Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Toilettes sèches

Aller en bas 
+65
Didier33
labiquette
jagut
Pat16
plouf
PAT'A TRIKE
O'Leave
Tally
aymeric07
lalar
JC.
fabien
xael
blabla
chtite_meuh
figaro
HTC 87 Magic
patoo45
thierryb
laf_ange
ianbai
ALagrange (Alex)
La Tortue
StéphaneDeVannes
olivier
Magnum
daweed
JoCo
Krill
salto
Icecube
denis.paul
sitch
Papy volant
Edlamouette
jdriele
cavallo pazzo
diabolikelf
pasteque
sebastien
A2piR
littlemountain
Freyot
JNZ
Armandos
chti brico
L'Oli
marcel
matice
Corpse Grinder 666
eric
Vindwa
hysope
Simon
hominien666
jack
isard09
Jéjon
MIB54
TroisL
Myrddin
el gato
Matthieu
Guilhem
Maltese
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Utilisez-vous des toilettes sèches?
Oui
Toilettes sèches - Page 6 Vote_lcap29%Toilettes sèches - Page 6 Vote_rcap
 29% [ 43 ]
Non
Toilettes sèches - Page 6 Vote_lcap28%Toilettes sèches - Page 6 Vote_rcap
 28% [ 41 ]
C'est dégueu !
Toilettes sèches - Page 6 Vote_lcap3%Toilettes sèches - Page 6 Vote_rcap
 3% [ 4 ]
Un jour, sans doute...
Toilettes sèches - Page 6 Vote_lcap40%Toilettes sèches - Page 6 Vote_rcap
 40% [ 59 ]
Total des votes : 147
 

AuteurMessage
salto
**
salto


Messages : 96
Âge : 53
Localisation : Oyeu proche du lac de paladru
Date d'inscription : 27/02/2008

Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptyMer 12 Mai 2010, 21:13

Je résume l'utilisation de mes toilettes à litière bio maitrisé (tlb) depuis 2 ans
par : redonner à la terre, ce qu'on lui a pris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velo-mobile.fr/
Krill
Débutant(e)
Krill


Messages : 12
Localisation : 44 Saint Joachim
VPH : Catrike expédition électrifié
Date d'inscription : 01/07/2010

Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptySam 03 Juil 2010, 00:00

Utilisateur depuis un an, j'ai économisé presque 200 euros sur la facture ^^
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptyMar 16 Nov 2010, 17:32

Myrddin a écrit:

Pour les personnes qui sont dans le coin de Nantes et qui veulent essayer, mes toilettes sont ouverte Very Happy

Idem pour ceux qui sont sur Rennes, ils peuvent venir voir chez moi.

Je suis équipé en toilettes sèches depuis 2 ans, on a aménagé un "mobilier" très joli pour intégrer la chose, c'est bien plus chouette qu'une cuvette de WC classique.

Pour les odeurs, j'ai fait arriver un tuyau de VMC dans le caisson, comme ça il est en dépression et on ne sent jamais rien.
J'en ai de plus rudimentaires à l'étage, et au bout de 3 ou 4 jours il y a tout de même un peu d'odeurs.

Je composte évidemment allègrement. Et pour les eaux grises, j'ai adopté la phyto-épuration avec une mare en fin de circuit. Les grenouilles sont ravies et moi aussi.

En ajoutant le vélo couché par là dessus, les sujets de conversation ne manquent pas pour nos visiteurs !
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptyMer 17 Nov 2010, 10:38

Votre témoignage sur les odeurs m'étonne. Notre seau reste souvent en place plus de 4 ou 5 jours, et nous ne craignons pas de partir quelques jours en balade alors que qu'il est à moitié plein ; or, pas la moindre odeur (sinon celle des copeaux) n'est à déplorer — même les plus sceptiques de nos visiteurs en conviennent !
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptyMer 17 Nov 2010, 10:47

C'est peut-être parce que mes toilettes sèches de l'étage sont dans un pièce minuscule non aérée. S'il y avait une VMC le problème ne se poserait probablement pas.

Quoi qu'il en soit, au rez de chaussée j'ai refait la pièce, d'où la facilité pour passer un flexible de VMC et mettre le caisson en dépression. Si ça ne sert pas, ça ne fait pas de mal non plus...

Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4697
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptyMer 17 Nov 2010, 11:38

chez mon pere, c'est toilette seche ou l'arbre...

ne pas confonfre sciure et copeaux, avec les copeaux, le resultat odorifique est mauvais

pour aller plus loin , on peut séparer l'urine des...euh...(1) bref
et même jeter le papier a part

lorsqu'on vit seul, une faible odeur n'est pas génante
mais si il y a des invités ( pour peu qu'ils soient septiques au toilette seche...) là c'est très désagréable ( pour eux )

la ventilation est importante dans la piece

daweed


(1)caca
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptyMer 17 Nov 2010, 11:58

J'ai essayé les toilettes sèches sur le canal de Nantes à Brest (dans un centre d'interprétation du canal) en plein été et j'ai été très agréablement surpris. Propre, confortable et sans odeur: le top du top. Mais résident au 3° étage, je ne peux pas m'y mettre. J'ai trouvé une autre solution: je recycle mes eaux grises. J'utilise l'eau de mes douches, lavage de main et machine à laver dans ma chasse d'eau. De plus, je tire cette dernière un peu moins souvent. Bilan, je suis passé de 32 m cubes à 10 m cubes par an.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptyMer 17 Nov 2010, 12:37

Krill a écrit:
Utilisateur depuis un an...
- si même les crevettes s'y mettent...
Revenir en haut Aller en bas
denis.paul
***



Messages : 182
Âge : 57
Localisation : Thier-à-Liège BELGIQUE
VPH : M5 Shockproof 559 Titanium
Date d'inscription : 08/05/2007

Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptyMer 17 Nov 2010, 12:41

daweed a écrit:

ne pas confonfre sciure et copeaux, avec les copeaux, le resultat odorifique est mauvais
Nous utilisons des copeaux (broyat grossier d'élagage), et nous n'avons pas de problème d'odeur (si ce n'est celle des copeaux eux-même quand il n'est pas suffisamment sec).

Par contre sciure --> poussière ...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptyMer 17 Nov 2010, 13:45

Oulàlà, Daweed, je ne suis pour ainsi dire d'accord avec aucune de vos propositions... Comme Denis, je vous assure que les copeaux, même grossiers, suffisent parfaitement et font moins de poussière. Et ne croyez pas que je sois peu exigeant sur les odeurs : contrairement à vous, j'estime que de tels relents sont intolérables même pour un solitaire !

Par ailleurs, certains (voyez les documents cités plus haut) considèrent la séparation des fèces et des urines comme une ineptie. Quant au papier, pourquoi donc s'amuser à le jeter ailleurs puisque c'est chimiquement la même chose que les copeaux ?

Ma salle de bain, JoCo, mesure quelque 10 m³ : elle est minuscule. Et la petite ventilation ne fonctionne qu'avec l'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptyMer 17 Nov 2010, 16:59

nous sommes en train de passer le pas (non sans une certaine "appréhension" je dois vous avouer...)
la littérature parle de seau en inox pour éviter la prolifération des odeurs... c'est un article qui coute très cher et est relativement difficile à trouver.
un seau hygiénique plastique (matériel médical classique et usuel) ferait-il l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptyMer 17 Nov 2010, 17:05

Peut-être plutôt un seau de qualité "alimentaire", qui ne garde pas les odeurs ? Je ne sais pas.

Nous avons un seau galvanisé depuis quelques années (il était déjà vieux lors de sa mise en fonction !). Le fond est rouillé mais tient encore bon. Une fois lavé, bien rincé, l'odeur reste assez forte : des relents... pas d'étron, non, mais d'ammoniac. Une poignée de copeaux au fond, et c'est fini, plus d'odeurs !
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptyMer 17 Nov 2010, 17:11

Un seau en plastique peut très bien faire l'affaire !

A condition d'en avoir DEUX : un en service et l'autre en aération, dehors.

Testé pendant 3 mois seulement Toilettes sèches - Page 6 4048

Mais je connais quelqu'un qui fonctionne avec deux seaux bas de gamme depuis plus d'un an.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptyMer 17 Nov 2010, 17:38

la hauteur du seau est déterminante, car il faut que l'assise soit environ à la même hauteur qu'un wc classique...
idem, pour faire la "jonction" entre le rebord et le seau afin d'éviter toutes fuites.... des idées? des solutions astucieuses?
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptyMer 17 Nov 2010, 18:39

Nous trônons sur un infâme prototype depuis plusieurs années... Il s'agit d'une structure en bois très simple et grossière, à laquelle est fixée une lunette classique. La jonction est assurée par un morceau de bâche plastique (une chute du biotope de la mare du jardin) simplement agrafé sur le pourtour.
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptyVen 19 Nov 2010, 10:22

Nous utilisons des sceaux en galva depuis 5 ans maintenant, et pas de problème. Un peu d'odeur en retour de vidange, mais qui disparait très vite une fois qu'un fond de sciure est mis (essentielle car elle empêche que les étrons n'attachent…). Sinon il nous arrive de rajouter sur le contour des toilettes une goutte d'huile essentielle de lavande, de citron et de tea tree Wink.

Pour la hauteur, il suffit de le réhausser si il est trop petit, et ne pas oublier de mettre une bavette, surtout devant, pour l'urine de ces messieurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptyVen 19 Nov 2010, 10:36

pour la bavette, j'essaye de trouver une tôle d'inox que je pourrai cintrer (c'est vrai, je ne fais pas les choses à moitié!) ou un morceau de tube du bon diamètre...
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Invité
Invité




Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptyVen 19 Nov 2010, 11:13

Jéjon a écrit:
(une chute du biotope de la mare du jardin)
;]

- j'ai eu l'occasion de mettre son proto à rude épreuve mais j'en garde très peu de souvenir, j'en déduis qu'il a dû encaisser la charge sans broncher. le système est simple et efficace dès qu'on trouve une source de copeaux de bois non traité (pour le compost, il y a ce qu'il faut ici).
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptyVen 19 Nov 2010, 11:25

Pour la sciure non traité, les scierie sont une source possible d'approvisionnement (à vérifier).
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 45
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptyVen 19 Nov 2010, 12:57

Pas souvent que je me lis dix pages d'un post!!!

Cette manière de voir les chose me plait beaucoup et m'intéresse depuis un moment... Seul problème: à Genève c'est pas possible car en immeuble en centre ville!

Par contre nous venons d'acheter un appart avec jardin dans un ensemble de deux petits immeubles en copropriété à Sion...
Je voudrais bien me lancer, mais j'ai quelques peur: me faire mal voir des voisins pour cause d'odeurs lors du compostage. Il faut savoir que le lieu est venté et que le vent va de l'immeuble ou je suis à celui des voisins!

Comme je suis au rez-de-chaussée avec un jardin de 350 m2 pas de soucis pour faire le lieu à compostage... D'autant plus qu'un potager est prévu!

Sinon tout le reste me semble accessible!

Qui aurait des toilettes sèches pas trop loin de Genève ou du Valais pour voir comment cela se passe réellement???

En tout cas merci pour ce post fort instructif!

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptyVen 19 Nov 2010, 13:12

c'est un pas psychologique à priori à franchir...
les miens vont rentrer en fonctionnement ce soir ou dans le week-end.
j'appréhende un peu la corvé de vidage du seau, le compostage, le volume généré....
en ce qui concerne l'odeur, d'après ce qu'on peut lire ici et là, ce n'est pas un problème.
mais je n'en ai aucune expérience!
par contre, je pense que ça doit élagué un peu en ce qui concerne tes connaissances/amis! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 45
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptyVen 19 Nov 2010, 13:46

Mais dans quel endroit ceux qui s'expriment ici et qui fonctionnent avec cela habitent-ils?

En locatifs,en lotissement, en immeuble avec terrain??? J'ai l'impression en lisant le post que beaucoup de gens sont hors ville et passablement isolés... J'espère me tromper!!!!

Et pour les amis que cela élague, je n'ai pas vraiment peur de cela... Je passerai, si je m'y mets un jour, encore plus pour un original... Mes convictions passent avant le regard es autres, surtout sur des points aussi important que cela! Mais l'incompréhension risque d'être grande surtout en habitant au coeur des alpes!

Je me suis tout de même rendu compte qu'en expliquant ses conviction et son mode de fonctionnement tranquillement sans vouloir convaincre d'être au plus juste ouvre les yeux de personnes. Souvent une solution est utilisée car on ne tient pas compte des alternatives ou que l'on en a peur... Cela m'a permis d'avoir un échange passionnant l'autre jour, avec une amie automobiliste qui a découvert que le vélo et la marche n'étaient pas que mise en danger et perte de temps!

Mais je m'éloigne du sujet!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptyVen 19 Nov 2010, 15:22

La Tortue a écrit:

Je me suis tout de même rendu compte qu'en expliquant ses conviction et son mode de fonctionnement tranquillement sans vouloir convaincre d'être au plus juste ouvre les yeux de personnes. Souvent une solution est utilisée car on ne tient pas compte des alternatives ou que l'on en a peur...


Très juste!
Juste en en parlant autour de moi, j'ai fait des émules autour de mon recyclage des eaux grises. Moi-même ayant pensé à cela suite à des discutions avec des insulaires manquant d'eau douce.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptyVen 19 Nov 2010, 15:37

Une question aux personnes qui franchissent la pas. Que faites-vous des anciens WC? Les avez-vous démonté pour installer vos toilettes sèches? Avez-vous fait cet aménagement au moment de travaux? S'agit-il de toilettes supplémentaires?
Chez moi, je devrais traverser le salon - salle à manger pour sortir les sauts. Ca plus des travaux supplémentaires alors que mes toilettes fonctionnent m'empêchent de l'envisager à court terme.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 EmptyVen 19 Nov 2010, 15:59

Nouvelle pièce en annexe avec toilettes sèches, rien touché à l'existant qui sert pour les amis pas habitués, les jours de chiasse, les "tous aux toilettes en même temps" avant de partir prendre le train...
Une toilette de plus n'est pas forcément un luxe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Toilettes sèches - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toilettes sèches
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: