| Toilettes sèches | |
|
+65Didier33 labiquette jagut Pat16 plouf PAT'A TRIKE O'Leave Tally aymeric07 lalar JC. fabien xael blabla chtite_meuh figaro HTC 87 Magic patoo45 thierryb laf_ange ianbai ALagrange (Alex) La Tortue StéphaneDeVannes olivier Magnum daweed JoCo Krill salto Icecube denis.paul sitch Papy volant Edlamouette jdriele cavallo pazzo diabolikelf pasteque sebastien A2piR littlemountain Freyot JNZ Armandos chti brico L'Oli marcel matice Corpse Grinder 666 eric Vindwa hysope Simon hominien666 jack isard09 Jéjon MIB54 TroisL Myrddin el gato Matthieu Guilhem Maltese 69 participants |
|
Utilisez-vous des toilettes sèches? | Oui | | 30% | [ 44 ] | Non | | 28% | [ 41 ] | C'est dégueu ! | | 3% | [ 4 ] | Un jour, sans doute... | | 39% | [ 59 ] |
| Total des votes : 148 | | |
|
Auteur | Message |
---|
JC. Posteur d'argent
Messages : 500 Âge : 52 Localisation : Quelque part tout en haut... VPH : Catrike 700 "modified" Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: Toilettes sèches Ven 01 Mai 2015, 13:59 | |
| Bien réalisé, le système est efficace (en plus d'être peu consommateur en eau). Système utilisé régulièrement chez un client de mon précédent employeur. |
|
| |
lalar Posteur d'or
Messages : 679 Âge : 55 Localisation : AURILLAC VPH : QUEST CARBON ; azub apus Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Toilettes sèches Sam 09 Mai 2015, 21:31 | |
| Un jour, après avoir chargé une remorque de fumier chez un éleveur pour amender mon potager, je me suis dit qu'il était vraiment stupide d'aller chercher la merde chez les autres alors qu'on était largement auto-suffisants et qu'on utilisait de l'eau potable pour s'en débarrasser.
Depuis 4 ans, on est donc logiquement passé en toilettes sèches. J'ai construit un gros composteur en planches de chêne, avec deux compartiments et placé le tout dans le jardin. La sciure provient d'une scierie voisine. Le compost se fait très facilement : en plus du contenu du seau, il reçoit tous les déchets végétaux de la cuisine, herbe, feuilles et branches broyées du jardin...même les os de poulet...broyés aussi.
Au bout de 6 mois, je le retourne une fois. Au bout d'un an, à l'automne, je le change de compartiment et arrête de l'approvisionner. Au printemps suivant, j'y plante les potirons et potimarons. A l'automne, après les 1ères gelées, je le transporte dans le potager...et ainsi de suite.
On économise de l'eau et les légumes sont superbes ! |
|
| |
aymeric07 Débutant(e)
Messages : 17 Âge : 43 Localisation : Parc du pilat VPH : Plein de trucs à roues Date d'inscription : 28/10/2016
| Sujet: Re: Toilettes sèches Ven 28 Oct 2016, 21:12 | |
| Effectivement, les toilettes sèches sont devenues pour moi aussi une évidence. Au diable les critiques et moqueries diverses, je fais mes besoins dans la sciure et c'est très agréable !
En plus, j'utilise des copeaux de douglas, et ça sent très bon. il faut parfois humidifier un peu quand il fait très chaud à l'aide d'un petit pschitt pschitt pour éliminer la moindre mauvaise odeur.
Je vis dans une cabane et un dôme géodésique (le temps de finir la maison), je récupère l'eau de pluie et les toilettes sèches sont un excellent moyen de ne pas gaspiller cette eau précieuse.
|
|
| |
Tally Nouveau / nouvelle
| Sujet: Re: Toilettes sèches Lun 14 Nov 2016, 09:39 | |
| |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Toilettes sèches Lun 14 Nov 2016, 11:11 | |
| Bonjour Tally, la présentation aux toilettes c'est assez original, mais cela reste un peu court ;-), au plaisir. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
PAT'A TRIKE Accro du forum
| Sujet: Re: Toilettes sèches Sam 19 Nov 2016, 18:46 | |
| C'est par ici le pti coin détente du samedi soir !
Je suis surprise de lire autant d'idées reçues au sujet des toilettes sèches, si un jour vous avez l'occasion de tester...vous serez bonnement surpris. Si on pouvait en faire autant en dans les appartements...j'en serai ravie car ça fonctionne bien, ça économiserait beaucoup d'eau, plus de chasse d'eau qui fuit...
J'avais testé à Autrans (Vercors nord)
Un peu de lecture :
http://www.consom-acteur.com/developpement-durable/station-ski/l23-toilette-seche.html
ET,
Mountain riders qu'on ne présente plus...Promouvoir la montagne autrement....ENTRE AUTRE.......RAMASSEZ LES MEGOTS DE NOS CHERS SKIEURS..........
Une construction alpine exceptionnelle : Situé sur l'île au soleil.....
Le refuge de Sarenne :
http://www.refuge7.com/
Dernière édition par PAT'A TRIKE le Sam 19 Nov 2016, 20:14, édité 1 fois |
|
| |
plouf Posteur d'argent
Messages : 369 Localisation : Villeurbanne VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: halte nautique avant Agen Sam 19 Nov 2016, 19:29 | |
| Effectivement , il faut sortir des idées reçues, j'ai eu le plaisir d'essayer des toilettes sèches "publiques" , à la halte nautique avant Agen . Endroit très fréquenté par les promeneurs et les sportifs, on est sur la piste cyclable du canal latéral de la Garonne, et bien propre et sans odeur , c'était ce 11 septembre Bravo !!! . |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Toilettes sèches Sam 19 Nov 2016, 21:27 | |
| Et ben moi je les teste tous les jours chez moi Oui c'est vrai que moi j'ai installé ça au fond du jardin, près du poulailler
Dernière édition par Pat16 le Sam 19 Nov 2016, 21:43, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Toilettes sèches Sam 19 Nov 2016, 21:31 | |
| Je regarde pour voir si c'est possible d'en installer mais en appartement. Faut que je demande à un installateur, je vois que c'est le parcours du combattant ! il y a peu de revendeurs. 50 ans de retard notre beau pays. Comme il est dit...le vc, les wc sèches, on va passer pour des préhistooo!!! |
|
| |
MIB54 Accro du forum
Messages : 1075 Âge : 76 Localisation : Nancy (environs) VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Toilettes sèches Dim 20 Nov 2016, 08:34 | |
| J'utilise ces Toilettes sèches "Biolet" depuis 9 ans et j'en suis très satisfait. Le tuyau d'évacuation est branché sur la prise VMC ce qui rend possible une installation dans un appartement.
http://www.ecosud2.fr/article-biolet-25-2016.42432.28507.html |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Toilettes sèches Dim 20 Nov 2016, 09:02 | |
| Ah oui !!! Super sophistiqué! je ne connaissais pas. Les miennes sont "made in Pat16" mais ne pourraient pas être en intérieur 😉. |
|
| |
| Sujet: Re: Toilettes sèches Dim 20 Nov 2016, 11:51 | |
| Je l'ai vu ce site, y a la qualité. Je verrai..
|
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Toilettes sèches Dim 20 Nov 2016, 21:55 | |
| Moi je les ai adoptées pour la caravane. Enfin c'est plus exactement mon épouse car ma prostate ne m’embête pas encore. C'est suite à une discussion à Allègre que j'ai fabriqué ces toilettes. Un simple sceau avec couvercle étanche, dedans un sac poubelle et de la litière pour chat. Quand c'est le moment de le vider on mets le sac poubelle aux ordures ménagères et le tour est joué.
J'hésite à le faire dans la maison car il faut que je modifie les toilettes et ce n'est pas facile. Mais qui sait un jour peut-être.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
labiquette Posteur de bronze
Messages : 310 Âge : 69 Localisation : Charente-Maritime VPH : VD rouillé, VM : Leiba classic assisté et remorque Burley Date d'inscription : 31/01/2014
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 08 Déc 2016, 13:23 | |
| Je viens de découvrir ce sujet. Histoire d'apporter ma pierre à l'édifice... je peux témoigner que je n'utilise que ça chez moi depuis plus de deux ans. Le plombier venu démonter la cuvette traditionnelle a laissé l'évacuation et le robinet d'arrivée d'eau pour "tout remettre en état" dès j'en serais lassée. Hi hi. Déjà que je passe pour une originale dans mon petit village, avec le Biquet, ça n'arrange rien !! |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 08 Déc 2016, 13:46 | |
| Je peux témoigner pour les avoir utilisées! |
|
| |
Messages : 310 Âge : 69 Localisation : Charente-Maritime VPH : VD rouillé, VM : Leiba classic assisté et remorque Burley Date d'inscription : 31/01/2014
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 08 Déc 2016, 14:18 | |
| Et tu sais que tu peux t'en servir à nouveau quand tu veux ! |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 08 Déc 2016, 14:34 | |
| |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 08 Déc 2016, 15:13 | |
| - labiquette a écrit:
- Et tu sais que tu peux t'en servir à nouveau quand tu veux !
Voilà une invitation qui fait rêver... Mais c'est vrai que je commence à avoir pas mal de monde à visiter par là. Je vais y penser sérieusement... |
|
| |
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 08 Déc 2016, 17:35 | |
| Mais oui, je ferai connaissance avec ta nouvelle monture. |
|
| |
Daniel à Digne Posteur d'or
Messages : 636 Âge : 79 Localisation : Digne les Bains VPH : Catrike Speed bafang Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 08 Déc 2016, 17:53 | |
| pour le peu que j'en aie vu et pratiqué, ça me semble assez encombrant. Et puis un jour j'ai entendu parler d'un modèle installé dans un camping car... Quelqu'un a-t-il de infos plus précises? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 08 Déc 2016, 17:55 | |
| Comme le modo de service fait du hs j'en profite - jagut a écrit:
- dedans un sac poubelle et de la litière pour chat.
question : tu fais aussi miaou miaou.... ? |
|
| |
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 08 Déc 2016, 18:40 | |
| - Daniel à Digne a écrit:
- pour le peu que j'en aie vu et pratiqué, ça me semble assez encombrant. Et puis un jour j'ai entendu parler d'un modèle installé dans un camping car... Quelqu'un a-t-il de infos plus précises?
Chez moi, c'est minuscule. J'ai simplement découpé un trou dans l'assise d'une vieille chaise et introduit un simple seau hygiénique dans le trou. ça prend beaucoup moins de place qu'une cuvette en céramique avec chasse d'eau. |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 08 Déc 2016, 19:25 | |
| |
|
| |
coxi24 Posteur de bronze
Messages : 271 Âge : 53 VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Toilettes sèches Ven 09 Déc 2016, 07:51 | |
| Les toilettes sèches sont obligatoires dans les constructions neuves de certaines régions de Suède. J'en ai mis dans mon fourgon aménagé... Elles sont à séparation, plus pratiques dans un petit espace |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Toilettes sèches Lun 23 Oct 2017, 16:43 | |
| Cet été, ma petite famille et moi avons pu faire l’expérience des toilettes sèches lors de 2 nuits passées dans une cabane dans les arbres. Le seau était garni d’un sac bio dégradable et une petite pelle ainsi que de la sciure étaient bien entendu mis à disposition. Pourtant, alors que nous nous appliquions à mettre notre pelletée de sciure après nos besoins, lorsque je descendais chaque matin le sac, je n’avais qu’une peur, c’est que celui-ci perce car la sciure ne semblait rien absorber et flottait littéralement (le sac étant semi transparent, c'était bien visible!) Je plains d'ailleurs l'employé qui venait récolter les sacs car j'imagine que les fuites étaient courantes. Quel était le problème d'après vous: mauvais dosage (il y avait pourtant plus de sciure que de liquide), essence de bois de sciure non adaptée? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toilettes sèches | |
| |
|
| |
| Toilettes sèches | |
|