Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

VTX + Rohloff = hérésie ou pas ?

+10
AA_HH
zapilon
JeanMarc38
XDG
meg2
Fleur
cavallo pazzo
discoveur700
Didier33
grand pierre
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ?   VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 EmptyMar 02 Juil 2019, 19:45

Dans la continuité des modifications, la petite dernière est relativement minime mais elle me tenait à coeur. Le montage du moyeu place d'office le pignon à un endroit précis et du coup la chaine n'a plus à se balader !

En regardant de derrière je trouvais que la ligne de chaine tortillait beaucoup et ça ne me plaisait pas du tout alors, la chaleur aidant, mon neurone s'est mis en surchauffe et j'ai décalé de 7mm la poulie et le tube guide chaine AR et là et bien ça me plait beaucoup plus mieux  Very Happy .

VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 20190710
VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 20190711

Ne tenez pas compte de le verticalité relative des photos, avec le portable et gêné par le muret la position a bien du faire rire mon voisin (comme il est très poli et gentil il ne me le dira pas !)

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ?   VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 EmptyMar 02 Juil 2019, 22:34

Oui, c'est plus mieux et ça doit s'entendre, enfin moins s'entendre Cool

Le mono pignon du rohloff permet peut-être une autre amélioration, mais il faudrait une photo de profil :

Virer la seconde roulette

Le siège m'a l'air bien bas et il faudrait peut être reculer un peu la première avec un support terracycle. J'avais fait ça sur mon Zoomer et mon Windheetah ; question bruit, c'était le jour et la nuit. Question perf, ça reste des fifrelins Laughing
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ?   VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 EmptyMar 09 Juil 2019, 21:10

Poursuite des détails en vue de mes prochaines perspectives, les travaux pratiques d'hier étaient : comment utiliser le pignon de 21 alors que le 18 passe limite avec le tendeur ?

Un premier bricolage dans l'après-midi m'apporte une solution mais visuellement c'était horrible et surtout au niveau fiabilité je n'y croyais pas. Au moins sur le principe ça fonctionnait. Une bonne nuit de sommeil m'a permis de trouver LA solution. Ce matin je décortique un cadavre de dérailleur (avec ma manie de tout garder "au cas où") pour récupérer la petite pièce sur laquelle la vis de butée vient prendre appui, un petit coup de lime par-ci, par-là, montage et miracle c'est impeccable (le tendeur est relativement vertical mais d'après mon vélociste local ça n'a pas une grande importance)

Cet après-midi malgré la pluie (en cette saison ça fait du bien) je pars essayer dans les "murs" du village, 2 belles côtes qui font bien mal aux jambes. Pas de soucis ça passe en restant sur le 36, le pneu ripait par moments mais vu la flotte c'est normal. Je me paye même le luxe d'améliorer mon record perso sur la plus raide.

Dans la foulée je passe au magasin commander un pédalier TA Arrow (made in France) en 50-34 avec les manivelles asymétriques comme j'aime (175 côté plateaux et 170 de l'autre) gain de poids de l'ordre de 300 grammes)

Avec la facilité de changement de pignon (3 minutes montre en main de la dépose de la roue à son remontage) de superbes perspectives s'ouvrent devant moi....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ?   VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 EmptyMar 09 Juil 2019, 21:48

Manivelles asymétriques ? Rien à voir avec le sujet de ton fil VTX+Rohloff, pas trouvé grand chose avec la recherche, tu pourrais en dire davantage dans un fil dédié, à moins que je n’aie raté ce fil s’il existe ?
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ?   VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 EmptyMar 09 Juil 2019, 22:00

Depuis que j'ai ma prothèse complètement spécifique au vélo avec un ancrage du genou positionné très en arrière j'ai constaté que je pédalais moins "carré" en utilisant une manivelle plus longue à droite qu'à gauche, c'est de cette asymétrie que je parle. En ce moment j'ai du revenir à 2 manivelles identiques et je n'ai pas de bonnes sensations.

Le fabricant du pédalier que je vais monter "Spécialités T.A." m'ont dit qu'ils avaient souvent des demandes un peu spécifiques comme la mienne et ça ne leur pose aucun problème de dépareiller les manivelles contrairement aux "gros" (SRAM, Shimano, etc)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ?   VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 EmptyMar 09 Juil 2019, 22:07

J'arrête de pourrir ton, fil, je dois avoir comme beaucoup de monde une infime différence de longueur de jambes, je m'étais déjà demandé si des manivelles différentes existaient et seraient jouables dans ce cas. Je garde ça dans un coin de la tête.
meg2
Accro du forum
meg2

VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.

MessageSujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ?   VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 EmptyMer 10 Juil 2019, 01:06

j'ai récemment fait modifier le Rohloff de mon ancien vélo droit pour le monter sur mon trike, et j'ai appris à cette occasion que le tendeur Rohloff existe en 2 variantes : seule la plus longue des 2 est compatible avec les grands pignons. Si ton recyclage de dérailleur t'a permis de résoudre ce petit problème sans racheter de tendeur de chaîne, tant mieux, tu as économisé une soixantaine d'€ !

Concernant les manivelles, l'artisan qui m'avait fait mon premier vélo sur mesure avait hésité entre 2 manivelles identiques ou 2 dépareillées pour compenser une petite asymétrie de mes jambes : Spécialités TA permet effectivement cette adaptation si nécessaire, du moins entre 155 et 180mm.
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ?   VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 EmptyMer 10 Juil 2019, 07:26

Le tendeur "court" est destiné surtout aux vélos de descente à cause du mouvement de la chaîne, mon tendeur est déjà un "long" ... Sur le fat il n'y a pas ce problème car la patte de dérailleur est longue d'origine pour pouvoir passer des cassettes TT. Sur un VTX théoriquement on a pas à monter de grosses cassettes (c'est d'ailleurs pour cette raison que je suis passé au Rohloff, la 11-42 était trop limite.

L'idéal serait que je fasse usiner une patte plus longue mais vu le prix que ça va me couter, mon bricolage suffit amplement ! (si je devais faire usiner quelque chose ce serait un tendeur un peu plus long pour pouvoir monter des galets de 14 dents avec des vrais roulements au lieu des 10 dents sur leurs simili roulements...)

grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ?   VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 EmptyMar 30 Juil 2019, 13:51

De retour d'un petit run de 100km en mode "tester le vieux chnoque" c'est à dire en faisant une belle partie de manivelles mais sans se mettre dans le rouge encore une fois sur un parcours où j'ai pas mal de références chiffrées.

Bilan, plein de records perso améliorés aussi bien en montée qu'en descente que sur le plat. Encore une fois je ne peux que constater que c'est le Rohloff qui m'a permis de le faire. Aujourd'hui j'étais avec le 18 dents derrière, avec le 17 je pense que j'aurais pu gagner quelques petites minutes en tout mais là je voulais aussi voir le comportement sur une bosse moyenne à mi parcours d'un 100km en prévision de mon prochain Ventoux dimanche matin.

grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ?   VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 EmptyLun 05 Aoû 2019, 20:34

Un dernier retour sur mon montage et après j'arrête pour un long moment, c'est promis (je sens bien que je commence à vous saouler Wink )

Hier dimanche j'étais encore une fois sur le Ventoux et encore une fois le relevé des chiffres est sans appel. Départ à 8h45 de Malaucène (vers la mairie) arrivé à 13h00 pile soit 4h15 arrêts compris, mon meilleur temps (ou le moins mauvais il faut rester réaliste) par ce coté. Pour rappel j'ai un compact 50-34 et pour cette première avec le Rohloff j'ai joué la prudence en mettant le 19 dents (bien en forme je pense que ça passe avec le 17)

Concernant la descente j'étais un peu inquiet malgré tout, surtout à cause du 18 dents qui limite grandement la motricité (à 45 km/h je mouline dans le vide) et pourtant là aussi les chiffres sont éloquents, vitesse maxi 93,1 km/h et record perso pour la descente complète (22 minutes et 52 secondes) j'ose à peine imaginer si un jour je m'amuse à mettre le 13 pour la descente VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 4048
J'ai eu la chance de descendre dans un "trou" de circulation, la seule voiture qui aurait pu me gêner s'est rangée sur le coté avant que j'ai eu le temps d'attraper les freins par contre mes collègues du jour ont pris un méchant courant d'air ....

Alors maintenant à ceux qui disent que ce moyeu freine en roue libre je crois être en mesure de leur répondre qu'ils se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude (ça fait un bail que plus personne ne l'utilise cette expression !)

Le prochain retour sur ce sujet dans un grand grand moment.

Vous pouvez maintenant reprendre une activité normale lol!

Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ?   VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 EmptyLun 05 Aoû 2019, 20:47

Citation :
(je sens bien que je commence à vous saouler Wink )

Meuh non, point du tout voyons! VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 4048

Mais tu vas sans doute faire grincer des dents, dérailler des chaines et coincer des dérailleurs à force de dire que, finalement, le Rohloff
ça n'a pas forcément les inconvénients qu'on lui prête habituellement, et que les vélos rohloffisés peuvent être très performants aussi... pirat
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ?   VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 EmptyLun 05 Aoû 2019, 21:14

Je dis surtout que même si ce n'est pas la panacée c'est le système qui me convient le mieux tant sur l'agrément d'utilisation que sur la facilité des interventions (dépose de roue et/ou changement de pignon) et sur le rendement sur la distance, sur un run rapide genre km lancé ou course de côte c'est évident que ce sera plus un handicap qu'un possible atout.

1100xx25
Accro du forum
1100xx25

VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo

MessageSujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ?   VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 EmptyLun 05 Aoû 2019, 22:52

Et je suis absolument ravi que tu aies annoncés ces très honorables résultats, qui auront pour effet de clouer le bec aux soit-disant "puristes", en fait des ayatollahs d'un classicisme, ici quelque peu dépassé !
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ?   VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 EmptyLun 05 Aoû 2019, 23:30

grand pierre a écrit:
Je dis surtout que même si ce n'est pas la panacée c'est le système qui me convient le mieux tant sur l'agrément d'utilisation que sur la facilité des interventions (dépose de roue et/ou changement de pignon)

Tu as monté le nouveau système de pignons à bayonette sur ton moyeu Rohloff ou tu as gardé l'ancien ? L'ancien type de pignon n'est pas vraiment facile a changer !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ?   VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 EmptyMar 06 Aoû 2019, 00:41

grand pierre a écrit:
vitesse maxi 93,1 km/h

T'as la pédale au plancher ! VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 Waouw4

Tiens hier je me suis fait doubler par un VD au début d'une côte. Comme d'habitude je tente de le courser ! Après 1150 m 35 D+ (je ne sais pas si ça fait beaucoup sur cette distance) à 19,2 km/h de moyenne , je l'ai loupé à 5 m près car j'allais tout droit et lui a bifurqué à gauche. À la réflexion au vu des pneus de ce vélo et à la vitesse où il m'a passé , je crois bien que j'étais en train de chasser...un VAE !! VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 4048 L'honneur est sauf et ça m'a fait faire du fractionné ! VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 4048

Mais à te lire plus haut , un rohloff aurait été un handicap dans ce cas. Pourquoi ?
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ?   VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 EmptyMar 06 Aoû 2019, 07:27

@ Fleur : Oui j'ai monté le kit qui permet de monter des pignons à "baïonnette" (en fait "cannelé" serait plus juste) Martine m'a chronométré pour le fun, entre le moment où je déclipse les câbles secondaires et où je les reclipse en ayant changé le pignon il s'écoule moins de 3 minutes, 2'51" pour être précis. Le plus long est d'enfiler des gants pour ne pas se salir les mains Wink

@ Lud'O : Tout simplement parce qu'avec un Rohloff on est quasiment en permanence en mode "diesel", je pense que c'est la raison majeure qui fait qu'il est tant décrié dans le milieu sportif. Avoir un pédalage tonique avec est proche de la mission impossible par contre sur la distance (avec un pédaleur de niveau moyen) il se révèle fabuleux.

Au sujet de ma vitesse maxi le hasard ou la chance comme on veut a fait que sur la longue portion raide (près de 3 km à 11%) je n'ai eu à doubler que 2 vélo de mon groupe et aucun véhicule ne venait en face ce qui m'a permis de me placer idéalement sur la chaussée et de glaner quelques centièmes par-ci par-là (et de compenser la motricité que je n'avais pas à cause du 19 dents)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ?   VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 EmptyMar 06 Aoû 2019, 12:40

grand pierre a écrit:
vitesse maxi 93,1 km/h

Heu, t'es sûr que ce n'est pas une cause pour stopper la garantie sur le cadre ? Laughing

En roue libre, je suppose qu'aucun engrenage ne tourne et donc pas de pénalisation spéciale; normal …

Pour 1100x25, je ne me souviens pas avoir lu des avis d'ayatollah du classicisme
J'ai eu un rohloff quand j"avais peur de dérailler dans une côte en VC ce qui m'aurait à coup sûr fait tomber vue ma vitesse. En trike, ce n'était plus nécessaire et comme c'était un argument de vente de mon VC …

Le "frein" pour le Rohloff reste le prix, essentiellement et il ne faut pas hésiter à s'en passer si ça permet de gouter plus tôt aux joies du VC-trike
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ?   VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? - Page 4 Empty

VTX + Rohloff = hérésie ou pas ?
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4