Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 transmission 1x13

Aller en bas 
+4
Fleur
zit
Ter-amikaro
el gato
8 participants
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

transmission 1x13 Empty
MessageSujet: transmission 1x13   transmission 1x13 EmptyLun 11 Fév 2019, 23:19

c'est de chez Rotor
https://rotorbike.com/1x13-groupset-road/

La cassette 13 pignons nécessite un moyeu spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 622
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

transmission 1x13 Empty
MessageSujet: Re: transmission 1x13   transmission 1x13 EmptyMar 12 Fév 2019, 00:01

Le premier à 15 a gagné !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

transmission 1x13 Empty
MessageSujet: Re: transmission 1x13   transmission 1x13 EmptyMar 12 Fév 2019, 09:02

C'est Bô...
pas vu le tarif ;o) pas cherché non plus... mais ça doit être à la hauteur.
J'ai bien regardé, mais nulle part on ne voit l'étagement des vitesses, sauf avec le plus grand pignon de 36, trop corsé pour moi, parce que sur la K7 12 de l'Encore, qui finit sur un magnifique 42, les espaces entre les 3 plus grands pignons sont assez importants, alors que bien resserrés sur les petits, par ailleurs, si c'est tout hydraulique, ça va peut-être être compliqué à installer sur un propulsion...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

transmission 1x13 Empty
MessageSujet: Re: transmission 1x13   transmission 1x13 EmptyMar 12 Fév 2019, 09:15

il faut descendre dans la page :

10 11 12 13 14 15 17 19 21 24 27 31 36
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

transmission 1x13 Empty
MessageSujet: Re: transmission 1x13   transmission 1x13 EmptyMar 12 Fév 2019, 09:49

Autant le monoplateau me semble attractif, autant je suis dubitative sur cette transmisssion !

D'abord, le système hydraulique qui me semble sans interet par rapport soit au cable soit aux systèmes électriques.

Ensuite, la gamme de développement qui malgré les 13v reste limitée par rapport à ce que proposent les autres marques mais qui nécessite un corps de roue libre spécifique : seulement 360% malgré le petit pignon de 10 dents alors que SRAM avec un petit pignon de 10 dents va jusqu'à 500% et Shimano malgré le petit pignon de 11 dents offre avec sa cassette 11-42 381% soit un peu plus tout en restant compatible avec les corps de roue libre standard.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

transmission 1x13 Empty
MessageSujet: Re: transmission 1x13   transmission 1x13 EmptyMar 12 Fév 2019, 10:49

Le choix de dentures du système n'est pas limité à 10x36, loin de là:
transmission 1x13 1549965040
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

transmission 1x13 Empty
MessageSujet: Re: transmission 1x13   transmission 1x13 EmptyMar 12 Fév 2019, 11:07

Ah oui, tu a raison, ils ont plusieurs cassettes 13v 10-36, 10-39, 10-46 et 10-52 et leur système 13v est convertible en 12v.

La ils sont compétitifs avec SRAM du point de vue gamme de développement.

Reste la commande hydraulique.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

transmission 1x13 Empty
MessageSujet: Re: transmission 1x13   transmission 1x13 EmptyMar 12 Fév 2019, 18:04

Apparemment, la commande hydraulique permet un entretien très limité et une commande très douce. C'est comme pour le freinage, le passage à l'hydraulique est quand même un gros plus par rapport aux câbles.
De même, l'indexation serait dans le dérailleur (pas dans la commande, à,l'image du Rolhoff), et celui-ci est le même quelle que soit la commande (VTT ou route).
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

transmission 1x13 Empty
MessageSujet: Re: transmission 1x13   transmission 1x13 EmptyMar 12 Fév 2019, 18:33

l'indexation dans le dérailleur, ça c'est tout bon, avec acble ou hydraulique.

L'interet de l'hydraulique pour les freins c'est aussi le rattrapage automatique de l'usure mais cela ne joue pas pour un dérailleur qui n'a pas d'usure.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

transmission 1x13 Empty
MessageSujet: Re: transmission 1x13   transmission 1x13 EmptyMar 12 Fév 2019, 18:37

Je ne sais pas pour l'usure du dérailleur. Par contre, je pense que l'hydraulique permet une commande souple et une grande liberté au niveau des coeffs de multiplication d'affort.
Le système Rotor hydrau 2x11V semble très apprécié au niveau de la souplesse de la commande de dérailleur arrière (moins pour l'avant, mais avec le système 1x13V il n'y a plus de dérailleur avant).

Ce qu'il faut noter quand même est que ROTOR propose une K7 commençant à 10 dents avec un corps de roue libre standard shimano. Je n'ai pas encore trouvé par quel tour de passe-passe ils y sont parvenus. scratch

edit : si, en fait ils ont rentré le corps de roue libre de 3mm en utilisant une roue libre spéciale, et du coup le pignon de 10dents se retrouve en dehors de la roue libre. Il faut donc un moyeu spécifique si on veut utiliser 13 vitesses. Sinon, on peut rester en 12vitesses (le dérailleur le permet, avec les mêmes indexations que SRAM).

Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

transmission 1x13 Empty
MessageSujet: Re: transmission 1x13   transmission 1x13 EmptyMar 12 Fév 2019, 19:40

Fleur a écrit:
l..... pour un dérailleur qui n'a pas d'usure.
Bonsoir,
Les fuites de liquide sont interdites sinon l'indexation se décale !!!.
Il vaut mieux avoir des membranes à la place des pistons à joints toriques...???!!Qui connait ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

transmission 1x13 Empty
MessageSujet: Re: transmission 1x13   transmission 1x13 EmptyMar 12 Fév 2019, 20:35

D'après Zap, l'indexation serait dans le dérailleur, dans ce cas, les (petites) fuites ne posent pas problème.

Mais de toute façon, le liquide se dilate/contracte en fonction de la température, il me semble donc qu'une indexation dans le dérailleur est indispensable ?

Oui, Rotor a rendu son système 13v compatible 12v et en 12v Rotor, le plus petit pignon est de 11 dents et ne nécessite donc sans doute pas de corps de roue libre spécial.

SRAM a aussi un corps de roule libre spécial du fait de son petit pignon de 10 dents.

Moulton a aussi développé il y a pas mal d'année une cassette 11v avec plus petit pignon de 10 dents et un corps de roue libre spécial dérivé du corps de roue libre Campagnolo.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

transmission 1x13 Empty
MessageSujet: Re: transmission 1x13   transmission 1x13 EmptyMer 13 Fév 2019, 09:52

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

transmission 1x13 Empty
MessageSujet: Re: transmission 1x13   transmission 1x13 EmptyMer 13 Fév 2019, 10:09

Très joli ce mécanisme avec indexation dans les dérailleurs.

Mais il fonctionnerait sans doute aussi bien avec... un cable (ou deux comme sur le Rohloff) et sans les inconvénients de l'hydraulique
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

transmission 1x13 Empty
MessageSujet: Re: transmission 1x13   transmission 1x13 EmptyMer 13 Fév 2019, 10:12

A quand la transmission par WIFI jocolor
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

transmission 1x13 Empty
MessageSujet: Re: transmission 1x13   transmission 1x13 EmptyMer 13 Fév 2019, 10:26

Fleur a écrit:
Très joli ce mécanisme avec indexation dans les dérailleurs.

Mais il fonctionnerait sans doute aussi bien avec... un cable (ou deux comme sur le Rohloff) et sans les inconvénients de l'hydraulique

Pas certain que cela fonctionnerait avec un câble vu le degré de miniaturisation.

Concernant le WIFI, cela existe déjà chez SRAM (qui vient de sortir un groupe 2x12V).
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

transmission 1x13 Empty
MessageSujet: Re: transmission 1x13   transmission 1x13 EmptyMer 13 Fév 2019, 11:00

C'est une transmission wireless mais pas du Wifi qui consomme trop.

Ce n'est pas si idiot que cela en a l'air, les fils du Di2 sont fragiles et ennuyeux a placer sur le vélo, il faut loger la batterie quelques part et cela ajoute des fils.

Avoir les accus sur les dérailleurs les rends accessibles et pas besoin d'intégrer la batterie dans la tige de selle ou le guidon.

Le réglage du SRAM Red eTap est ultra simple, il s'auto ajuste. Pour les coursiers qui ont plusieurs roues arrière avec la cassette pas toujours placée de manière tout à fait identique, c'est ultra pratique.

Il faut évidemment recharger les accus mais SRAM a prévu un mode dépannage : on peut échanger les acccus entre dérailleur AV et AR et comme le dérailleur avant est typiquement moins utilisé, il est très probable que son accu a encore de la charge lorsque celui du dérailleur arrière est vide.
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

transmission 1x13 Empty
MessageSujet: Re: transmission 1x13   transmission 1x13 EmptyMer 13 Fév 2019, 14:32

Je me suis mal exprimé, et donc été mal compris : ce qui manque, c'est le même tableau que celui montré plus haut (que j'avais bien vu), mais avec la plage complète de développement avec les plus grands pignons : je n'ose pas imaginer que l'on passe de 31 à 52 dents directement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Contenu sponsorisé





transmission 1x13 Empty
MessageSujet: Re: transmission 1x13   transmission 1x13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
transmission 1x13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]
» taille du velo couché
» transmission
» Schlumpf [pédalier planétaire]
» transmission automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: