Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Amélioration de l'aérodynamisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6731
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Amélioration de l'aérodynamisme Empty
MessageSujet: Amélioration de l'aérodynamisme   Amélioration de l'aérodynamisme EmptyVen 12 Avr 2019 - 12:22

Une étude menée conjointement par les universités d'Eindhoven (NL), Galway (IE) et Leuven (B) portant sur l'amélioration de l'aérodynamisme des handbikes, rapporte que:

  • Au lieu de 3 roues pleines, il est préférable d'utiliser une roue pleine à l'avant et des roues à rayons à l'arrière. Le gain est le plus important par vent de côté, mais même pour d'autres angles de vent, cette combinaison reste la meilleure. Ainsi avec un vent sous un angle de 10°, le gain est de 1,6 s au kilomètre!
  • En descente, où la vitesse peut approcher les 60 km/h, la plupart des handbikers disposent leurs bras contre leur corps (manivelles à 6h), alors qu'avec les bras tendus (manivelles à 9h), la résistance aérodynamique diminue de 4,3 %

Amélioration de l'aérodynamisme Csm_BvOF%20hand-biker%20Jetze%20Plat%20in%20windtunnel%20TU%20Eindhoven%202_a14045870e

Ce sont les résultats de simulations mais aussi de mesures en soufflerie.

Source
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4289
Date d'inscription : 18/07/2011

Amélioration de l'aérodynamisme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme   Amélioration de l'aérodynamisme EmptyVen 12 Avr 2019 - 16:34

Bonsoir,
Très intéressant.
Les roues qu'on voit sur la photo font éoliennes (receptrices) ,( par vent non en ligne,) pour peu que le profil soit tranchant sur le bord de fuite et rond sur le bord d'attaque...
Donc elle sont rentables ,aux efforts latéraux près, instabilisant en lacet....
Petit inconvénient: Sans vent elles peuvent devenir "ventilateurs" et dissiper de l'énergie par un effet peu connu, mais expérimentable.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélioration de l'aérodynamisme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme   Amélioration de l'aérodynamisme EmptyDim 14 Avr 2019 - 17:20

Samural a écrit:
…..En descente, où la vitesse peut approcher les 60 km/h, la plupart des handbikers disposent leurs bras contre leur corps (manivelles à 6h), alors qu'avec les bras tendus (manivelles à 9h), la résistance aérodynamique diminue de 4,3 %

Alors avec nos trikes à qui on refuse obstinément l'option direction centrale, je vous dis pas ! Amélioration de l'aérodynamisme Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6731
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Amélioration de l'aérodynamisme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme   Amélioration de l'aérodynamisme EmptyLun 15 Avr 2019 - 9:17

cebd a écrit:
Les roues qu'on voit sur la photo font éoliennes (receptrices) ,( par vent non en ligne,) pour peu que le profil soit tranchant sur le bord de fuite et rond sur le bord d'attaque...
Donc elle sont rentables ,aux efforts latéraux près, instabilisant en lacet....
Petit inconvénient: Sans vent elles peuvent devenir "ventilateurs" et dissiper de l'énergie par un effet peu connu, mais expérimentable.....

Ces roues sont des 2-spoke développées par M5. Leur site contient des explications sur les perfs aéro de ces jantes.

Les batons des jantes étant symétriques, je ne vois pas pourquoi il y aurait un effet ventilateur en l'absence de vent et si il n'y a pas de pincement scratch
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1712
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,...
Date d'inscription : 10/06/2009

Amélioration de l'aérodynamisme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme   Amélioration de l'aérodynamisme EmptyJeu 23 Mai 2019 - 10:45

Autre lien à propos de la même étude : https://www.ansys.com/blog/cfd-sports-technology-changes-para-cycling

Dommage que le trike ne soit pas encre reconnu par l'UCI paracyclisme, sinon des moyens seraient peut-être utilisés pour faire le même genre d'études à propos des trikes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6731
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Amélioration de l'aérodynamisme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme   Amélioration de l'aérodynamisme EmptyJeu 23 Mai 2019 - 13:54

Merci pour ce nouveau lien qui contient beaucoup plus d'infos Amélioration de l'aérodynamisme 782111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélioration de l'aérodynamisme Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme   Amélioration de l'aérodynamisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration de l'aérodynamisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idée d'amélioration du waw
» amélioration du rendement...
» Fermeture, sécurisation du vélomobile fermé (Quest)
» Amélioration de mon Handbike
» Trike idéal, ma dernière construction?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Handbike et VC avec adaptations-
Sauter vers: