Bonjours à tous
Après plusieurs années d 'expérience dans la location de trike je souhaite faire un constat sur les systèmes de changement de vitesses et type de transmission
Public varié d'enfants en passant par PMR séniors...
Faisant des journées avec changement nombreux de publics et cherchant à minimiser les temps de briefing lors de tests rapides, je reflechis sur une transmission idéale en terme de compromis prise en mains /entretient / prix/fiabilité en tenant compte d 'un relief varié
1/les push pull avec câbles qui sortent par le tube des poignées mousse ou caoutchouc comme propose Azub sur certains modèles par exemple :beaucoup prennent les gaines frein et dérailleurs pour des poignées d 'aide à l 'assise quand ils s'installent sur le siège détériorant rapidement ces gaines. Shifters fiables mais pas évident en terme de compréhension entre plateau et pinions sur une rapide prise en main . Assez exposés au niveau de la vitre de changements de braquets quand il y a une
2/les bar ends shimano : très exposés , assez fiables, mais exposées aux entrées d'eau .Perdent en précision avec le temps davantage qu 'un push pull. Simples de prise en main hormis qu'en s'installant beaucoup s 'en servent aussi comme point d 'aide à l assise, se retrouvant souvent un braquet plus dur pour démarrer
3/les manettes tournantes: les caoutchoucs finissent par devenir collants et demandent trop de force à certain hormis le X0 ou 9 mais beaucoup en tournant le guidon changent de rapport et se retrouvent sur le petit pignon. Facile de prise en main mais mélange entre sens plateau et pinions en terme de sens de rotation
Concernant les dérailleurs et plateaux
1/ triple: très bien en terme de possibilités mais verrouillé souvent sur 2 avec un entretient plus important qu 'un mono et possibilité de réglage de la bôme à surveiller pour éviter une chaîne pendante ou inverse. Plateau alu obligatoire si près de la mer , ressorts ou butées de dérailleur , sans parler de la fourchette qui prend vite un mauvais aspect. Attention au réglages touchés par le client qui entraîne la destruction de la patte de dérailleur amovible ou pas : Aie!
2/ mono plateau: limite dans le cadre d 'un 8 vitesses ou 9 en terme de développement mais moins d'entretien , de confusion, et réglage simple. Peu de risque de plier la patte de dérailleur
3/le moyeu intégré : inconvénient prix et possibilité de réparation rapide. Développement limite dans les deux extrêmes mais facile de prise en main sauf les changements inopinés de braquets en tournant le guidon.
alors voilà:
Une transmission de 10 vitesses avec du 11/42 fiable et un mono plateau bar ends pour une flotte en
roue arrière de 26
roue arrière de 24
roue arrière de 20
que pensez vous de microshift bar ends avec cassette (quelle modèle en 11/42) et mono plateau pour un usage axé visite et balades tranquilles mais souvent en montée.
Les shifter pusch pull micro shift m 'on en entrée de gamme un peu déçues mais les bar ends m ont donné satisfaction en 9 vitesses
avec cet ensemble
-simplicité de prise en main
-amplitude de braquets suffisante pour rouler à 25 sur le plat et monter des pourcentage de 8% voir un poil plus par moment
-pas ou peu de risque de tordre une patte de dérailleur: pas besoin de calquer le réglage de base chape à 90° petit plateau comme pour double ou triple bridé en double.
J ai eu de mauvaises expériences avec du dérailleur arrière microshift et de la manette bar ends ou shim mais pas l 'inverse.
Actuellement bar ends shim neuf et dérailleur slx fonctionne bien
Corps de roue libre en 9 vitesses actuellement
Merci pour vos avis et propositions.
tenant compte de ce nouveau compromis recherché.