bien voilà pourquoi on n'avance pas ! à cette vitesse il n'y à pas assez de débit ! Pourtant Mr Durand a tord,si il est vrai que quant ont roule moins vite la route est saturée il est faux de dire qu'à une plus grande vitesse le débit de la route augmente ! Alors quelle est la vitesse pour laquelle le débit est optimal ? La distance de poursuite entre 2 voitures doit permettre à la seconde de s'arrêter même si la première s'arrête brusquement,par freinage brusque ou accident notamment.Si le ralentissement d'une voiture est (v^2/2a) où v est la vitesse avant freinage.A cette distance il convient d'ajouter la distance parcourue pendant la durée t de réaction du conducteur,ainsi 2 voitures roulant à la vitesse v doivent être séparées de s=v^2/2a +vt.Si la longueur moyenne d'une voiture est l,le nombre de voitures N qui peuvent passer par une route pendant l'unité de temps devient N=v/(s+l)=v/(v^2/2a+vt +l).N sera maximal pour la vitesse v=v(opt) si dN/dv(v=vpot)=0,ce qui donne v(opt)=racine carrée de(2al) remarquons que la vitesse du débit max ne dépend pas du temps de réaction du conducteur.le coefficient de frotement entre le pneu et la chaussée sèche est mu(0)=1 environ ce qui signifie que (a.max)=g=10m/s^2.Si la longueur moyenne des voitures est l=5m,nous trouvons v(opt)=10m/s=36 km/h. Admettons un temps de réaction de t=0.5 s,la distance de poursuite à cette vitesse est 10 m,et le débit de saturation par voie de circulation devient 2400 voitures/h. C'est de la mécanique...et cela peut paraître "sopo"mais c'est comme ça les lois de la nature. Bonne soirée à tous !
Bon, par contre j'ai la flemme de vérifier le raisonnement . |
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Jeu 10 Fév 2011, 14:19 | |
| Ah bon. Dans tous les cas, rouler en voiture à Strasbourg est insupportable, à 30, à 50 ou à 20. Quand il m'arrive d'y rouler en voiture, à chaque fois je me demande comment ils font les autres. Mais je confirme qu'avec le frein moteur qu'il y a à 30, ça doit être très chiant. Mais c'est le but, non, de rendre la voiture chiante pour que ce ne soit plus utilisé? Il y a peut-être de meilleures manières de faire, comme mettre en place de vraies alternatives, et mettre des espaces verts à la place des parkings du centre-ville. Si on compte le temps pour chercher une place, on peut être plus rapide 30 kilomètres autour de Strasbourg en vélo. Quand je vois certains rouler, je comprends pourquoi ils usent leur voiture. Quand je roule en voiture, et quand je vois un feu au loin, je me mets sur la première, et je laisse filer. Ça énerve les abrutis derrière, qui ne comprennent pas ce que je fais, qui veulent juste gagner une place. Dès que ça passe au vert je réaccélère… et je ne me suis pas arrêté. Mais je ne suis pas un vrai automobiliste, alors ça compte pas Pour ma part, si le tram le permettait, je ferais les déménagements en tram/vélo cargo. Mais le tram est un produit de luxe…
Dernière édition par reflets de vert le Jeu 10 Fév 2011, 14:26, édité 1 fois |
| | | O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Jeu 10 Fév 2011, 14:23 | |
| - bandicoot a écrit:
- si tu as une toute petite cylindrée qui chauffe vite, pourquoi pas...
Etrange, sur mon "gros" diesel "vieuxDI pas turbo" de 1700 cm3, je roule en 3ième à 30 km/h (voire en 4ième quand je roulais au colza), je n'ai jamais rechemisé mes pistons et le moteur consomme toujours ses 5l/100 km depuis ... 380 000 km , je vais voir ce qu'est cette "valve EGR", si elle avait "ramassé", depuis le temps, j'aurais appris à la conaitre. Quant à mes nerfs, effectivement, je préfère prendre le vélo ;-), ceux des autres, je ne sais pas, s'il le faut, je mettrai une casquette ou un béret histoire de faire croire à un grand age et susciter un peu de compréhension, là c'est Pierre1911 qui prendra peur s'il me voit dans son rétro ;-). |
| | | xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Jeu 10 Fév 2011, 15:08 | |
| Vu le kilométrage et que tu as roulé à l'huile, je présume que ton véhicule n'est pas récent... et donc n'est probablement pas concerné par cette valve.
Quelques infos sur la vanne EGR. |
| | | O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Jeu 10 Fév 2011, 15:30 | |
| Mon véhicule va fêter ses 20 ans cette année (touchons du bois). Visiblement, je suis passé à côté de cette "magnifique invention" ouf! et merci pour les infos.
Et hop un habile recentrage, ou presque, sur le sujet : Je vais pouvoir continuer à rouler sereinement à 30 km/h en 3ième, je regarderai dans le bouquin par acquis de conscience à combien de tours/min cela correspond sur l'arbre moteur, n'ayant pas de compte tour sous les yeux.
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| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Jeu 10 Fév 2011, 17:20 | |
| 36 km/h et 2400 véhicules/heure, voici donc l'optimum, lu quelques posts plus haut. Intéressant, non ? La limite à 30 km/h, avec une marge de dépassement "raisonnable" de 20 % qui sera de toute manière pratiquée, permettra en fait de fluidifier le trafic. Ce ne sont pas les automobilistes qui devraient hurler au loup, mais les écolos: par effet indirect, il sera plus agréable qu'avant de rouler en voiture. Moins de stress dû à la vitesse, moins d'à-coups, moins de temps de trajet. Et à condition de savoir conduire, moins de consommation. |
| | | pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Jeu 10 Fév 2011, 18:34 | |
| Quand j'était piti, j'avais écouté un missieur très très intiligent (à l'époque je ne connaissais pas le mot expert, grâce à TF1 maintenant oui) qui m'avait expliqué que si les gens dans la rue ils se donnaient la main, il gagnaient 20% de vitesse moyenne car vitesse plus régulière. J'ai testé c'est vrai. Quand je vois une joli fille dans la rue et que j'essaye de lui donner la main, elle me donne la claque départ et après coure très vite et du coup notre vitesse augmente sensiblement. Donc à Strasbourg les voitures devraient se donner le pare-choc pour avoir une vitesse plus régulière. - O'Leave a écrit:
- Pierre1911 qui prendra peur s'il me voit dans son rétro ;-).
Faites pas chier le marin avec vos friteuses à roulette ;-) |
| | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Jeu 10 Fév 2011, 19:48 | |
| perso je suis pour le 30 en ville mais que pour les véhicules à moteurs puisque pour le vélo, cela n'a aucun sens car il ne pollue pas et n'est pas potentiellement dangereux
l'homme ne se dégoutera pas de sa voiture si il n'a pas d'alternative ( le prix des carburants augmente mais tout les monde continue d'acheter car pas le choix )
il faut lui faire découvrir le vélo-couché et autre vph pour qu'il lache plus facilement sa bagnole sans grogner
pour ça, il faut obligatoirement favoriser le vélo en ville
dans la créations de pistes cyclables, il faut donner priorité a la piste et non a la "route" une piste propre, sans trottoir a franchir, large pour le depassement et le croisement , le plus droite possible...
je constate qu'a niort, les pistes ne sont pour la plupart pas praticable, sauf en VTT solide (revetement de sable et graviers...) elles ne sont pas non plus entretenues ça doit etre le cas pour beaucoup de ville françaises
sur ce point, quand je regarde les pays nordiques, j'ai honte pour la france !
david |
| | | O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Jeu 10 Fév 2011, 22:22 | |
| Ok pour favoriser le vélo en ville, pas ok pour de nouvelles pistes cyclables, les routes existantes sont très bien... dans la mesure où elles sont intelligemment partagées. Il y a assez de bitume comme cela en ville. Même les pavés finalement, j'arrive à m'y faire ;-).
Je suis d'accord avec les priorités au pistes cyclables existantes par rapport aux voitures, priorités à ceux pour qui s'arrêter et repartir réclame un effort, je hais ces pistes sur les trottoirs avec 4 stops par rond point, (heureusement, la plupart ne sont pas obligatoires) et ce XXXX de boulevard bordelais ou y faut s'arrêter à un feu rouge tous les dix mètres, de préférence en pleine descente ! En revanche pour les pistes sur le trottoir, je dirais priorité aux piétons et vitesse des vélos limitée (un plateau de VC planté dans un mollet à 30 km/h ça doit vraiment faire mal). Le problème des limitations de vitesse, c'est qu'il faudra un compteur homologué et correctement entretenu sur chaque vélo, on est pas loin du contrôle technique obligatoire !! Pour éviter cette surenchère administrative, j'espère que les cyclistes rouleront "raisonnablement", histoire de ne pas tendre le bâton.Et puis, limiter la vitesse semble un moyen bien faible pour éviter les accidents (je n'en connais pas d'autres).
Quant à transformer les pistes de centre ville en "véloroute" bof, quand je vois ce que peux donner un boulevard ou un périph et que j'imagine la même chose pour les vélos ... la pollution atmosphérique s'en va, reste le bruit et les difficultés de franchissement, les comportements à adapter si 8 vélos de front pour changer de file etc ...
En périphérie les choses sont différentes, les routes existantes sont largement utilisables, le goudron est en général roulant, finalement ces "véloroutes" existent presque déjà. Ne n'habite pas Niort, pas Bisounoursland non plus, mais je me sens plutôt bien sur les routes existantes, hormis les exceptions citées plus haut. |
| | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Ven 11 Fév 2011, 10:23 | |
| en parlant de vitesse, un compteur de voiture est-il précis a 30 km/h ? sachant que la plupart commencent a 20 km/h ( pour les analogiques)
david |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Ven 11 Fév 2011, 10:30 | |
| En parlant d'obligation pour les voitures, il y a un équipement qui devrait être obligatoire: le régulateur/limiteur de vitesse. J'utilise systématiquement le limiteur en ville. Respecter le 30 km/h est donc facile, et ne nécessite plus d'avoir l'oeil rivé sur son compteur. C'est autant d'attention pour la route et de sérénité au volant. Cela dit, il est vrai, quand je vais à Bordeaux, je prends la voiture pour aller jusqu'à la gare du Tram. Rouler en voiture dans une grande ville, il faut vraiment ne pas avoir d'autre solution. |
| | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... Ven 11 Fév 2011, 10:44 | |
| équiper les autos de tracker, comme ça, les "gardiens de la paix" peuvent veiller en permanence la vitesse de chacun
c'est peut etre une maniere dictatoriale mais au moins, les gens seront "obligé" une fois pour toute de respecter la vitesse légale, sans quoi, ils recoivent illico une lettre avec un pv a la maison... ( biensur avec un systeme qui detecte la zone dans laquelle la voiture roule ( zone 30, 50 , 90 etc )
efficace et pas cher, c'est la maaf que j'prefere...
david |
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| Sujet: Re: Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... | |
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| | | | Réduction de la vitesse automobile à Strasbourg... | |
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