Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Variateur de vitesse Enviolo TR

Aller en bas 
+9
noob
Fleur
Samural
Pulsar33
cavallo pazzo
BUBU74
TiBen
cebd
aldepr
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR   Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2020, 21:04

Citation :
j'aimerai savoir si en cas de problème, tous les vélocistes savent dépanner. car en raid, c'est un point important.

Dans un pays d'Afrique ou d'Amérique du Sud (dans la pampa!) je doute que tu trouves facilement un vélociste compétent pour réparer
ce  moyeu très peu répandu, ou même un Rohloff.
La norme ce sont les bons vieux dérailleurs je pense.

Tout dépend donc de ce que tu appelles un raid...
Même en France, les vélocistes compétents ne doivent pas se trouver partout.

Pour ne parler que du Rohloff , quand même bien mieux représenté sur le forum, je pense qu'il est très fiable.
Je n'ai pas souvent entendu parler de souci technique...
Il y en a trois à la maison, dont deux datant de 2009 ou d'avant (âge inconnu)

Pour le Enviolo TR, je ne connais pas.
Tu peux utilement lire ce qui a été écrit sur le NuVinci, l'ancienne désignation.
Revenir en haut Aller en bas
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 66
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR   Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2020, 21:26

bonjour Didier

tu te rappelleras peut-être de moi, on s'est vu sur les routes l'été 2018, moi sur azub sur les pistes des landes.
j'ai pu apprécier ton rohloff et le rayon de braquage de ton vélo.

je suis convaincu du rolhoff, mais ne connaissant pas l'enviolo, sur la doc, ça parait génial pour un prix raisonnable mais pour le prix, juste un peu moins bon que le rohloff .... très mauvais par rapport au rohloff, ...

mais voilà peu vendu, donc peu de retour pour connaître la réalité

concernant la maintenance, il est vrai les bons vélocistes se font rares. même pour un simple shimano que j'avais cassé, j'ai eu du mal à trouvé ... en france. la plupart ne sont que des vendeurs, simple concessionnaires.
je sais que le rohloff a besoin de très peu de maintenance. c'est un point important, pas besoin de trop s'en occuper, pas besoin de le régler, ce qui a un impact sur le prix. il est cher, mais a priori, pas trop de frais de maintenance, c'est à prendre en compte.

l'enviolo, aucune idée

mes raids, sont mes voyages pendants les vacances, comme quand on s'est rencontré, pas le tour du monde pendant des mois.

au plaisir de te revoir
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR   Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2020, 21:57

Ah oui, je me rappelle maintenant Very Happy
J'avais fait un selfie:
Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 <a href=Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 Dsc_0114" />

Les gens se focalisent sur le prix, mais roulent souvent sur des vélos déjà très chers... Rolling Eyes
Comme on dit, le prix s'oublie (Certes parfois difficilement...) mais la qualité reste, et elle reste longtemps même.
Pour des voyages en France, si le Rohloff est trop onéreux tu as aussi des shimanos à 8 ou 11 vitesses, avec possibilité de mettre un double plateau à l'avant.
Cette possibilité existe sur les moteurs Bafang BBS...

Je ne sais pas ce que valent ces moyeux en terme de qualité et fiabilité...

Maintenant, l'Enviolo semble techniquement moins avantageux qu'un Rohloff,  mais couplé à un moteur pédalier,
éventuellement avec deux plateaux, il peut être quand même intéressant aussi...
Revenir en haut Aller en bas
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 66
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR   Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2020, 22:19

excellent souvenir

le moteur doit rester une aide, juste une aide. sinon je prendrai le nexus DI
mon amie qui était avec moi avait un nexus et c'était au moteur de compenser les écarts de transmission. je préfère n’utiliser le moteur que quand je suis en difficulté ou fatigué.

oui au départ j'étais parti pour un shimano 10 pignons, ça ne coûte rien.
pour le moment mon choix moteur est le shimano et il n'a je crois qu'un seul plateau, mais je réfléchis encore.

je suis convaincu, du rohloff, mais ce topic devrait permettre de découvrir l'enviolo, et ce qu'on a pour le prix, 500€ ... et ce qu'on n'a pas
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR   Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2020, 22:53

Les courbes montrent le rendement de la transmission en pourcentage.  

Ce rendement varie en fonction du rapport enclenché (axe horizontal) et de la puissance transmise par la transmission (pour chauqe moyeu, il y a deux courbes pour deux puissances différentes).

Donc au plus près de 100% au moins de pertes dans la transmission.

Pour ta transmission de VAE, il devrait être possible d'utiliser la nouvelle version de l'Alfine 11 Di2 qui elle aussi se couple avec le moteur Shimamo Steps comme le Nexus Di2.

Le moyeu Alfine Di2 coûte environ 300€ (sans la commande Di2), a 11v et une plus grande gamme de développement que l'Enviolo, est plus léger que l'Enviolo et a un rendement meilleur que l'Enviolo, toute chose profitables pour une utilisation en musculaire ou faiblement assisté.

Pour le moyeux Enviolo qui est le nouveau nom du NuVinci, l’essor des VAE est peut être une chance de survivre pour cette marque mais l'arrivée de la version compatible VAE de l'Alfine 11 qui en version Di2 s'intègre avec avec les moteur Steps n'est pas une bonne nouvelle pour Enviolo.


Dernière édition par Fleur le Ven 17 Jan 2020, 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR   Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2020, 22:57

Citation :
je préfère n’utiliser le moteur que quand je suis en difficulté ou fatigué.

Le problème je trouve, c'est que tout le reste du temps tu te trimballes un poids supplémentaire important...

Moi, je pars du principe que, vu le prix et le poids de tout ça, j'aime autant m'en servir et le rentabiliser...
Avec un trike, à effort égal, on va un peu plus vite, un peu plus loin, ce qui, avec ce genre de vélo,
n'est pas un luxe je trouve...

Ce qui ne m'empêche pas de rouler en musculaire avec mon autre vélo.
Revenir en haut Aller en bas
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 66
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR   Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2020, 23:20

je n'avais pas regardé du côté de l'alfine car de ce que j'ai entendu, je le croyais réservé au vtt.
je vais regardé de plus près et lancer une recherche sur le site
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2740
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR   Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 00:50

Bonsoir,

@noob : comme tu l'as sans doute lu, mon avis n'est pas majoritaire.
J'ai tenté à la fois de tempérer certains jugements trop tranchés et en même temps d'expliquer ma façon d'utiliser le rapport de transmission.
En résumé, le principe est de régler très finement le rapport pour avoir la meilleure vitesse possible pour un effort de pédalage constant, même en cas de variations rapides du relief et tout en étant assisté par mon moteur pédalier (vu le poids de mon équipage). Pour être plus précis, mon but est même de gérer cela en ayant un rythme cardiaque compris entre 100 et 120 le plus souvent possible tout en me déplaçant à une vitesse acceptable.

Tout dépend de ce que toi, tu souhaites ...

Concernant la fiabilité, bien qu'ayant roulé très peu en 3 ans et demi, environ 5000km uniquement en local sur terrain plutôt plat, ces trajets ont tous été effectués avec environ 170 kg de PTC et assistance légale, ce qui constitue des conditions plus rudes que la moyenne. La seule avarie que j'ai dû réparer a été le remplacement d'un des deux câbles dont quelques brins avaient cassé à l'intérieur de la poignée. Cette opération très bien expliquée sur certains tutos vidéo n'a pas posé de problème particulier.

Si j'avais relancé ce sujet sur lequel tu es maintenant raccroché, c'est parce que justement je craignais que Nuvinci/Enviolo disparaisse en constatant la faible disponibilité du produit. Je me posais en parallèle bien sûr la question de savoir par quoi le remplacer au cas où il viendrait à manquer. Comme il est hors de question pour moi de mettre plus de 1000€ dans cette fonction, je ne vois actuellement que le Alfine11, bien malgré moi s'il doit en être ainsi.

Bonne nuit
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR   Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 11:19

Pulsar33 a écrit:
@noob : comme tu l'as sans doute lu, mon avis n'est pas majoritaire.
J'ai tenté à la fois de tempérer certains jugements trop tranchés et en même temps d'expliquer ma façon d'utiliser le rapport de transmission.
En résumé, le principe est de régler très finement le rapport pour avoir la meilleure vitesse possible pour un effort de pédalage constant, même en cas de variations rapides du relief et tout en étant assisté par mon moteur pédalier (vu le poids de mon équipage). Pour être plus précis, mon but est même de gérer cela en ayant un rythme cardiaque compris entre 100 et 120 le plus souvent possible tout en me déplaçant à une vitesse acceptable.

C'est ce que font tous les coureurs y compris les pro.

Mais il est démontré qu'un écart entre rapport de 14% maximum suffit pour obtenir cette optimisation.

C'est ce qui a conduit Rohloff à choisir cet écart constant de 14% entre tout les rapports du moyeu.

Avoir une variation continue n'est pas néfaste en soi, mais le problème est que cela occasionne une grosse perte de rendement avec le NuVinci/Enviolo et aussi avec les autres systèmes CVT
Revenir en haut Aller en bas
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 66
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR   Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 21:55

c'est la vrai question. le rendement.
concernant l’intérêt de la  linéarité je crois pulsar33 qui est le seul à avoir (si j'ai bien compris) un enviolo et donc a l'expérience de ce système. cela permet un dosage optimal de l'effort et c'est ce qu'il met en évidence. j'adhère.

cependant pas si c'est au détriment du rendement.

ce que j'appelle rendement, c'est que la puissance du cycliste (force musculaire*cadence) soit transmise au mouvement.
or déjà avec notre chaîne longue, il y a de grosse perte, mais c'est inhérent à notre système.
suivant la qualité des engrenages, roue libre, etc. ça diminue encore.

après c'est une question de prix en fonction de l'usage. si c'est juste pour acheter le pain, un décathlon suffit.
si je faisais 10 000km/an, j’opterai pour le rohloff, ce serait peut-être même rentable. qui n'a pas changé au moins 1 fois sa transmission en 10000km. le rolhoff une révision, peut-être le pignon d'entrainement.

la remarque de certains comme quoi avec un moteur, la perte de rendement de l'enviolo  est moins grave, car le moteur compense.
je ne suis pas d'accord. comme disait didier33, il appréciait l'apport de vitesse ou/et couple. moi aussi, "l'apport".
si le moteur compense une mauvaise transmission, c'est toujours ça qui est perdu dans son aide, et la durée de la batterie.
il m'arrive de faire parfois, 130 à 145km, ma batterie actuelle si je la sollicite continuellement fait au max 80km s'il n'y a pas trop de fortes montées.
donc doser ses efforts est important
par ailleurs au delà de 25km/h le moteur n'aide plus, et sur le plat on y arrive facilement.

je vais donc regarder du côté de l'alfine 11 qui semble effectivement un bon compromis
Revenir en haut Aller en bas
romis
**
romis


Messages : 91
Localisation : houdreville 54
VPH : catrike trail
Date d'inscription : 05/05/2013

Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR   Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2020, 12:22

Bonjour, je roule aussi avec nuvinci 380 en18 dents , une assistance pédalier Bafang baterie 17Amp et un double plateau passage manuel 52/46 tout ça sur mon vieux Catrike Trail. Le confort appoté par le nuvinci est super le poids et le rendement c'est secondaire. Le double plateau a passage manuel c'est pour le cy locamping car je roule avec15/20 kg de bagages et remorque. L'autonomie en mode cyclocamping mini 100km avec une recharge 1h au bistrot 150km maxi 200km en plaine. L'assistance n est pas sollicité en permanence il faut la géré au mieux pour arriver a faire de longues distances et bien-sûr il faut pédaler
Revenir en haut Aller en bas
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 66
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR   Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2020, 17:30

merci de ton avis romis,
vous n'êtes que 2 à vous exprimer mais au moins 100% des utilisateurs sont plus que satisfaits (c'est vrai, comme chacun de son système).

il est vrai le rendement n'est pas la priorité, surtout pour un trike, sinon on choisirait un VD en carbone avec un transmission réglé comme une horloge, comme 1 personne que j'ai rencontré cet été fière de montrer que sa roue tournait plusieurs minutes avec une petite impulsion. sauf qu'on faisait le canal du midi et qu'il est rentré avec son beau vélo sur le dos cassé.
notre trike est un compris, sur le confort la solidité, etc. et ça se paye sur le poids, la performance, etc.

c'est pour ça que mon questionnement ne portait pas que sur le rendement et la performance. ses détracteurs ont mis en évidence ce point. et il est vrai que tout watt perdu dans les frottement, c'est un plus grand effort musculaire ou une plus grande utilisation de la batterie et donc moins de km d'aide.

le choix est un compromis
le rendement en fait parie
mais ceux qui ont un rolhoff on fait part et insister sur le meilleur rendement pour un pas de 14%,
mais pas que
la solidité, ça ne casse pas (l'alfine, je ne sais pas) une révision au bout de 10000km (3000 pour l'alfine, peut-être plus avec le nouveau), pas de réglage (tout se passe dans le moyeu (alors que l'alfine se dérègle, puisque qu'il y a une indexation manette))
facilité de de démonter la roue en cas de crevaison (très important)
certains possède plusieurs tailles du pignons d'entraînement, compte tenu de la facilité à changer en fonction du terrain
etc.
mais 3 fois plus cher, donc le compromis. certains préfèrent une révision tous les 3000 et régler régulièrement, je les comprends

romis, tu sembles un dévoreur de km, et en avoir quelques-uns sous ta roue ... et ton aviolo. ton expérience m'intéresse. on est sur le topic enviolo quand même, pas rohloff, même si cela aide à comparer de parler des 2 en même temps. mais vous êtes peu en enviolo
à prioiri, déjà, il ne devrait pas y avoir de réglage puisque pas d'indexation
Revenir en haut Aller en bas
romis
**
romis


Messages : 91
Localisation : houdreville 54
VPH : catrike trail
Date d'inscription : 05/05/2013

Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR   Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2020, 19:29

2 ans d'utilisation aucun réglage depuis l'installation. Un changement de câble pas simple mais pas insurmontable si tu n'as pas 2 mains gauche. Et un plus abordable que le rollof.
Revenir en haut Aller en bas
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 66
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR   Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2020, 19:50


par rapport au rohloff, oui
par rapport à alfine, ...

et en cas de crevaison ? le câblage a-t-il été bien pensé pour enlever la roue ?
la motorisation shimano n'autorise, il me semble qu'un plateau. tu conseillerais quelle configuration hors montagne.
Revenir en haut Aller en bas
romis
**
romis


Messages : 91
Localisation : houdreville 54
VPH : catrike trail
Date d'inscription : 05/05/2013

Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR   Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2020, 21:26

Pour démonter la roue ça va, 52/18 passe bien partout et ça permet de bien rouler sur le plat sans trop mouliner attention ma roue arriere est en 20"
Revenir en haut Aller en bas
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 66
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR   Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2020, 23:33

merci
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 71
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR   Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2022, 13:44

enviolo semble etre choisi pour le velo hydrogène pragma alpha...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
Contenu sponsorisé





Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR   Variateur de vitesse Enviolo TR - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Variateur de vitesse Enviolo TR
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Moteur pédalier Decathlon avec variateur de vitesse intégré
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» LECTURE sur les cycles motorisés (livre, magasine, blog...)
» Moyeu Rohloff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: