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| Les montures des différents suntrip | |
| | Auteur | Message |
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BUBU74 **
Messages : 90 Localisation : Spa (Liège) VPH : catrike speed Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Les montures des différents suntrip Mar 28 Mai 2019, 19:14 | |
| Bonjour , j'ai bien vu qu'il existe différents fils sur les différentes courses du suntrip mais je ne crois pas avoir vu de fil répertoriant les véhicules utilisés, quelle que soit l'année. J'espère que les modos accepteront que je crée ce fil dans assistance électrique... Voici un trike solaire du russe Ivan Bogdanov qui participerait au suntrip 2020: Je n'ai pas de détail sur ce trike vu sur ce site mais je trouve l'intégration des panneaux solaires bien réalisée (cela permet de se passer de veltop)...même si cela a l'air plutôt lourd . |
| | | BUBU74 **
Messages : 90 Localisation : Spa (Liège) VPH : catrike speed Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Les montures des différents suntrip Dim 02 Juin 2019, 14:25 | |
| question aux suntripeurs anciens et futurs (mais pas que...):
comment concilier efficacité photovoltaïque , légèreté, (stabilité) et aérodynamisme pour un périple comme le suntrip, avec des règles "contraignantes" (maximum de surface de panneaux, vélomobile non fermé - la tête doit être apparente...)? Ou poser autrement lequel de ces 3 éléments a le plus d'incidence sur l'efficacité du véhicule ?
Je suis bien conscient qu'il s'agit de la quête ultime de chaque participant et que cela peut être "secret défense" pour quiconque veut gagner cette course mais bon je lance le débat...
Concernant les panneaux photovoltaïques, à voir les différentes montures des différentes éditions, il semblerait que le panneau à plat sur le toit ou sur remorque soit le plus prisé. Mais quid de l'efficacité aérodynamique et de la stabilité? sans parler du poids... Pourquoi pas courbé et intégré pour obtenir une forme plus aérodynamique? Mark Havran (aka Solarebike), qui n'est pas participant au Suntrip, mais qui se prépare à faire une voyage autour du monde en vélo couché (avec une remorque de sa fabrication, supportant un panneau PV ultra léger et intégrant un suiveur de soleil ou "suntracker") et qui mériterait sans doute un sujet distinct (je crois qu'il parle français et vient parfois sur ce forum) en a débattu dans son fil dédié sur le forum US Endless Sphere: le niveau de rayonnement varie et chute de 5 à 20% en fonction de l'angle de chaque cellule et donc la production du panneau est diminuée (les cellules connectées en série sont limitées au courant de la cellule la moins performante). Néanmoins même s'il ne retient pas cette solution qui ne lui convient pas dans le cadre de son projet (il recherche la meilleure efficacité w/kg, car il veut son véhicule transportable sur les vols commerciaux intercontinentaux), dans le cadre du suntrip, l'aérodynamisme d'un vélomobile conçu spécialement pour cette course, avec cellules PV à haut rendement (sans être de qualité aérospatiale) intégrées à la carrosserie (je ne parle pas d'un Waw ou autre vélomobile existant, sur lequel on "collerait" des cellules PV souples qui ont un plus mauvais rendement) ne serait-il pas préférable même si moins efficace au niveau de la performance photovoltaïque qu'un panneau PV à plat et moins aérodynamique qu'un vélomobile aux lignes optimisées pour le moteur à soupe ? |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Les montures des différents suntrip Dim 02 Juin 2019, 18:37 | |
| - Citation :
- J'espère que les modos accepteront que je crée ce fil dans assistance électrique...
