Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Toilettes sèches

Aller en bas 
+65
Didier33
labiquette
jagut
Pat16
plouf
PAT'A TRIKE
O'Leave
Tally
aymeric07
lalar
JC.
fabien
xael
blabla
chtite_meuh
figaro
HTC 87 Magic
patoo45
thierryb
laf_ange
ianbai
ALagrange (Alex)
La Tortue
StéphaneDeVannes
olivier
Magnum
daweed
JoCo
Krill
salto
Icecube
denis.paul
sitch
Papy volant
Edlamouette
jdriele
cavallo pazzo
diabolikelf
pasteque
sebastien
A2piR
littlemountain
Freyot
JNZ
Armandos
chti brico
L'Oli
marcel
matice
Corpse Grinder 666
eric
Vindwa
hysope
Simon
hominien666
jack
isard09
Jéjon
MIB54
TroisL
Myrddin
el gato
Matthieu
Guilhem
Maltese
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Utilisez-vous des toilettes sèches?
Oui
Toilettes sèches - Page 3 Vote_lcap29%Toilettes sèches - Page 3 Vote_rcap
 29% [ 43 ]
Non
Toilettes sèches - Page 3 Vote_lcap28%Toilettes sèches - Page 3 Vote_rcap
 28% [ 41 ]
C'est dégueu !
Toilettes sèches - Page 3 Vote_lcap3%Toilettes sèches - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 4 ]
Un jour, sans doute...
Toilettes sèches - Page 3 Vote_lcap40%Toilettes sèches - Page 3 Vote_rcap
 40% [ 59 ]
Total des votes : 147
 

AuteurMessage
matice
***
matice


Messages : 126
VPH : ice qnt
Date d'inscription : 28/10/2007

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2007, 11:40

Jéjon a écrit:
J'ai fusionné ; merci de faire une petite recherche avant de poster un nouveau sujet : ce fil-ci n'était pas difficile à trouver !


Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

toute mes confuses, j'ai pas encore pris l'habitude, surtout que ça fait déjà la deuxième fois pale mais jamais 2 sans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-renseignements-genereux.org/
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 754
Âge : 43
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2007, 11:43

matice a écrit:

je trouve que c'est quand meme plus responsabilisant de s'occuper de Sa Merde que de la donner à vivendi ou autre multinationale

100 % d'accord Toilettes sèches - Page 3 Cool
Et si le progrès était tout simplement de se responsabiliser ?

Autre point : N'y a-t'il pas une autre alternative aux toilettes sèches ? J'y connais rien mais ne peut-on pas utiliser l'eau de pluie pour la chasse ? Est-ce envisageable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2007, 11:50

Mclane_Fred a écrit:
J'y connais rien mais ne peut-on pas utiliser l'eau de pluie pour la chasse ? Est-ce envisageable ?

Si vous tenez absolument à laisser perdre pour le sol ce trésor de matières organiques et à l'envoyer polluer les rivières et nappes phréatiques, alors, oui, c'est un minimum que d'utiliser l'eau de pluie ! Plus haut dans la discussion se trouvent les références vers les travaux de Joseph Orszagh, qui explicitent les cycles chimiques de l'azote et démontrent que le compostage des fèces est le processus le plus rationnel.
Revenir en haut Aller en bas
matice
***
matice


Messages : 126
VPH : ice qnt
Date d'inscription : 28/10/2007

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2007, 11:50

mclane_fred a écrit:



Autre point : N'y a-t'il pas une autre alternative aux toilettes sèches ? J'y connais rien mais ne peut-on pas utiliser l'eau de pluie pour la chasse ? Est-ce envisageable ?

Tout est possible, soit tu mets un seau sous ta goutiere pour récuperer l'eau de pluie et tu vides ton seau dans la cuvette, ou tu recuperes l'eau de pluie dans une cuve enterrée, tu installes un 2e circuit d'eau dans ce qui te sers d'habitation ( un circuit eau de ville, l'autre eau de recup. attention ne surtout pas mélanger les deux circuits dans les tuyaux! ) ensuite, pour te deresponsabiliser en tirant la chasse tu peux installer une phyto-epuration, mais les toilettes seches c'est quand meme vachement plus économique!


Dernière édition par le Mar 11 Déc 2007, 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-renseignements-genereux.org/
matice
***
matice


Messages : 126
VPH : ice qnt
Date d'inscription : 28/10/2007

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2007, 11:52

j'ai oublié de me relire, excusez de toutes ces fautes d'orthographe!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-renseignements-genereux.org/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2007, 12:33

C'est pô bien grave ; mais le bouton "Éditer", en haut à droite de chacun de vos messages, vous permet de les corriger si le cœur vous en dit.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2007, 16:04

Jéjon a écrit:
J'ai fusionné ; merci de faire une petite recherche avant de poster un nouveau sujet : ce fil-ci n'était pas difficile à trouver !

On trouvera plus haut les témoignages de quelques membres qui, comme moi, se félicitent d'avoir accompli ce progrès. Faut-il rappeler que même les pays européens ne sont pas à l'abri de pénuries d'eau ? Que l'UE n'observe plus d'amélioration de la qualité de ses cours d'eau en raison des concentrations en azote et phosphore ? Qu'après la "révolution verte" des années soixante, l'appauvrissement des sols a fait fléchir l'augmentation du rendement agricole, lequel n'est plus soutenu que par l'apport massif d'intrants (notamment les nitrates élaborés à partir de gaz naturel) ?

Les toilettes sèches réintègrent le cycle chimique des sols en leur restituant l'humus. Il ne s'agit rien moins que de se rendre responsable de sa petite existence : je veux savoir d'où vient ce qui me vient et où va ce qui s'en va.

Concrètement, j'utilise comme litière le broyat de mon jardin. Quand il vient à manquer, je me fournis gratos auprès d'une scierie, à deux kilomètres. Pas d'autre odeur que celle du sous-bois ou de la menuiserie ! Seule corvée : le vidangeage du seau tous les cinq jours (pour deux personnes). Mais rassurez-vous, Isac, il est parfaitement possible de ne pas se badigeonner de merde jusqu'au coude.

Un dernier détail pour vous convaincre... Vous arrive-t-il, au moment singulier où se détache inexorablement l'étron, de recevoir, en remerciement du fond de la cuvette, une gerbe d'eau lustrale mais douteuse vous inonder le séant ? Moi pas.

Allez, Isac, vous posterez une photo de la vôtre ?
c'est demandé si gentiment.
moi aussi mes toilettes sont verts :
Toilettes sèches - Page 3 Dscf0410
Toilettes sèches - Page 3 Dscf0415
Toilettes sèches - Page 3 Dscf0416

rien a cacher,meme pas mes WC..
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2007, 16:11

Ah, bravo ! Elles ont plus de gueule que les miennes — qui, il est vrai, ne sont encore qu'un prototype.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2007, 16:19

voila qu'on parle plus de vc mais de wc!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
matice
***
matice


Messages : 126
VPH : ice qnt
Date d'inscription : 28/10/2007

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2007, 16:23

eh Isac!
cet été il y a eu un concours de la plus belle toilette seche à un éco-festival, tu pourrais faire le concours de la plus belle toilette humide Toilettes sèches - Page 3 00102
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-renseignements-genereux.org/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2007, 16:26

avant que tu me trouves dans un eco festival....
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2007, 19:26

Isac la déco du cabinet est splendide. Trés bucolique, cela doit être un plaisir que d'y siéger... Toilettes sèches - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2007, 19:40

Encore entendu sur terre à terre de ce week end.
Nos sols sont à 90 % stériles. Ce grâce à nous et en 50 ans.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/terre_a_terre/index.php?emission_id=40



Vive le composte ROI.

Capitaliser ! Retours sur investissement GRANTIS !

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2007, 22:59

Isac, voilà un siège de toilette que ne renierait pas La Noiraude Toilettes sèches - Page 3 Vache


pendant qu'on y est à parler wc, maintenant même les chats vont pouvoir indiquer leur préférence :
http://quitter-la-litiere-chat.over-blog.com/
attention certaines images peuvent heurter la sensibilité (mais bon là, l'heure du repas est passée... !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
littlemountain
*
littlemountain


Messages : 35
Âge : 34
Localisation : figanieres, cavaillon, hyeres
Date d'inscription : 14/04/2008

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: expérience en matiere de goguenots.?.   Toilettes sèches - Page 3 EmptyLun 05 Mai 2008, 08:40

je souhaiterais construire des toilettes sèches dans mon jardin...
mon dilème: dépenser 0€ et en avoir des jolies faciles à entretenir et d'une capacité assez élevée pour ne pas me retrouver au bout de deux jours
Toilettes sèches - Page 3 S mais pas trop grosses non plus...
:yo:
vous avez un conseil ou une idée?
Toilettes sèches - Page 3 Sale
Revenir en haut Aller en bas
http://littlemountain.skyrock.com
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 EmptyLun 05 Mai 2008, 08:53

porquoi dans le jardin?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Toilette_s%C3%A8che

les miennes sont a l'interieur et je vide tout les jours le seau (pour 5 personnes)sur un tas et une fois fois l'an je mets en forme avec l'herbes de tonte et autre dechets(haies ...) pour composter

A2piR
Revenir en haut Aller en bas
Maltese
Posteur d'argent
Maltese


Messages : 359
Âge : 44
Localisation : Chartres (Sours)
VPH : Fujin SL
Date d'inscription : 04/05/2006

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 EmptyLun 05 Mai 2008, 09:12

J'en suis équipé depuis 8 mois et c'est nickel

fil sur la discution
https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-ecolo-f21/toilettes-seches-t2463.htm

[Message greffé ; merci, Maltese ! — Jéjon.]

Sinon moi ça ne m'a presque rien coûté:
- fait avec des reste de planches
- un grand sceau à 5 euros env à la foirefouille
- et un peu de déco

La grosse difficulté est de trouver de la sciure pas cher. Et là j'ai pas encore trouvé. Acheté en gros de 20 kg ça nous revient à 5 euros par mois.

Ne prends pas le sceau trop gros car ça devient vite lourd.
Et prévois aussi au mini trois bacs à compost pour faire un roulement tous les 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 EmptyLun 05 Mai 2008, 10:32

Oui, dans la maison, c'est le top qd même... sauf si on veut vraiment ne faire qu'un avec Dame nature !!

Les notres (y'en a 2) : un seau inox (bouilleur à confiture) de hauteur et diamètre parfait (75 et 90 € qd même) ; j'ai mis une lunette classique en bois (35 €) où il faut juste réajuster les tampons du dessous pour que ça passe juste dans le seau ; ainsi, elles sont bloquées et faciles à enlever.
Bac à sciure, un grand bac en rotin naturelle (comme pour le linge) avec un sac en toile à l'interrieur ;
La sciure : je vais en chercher un fois par mois ou tous les 2 mois dans une scierie locale (gratos car ça débarrasse) ; on a même le choix entre sciure de chêne ou de sapin (de la forêt de proximité).

j'ai en secours un menuisier qui veut bien m'en donner aussi ;

vidange une fois par semaine (on est 2 et un bout de choux), composte en deux parties.

Et comme on est en travaux, que les toilettes n'ont pas encore de place définitive, elles sont dans notre "suite parentale campagnarde"... autrement dit : la piaule, sdb, toilette, dressing !

crix du coeur :ça devrait être interdit d'utiliser de l'eau potable dans ces toilettes !!!


donc pour dépenser 0€, il te faut fabriquer avec des matérieux que tu as déjà... le bouilleur se trouve aussi en occas sur les marchés aux puces ou dans le genre (trouvé à 10€ par un ami).
amuse toi bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 EmptyLun 05 Mai 2008, 11:22

depuis combien de temps vos TS sont en place?

perso 2ans

maltesse 8 mois

et vous?

A2piR
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 EmptyLun 05 Mai 2008, 12:10

2 mois !! Et déjà un beau tas de compost !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 EmptyLun 05 Mai 2008, 12:17

2 ans et bientot du compost qui sent hummmm
l'humust bien riche

A2piR
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 EmptyLun 05 Mai 2008, 12:45

Un peu plus de 2 ans et demi ici… et déjà du bon composte mit aux fleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1074
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 EmptyLun 05 Mai 2008, 15:20

J'utilise des toilettes sèches depuis presque 3 mois. Tout à fait satisfait
Revenir en haut Aller en bas
matice
***
matice


Messages : 126
VPH : ice qnt
Date d'inscription : 28/10/2007

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 EmptyMar 27 Mai 2008, 19:21

3 ans et demi et QUE DU BONHEUR!!!!


Dernière édition par matice le Jeu 29 Mai 2008, 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-renseignements-genereux.org/
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 EmptyMar 27 Mai 2008, 19:32

y'a pas plus simple a realiser
chez moi c'est la meme depuis plus de dix ans:une poubelle noire pour le receptacle , j'ai realisé un disque en pin (des landes -obligatoire pour que le systeme fonctionne pile poil scratch ) du diametre de la poubelle , avec une "lunette de wc" maison dedans.
une poignée de sciure sur ...la chiure (bon ca va c'est facile) et deuis dix ans pas une seule odeur (juste faire gaffe qu'il n'y ait pas trop de liquide) , pas de mouches
y'a que deux pieces dans ma cabane , et fatalement la toilette est dans l'une qui fait aussi bureau , chambre d'ami a l'occasion et atelier , donc garanti on l'oublie...

juste un tord , la poubelle c'est trop gros , mieux vaut le seau de 10 l de jejon , car la poubelle j'attends toujours qu'elle soit quasi pleine pour la vider et la c'est trop lourd (je me jure chaque fois de reagir avant , mais je le fais pas et j'ai l'air bete apres Toilettes sèches - Page 3 Demon )

en image:Toilettes sèches - Page 3 Dsc_0110


Dernière édition par pasteque le Mer 28 Mai 2008, 05:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Contenu sponsorisé





Toilettes sèches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toilettes sèches
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: