Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Le Guidon U parfait ?

Aller en bas 
+7
XDG
cricri
l etrange
Fleur
sebastien
Papy volant
Trucmaiscoeur
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 02:49

Suite au post de Seb sur le fil du Pelso, et parce que le marché de niche du vélocouché propose peu de solutions :
Comment voyez-vous votre guidon ?
Fixe, mobile, plus large ou étroit. ... pliable,  démontable, rond, carré, alu, carbone




sebastien a écrit:
Y en a t'il qui ont RACCOURCI LA POTENCE (avec les tubes qui coulissent, on peut imaginer couper l'un et ou l'autre pour la descendre) ?

Car j'ai beau essayer toutes les positions du double J et de la potence, en étant avec un siège à 17° je ne vois ... que la potence devant moi !

Quand je la dispose "horizontale", la vue est un poil plus dégagée car l'avant du double J est abaissé... PAR CONTRE les mains sont bien de trop perchées et bien écartées des cuisses (pas confortable et pas aéro), les bras sont trop pliés.

Quand je la dispose "en oblique vers l'arrière", la vue est moins bonne car l'avant du double J est relevé (au lieu de voir entre mes manivelles le sol, je vois la potence).. Les mains tombes un peu mieux (mais bien de trop haut encore), et les bras sont encore plus pliés... mais j'ai de l'espace pour descendre l'ensemble avant de toucher les tibias...

D'où mon idée de raccourcir la potence de 2,3,4 ou 5 cm pour tenter de dégager le champ de vision et baisser la hauteur des mains.

Sans ça je ne vois pas (sans jeux de mots) de solutions acceptables avec ce guidon et cette inclinaison de siège pour ma taille.

Je vois que le problème ne se pose pas pour un grand gabarit car il peut être plus reculé, donc les bras plus tendu et la tête suffisamment haute pour avoir le regard qui porte au dessus du double J.
Aussi, en position à 25 ou 30°, la question de la vue se pose moins quelle que soit la taille (quoi que)... mais les mains restes bien trop loin des cuisses je trouve (comme le guidon bacchetta sur le Giro (on se croirait sur une Harley) !!

En regardant le Méta à côté et son petit guidon étroit, je me dis que... finalement ... je préfèrerai peut être faire la concession des bras pliés que d'avoir une vue aussi pourrie avec la potence et les barres devant les yeux en permanence !.. et je n'ai aucune envie de rouler redressé car c'est moins confortable et plus énergivore.


Mais j'ai encore un espoir avec ce guidon CAR il faut aussi essayer tout ça en dehors du home trainer... beaucoup s'y sont fait (les bacchettistes en premiers, ils ont l'air d'aller bien :-)
Sauf que pas envie de monter et démonter mes gaines de transmission et durites de freins une fois qu'elles seront posées.. Mais je ne vois pas d'autres solutions, même en laissant du mou, il faudra démonter et remonter...


Zapols, toi qui avait aussi une position très couché (plus que celle que j'ai prévu à 16/17°) sur le Encore (j'ai revu ton beau montage) et je me rends compte que malgré que tu dises avoir une vue correcte, que tu devais aussi avoir la potence bien dans l'axe de la vue, plus les deux parties du guidons, non ?


Le guidon du Corsa, je l'ai cassé plusieurs fois et c'est tant mieux.
_Les 2 cintrages sont inutilement trop serrés : ça le fragilisait et ne permettait pas aux gaines de suivre la forme du cintre. Seul point positif , ça tient bien le vélo posé contre un mur.
_Je suis arrivé à la conclusion que la courbure sans contrainte des gaines est la bonne pour trouver le bon cintrage . Cela correspond à peu près à l'espace utile pour les jambes  et ce qui dépasse altère bêtement le champ de vision.


_En découpant et soudant un cintre classique sur les morceaux restants du cintre il est
Plus étroit  40 cm
Allongé
Les 2 cotés sont aussi abaissés
Et la potence cassée aussi à été renforcée
Le Guidon U parfait ? 20190411
Prochaine étape possible,  rabaisser le milieu toujours en coupant et en soudant
Le Guidon U parfait ? 20190412
Ça m'a servit de modèle pour un proto tout carbone qui s'en approche avec ajout aéro

Petite illustration de l'espace inutile en rose,  et des gaines en vert qui peuvent mieux plaquer sous la guidoline si elles suivent le cintre
Le Guidon U parfait ? 15546811



Pour répondre à Seb,
_Comme tu vois on est pas tous totalement satisfaits du guidon Bacchetta*, mais il y a de quoi y remédier.
_Quoiqu'on fasse la limite basse est imposée par l'espace nécessaire aux jambes, et forcément sous 19 degrés d'inclinaison faut pas imaginer faire une inspection du bitume. Sur vélodrome ça passe, sur route j'ai eu quelques surprises.
_Je crois que ton modèle peut aussi être amplement ajusté, couper la potence ne suffira sans doute pas car en baissant au milieu tu vas relever encore les côtés : sors la scie et trouve un bon soudeur T.I.G.


*pour la casse je n'ai pas me plaindre, le vélo est une troisième main que je maltraite quotidiennement depuis 10 ans. Et comme dis plus haut ça m'incite à l'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 09:42

oui mais question mise au point ...
Trucmaicoeur
est super doué et a "de l'or dans ses mains".. Laughing
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 09:55

Juste pour partager. Qu'en pensent les experts de celui-ci ? Je ne sais pas si c'est connu et fréquent.

Le Guidon U parfait ? Lenker10
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 10:46

En restant sur le principe du guidon qui permet aux bras, mains et poignées d'être relâchés, c'est à dire tombant sur le guidon naturellement, peut être que le cintre en M inversé est le meilleur.

C'est ce que j'ai bricolé sur le TD, deux demis cintres allongés qui sont fixés dans une "potence fixe" qui n'est autre que le prolongement du cadre avant du Zockra.
C'est ce qui est de plus en plus souvent installé sur les TD.

Et on peut très bien le transposer à une propulsion !

On peut imaginer un double U comme tu le dessines avec une potence très inclinée (réglable en longueur et inclinaison.. pour "sortir" du vélo) vers le pilote de sorte qu'elle ne vienne pas obstruer la vue vers l'avant et de sorte que chaque U fasse le tour des cuisses et permettent au bras/poignées/mais de se poser naturellement dessus de chaque côté des cuisses ; Il sera relevé aux extrémités pour que les mains soient naturellement en prise (et que les commandes de vitesses en bout de cintre tombe sous les doigts).
On peut peut être aussi imaginer un cintre route allongé avec l'équipement classique de ces cintres (ce qui permettrait pour le Pelso d'avoir un équipement ROUTE frein et transmission sans avoir à mixer  tout le "bordel" actuel)


En cogitant la dessus et en ayant toujours le Méta sous les yeux, je me dit qu'il serait assez simple de tenter de prolonger le cintre hamster du Meta avec deux petits tubes cintrés (des morceaux du double J par exemple ;-) qui fassent le tour des cuisses. A envisager même sans changer ses leviers de frein du guidon hamster.

Ça permettrait sur le papier d'avoir réellement trois positions :
- Classique du Hamster : Mains sur les poignées pour changer les vitesses et freiner (bras pliés lâchement, aéro moyenne car les coudes ressortent mais très bien pour les manœuvres serrées.
- Aéro : Mains au dessus des poignées (sur les sorties de câbles), pour une position coudes rentrés (c'est aussi confortable car les coudes sont calés sur le buste).
- Décontracté : Mains sur les cornes du cintre allongé, de chaque côté des cuisses pour une position très relaxe et assez aéro (les bras doivent être quasi horizontaux et le plus proche du corps, les mains très proche des cuisses).


Ce serait un peu l'esprit des prolongateurs de vélos de contre la montre...

Il existe plusieurs ensembles qui sont souvent disposés dans l'autre sens, c'est dire vers l'avant, la barre devant les yeux pour laisser passer les tibias ; il suffirait à peu de chose prêt de tout inverser.
Par contre je crois qu'ils sont -sauf exception- bien trop large (souvent 48 cm) !!

Challenges en avait souvent sur ses vélos, Méta aussi etc...

Le Guidon U parfait ? Mzotap10
Le Guidon U parfait ? Velo-c10
[/url]Le Guidon U parfait ? Zockra11

http://velocouche79.over-blog.com/ TROIS positions :
Bertrand au premier plan, Marc à droite avec le Troytec et le U vers l'avant et moi à gauche.
Le Guidon U parfait ? Pbp20110
Le Guidon U parfait ? Pbp20111
Le Guidon U parfait ? Pbp_2010

Pour le Pelso en position Bacchetta peu incliné :
Le Guidon U parfait ? F-pels11

Et en version couché (manque les petits pilotes !)

Sur la première, le cintre est peu relevé et donc -on ne le voit pas sur cette photo- très large !
Le Guidon U parfait ? Pelso_11
Le Guidon U parfait ? Pelso_16

En position redressée :
On se rend compte qu'il n'y a pas beaucoup d'espace en cas de virage très serré car les demis cintres sont bien relevés (pour réduire la largeur et augmenter la hauteur au dessus des tibias) pour les tibias ou genoux... les bras sont assez pliés.

Le Guidon U parfait ? Img_4413

Et l'ex bel Encore de Zapols en position très aéro :
Le Guidon U parfait ? Encore10






Sans compter les MAGNIFIQUES cintres Birk postés aussi (mais trop plats pour notre affaire).


Dernière édition par sebastien le Lun 08 Avr 2019, 11:40, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Invité
Invité




Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 11:07

Pourquoi trop plats ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 11:27

Le Toxy ZR est aussi d'origine avec un U-bar.  Il n'obstrue pas la vue.  Par contre, dans les virage serré, il cogne contre les cuisses.

Mais la forme du cadre du vélo est différente.

Le Guidon U parfait ? Toxy-zr_liegerad_recumbent-lowracer_fitfive-wien
Le Guidon U parfait ? D_d303069806
Le Guidon U parfait ? German-recumbent-racing-cup-2014-with-toxy-zr
Le Guidon U parfait ? Nca-erd_hill1.t
Le Guidon U parfait ? Toxy-liegerad-zr-tour-mallorca
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 11:31

Oui le Toxy est hyper redressé, on ne peut pas transposer hélas...
par contre la position des bras est souvent idéal (même si peut être un peu large)

EDIT : je viens d'éditier mon précédent message en y ajoutant des photos et commentaires
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 11:43

Lud'O a écrit:
Pourquoi trop plats ?

Suivant la hauteur du pilote, l'idéal est d'avoir le poignée naturellement "cassé" pour poser les mains très naturellement.

Si on le met dans l'autre sens, il faut que les extrémités soient relevées.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 11:58

sebastien a écrit:
Oui le Toxy est hyper redressé, on ne peut pas transposer hélas...

25 degré, ce n'est pas ultra couché, mais tout de même pas hyper redressé non plus.

Il me semble qu'il y a plusieurs Peslo avec une inclinaison similaire ?
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 12:12

25° n'est pas une position aéro et confortable de mon point de vue (hormis comme les Birk et peut être les Toxy avoir une grosse pointe qui compense) ; En high racer, être couché est indispensable pour profiter des avantages aéro et éviter d'avoir trop de poids sur les fesses.

Sur les Pelso, c'est ce que j'indique plus haut, on voit quelques rares images avec des sièges assez couchés mais sans pilotes... donc on ne se rend pas compte de la vision possible.
Et en effet, la très très grandes majorités des Pelso montés "dans l'coin" ont une position assez redressée autour des 25°...


Je crois qu'il va falloir passer par la case expérimentation avec différentes positions et cintres (ou fabrication de cintres) pour avoir une réelle idée et une solution avec ce vélo.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 12:15

Jean, c'est par ici les cintres ! Laughing

l etrange a écrit:
Et pourquoi pas un guidon Tri sur une potence escamotable , donc on le lève un peut dans un virage tres serré , et on le lève aussi pour se mettre assis ... un cintre de ce type

Le Guidon U parfait ? 19868610
Deda ChronoNero serait adéquat je pense , et meme un cintre course en fonction des manettes de vitesses .
Tu va trouver ta vie Sébastien Very Happy pour ta new monture .


Comme dit plus haut, c'est en effet une des solutions... mais dans mon cas, ça veut dire devoir revendre mes leviers de freins et vitesses et en retrouver ...
Et entre cette solution empruntée à nos beaux TD, le Hamster et le double J, y'a un truc à faire Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2424
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 12:38

Oupss !! oui pardon Seb , et puis je vois cette composition ou tu as tout de visu ...Le Guidon U parfait ? Pelso_10 plus qu'a installé le bon guidon pour tes manettes , malgres tout ... vue la position haute du pédalier = Shocked :scratch:pour une aéro souhaitée = scratch
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Posteur d'or
cricri


Messages : 550
Localisation : Couëron 44 Bretagne sud
VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre"
Date d'inscription : 18/10/2011

Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 13:15

phil44 en a peut-être déjà parlé,  en attendant son td..., il expérimente ceci et au dernière nouvelle sur le 200 de Vertou, il en est très content:
Le Guidon U parfait ? 63239110
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 13:51

Il faudrait voir avec Phil44 dessus mais le principe est bon !

Çà me semble un poil haut encore et peut être pas assez long... Mais Philippe est plus grand et moins couché !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 14:17

Le Guidon U parfait ? 20190410

Et encore, je ne suis pas assez couché sur cette photo..


La c'est mieux et la vue est plus dégagée Laughing Quoique avec tous ces vélos couchés entassés...
Le Guidon U parfait ? 20190411
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 14:26

Comme je suis complètement néophyte en la matière, je vais peut être poser une question c..  silent mais pourquoi un guidon en dessous des jambes ne serait pas plus adapté ?
Surement que je passe à cote du principal mais il me semble que ça éviterai de garder les bras en l'air (surement fatiguant à la longue!?), se serait mieux pour l'Aero. et il n'y aurai plus de souci du passage des genoux, sans parler que poser la main par terre s'en trouverai facilité pour les arrêts. Bref,  j'ai surement tout faux mais expliquer moi... Question
A+
XDG

PS: je suis en train de réfléchir pour la fabrication d'un Low racer, du coup ça m’intéresse fortement  Very Happy ....
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 14:45

les guidons des modeles Cruzbike ne peuvent pas vous être utiles?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 14:46

Le guidon "dessous" n'est pas très aéro et pratique car il a un rayon de braquage limité (le guidon vient "taper" sur le vélo quand tu tournes court) et niveau aéro, les bras qui tombent sont de bons aérofreins.
Aussi, quand le vélo chute, avec un guidon dessous, c'est lui qui trinque !
Enfin, l'accès aux vélos haut avec un guidon "dessous" n'est pas très ergonomique (il faut "monter" par devant (comme un trike)... sauf qu'un trike, ça tient tout seul et c'est beaucoup plus bas.
Cela dit, il y en a eu jadis un paquet de vélocouchés avec des guidons dessous, et les pratiquants s'y faisait... ou pas :-)
Niveau confort, ça se discute, c'est une position cool mais je ne suis pas du tout sûr que ce soit plus cool que d'avoir les mains posées naturellement devant soit sur un cintre.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 14:49

Papy volant a écrit:
les  guidons  des  modeles Cruzbike  ne peuvent  pas  vous être  utiles?
Papy  volant

Uniquement pour le cintre, car leur potence perche aussi très haut les mains, pas top !
Ces cintres routes, c'est peut être jouables si on allonge les cocottes pour allonger les bras.
Ce qui est sympa avec ces cintres routes c'est qu'on peut monter un groupe route direct sans faire des tambouilles de leviers, freins, dérailleurs vtt/route etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 15:58

Merci bcp pour les infos, effectivement je n'avais pas pensé à la phase "monter sur le vélo"!! pale
Et pour l'AERO, je ne me rendais pas compte de la surface frontale mais vous avez raison, c'est pire.....
Manifestement, la solution reste ce cintre en U que je ne trouve pas esthétique mais bon, s'il est efficace, c'est bien là le principal... Le Guidon U parfait ? Cool
A+
XDG

Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 17:28

sebastien a écrit:
Le guidon "dessous" n'est pas très aéro et pratique car il a un rayon de braquage limité (le guidon vient "taper" sur le vélo quand tu tournes court) et niveau aéro, les bras qui tombent sont de bons aérofreins.......
Bonjour,
Permettez-moi de ne pas être du même avis:
j'ai testé l'aéro et le confort de toutes les variantes avec des protos .
L'aéro est optimale quand le surface frontale est minimale.
Les yeux sont alors à la hauteur des genoux.
Le pédalier au niveau du siège .
Les bras cachés le long du corps.
Le guidon plat (sans les cornes) ne vient jamais en conflit avec le cadre.
Le SCx peut atteindre 0,14m².
Le Guidon U parfait ? _dsc0728
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 18:29

Oui, mais c'est encore un low racer !

Il y a eu plusieurs LR aéro de course comme le NoCon (qui en dehors du guidon et le fait que c'est un propulsion, utilise les même recette que ton LR) mais la mode est désormais aux HR...

Le Guidon U parfait ? 78111
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 18:33

Je n'avais pas ton proto en tête ;

Sur un proto tout est possible (ou presque), et surtout le vélo est fait avec un cahier des charges pensé pour l'aéro, peut être moins pour faire de la longue distance ou du vélotaf (enfin, je ne l'imagine pas vraiment sur ton exemple pour cela, mais je veux bien avoir tord :-) ;


Ton proto présenté est sans doute très bien pour l'aéro (plus on est allongé, collé-serré avec "rien qui dépasse" et mieux c'est, on est tous d'accord la dessus), notamment avec ce guidon minimaliste en dessous ; Niveau confort, si cela comprend l'ensemble "vision, maniabilité et "franchissement", je suis moins convaincu sur le papier.

Sur un vélo de série et une utilisation "large", les contraintes et compromis confort, visibilité, franchissement, aéro" sont bien différentes.

Avec les "traditionnels" guidons USS, les bras tombent très souvent de chaque côté du corps de façon à ce qu'ils augmentent la surface frontale.
Le Guidon U parfait ? Seiran10
Il doit exister des montages plus aboutis (que cette illustration) avec une position très allongée avec un HR et guidon USS, mais ça ne me convainc pas du vraiment pour le confort de pilotage et l'installation sur le vélo.

Toujours avec un HR, avec un guidon hamster étroit et bien placé, les coudes bien rentrés et collé au devant du buste, c'est très efficace car les épaules sont aussi rentrées et la surface frontale diminuée , notamment avec les pieds qui ne dépassent ni au dessus ni au dessous du pilote.
Avec les bras horizontaux, c'est un poil moins bon en aéro mais bien mieux que si les bras sont vers le bas ; les bras horizontaux ne représentent pas autant de surface frontale que les bras ou coudes souvent écartés du buste.

As tu d'autres exemple qui pourraient nous inspirer, notamment pour des Mid ou High racer ?


Dernière édition par sebastien le Lun 08 Avr 2019, 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 18:34

Bonsoir,
La régle est encore valable pour les HR.Mais pas encore prouvée!!
Aurélien , pour son dernier vélo a utilisé un siège encore moins incliné.
Il m'a dit avoir essayé les mains en dessous, comme moi, en soufflerie et le résultat n'était pas concluant.
Mais il avait conservé un pédalier plus haut,,,, donc le doute subsiste..

PS: on a posté les message ensemble et je n'avais donc pas lu le tien...il faut que je lise tout...


Dernière édition par cebd le Lun 08 Avr 2019, 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? EmptyLun 08 Avr 2019, 18:38

phil44 a écrit:
bonsoir Sébastien
J'ai mis le guidon Deda tri sur mon Seiran, et c'est vraiment top.

Et as tu une photo de toi avec en prime car Cricri (un peu plus haut) n'a que le vélo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé





Le Guidon U parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Guidon U parfait ?   Le Guidon U parfait ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Guidon U parfait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remplacement guidon dessous par guidon haut
» Prolongateur de guidon [tirer et pousser sur le guidon]
» Guidon fixe ou guidon relevable ?
» Cruzbike Vendetta
» Série spéciale trikes Ice croisée 2009/2010: affaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: