| Trottinettes électriques | |
|
+411100xx25 JC. booktin Kuryo Ebikeadventure IyhelM Lud'O Julequem cyclopette durbin Snickers cavallo pazzo discoveur700 TiBen olivier26 VéloCuissot Velosteph gs_jean zapilon Thomas Tours JJF Echo Logique XDG S40 Cruz Didier33 vipere noire Laurent69 Magnum Samural JeanMarc38 Fleur el gato jagut M sonn giloulebreton eric44 TroisL iubito O'Leave ALagrange (Alex) 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
S40 Cruz Posteur de bronze
Messages : 239 VPH : low racer Date d'inscription : 20/11/2018
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mer 20 Mar 2019, 11:17 | |
| Oui c'est la fameuse trottinette qui a roulé sur l'A1...filmé par un taxi
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mer 20 Mar 2019, 11:19 | |
| En plus on n'est même pas assis sur ce truc là, toujours debout! |
|
| |
S40 Cruz Posteur de bronze
Messages : 239 VPH : low racer Date d'inscription : 20/11/2018
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mer 20 Mar 2019, 11:21 | |
| - Didier33 a écrit:
- En plus on n'est même pas assis sur ce truc là, toujours debout!
il y a une option siège...si si |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mer 20 Mar 2019, 11:29 | |
| Chassez le naturel, il revient au galop : toujours la même évolution, plus puissant, plus rapide, moins d'effort Les roues électriques suivent le même chemin que les trottinette (à moins que ce ne soit l'inverse) Gotway Monster moteur 1.6Kw, vitesse max 50km/h, batterie 2400Wh, poids 29kg et roue de 22" (c'est quoi en ETRTO le 22" je n'ai pas trouvé ?). |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mer 20 Mar 2019, 13:16 | |
| - Fleur a écrit:
- c'est quoi en ETRTO le 22" je n'ai pas trouvé ?
voilà au moins un sujet plus rigolo que les cauchemars de trottinettes monstrueuses ; rien qu'à lire le descriptif des perf je m'imagine les dégâts direction salle de déchoquage à l'hosto bref, le 22" peut correspondre à du ETRTO 490, ou 498, ou 501 mm ; on est très proche du 24" avec ses 507 mm sauf que Feu Sheldon Brown faisait aussi mention du 457 mm, et là on est proche du 451 mm qui est en catégorie 20" En taille française le 22" c'est le 550 A ; une taille de vélo pliant je crois. ETRTO power ! |
|
| |
XDG Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 51 Localisation : Marseille VPH : Projet d'un vélomobile Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mer 20 Mar 2019, 15:26 | |
| Perso ce qui m'étonne vraiment c'est qu'il y ai des sociétés qui puissent faire commerce de ça.....Je parle des locations de trottinettes, elles fleurissent en ce moment aussi sur Marseille!!! Elle ne sont utilisables uniquement sur terrain privé puisqu'elles ne sont homologuées pour aucune utilisation sur voie publique, piste cyclable trottoir , ou route !! Et je vous confirme effectivement pour les accidents (je travaille sur le campus de la Timone, l'hôpital de Marseille) que se soit des utilisateurs des trot. comme des piétons !!! Ce qui me fait sourire en plus, c'est le message du port obligatoire du casque au moment de louer ce genre d'engin!!!! (un casque à Marseille) alors que les scooters n'en portent jamais.....se serait à mourir de rire si ce n'était pas aussi triste... A+ Xavier |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mer 20 Mar 2019, 16:40 | |
| Dans ma belle ville de Namur, ils vont autoriser ces trottinettes en libre service. Mais attention, il y aura une charte qui encadre et propose une gestion en bon père de famille aux opérateurs de trottinettes! - Citation :
- La Ville rappelle aussi les bonnes pratiques d’usage : être visible et porter un gilet fluo, s’équiper d’un casque, vérifier l’état du matériel… et surtout en toutes circonstances, de faire preuve de courtoisie et de respect !
Il est obligatoire de stationner en dehors de la chaussée, des zones de stationnement voitures marquées au sol et de ne pas gêner la circulation des autres usagers en particulier les piétons : laisser libre les accès carrossables, les portes d’entrées, les accès aux commerces, les quais de transport en commun, les passages pour piétons…
Il est interdit de dépasser l’allure du pas sur un trottoir et dans le piétonnier.
Au-delà du 5 km/h, l’utilisateur est assimilé à un cycliste et doit respecter les règles de circulation fixées pour les cyclistes.
Il est obligatoire d’être visible et d’utiliser les feux adéquats.
Il est interdit de dépasser le 18km/h. Comment peut-on être aussi naïf et croire que cela va mieux se passer que dans les autres villes Voir ici |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mer 20 Mar 2019, 17:13 | |
| - Samural a écrit:
-
- Citation :
- Au-delà du 5 km/h, l’utilisateur est assimilé à un cycliste et doit respecter les règles de circulation fixées pour les cyclistes.
Il est interdit de dépasser le 18km/h. Une ville peut-elle édicter des règles différentes de celles deu code de la route qui est une compétence nationale ? |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mer 20 Mar 2019, 17:34 | |
| Le plus simple, au moins pour la France, c'est d'aller à la source officielle! Clairement, en l'état actuel de la législation, les trottinettes électriques sont interdites hors des voies privées, quelques soient leurs performances.
Mais comme elles sont autorisées sur les voies privées, monsieur Darty peut vendre des engins carrément dangereux. Les sociétés de location de trottinettes électriques destinées à circuler en ville sont clairement dans l'illégalité, sauf à prétendre qu'elles louent des trottinettes électriques mais que c'est la responsabilité des clients de ne s'en servir que dans des voies privées.
C'est d'ailleurs même motif/même punition pour les gyropodes, monoroues et skates board électriques.
Moyennant cela j'ai vu des visites organisées dans des lieux touristiques en gyropodes par exemple...
Quid concernant les assurances de ces engins, notamment en cas d'accident grave avec lourds préjudices corporels? |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mer 20 Mar 2019, 21:50 | |
| coïncidence, j'ai croisé un de ces engins ce soir. J'avoue que l'accélération produite lors du dépassement d'un pauvre VD était spectaculaire. La trot roulait sans doute à 50...et moi aussi. Je vais tenter d’éviter le choc frontal à l'avenir! |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 21 Mar 2019, 08:45 | |
| - Fleur a écrit:
- Samural a écrit:
-
- Citation :
- Au-delà du 5 km/h, l’utilisateur est assimilé à un cycliste et doit respecter les règles de circulation fixées pour les cyclistes.
Il est interdit de dépasser le 18km/h. Une ville peut-elle édicter des règles différentes de celles deu code de la route qui est une compétence nationale ? Non, mais elle ne dit rien d'autre que ce qu'impose le code de la route belge: - code-de-la-route.be a écrit:
- Un engin de déplacement est :
soit un "engin de déplacement non motorisé", c'est-à-dire tout véhicule qui ne répond pas à la définition de cycle, qui est propulsé par la force musculaire de son ou de ses occupants et qui n'est pas pourvu d'un moteur ;
soit un "engin de déplacement motorisé", c'est-à-dire tout véhicule à moteur à une roue ou plus dont la vitesse maximale est, par construction, limitée à 18 km à l’heure.).
Les utilisateurs d’engins de déplacement qui se déplacent sans excéder l’allure du pas sont assimilés aux piétons. Les utilisateurs d’engins de déplacement qui se déplacent plus vite qu’à l’allure du pas sont assimilés aux cyclistes.
Les prescriptions que les autres usagers doivent respecter à l’égard des piétons et des cyclistes respectivement sont également applicables à l’égard des utilisateurs des engins de déplacement. |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 21 Mar 2019, 11:01 | |
| - vipere noire a écrit:
- coïncidence, j'ai croisé un de ces engins ce soir. J'avoue que l'accélération produite lors du dépassement d'un pauvre VD était spectaculaire. La trot roulait sans doute à 50...et moi aussi. Je vais tenter d’éviter le choc frontal à l'avenir!
en plus de celles stationnées sur les pistes, j'ai aussi eu le cas de celle qui deboite pour doubler un groupe de cyclistes (VeloV) juste en face de toi et "qui ne t'a pas vu...". Sortez couverts.... |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 21 Mar 2019, 11:24 | |
| Heureusement, nos vaillants députés se sont saisis de ce problème Ne doutons pas qu'ils vont faire diligence pour apporter rapidement une solution satisfaisante ... |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 21 Mar 2019, 12:00 | |
| - Didier33 a écrit:
- Le plus simple, au moins pour la France, c'est d'aller à la source officielle!
Clairement, en l'état actuel de la législation, les trottinettes électriques sont interdites hors des voies privées, quelques soient leurs performances. L'article dont tu as donné le lien (Nouvelle proposition de loi pour trottinettes electriques) contredit cette interdiction : - Une nouvelle proposition de loi pour les trottinettes électriques a écrit:
- Effectivement dans le Code de la route rien n'interdit aux NVE de circuler où bon leur semble, car elles ne font partie d'aucune catégorie. Comme l'indique l'article 5 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : "Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché."
Je dois dire que les références législatives données pour justifer cette interdiction me semblent peu probantes : - Référence a écrit:
- Code de la route : articles R412-34 à R412-43
Réglementation relative aux piétons
Code pénal : articles 223-1 à 223-2 Mise en danger de la vie d'autrui L'argument est que : - article L. 321-1-1al 1 du code de la route a écrit:
- Le fait de circuler sur des voies ouvertes à la circulation publique avec un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle à moteur ou un quadricycle à moteur non soumis à réception est puni d’une contravention de 5ème classe.
Ces nouveaux engins motorisés ne font pas l'objet d'une réception administrative, ils ne sont donc pas autorisés à circuler sur la voie publique. Il me semble que c'est indéfendable : une roue électrique n'est ni un cyclomoteur, ni une motocyclette ni un tricyle. Idem pour un saketboard électrique, une trottinette électrique, un overboard. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 21 Mar 2019, 12:02 | |
| Ah, ce n'est pas pour les VC qu'il faut chercher des lois pour limiter les ventes ! (j'ai lu un chiffre de 500 000 trottinettes électriques, mais je ne sais plus dans quel (s?) pays |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 21 Mar 2019, 14:36 | |
| Oui fleur, en y regardant de plus près il semble qu'il y ait une certaine contradiction entre les sources que j'ai fournies. Si rien n'interdit explicitement dans un texte de loi l'utilisation de ces engins, par défaut ils doivent être autorisés. D'où l'intérêt qu'il y aurait à légiférer. |
|
| |
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 21 Mar 2019, 14:49 | |
| - vipere noire a écrit:
- coïncidence, j'ai croisé un de ces engins ce soir. J'avoue que l'accélération produite lors du dépassement d'un pauvre VD était spectaculaire. La trot roulait sans doute à 50...et moi aussi. Je vais tenter d’éviter le choc frontal à l'avenir!
Je pense qu'on a du croiser la même sur les berges... J'étais à 35/36 km/h (vent dans le dos ) et le mec m'a littéralement enfumé. J'arrive en général à voir les speed pedelec arrivés dans le rétro mais là que dalle (en plus, le gars est tout en noir de la tête aux pieds, casque compris). Il faudra que j'augmente ma fréquence de coup d'oeil dans mon rétro |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 21 Mar 2019, 15:10 | |
| - Didier33 a écrit:
- Oui fleur, en y regardant de plus près il semble qu'il y ait une certaine contradiction entre les sources que j'ai fournies.
Si rien n'interdit explicitement dans un texte de loi l'utilisation de ces engins, par défaut ils doivent être autorisés.
D'où l'intérêt qu'il y aurait à légiférer. Tout à fait. Verbaliser un individu utilisant sa trottinette sur base de ce texte sera peut-être possible. Par contre attaquer une grosse société genre Lime qui a des trottinette dans le monde entier va sans doute démarrer une guerre juridique du même genre que celle avec Uber. |
|
| |
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 21 Mar 2019, 15:46 | |
| - Didier33 a écrit:
- Si rien n'interdit explicitement dans un texte de loi l'utilisation de ces engins, par défaut ils doivent être autorisés.
Non. Il y a un tas d'engins/d'objets qui sont autorisés à la vente mais interdit d'utilisation sur la voie / l'espace publique comme ces trottinettes ou les drones par rapport à l'espace aérien. Il y a même pire avec par exemple les pots d'échappement pour certaines motos qui sont homologués (les pots) mais qui, en étant installé sur une moto vont en modifier les caractéristiques (puissance CV par exemple) pour lesquelles cette même moto a été homologuée rendant ainsi caduque cette homologation. On s'y perd - Didier33 a écrit:
D'où l'intérêt qu'il y aurait à légiférer.
Ou pas |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 21 Mar 2019, 17:23 | |
| - JeanMarc38 a écrit:
- Didier33 a écrit:
- Si rien n'interdit explicitement dans un texte de loi l'utilisation de ces engins, par défaut ils doivent être autorisés.
Non. Il y a un tas d'engins/d'objets qui sont autorisés à la vente mais interdit d'utilisation sur la voie / l'espace publique comme ces trottinettes Eh bien apparement pas ! Si tu lis les texte de loi donné en référence des interdictions des trottinettes élctriques (et roues électrique et overboard) et l'article sur la proposition de loi, les trottinettes électriques, roues électriques et overboard ne sont pas explicitement interdits. L'interdiction se base sur le fait que d'après la loi, les cyclomoteurs, motocyclettes et tricycles à moteurs doivent être homologués pour pourvoir circuler sur la voie publique, les trottinettes et autres roues électriques ou overboard n'étant pas homologués, ne peuvent donc pas circuler sur la voie publique. Mais il est vraiment difficile de prétendre qu'une roue électrique, un overboard ou même une trottinette est un cyclomoteur ou une motocyclette et encore moins un tricycle ! Il n'y a apparement aucun texte de loi interdisant (ou autorisant) ces engins (contrairement aux drones). Avec une telle faiblesse d'argumentation, si l'etat (ou une collectivite locale) attaque une société comme Lime, cela va donner lieu à d'interminables démélés en justice. Je pense donc qu'il faut une législation nouvelle et elle doit être suffisement large pour pouvoir prendre en compte d'autres engins de déplacement du même genre. |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 21 Mar 2019, 22:30 | |
| Paris va taxer les vélos et les trottinettes en libre-service ... un premier pas... ou pas? - Le Monde a écrit:
- Et surprise, les opérateurs concernés ne hurlent pas. « Nous sommes ravis de cette redevance, assure même Arthur-Louis Jacquier, directeur général de Lime en France. Nous en payons déjà à Marseille et la Défense [Hauts-de-Seine]. C’est un investissement. Il doit nous permettre d’installer notre projet dans la durée. » En payant, Lime et ses rivaux s’assurent que leurs trottinettes ne seront pas interdites du jour au lendemain, qu’elles sont acceptées par les autorités.
|
|
| |
Echo Logique Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 76 Localisation : Majorque Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Sam 23 Mar 2019, 23:43 | |
| Le nombre d'utilisateurs de ces engins a tellement augmenté qu'il semble désormais impossible que le phénomène disparaisse. C'et pareil ici en Espagne. Finalement des villes se sont mises à réglementer la circulation de ces trots, la ville de Séville par expl. vient de les autoriser sur les pistes cyclables et les rues où la vitesse autorisée est inférieure à 30km/h. Ceci pour autant que la puissance de la trot reste en dessous de 250 W et la vitesse limitée á 25km/h. Je pense que le but recherché est surtout de les faire disparaitre des trottoirs où elles sont un vrai danger pour les piétons. Les trottinettes disposant d'un siège sont interdites. Ça c'est des véritables scooters électriques déguisés en trotinettes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 11 Avr 2019, 18:11 | |
| Salon du cycle à Fréjus : Aucun VC ni trike comme d'hab, mais une profusion de trottinettes, avec ou sans siège, à 2 ou 3 roues, avec ou sans moteur j'en aurais vite mare de rester debout ! |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 11 Avr 2019, 18:16 | |
| Une trottinette avec un siège est-ce encore une trottinette ?
D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas toujours le cas. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trottinettes électriques | |
| |
|
| |
| Trottinettes électriques | |
|