Oh, les connaissant, je ne sais pas Naaan! Il est très bien ton nouveau sujet Ce trike russe me semble très intéressant, avec sa traction directe et sa direction arrière. Et puis, l'intégration du panneau dans un toit, façon Veltop en dur, je trouve ça très élégant. L'occasion de tester cette configuration pour de vrai, en voyage. Soit-disant que "la direction arrière c'est pas top": là on va voir. Enfin un vélo du Suntrip qui a un design esthétique. |
| | | BUBU74 **
Messages : 90 Localisation : Spa (Liège) VPH : catrike speed Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Les montures des différents suntrip Dim 02 Juin 2019, 21:07 | |
| enfin si ce vélo participe bien au Suntrip 2020... SolarEbike, qui m'a répondu par email, a remarqué que la largeur serait peut-être au-delà des 99 cm autorisés...ces panneaux ont 8 cellules (de 125mm, selon lui)... Même s'il a étudié 1 an à Rouen, son français est un peu rouillé et il préfère , pour le moment ne pas intervenir directement sur ce fil mais m'a autorisé à le citer. Concernant des vélomobiles avec panneau intégré, il me faisait remarquer que la plupart des voitures de course solaire avait des panneaux légèrement incurvés, et le retour qu'il avait des équipes qu'il a eu l'occasion de rencontrer est que le gain aérodynamique était supérieur à la perte de rendement des PV, surtout à la vitesse supérieure (à celle du vélo) de ces véhicules et cela d'autant plus qu'ils utilisent 2/3 MPPT "trackers" pour contrebalancer les différences d'orientation (trop technique pour moi, je cite : "Also, these vehicles typically use 2-3 MPPT trackers which helps to offset the difference between panel orientations as similarly facing panels are on the same charge controller") Il m'a également envoyé des photos de 2 modèles qui pourraient être adaptés pour un vélomobile: |
| | | Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 629 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Les montures des différents suntrip Dim 02 Juin 2019, 22:11 | |
| Pour ma part, pour le ST2020, je privilégierai le poids et la robustesse. Vélo rigide et relativement léger : Wolf&Wolf et des panneaux rigides en "toiture". Pas de remorque, j'ai déjà donné. Pour les panneaux, je pense à des panneaux collés sur des plaques rigides et légères, nid d'abeille alu ou carbone. L'aérodynamisme n'a que peu d'importance, les vitesses ne sont pas très élevées. Il vaut d'ailleurs mieux rouler longtemps et un peu moins vite qu'à fond pendant une durée plus limitée. Sauf évidemment si la charge solaire déborde de partout... Et... bonne nouvelle, au moment où j'écrivais ces lignes, j'ai reçu la confirmation de ma sélection officielle pour le Suntrip 2020. Yessss ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les montures des différents suntrip Lun 03 Juin 2019, 09:26 | |
| - Ter-amikaro a écrit:
- Vélo rigide et relativement léger
Sans suspension ? Ca ne fragilise pas les fixations des panneaux, etc ?? |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Les montures des différents suntrip Mar 04 Juin 2019, 20:25 | |
| La taille de batterie n'a que peu d'importance sur l'ensemble du parcours: en effet, avec environ 8 Wh au km et 12'000 km , c'est 100'000 kWh qui passeront dans le système. 10 litres d'essence, quand même. Donc un pack à 1100 Wh ou 4000 Wh n'y changera rien: si c'est mal conçu, c'est mort. La taille de batterie permet de faire tampon pour les mauvais jours, pour les grosses montées, pour les descentes de malade sur les engins à régénération. Sur l'ensemble, ce sera le rapport entre production solaire et efficacité du système qui tranchera. Si la limite de puissance est atteinte, alors il vaut la peine de gratter sur l'efficience. Si moins de puissance est nécessaire, autant privilégier d'autres paramètres: confort, sécurité, vitesse, capacité d'emport... Selon les goûts. Sur le STT19 il n'y a pas de raison d'aller vite, ce n'est pas une course. Donc orientation découverte et ballade, logiquement, avec comme critère d'arriver à passer chaque étape en autonomie. Sur ST20, si la performance est recherchée, le but est d'envoyer un max de km par jour, donc la santé du pilote peut compter autant que le rendement électrique du système. |
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