Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Amélioration de l'aérodynamisme | |
| | Auteur | Message |
---|
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Amélioration de l'aérodynamisme Ven 12 Avr 2019 - 12:22 | |
| Une étude menée conjointement par les universités d'Eindhoven (NL), Galway (IE) et Leuven (B) portant sur l'amélioration de l'aérodynamisme des handbikes, rapporte que:
- Au lieu de 3 roues pleines, il est préférable d'utiliser une roue pleine à l'avant et des roues à rayons à l'arrière. Le gain est le plus important par vent de côté, mais même pour d'autres angles de vent, cette combinaison reste la meilleure. Ainsi avec un vent sous un angle de 10°, le gain est de 1,6 s au kilomètre!
- En descente, où la vitesse peut approcher les 60 km/h, la plupart des handbikers disposent leurs bras contre leur corps (manivelles à 6h), alors qu'avec les bras tendus (manivelles à 9h), la résistance aérodynamique diminue de 4,3 %
Ce sont les résultats de simulations mais aussi de mesures en soufflerie. Source |
| | | cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme Ven 12 Avr 2019 - 16:34 | |
| Bonsoir, Très intéressant. Les roues qu'on voit sur la photo font éoliennes (receptrices) ,( par vent non en ligne,) pour peu que le profil soit tranchant sur le bord de fuite et rond sur le bord d'attaque... Donc elle sont rentables ,aux efforts latéraux près, instabilisant en lacet.... Petit inconvénient: Sans vent elles peuvent devenir "ventilateurs" et dissiper de l'énergie par un effet peu connu, mais expérimentable..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme Dim 14 Avr 2019 - 17:20 | |
| - Samural a écrit:
- …..En descente, où la vitesse peut approcher les 60 km/h, la plupart des handbikers disposent leurs bras contre leur corps (manivelles à 6h), alors qu'avec les bras tendus (manivelles à 9h), la résistance aérodynamique diminue de 4,3 %
Alors avec nos trikes à qui on refuse obstinément l'option direction centrale, je vous dis pas ! |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme Lun 15 Avr 2019 - 9:17 | |
| - cebd a écrit:
- Les roues qu'on voit sur la photo font éoliennes (receptrices) ,( par vent non en ligne,) pour peu que le profil soit tranchant sur le bord de fuite et rond sur le bord d'attaque...
Donc elle sont rentables ,aux efforts latéraux près, instabilisant en lacet.... Petit inconvénient: Sans vent elles peuvent devenir "ventilateurs" et dissiper de l'énergie par un effet peu connu, mais expérimentable..... Ces roues sont des 2-spoke développées par M5. Leur site contient des explications sur les perfs aéro de ces jantes. Les batons des jantes étant symétriques, je ne vois pas pourquoi il y aurait un effet ventilateur en l'absence de vent et si il n'y a pas de pincement |
| | | cyclophil Accro du forum
Messages : 1712 Âge : 56 Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,... Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme Jeu 23 Mai 2019 - 10:45 | |
| Autre lien à propos de la même étude : https://www.ansys.com/blog/cfd-sports-technology-changes-para-cycling
Dommage que le trike ne soit pas encre reconnu par l'UCI paracyclisme, sinon des moyens seraient peut-être utilisés pour faire le même genre d'études à propos des trikes... |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme Jeu 23 Mai 2019 - 13:54 | |
| Merci pour ce nouveau lien qui contient beaucoup plus d'infos |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme | |
| |
| | | | Amélioration de l'aérodynamisme | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|