Messages : 44 Âge : 72 Localisation : Allassac / Brive la Gaillarde (Corrèze) VPH : Gekko FX + BionX Date d'inscription : 12/05/2014
Sujet: Vélo à transmission électrique Lun 18 Mar 2019, 17:34
Une question (bête peut-être) aux spécialistes : serait-il envisageable d'avoir un vélo avec une transmission électrique à la place du classique plateaux -> pignons ?
Je m'explique : pourquoi ne pas remplacer l'ensemble plateaux+dérailleur+chaîne+pignons+dérailleurs par :
un pédalier qui entraîne un générateur électrique
un moteur dans la roue arrière (ou avant) alimenté par le pédalier
un système de retour d'effort dans le pédalier (pour éviter de pédaler dans vide)
un peu d'électronique pour gérer tout ça
éventuellement une (petite) batterie entre les 2 pour écrêter les efforts (assistance électrique
comme ça on aurait un VAE, mais moins lourd qu'un VAE (plus de transmission mécanique, batterie plus petite), ou, sans batterie, un vélo avec moins d'entretien et réglages ! et en plus ça pourrait, vite fait, devenir un handbike en changeant le pédalier de place.
Ça c'est bien un vélo à transmission électrique. Le projet semble stoppé, quelqu'un sait-il pourquoi ? Une question de coût ou des problèmes techniques ?
zapols a écrit:
https://www.podbike.com/
Là il semblerait que ce soit un vélomobile amélioré, mais qui reste avec une transmission classique type VAE ? Pour le prix, cela semble être une alternative à la voiture à usage urbain & péri-urbain.
Patrice
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Vélo à transmission électrique Lun 18 Mar 2019, 18:35
PatriceLepissier a écrit:
Bon, c'est peut être une ânerie, mais pourquoi ?
Patrice
Parce que le rendement global de cette "transmissison" électrique est lamentable (certains se plaignent des quelques pourcent de rendement perdu avec un pédalier Schlumpf, avec une "transmisssion"électrique si on atteint 50% de rendement global, ce sera très bien) et que c'est infiniment plus lourd qu'une transmisssion mécanique (si on ne veux pas combiner cela avec une assistance).
Dernière édition par Fleur le Lun 18 Mar 2019, 23:47, édité 2 fois
Sujet: Re: Vélo à transmission électrique Lun 18 Mar 2019, 19:00
" le rendement global est lamentable " le rendement du grand bi en mono-vitesse est imbattable
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Vélo à transmission électrique Lun 18 Mar 2019, 21:35
Citation :
comme ça on aurait un VAE, mais moins lourd qu'un VAE
Un moteur et un alternateur, pour une même puissance, pèsent à peu près pareil donc c'est comme si tu montais deux moteurs.
Pour gagner une partie du poids d'une transmission classique il y a le Step-trike. La longue chaine est remplacée par des cordes en Dynema.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Vélo à transmission électrique Lun 18 Mar 2019, 23:46
On peut aussi envisager un VC traction avant -> plus de longue chaine !
Sujet: Re: Vélo à transmission électrique Mar 19 Mar 2019, 08:52
Comme l'a dit Fleur, sans assistance, ce système de transmission est très mauvais au niveau du rendement. Si il y a assistance, on ne s'en apercoit pas
En série il y a le vélo pliant Mando Footloose
et en développement il y a le système d'assistance électrique Bike2
tibeau Posteur d'argent
Messages : 424 Âge : 40 Localisation : Maintenon VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues Date d'inscription : 12/11/2016
Sujet: Re: Vélo à transmission électrique Mar 19 Mar 2019, 09:33
On en parle aujourd'hui dans le figaro : Vélo électrique
Celui là a même l'originalité de fonctionner avec des super-capacités... il "filtre" donc l'effort comme le fitness car. Seconde originalité... son look... qui ne laisse pas indifférent
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Vélo à transmission électrique Mar 19 Mar 2019, 09:37
Même avec assistance, ce n'est pas un bon système, car il faut rajouter le poids de l'alternateur (le moteur et la batterie existent déja pour l'assistance) et si disons le cycliste développe 100W en continu (ce qui est déja pas mal car avec un VAE le cycliste fait typiquement moins d'effort et la plupart des acheteurs de VAE le font à cause d'une condition physique pas top), il ne reste que 50W venant du cycliste, pas grand chose comparé aux 250W du moteur, on en arrive donc à un véhicule majoritairement motorisé et accessoirement à propulsion humaine.
Sujet: Re: Vélo à transmission électrique Mar 19 Mar 2019, 09:38
Il y aura surement, comme les deux années précédentes, des saloperies de ce style au Spezi 2019. Viendez si vous voulez les voir!
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Vélo à transmission électrique Mar 19 Mar 2019, 09:54
tibeau a écrit:
On en parle aujourd'hui dans le figaro : Vélo électrique
Celui là a même l'originalité de fonctionner avec des super-capacités... il "filtre" donc l'effort comme le fitness car. Seconde originalité... son look... qui ne laisse pas indifférent
Cet article est totalement fallacieux !
Soit on ne recharge pas du tout la supercap et c'est un vélo musculaire avec une transmission électrique puisque c'est le cycliste qui produit toute l'énergie. Il y a un peu de récupération d'énergie via régénération mais cette énergie vient originellement aussi du cycliste puisque c'est soit dans des descentes et il a fallut monter avec l'énergie du cycliste avant de descendre et de récupérer une partie de l'énergie du cycliste lors de la montée, soit lors de freinages mais il a fallut d'abord accélérer avec l'énergie du cycliste avant d'en récuprérer une partie lors du freinage.
Soit, on recharge la supercap et c'est un VAE classique avec simplement un autre moyen de stocker l'énergie électrique. L'avantage des supercap est une durée de vie en cycles bien plus élevée qu'un accu Li-ion mais la capacité de stocage des supercaps est habituellement très inférieure à celle des accu Li-ion, je serais courieuse de connaitre la capacité en Wh de cette supercap ?
Il y a déja eu sur le même concept le projet kickstarter Vellobike+ avec une assistance Zehus totalement intégrée dans la roue arrière (moteur, petite batterie, controleur) qui prétendait aussi ne pas devoir être rechargé et prendre toute son énergie pour l'assistance de la régénénation.
Ce vélo est maintenant comercialisé, verdict des utilisateurs : soit assistance très faible, soit assistance plus forte avec autonomie très faible !
Il n'y a pas de miracle, se déplacer est un travail, cela consomme de l'énergie qui doit bien venir de quelque part. soit du cycliste soit d'une autre source d'énergie comme la recharge et la récupération n'est jamais à 100%, il y a toujours des pertes (on en revient à la "transmission" électrique, 50% de rendement est déja très beau).
tibeau Posteur d'argent
Messages : 424 Âge : 40 Localisation : Maintenon VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues Date d'inscription : 12/11/2016
Sujet: Re: Vélo à transmission électrique Mar 19 Mar 2019, 09:59
Complètement d'accord avec toi Fleur, l'article est nul, ce n'est pas un VAE, c'est juste un vélo qui va filtrer l'effort. D'ailleurs le client qui va essayer le vélo va rapidement se rendre compte que les premiers démarrages vont être difficile. C'est un "beau" prototype made in France mais qui va surement finir en bel échec made in France...
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Vélo à transmission électrique Mar 19 Mar 2019, 10:08
Excuse moi, mais pour moi cet article est malhonnête, il abuse du manque de connaissances techniques de beaucoup d'utilisateurs pour les tromper quand il écrit :
U-feel a écrit:
Vous êtes adepte du vélo électrique mais oubliez régulièrement d'en recharger la batterie? Veloci Industries, entreprise de 35 employés, a peut-être la solution pour vous. Son modèle U-feel, qui sera commercialisé au printemps 2020, est 100% électrique, mais fonctionne avec un supercondensateur au lieu d'une batterie. La différence? Pas besoin de recharger le vélo à une borne ou dans un garage. C'est en pédalant que, grâce à la force motrice du cycliste, de l'électricité est produite. À la manière d'une dynamo, le supercondensateur transforme l'énergie mécanique en énergie électrique
Et non, la supercap ne "transforme pas l'énergie mécanique en énergie électrique" c'est simplement un autre procédé de stocage d'énergie électrique.
C'est de l'escroquerie intellectuelle, il profite de l'ignorance, de la naiveté et de la crédulité des gens
Dernière édition par Fleur le Mar 19 Mar 2019, 15:12, édité 1 fois
Sujet: Re: Vélo à transmission électrique Mar 19 Mar 2019, 11:03
Et puis pour essayer recharger convenablement le bouzin tu es obligé de pédaler sans arrêt... A ce compte là un bête vélo assisté de base me semble bien préférable, et probablement bien moins onéreux...
Sujet: Re: Vélo à transmission électrique Jeu 02 Sep 2021, 08:48
Schaeffler vient de présenter à Eurobike une transmission électrique développée en partenariat avec Heinzmann. Elle a sans doute été développée au départ pour le quadricycle utilitaire Bio-Hybrid:
Un système pour toutes les applications Le composant central du système Free Drive est le générateur Schaeffler, qui définit la résistance constante de la pédale tout en absorbant la force de pédalage du cycliste. La solution régénérative est un entraînement hybride en série qui convertit l'énergie mécanique générée pendant le pédalage en énergie électrique, qui est à son tour reconvertie en énergie mécanique dans le moteur du moyeu de roue. L'énergie excédentaire est stockée dans la batterie. Comme pour les voitures, tous les composants du système communiquent entre eux via une connexion CAN. Le système complet, adapté de manière optimale, vendu par Heinzmann GmbH & Co. KG, qui génère une puissance continue de 250 watts, se compose d'un générateur de pédale, d'un moteur d'entraînement, d'une batterie et d'une interface homme-machine (HMI). " Le système Free Drive associe l'expertise de longue date de Heinzmann en matière d'entraînement et d'industrie à l'expertise de Schaeffler en matière de systèmes et de mécatronique ", déclare Peter Mérimèche, directeur général des entraînements électriques chez Heinzmann GmbH & Co. KG.
" Que le système soit utilisé dans des applications à 2, 3 ou 4 roues, l'absence de connexion mécanique entre le générateur et le moteur signifie que Free Drive peut offrir une flexibilité maximale dans l'architecture du vélo et une sensation de pédalage librement configurable, adaptée aux exigences du vélo et aux besoins du cycliste, tout en garantissant une usure minimale ", explique le Dr. Jochen Schröder, président de la division E-Mobility. Les dimensions compactes du système Free Drive permettent une distance standard de 138 millimètres entre les deux pédales. Le système Free Drive peut être spécifié pour diverses applications, quel que soit le fabricant. Pour les exploitants de flottes, Free Drive offre un système ergonomique, robuste et nécessitant peu d'entretien, avec des coûts d'exploitation et de maintenance réduits, car les pièces d'usure et les équipements périphériques de la chaîne ne sont pas nécessaires. Dr. Jochen Schröder : "Avec l'élargissement du portefeuille dans le segment des vélos, Schaeffler ne se contente pas de renforcer son engagement sur le marché en pleine croissance des vélos électriques, mais justifie également sa propre prétention à contribuer à façonner le mouvement futur avec un esprit pionnier."
Le communiqué de presse: https://www.schaeffler.de/content.schaeffler.de/en/news_media/press_releases/press_releases_detail.jsp?id=87716736
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Vélo à transmission électrique Jeu 02 Sep 2021, 10:45
Donnent-t-ils des informations sur la légalité de ce type de transmission pour un VAE 250W 25km/h ?
Sujet: Re: Vélo à transmission électrique Jeu 02 Sep 2021, 11:59
Où vois-tu le problème? Le Citkar Loadster avec transmission hybride série roule déjà en Allemagne. Et si ta question porte sur la présence de 2 moteurs, alors d'après le gars de chez VeloMo qui développe le QuadVelo, Bio-Hybrid, juste avant sa faillite, avait réussi à homologuer son quadricycle avec 2 moteurs Heinzmann RN111, capables de développer près de 2,5 kW en pointe à eux deux...
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Vélo à transmission électrique Jeu 02 Sep 2021, 15:12
On a déjà discuté de ce problème et de l'incertitude de la légalité de la transmission hybride qui n'est évoquée dans aucun texte légal et nécessite plus de 250W au total.
Le fait qu'une marque ai vendu un véhicule même en grande quantité ne signifie pas que ce véhicule est légal, cf. le dieselgate. et il n'y a pas que dans le monde automobile ou les constructeurs sont "créatifs" dans l'interprétation des lois !
Homologuer ou, dans quel pays, suivant quelle norme ?
Les législations diffèrent d'un pays à l'autre.
Et puis pourquoi homologuer ce véhicule puisque les VAE 250W 25km/h ne doivent pas être nécessairement homologués par une société indépendante, le constructeur eut lui-même certifier la conformité de son vélo.
Yvan 61 Posteur de bronze
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Sujet: Re: Vélo à transmission électrique Ven 03 Sep 2021, 15:28
C'est le principe développé sur le Podbike (avec toujours les mêmes critiques). Je crois beaucoup à ce système car il introduit une notion essentielle pour le développement du vélo sous toutes ses formes, la simplicité mécanique et d'utilisation. Même si les rendements sont moins bons qu'un système mécanique la batterie viendra compenser. Et puis, arrêtons d'avoir la trouille constamment des réglementations qui n'ont pas prévu le cas à l'origine, des modifications seront faites au fur et à mesure de l'évolution des technologies. Ça a été le cas des trottinettes et assez rapidement.
Fleur Accro du forum
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Sujet: Re: Vélo à transmission électrique Ven 03 Sep 2021, 18:02
Je suis beaucoup moins optimiste que toi sur un changement de législation pour les VAE.
Il y a depuis des années eu plusieurs tentatives qui ont toutes échouées.
Avec la multiplication de zones 30 et villes 30, la moindre des choses serait de faire passer la vitesse maximum des VAE à 30km/h mais rien ne change.
Il y a eu de nombreuses tentatives d'arriver à une réglementation spécifique et uniforme pour les speedpedelec, la aussi sans succès, chaque pays UE a toujours ses spécificités avec dans beaucoup de pays une assimilation à un cyclomoteur.
En attendant, si il est commercialisé, le Podbike sera illégal et ne pourra pas circuler sur la voie publique dans de nombreux pays UE.
Et je ne pense pas que l'évlution de la législation sur les trottinettes électriques soit comparable, le législateur a du légiférer suite à un véritable envahissement des villes par les trottinettes en free floating de multiples opérateurs ce qui n'arrivera pas pour des véhicule comme le podbike.
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: Vélo à transmission électrique Dim 05 Sep 2021, 17:18
Toujours aussi visionnaire notre Fleur sclérosée !
Remarquez, c’est assez compréhensible, vu que si cette formule devait prospérer, Fleur perdrait son domaine d’expertise sur la transmission par chaîne mécanique….. Qu’elle se rassure, longtemps encore il y aura des biclous qui grincent et déraillent avec des malheureux qui jurent sur les talus routiers arides avec les mains pleines de cambouis !
Les premiers qui vont se ruer sur ces transmissions électriques risquent fort d’être les loueurs de VTT-AE qui connaissent depuis plusieurs saisons une croissance exponentielle. A condition, bien sûr, que tous ces composants se développent / fiabilisent et qu’ils évitent de balancer des grands coups de Kärcher dans les connecteurs…..
Et puis, imaginez un vélo couché que l'on peut confier à n'importe quel membre de la famille en réglant hauteur / inclinaison du siège ou du pédalier sans plus se soucier de la longueur de chaîne, de la longueur d'entrejambe ni de l'interaction chaîne-fourche-mollet-pantalon.... Une révolution !
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Vélo à transmission électrique Dim 05 Sep 2021, 18:18
Outre le problème légal, tu oublie le rendement misérable et le surpoids de ce type de transmission (il faut un alternateur, un moteur supplémentaire ou un moteur nettement plus puissant et une batterie intermédiaire ou une batterie de plus grande capacité).
Les utilisateurs de VTT-AE vont adorer un vélo enclume de 30 à 40kg !
Toujours aussi ignare techniquement le cyclopette
cyclopette Posteur d'argent
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Sujet: Re: Vélo à transmission électrique Dim 05 Sep 2021, 22:08
Mieux vaut être ignorant et curieux des évolutions que la vanité d'imaginer avoir raison sur tout, dans tous les sujets, et prendre systématiquement les développeurs de projets pour des imbéciles….
Sur quelle base décrétez-vous que le rendement est « misérable » ? Les gens de Schaeffler semblent évoquer - 5% de rendement par rapport à une transmission neuve bien réglée.
Citation :
As an added benefit, ebikes utilizing the system should require less maintenance than their conventional counterparts. That said, in an article on the Electrek website, a Schaeffler representative did admit that Free Drive is about 5 percent less efficient than a chain drive, when it comes to converting the rider's pedalling power into forward motion.
La question du « surpoids » est intéressante, en effet. Nous ne parlons pas d’un équipement pour les vélos de course mais pour des vélos spéciaux assistés qui ont par nature de l'embonpoint. Au fait, quel est le poids de la chaîne d’un VC utilitaire : 600, 800 g ???
Il faudra mesurer la différence de poids, en réel, tout comme apprécier les avantages / inconvénients avant de balancer des estimations aussi stupides / malhonnête que :
Fleur a écrit:
Les utilisateurs de VTT-AE vont adorer un vélo enclume de 30 à 40kg !