Sujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR Sam 01 Juin 2019, 18:40
Nuvinci cycling , une division du groupe Fallbrook technologies, a changé de nom en janvier 2018 (Enviolo), officiellement afin de dissocier la branche vélo des autres applications "Nuvinci" (éolienne, tondeuse...) mais peut-être aussi car une procédure de redressement judiciaire (chapter 11) s'ouvrait peu de temps après, procédure dont s'est sorti le groupe, en juin 2018, et qui a permis au groupe de se restructurer. produit Enviolo=Nuvinci
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR Mar 04 Juin 2019, 08:45
C'est bien "presque" la même chose, à la différence que certains produits sortis sous Enviolo n'ont que très peu existé sous le nom Nuvinci, juste quelques mois, comme le 380R pour renforcé, qui est devenu le TR et qui profite de quelques améliorations pour la robustesse. Sinon, c'est juste la continuité de la gamme avec un changement de nom.
Sujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR Lun 13 Jan 2020, 12:50
Bonjour,
Je voulais comparer (entre autre) le prix d'un (Enviolo) Nuvinci N380 avec celui d'autres moyeux intégrés mais j'ai du mal à trouver des vendeurs. Ce produit est-il toujours fabriqué et commercialisé ?
Sujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR Lun 13 Jan 2020, 13:29
Ils en vendent chez Hollandbikeshop (site de vente très fiable, j'y ai commandé à plusieurs reprises): https://hollandbikeshop.com/fr-fr/advanced_search_result.php?keywords=nuvinci+n380 Certains N380 ne semblent plus dispo, mais les N330 le sont encore.
Sinon sur ebay (neufs): https://www.ebay.fr/itm/NEW-Nuvinci-N380-CVT-Continuously-Variable-Internal-Gear-Hub-Kit-Enviolo-/223495300415
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR Lun 13 Jan 2020, 14:08
Le peu de succès de ce moyeu vient d'une gamme de développements assez limitée, d'un poids très élevé (environ 2.6kg) par rapport aux concurrents et d'un rendement tout de même limité.
Exemple : un moyeu Alfine 11 avec une plus grande gamme de développement pesant environ 1kg de moins coûte le même prix.
Une petite remarque : pour comparer le poids des moyeux à vitesse interne, faire attention à ce qui est inclus dans le poids annoncé, le moyeu seul ou bien le moyeu avec tout ce qui est nécessaire à son utilisation (moyeu+anti-couple+commande).
Sujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR Lun 13 Jan 2020, 18:17
@Samural : C'est bien ce qui me chagrine : sur la page que tu indiques, à part un fond de tiroir, toute le reste est indisponible. Et eBay en GBP ... Ça sent le sapin
N'en déplaise à Fleur, la souplesse du CVP est pour moi incomparable avec tout autre moyeu et dans le pire des cas, un double plateau donne une plage globale identique aux concurrents. Reste l'argument du poids mais je ne suis pas à ça près
Sujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR Mar 14 Jan 2020, 08:29
@Pulsar33 Je pense qu'Enviolo souhaite à présent fournir uniquement les fabricants de vélo en première monte, comme Bosch et d'autres le font avec leurs moteurs. Ceci dit, il est possible que les moyeux ne soient que temporairement plus en stock chez Hollandbikeshop. Envoie-leur un mail à ce propos.
Fleur Accro du forum
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Sujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR Mar 14 Jan 2020, 11:31
Pulsar33 a écrit:
N'en déplaise à Fleur, la souplesse du CVP est pour moi incomparable avec tout autre moyeu et dans le pire des cas, un double plateau donne une plage globale identique aux concurrents. Reste l'argument du poids mais je ne suis pas à ça près
Bonne soirée Pulsar33
Je te donne simplement les raisons du peu de succès de ces moyeux sur les vélos normaux qui constituent le principal marché en volume de vente pour des moyeux vitesse.
En pratique, on trouve ces moyeux principalement sur des vélos lourds genre vélos cargo et assistés ou le rendement et le poids ont moins d'importance et aussi ou il n'y avait jusqu'en 2019 pas de concurrent car la première version de l'Alfine 11 (qui coûte le même prix et offre une gamme de développement un peu supérieure) n'était pas compatible vélos lours et assistés . L'arrivée de la nouvelle version de l'Alfine 11 compatible VAE va sans doute poser problème à Enviolo.
je commence par vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année. il est encore temps, en plus elle se présente sous les meilleures hospices puisque déjà notée 20 sur 20.
mes interrogations : quelqu'un utilise-t-il le système de transmission enviolo. je n'en ai jamais vu et ne connaits pas trop le système
est-ce efficace, rendement par rapport à un dérailleur classique ou d'autre système intégré. solidité ...
merci d'avance
collage à la suite du fil qui parle déjà de ce moyeu, et par la même occasion déplacement dans la rubrique Matos, car il n'est pas spécifique qu'au Trike (modo Durbin)
Sujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR Ven 17 Jan 2020, 00:53
Bonsoir,
Qui c'est qui va se faire fouetter par un modérateur ? On en parlait ici il y a peu
Bonne nuit quand même Pulsar33
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR Ven 17 Jan 2020, 07:58
noob a écrit:
best-ce efficace, rendement par rapport à un dérailleur classique ou d'autre système intégré. solidité ...
merci d'avance
Il y a des mesures comparaitives qui ont été faites pour différents moyeux qui montrent que le Rohloff est nettement supérieur à tous les autres moyeux et que le NuCinci = Enviolo désormais n'est vraiment pas bon.
Pour comprendre le diagramme, il y a deux courbes à deux puissances différentes, 200W (ligne éapisse) et 50W (ligne fine) le rendement à faible puissance est moins bon car il y a des pertes fixes, indépendantes de la puissance qui si la puissance transmise est faible deviennent en % iplus importante.
Mais cela n'a rien d'étonnant, ce mauvais rendement est typique des systèmes CVT.
Sujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR Ven 17 Jan 2020, 10:35
Bonjour,
Ces graphiques ont le mérite d'exister et d'être lisibles mais ils présentent la réalité d'une manière partiale. En effet, c'est ainsi qu'il faudrait l'afficher (pardonnez-moi svp la piètre qualité de cette bidouille)
Certes un écart de 15% sur le rendement n'est pas rien mais quand même. En revanche, un écart de 300% sur le prix (entre un rohloff et les autres) est un obstacle plus que conséquent pour la plupart des acheteurs.
Enfin, comme je l'ai déjà dit, le fonctionnement d'un CVP est sans comparaison possible avec un système discret. Il permet de rouler à la vitesse optimale pour un effort constant en toutes circonstances, ce qui est ce que je recherche avant tout.
Chacun son truc, et c'est pourquoi il est important de conserver la diversité des offres au lieu de toujours privilégier la rentabilité industrielle.
Bonne journée Pulsar33
Dernière édition par Pulsar33 le Ven 20 Oct 2023, 11:43, édité 1 fois
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR Ven 17 Jan 2020, 13:46
Pulsar33 a écrit:
Enfin, comme je l'ai déjà dit, le fonctionnement d'un CVP est sans comparaison possible avec un système discret. Il permet de rouler à la vitesse optimale pour un effort constant en toutes circonstances, ce qui est ce que je recherche avant tout
Toutes les études du pédalage montrent qu'un écart de 14% est parfait pour optimiser la cadence et la puissance de pédalage.
C'est pour cette raison que Rohloff a choisis un écart constant de 14%. Une variation continue est totalement inutile et la perte de 15% qu'occasionne l'Enviolo est bien supérieure à ce que toute optimisation du pédalage peut faire gagner.
Pour mémoire, le Pinion a aussi un écart constant.
Les transmissions CVP sont idéale en théorie mais en pratique du fait des contraintes de réalisation elles donnent des résultats médiocre et ont presque toute été abandonnées (cf. DAF en voiture dont c'était le plus argument commercial, Volvo a repris cette technologie sur certains de ses modèles pour finalement l'abandonner). Le peu de succès de NuVinci/Enviolo en vélo ne fait que confirmer cette situation.
La situation sur notre forum démontre la même chose : malgré son prix, beaucoup d'utilisateurs de Rohloff, très peu d'utilisateurs de NuVinci/Enviolo !
Sujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR Ven 17 Jan 2020, 14:44
Les Enviolo sont principalement utilisés sur les VAE où l'aspect du rendement est moins important. La marque allemande Riese&Müller équipe ses modèles de milieu de gamme d'Enviolo (des vélo à plus de 5000 Eur!), c'est dire si c'est de la daube....
1100xx25 Accro du forum
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Sujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR Ven 17 Jan 2020, 15:47
C'est vrai ! On te serait reconnaissant d'éviter de parler de fabricants de VAE pour supermarchés
Sujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR Ven 17 Jan 2020, 15:48
Pulsar33 a écrit:
[...] le fonctionnement d'un CVP [...] permet de rouler à la vitesse optimale pour un effort constant en toutes circonstances
Etant très lourd et sportivement limité, les moindres variations de pente se ressentent dans les jambes et je les compense, en particulier en cote, très régulièrement avec une finesse inégalable et de manière très intuitive. Il n'est pas rare que je gère l'effort à quelques dizièmes de km/h près, ce qui est totalement impossible avec des rapports discrets étagés de 14%.
Mais encore une fois, c'est mon choix en fonction de mes contraintes et de mes souhaits. Que je ne sois pas majoritaire ne m'étonne pas et ne me gène pas non plus. Pulsar33
Sujet: Re: Variateur de vitesse Enviolo TR Ven 17 Jan 2020, 20:44
merci pour ces réponses et désolé pour mettre trompé dans ma recherche, je l'ai refaite et effectivement tombé sur ce topic mais j'avais tapé anviolo avec un 'a', il était normal de ne rien trouvé acceptez mes excuses.
pour revenir au sujet, les avis semblent plutôt négatifs. les courbes sont assez ésotériques, je ne vois pas ce qu'elles représentent, la puissance que doit fournir le cycliste pour une même vitesse ?, la perte pour un même effort ?
c'est pour monter avec un moteur pédalier shimano. j'ai le choix entre le deore10, le nexus di, l'enviolo ou le rohloff.
le rolhoff est effectivement ce qu'il y a de mieux mais le prix aussi le nexus di a peu développement et peu de vitesses différentes donc un écart des rapports pas forcement négligeable. c'est que conseille mon vélociste, car le moteur et le nexus di travaille de concert et compense. mais pour moi le moteur est une aide et sur le plat, je ne l'utilise pas. en conclusion il me déconseille le nexus di si j'économise le moteur. pour moi l'écart des rapport est important pour garder un effort régulier et un cadence régulière
alors le deore 10 pas cher ou le rohloff très cher, très. et l'enviolo dont je n'avais jamais entendu parler mai un prix intermédiaire, équivalent au nexus DI
il ressort de vos avis, que l'enviolo n'a pas un bon rendement, c'est à dire je pense qu'il me faudra fournir plus d'effort pour une vitesse équivalente aux autres systèmes. et si effectivement par rapport à un simple déore, il n'y a aucun apport voire un perte de rendement, il n'y a pas d’intérêt de mettre 600€ de plus juste pour changer de vitesse à l’arrêt.
un avis positif quand même pulsar33, important car tu possèdes un enviolo. ton avis est important car je suppose que tu as testé d'autres systèmes avant, et comparer en connaissance de cause. j'aimerai savoir si en cas de problème, tous les vélocistes savent dépanner. car en raid, c'est un point important. as-tu eu des problèmes de maintenance ?
aldepr qui a lancé le sujet, as-tu choisi l'enviolo en final ou investi dans la qualité du rolhoff ?