Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile Lun 27 Mai 2019, 15:01
Ou alors il faudrait un Vm avec fermeture centralisé histoire de pas perdre plus de temps à déverrouiller et verrouiller les cables/U et autres, que de marcher ^^
tibeau Posteur d'argent
Messages : 424 Âge : 40 Localisation : Maintenon VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues Date d'inscription : 12/11/2016
Sujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile Lun 27 Mai 2019, 15:50
Guillaumerp a écrit:
Merci à tous de vos réponses !!
Effectivement Thibault, le A4 semble une très bonne solution ! Le seul inconvénient que je lui vois concerne la protection moindre aux intempéries comparé aux modèles qui peuvent se fermer complètement. On m'a dit qu'il y a la possibilité de mettre une jupe et le toit flevobike, donc à voir...
Par contre je trouve que l'alu est un plus, j'ai l'impression que c'est un matériau plus résilient. Vous en pensez quoi ? Est-ce qu'un VM en fibre (verre, carbone ou kevlar) c'est fragile ? Est-ce qu'on l’abîme vite ? Du coup, est-ce un avantage ou pas pour le A4 d'être en alu ?
Qu'en est-il de l'arrêt de production du A4 ? J'ai lu que les pièces seraient toujours disponible mais bon... Est-ce gênant un arrêt de production pour la maintenance du VM ?
Aurais-tu une photo du A4 avec sa remorque ? J'ai entièrement parcouru le post sur lequel tu relates la construction du A4 et je n'ai pas vu la remorque.
C'est vrai que les vêtements ça s'use vite... Particulièrement avec moi ! Je m'étais fait la réflexion...
Est-ce que vous pensez qu'un VM avec remorque necessite forcément une AE ? La remorque avec le chien ça serait uniquement pour les vacances et pour des petits week-end. Et je suis plutôt du côté du sportif (même si en ce moment c'est moi le cas )
Magnum a écrit:
Le VM c'est ma voiture (que je n'ai plus depuis longtemps). Je le sors plusieurs fois par semaines (125 000 km en 7 ans et demi) et je voyage avec.
Effectivement sacré moyenne annuelle !
Ca fait réfléchir tout ça ! Merci encore !
Concernant l arrêt de production, il semble que Alligt ne l arrêtera que lorsqu il aura trouvé un repreneur, donc a priori pas trop de souci et de toutes façon presques toutes les pièces peuvent être trouvées ou reusinnees en cas de besoin.
Moi aussi l alu me paraît solide, ça fait trop peu de temps que je l ai pour confirmer... a mon avis l alu ça plie, ça se griffe mais ça tient... la fibre c est beaucoup plus solide mais quand ça casse... il faut s y connaître pour réparer. Mais la encore ce n est qu une idée car je n ai pas de VM fibre!
La remorque sur le VM je n en ai pas encore eu besoin! Mais je peux te dire que sur mon tricycle sans AE j ai déjà fait des randonnées familiales avec 45kg sur le porte bagage et si tu as les bon développements ça passe même en grosses montées. Je suis déjà aussi allé faire des grosses courses ( achat en vrac) et je suis rentré avec 50kg de nourriture et une remorque de 10kg pour tout contenir... et bien même avec une montée à 7-8% c est passé ! Mais je n avais que 6km a faire.
L AE n est pas obligatoire, moi je l ai mise pour pouvoir l utiliser dans trop d effort et donc pouvoir l utiliser même quand je suis un peu malade ou pas en forme! Plus d excuses en d autres termes!
Je ferai une photo du VM avec la remorque semaine prochaine, pour l instant je l ai prêtée à des amis.
Pour la protection contre la pluie, effectivement, de base la grande ouverture laisse passer la pluie, mais avec un peu d imagination on peut facilement faire une fermeture pour l A4! Et quand il fait un peu chaud ( ou juste pas froid) on est bien content d avoir une grande ouverture.
L idéal c est d en voir un / plusieurs pour voir si cela correspond à ses attentes....
Je dis ça, mais pour ma part on a acheté le VM sans être monté dans aucun VM!! Mais on avait déjà un tricycle et un 2 roues. Le critère du prix de l A4 a dans notre cas bien fait pencher la balance !!
Bon courage pour ton choix !!
Thibault
Papybricole ***
Messages : 196 Âge : 83 Localisation : Tarn et Garonne VPH : fabrication maison (L'ergonomique)(triketendem)(vélo elliptique de route) Date d'inscription : 27/11/2011
Sujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile Lun 27 Mai 2019, 17:02
Pour ma part mieux que le vélomobile Une petite vidéo balade sous la pluie
Il n'y a pas de fond musical la pluie s'en est chargée !
Guillaumerp *
Messages : 32 Localisation : Nord Bordeaux / bientôt Toulouse VPH : Vélo droit Date d'inscription : 25/05/2019
Sujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile Lun 27 Mai 2019, 17:14
Lud'O a écrit:
Magnum a écrit:
En dessous de 2 ou 3 bornes, j'hésite même à prendre le VD.
Comprendre qu'il y va à pied. Quand je pense que pour plein de gens c'est bagnole indispensable.
J'avais bien compris ! Ma question concernée entre 3 et 25 km !! Et il a répondu en ce sens !
Merci bien Thibault pour ta réponse étayée et instructive !
C'est vrai que le tarif en kit est vraiment très alléchant ! Le montage soi même permettant de connaître son VM par cœur est très résilient ! Vous avez mis 1 mois à le monter de mémoire, vous étiez à plein temps dessus ? Où alors c'était le soir et les week end ? Les réglages finaux n'étaient pas trop compliqués ?
Merci Papy pour ta vidéo ! C'est vrai que ça à l'air très efficace !!
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile Lun 27 Mai 2019, 17:23
Guillaumerp a écrit:
Et côté protection contre le vent et les intempéries, tu fais comment du coup ?
Il y a des tas de trucs pour ca, pantalon Kway, vestes, sur chaussures, gants,... Et ca fait des années que je fais des stats de mes déplacements à vélo : en moyenne 11% de trajet "mouillés" par an sur 10 ans, et là dedans tu a des trajets presque secs .. Bon le seul truc difficile en couché (en trike dans mon cas) est que la pluie sur le bide, ca perce assez vite avec bcp de vêtements anti pluie, et il faut du lourd pour que ca perce pas, ce qui est c..t en été quand il faut chaud par exemple. MAis donc en gros les intempéries, c'est pas du tout un argument pour pas faire du vélo, couché ou droit d'ailleurs.. Mon grand plaisir hivernal est de sortir pour rire quand il a neigé, j'attends l'hiver prochain avec impatience maintenant que j'ai une AE Sauf pour Madame, le VM ne peut pas être un argument anti-pluie si je peut me permettre
Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
Sujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile Lun 27 Mai 2019, 19:13
+ 1 Actuellement, j'ai un trajet vélotaf très court (en vélo droit), la pluie n'a jamais été un problème sérieux pour moi. Soit en décalant un peu le départ (la pluie est rarement continue en intensité sur de longues durées), soit en mouillant un peu son pantalon qui sèche vite ensuite, au pire en se changeant). Et puis ça m'est arrivé de faire une quarantaine de kils sous la pluie avec un poncho spécial vélo, ça passe bien aussi (j'avais mis des chaussures de rando qui finissaient trempées, mais quand tu peux te changer à l'arrivée...) Les gants d'hiver de cycliste sont néanmoins appréciables.
tibeau Posteur d'argent
Messages : 424 Âge : 40 Localisation : Maintenon VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues Date d'inscription : 12/11/2016
Sujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile Lun 27 Mai 2019, 19:23
Pour mon vélotaf quotidien c est en VD et je roule tous les jours 10km A/R. Et effectivement le froid t la pluie ne m arrêtent pas ! Avec un bon équipement. Mais pour rouler plus longtemps et surtout plus confortablement et plus vite, je préfère le VM.
Sujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile Lun 27 Mai 2019, 20:56
je prefere rouler avec le a4 quand il pleut le waw est bien fermé mais faut laisser la visiere ouverte a cause de la buée !! mais bien géré ça va et la buée revient au galop quand t'es a un feu rouge !!! etc et si c'est bien fermé contre la pluie forcement t'a chaud et tu transpire encore de la buée !!!!!
Guillaumerp *
Messages : 32 Localisation : Nord Bordeaux / bientôt Toulouse VPH : Vélo droit Date d'inscription : 25/05/2019
Sujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile Lun 27 Mai 2019, 22:26
Au delà du côté pragmatique, ça donne envie !!
J'ai été sur le site de Alligt, je comprends rien au néerlandais mais en utilisant un traducteur (ou 2 pour vérifier que la traduction est correcte) ils ont bien annoncé que fin 2019 ils arrêteront la production.
Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
Sujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile Mar 28 Mai 2019, 07:56
salut,
j'ai un VM utilitaire et je l'utilise au quotidien : en agglomération comme hors agglo, pour les enfants à l'école (ou ailleurs), les courses, les vacances, etc...
mis bout à bout, même par tranches de petits trajets, je fais facilement un minimum de 25km par jour. parfois plus de 200.
le Leiba Cargo pourrait répondre à tes attentes, avec un prix de départ de 5300e il me semble.
il y a un petit essai dans cette vidéo :
à mon sens, toute excuse est bonne pour acquérir un VM
Guillaumerp *
Messages : 32 Localisation : Nord Bordeaux / bientôt Toulouse VPH : Vélo droit Date d'inscription : 25/05/2019
Sujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile Mar 28 Mai 2019, 08:02
Intéressant !
Comment ammènes-tu tes enfants avec toi en VM ?
Invité Invité
Sujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile Mar 28 Mai 2019, 08:25
Diagonale a écrit:
à mon sens, toute excuse est bonne pour acquérir un VM
Sujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile Mar 28 Mai 2019, 09:00
L'aspect ventilation du VM n'est pas à négliger. Auras-tu la possibilité de te changer à ton boulot? Perso, même avec une assistance, je ne fais pas plus de 5 km en vêtement de ville, sinon je transpire trop.
Guillaumerp *
Messages : 32 Localisation : Nord Bordeaux / bientôt Toulouse VPH : Vélo droit Date d'inscription : 25/05/2019
Sujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile Mar 28 Mai 2019, 10:27
Merci de me le rappeler, je l'ai lu a plusieurs reprises mais je ne prenais plus en compte ce point !
Je ne sais pas encore comment je vais pouvoir gérer la transpiration.
Après je ne sais pas encore si je mettrai une AE ou pas. J'aurai préférai sans AE, pour le côté résilient. Cependant, avec un chien qui pèse entre 20 et 22 kg à tracter, j'ai peur de trop subir le poids pour les démarrages en côte ou à la montagne... donc... Je me pose encore beaucoup de questions !
Je pense que l'AE résoudrait le problème de la transpiration.
Ou alors... Est-ce qu'en Alleweder A4 on transpire moins ? Sans protection les jours de beau temps est-ce que la ventilation permet de limiter la transpiration dans le dos ?
Dernière édition par Guillaumerp le Mar 28 Mai 2019, 14:22, édité 2 fois
Sujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile Mar 28 Mai 2019, 10:37
Pour ma part j'apprécie grandement la protection contre les intempéries, ça m'évite de tout dégueulasser chez mes patients sachant que j'en vois une vingtaine par jour. Alors qu'avant j'arrivais trempé avec mes vêtements de pluie :-)
Le Leiba X-stream et sa version XXL me semblent également de très bons compromis. A ne pas écarter !
Guillaumerp *
Messages : 32 Localisation : Nord Bordeaux / bientôt Toulouse VPH : Vélo droit Date d'inscription : 25/05/2019
Sujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile Mar 28 Mai 2019, 10:52
C'est clair que cet avantage est énorme !
Mais crois-tu qu'avec un alleweder A4 tu pourrais en faire de même ?
Parce qu'il a l'avantage de pouvoir se fermer avec une jupe de protection et le toit flevo (comme tu me l'as dit !) et il a aussi l'avantage que par les jours de beaux temps, il peut être complètement ouvert !
Tu gères comment la ventilation et la transpiration Renardeau ?
Sujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile Mar 28 Mai 2019, 11:28
Le Leiba X-stream ( à ne pas confondre avec le Classic ) est plus proche du Waw dans le sens où tu peux rouler - totalement ouvert ( comme le A4 ), - juste avec la jupe, - ou avec la jupe + toit ( complètement fermé, sachant que la visière s'ouvre comme une moto )
Ceci étant je ne sais pas si tu peux ranger le toit dans le velomobile mais je pense que oui. Avec une AE il doit tourner autour des 7000€.
En fait je transpire peu, ça fait un moment que je fais du vélo, donc je ne transpire plus trop. Pour moi, la gestion de l'effort permet de réguler la transpiration, je m'habille léger dans le vélomobile ( t-shirt, short ( avec éventuellement corsaire lycra de course à pied en dessous si il fait froid ) et mes Giro Rumble- chaussures automatiques avec lesquelles tu peux marcher )
Je vérifie la météo le matin avant de partir, en fonction de quoi je choisis de rouler tête dehors ou tout fermé. Mais je préfère rouler fermé car tête dehors je mets mon casque, du coup ça me donne quasiment plus chaud que tout fermé avec la visière grande ouverte.
Invité Invité
Sujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile Mar 28 Mai 2019, 11:59
Guillaumerp a écrit:
Je pense que l'AE résoudrait le problème de la transpiration.
Non comme te le dit Samural. Guiom78 irait dans le même sens je pense. Toutefois nous ne sommes pas tous égaux à ce sujet donc on ne peut rien te promettre. Seule l'expérience te donnera une idée propre à toi.
Guillaumerp a écrit:
Sans protection les jours de beau temps est-ce que la ventilation permet de limiter la transpiration dans le dos ?
Non parce que le dos est confiné dans le siège. À moins d'avoir une ventilation technique.
Sujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile Mar 28 Mai 2019, 14:20
Il faut souligner le fait aussi que la transpiration du dos est moins odorante que celle des aisselles, et séchera beaucoup plus vite car plus "exposée" et moins poilue :-)
Si besoin, une petite bouteille d'eau et une petite serviette sont toujours utiles.
Invité Invité
Sujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile Mar 28 Mai 2019, 16:39
Tout à fait. Sur 100 kms mon déo a tenu mais les fringues par contre c'est la première chose qui pose problème et qui doivent être changées. Juste se rechanger peut suffire.
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile Mar 28 Mai 2019, 17:24
Pourquoi n'envisagerais-tu pas une remorque motorisée? Tu peux y installer ta copine ou le chien ou les enfants, les commissions...et elle t'aidera à moins transpirer, c'est la solution que je choisirai a mettre en oeuvre pour garder mon vm sportif et le rendre utilitaire.
Sujet: réflexion autour du vélo mobile Mar 28 Mai 2019, 18:21
Salut Guillaume
Dans ton poste d'introduction, tu parlais de ton chien. Un collègue à moi vient de commander un vélo CARGO 45km/hrs.
C'est moins sexy qu'un VM mais c'est pratique, tu peux aller loin et emmener ton chien où tu veux
Un inventeur Français a gagné le concours des inventeurs du SPEZY 2019 (il apparaît dans une vidéo que je ne retrouve pas). Il a en fait modifié un vélo tandem ( un VD avec un passager assis devant et pédalant comme sur un VC ) L'intérêt de sa trouvaille réside dans le fait que l'on peut remplacer le siège du passager avant par un bac ou2 sièges enfant. C'est tout simplement génial.
Bonne route
Je rentre au bercail faire chauffer les plumes.
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile Mar 28 Mai 2019, 21:26
Pour virer la transpiration il faut une AE plutôt robuste, pas de soucis avec ma solution double moteurs en Leiba XXL, mais en BionX c'était trop limite, par exemple.
Diagonale Pilier du forum
Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
Sujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile Mar 28 Mai 2019, 21:42
Guillaumerp a écrit:
Intéressant !
Comment ammènes-tu tes enfants avec toi en VM ?
dans la caisse devant, à l'instar d'un triporteur classique. mais c'est un modèle unique pour l'instant, d'où la mise en avant du Leiba Cargo (qui lui charge derrière).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Réflexion et question autour du vélomobile