Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? | |
|
+10AA_HH zapilon JeanMarc38 XDG meg2 Fleur cavallo pazzo discoveur700 Didier33 grand pierre 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Sam 29 Juin 2019, 13:00 | |
| Non, il ne faut pas systématiquement relacher la pression sur les pédales avec un Rohloff.
Cela dépend de la puissance appliquée.
Avec une puissance modérée, les vitesses passent sans problème.
Mais si on applique une forte puissance comme en forte montée et à fortiori comme le font les cyclcistes profesionnels ou très entrainés, la il faut diminuer la pression.
Et oui, cela fait perdre du temps par rapport au même cycliste développant la même puissance mais sur un vélo avec dérailleur car il y a une perte d'inertie si cela se passe en forte montée (sans même parler d'un sprint final ou chaque centimètre compte) et donc pas de Rohloff en course cycliste.
Mais ce sont des situations de course, pas d'usage loisir même loisir sportif qui ne s'appliquent évidemment pas au cas du VTX+Rohloff.
EN plus, si on change plusieurs rapports en une fois, avec un dérailleur le changement de développement est progressif car la chaine passe progressivement les différents pignons alors qu'avec le Rohloff on passe d'un coup d'un développement à l'autre même si il y a plusieurs rapports entre les deux vitesses.celui avant et celui après le changement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Sam 29 Juin 2019, 14:21 | |
| Je voudrais bien savoir si une seule équipe pro a perdu son temps à essayer un rolhoff ! Ca crève les yeux, et pas pour ce détail de passage de vitesses, que ce n'est pas fait pour la compétition Moi j'en avais pris un car en VC, j'avais peur d"avoir un pb de dérailleur en côte |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Sam 29 Juin 2019, 15:38 | |
| Ouais mais JP les pros c'est des obsédés maladifs de l'ultra méga light ! Pour eux , 5 grammes de plus c'est 1 seconde de perdue au kilomètre ! Et sinon vous n'avez jamais de problèmes de vitesse avec un Rohloff ? |
| | | grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Sam 29 Juin 2019, 15:49 | |
| De quel genre de problèmes tu veux parler ? Vitesse qui ne passe pas ? __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Sam 29 Juin 2019, 16:42 | |
| - Fleur a écrit:
Mais ce sont des situations de course, pas d'usage loisir même loisir sportif qui ne s'appliquent évidemment pas au cas du VTX+Rohloff.
euh bon quand meme et sans vouloir choquer les éminents membre de ce forum, quand on choisi un VTX ou un Vortex, c'est pas je pense pour faire de la rando longue distance avec tente et tout le toutim, et je pense pas que ICE construise ce genre d'engin en pensant comme ca. Donc.. Rohlof = poids en plus = non, comme AE = bcp poids en plus = non pour moi Mais bon c'est votre vélo vous faite ce que vous voulez avec |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Sam 29 Juin 2019, 17:17 | |
| Un trike chargé avec plein de toutim pour voyager est une chose.
Un vélo léger taillé pour la vitesse, les compétitions et la performance en est une autre, c'est vrai.
Mais entre les deux, il y a tout un monde, du très lourd jusqu'au presque léger, de la balade plus ou moins sportive mais sans obsession du chrono et sans compétition.
Avec un VTX tu me diras combien il existe de compétitions où il serait admis et où il aurait une chance de figurer en bonne place. Les VD de route cyclosportifs sont infiniment plus performants que ton VTX en général, surtout s'il y a des gars affutés dessus.
Le surpoids du Rohloff ne doit pas excéder quelques centaines de grammes et offre une transmission fiable et , éventuellement, avec un double plateau , un choix de dévelppements bien plus important qu'une transmission classique.
On peut s'en passer et rester sur du classique, et monsieur ICE effectivement ne prévoit pas de Rohloff.
Mais dire qu'il faudrait le cantonner à de lourdes machines me semble très réducteur.
Et puis, l'exemple de grand pierre semble confirmer qu'il ne voit pas ses performances baisser significativement.
Le reste, ce sont probablement des à priori, c'est dans la tête...
Dernière édition par Didier33 le Sam 29 Juin 2019, 18:27, édité 1 fois |
| | | zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Sam 29 Juin 2019, 17:27 | |
| Très intéressant les réactions du cerveau des cyclos vis à vis du Rohloff Amis cyclos détendez-vous et passez commande, c'est le meilleur investissement sur un vélo
Ceux qui roulent avec un Rohloff n'en disent rien, ils le trouvent parfait et pour la vie
Ceux qui n'en ont pas défilent à la barre pour lui chercher des poux dans les pignons à longueur de page
Le dernier, dans le post précédent, écrit "poids en plus = non" parce qu'il oublie certainement que ce moyeu remplace moyeu + cassette + dérailleur, double plateau et dérailleur avant et que les grammes de différence qui restent ne font pas le poids devant la commodité d'emploi et la fiabilité du Rohloff ... ou le deuxième bidon quand il fait chaud
Un peu avant "problème de vitesse" alors que les pignons sont toujours en prise et que l'indexation est interne
Le bruit est aussi classé dans les défauts bien que moindre que les transmissions à dérailleur ... et plus harmonieux Le moyeu est constitué de 2 boites de vitesse en serie, une à 7 rapports et une à 2 rapports 1 et 0,5 Sur 1 on a les rapports 8 à 14 et sur 0,5 on a les rapports 1 à7 avec un train de pignon supplémentaires ... d'où bruit différent comme pour la marche arrière des zautos Le passage du rapport 7 au rapport 8 et inversement qui se fait par un double crabotage doit être passé franchement |
| | | grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Sam 29 Juin 2019, 17:49 | |
| Concernant le poids en plus je n'ai pas pesé chaque élément j'ai juste fait une simple pesée "groupée" des 2 montages et je trouve un différentiel défavorable au Rohloff d'à peine 600 grammes. Je n'ai pas pris en compte le gain de poids au niveau du pédalier car je conserve un triple (pour le moment) avec son dérailleur, manette, câble et gaine. Les roues ont été pesées sans pneu (les jantes ont une différence de 40 grammes toujours en défaveur de celle montée avec le Rohloff)
Comme le dit zapilon c'est le poids d'un bidon d'eau. De toute manière je ne roule jamais "light" hormis quand j'ai ma voiture suiveuse ou que je suis sur un circuit fermé. Dans ma sacoche à outils j'ai : 1 câble de dérailleur, une pince (petite), un petit morceau de chaîne + 2 attaches rapides, une boite de rustines, 1 chambre en 406 + 1 autre en 622, des démonte-pneu (plastique), un dérive chaîne pas trop lourd, un chiffon et un morceau de savon de Marseille. Soit un total, contenant compris, de près de 2 kg .... C'est le prix à payer quand on veut rouler loin sereinement.
Quand je pars la nuit et/ou loin, il faut ajouter à tout ça la batterie annexe, la lampe AV, la lampe de casque + sa batterie.
Les 2 bidons de 950cc je les ai tout le temps donc on en parle pas et pour les randos j'ai environ 500 à 800 g de nourriture + le porte monnaie (un sandwich frais c'est mieux qu'un truc tout rassis et chaud (de base pour 200km c'est 2 bananes, 2 blister de biscuits "belvita", 2 barres de céréales, quelques biscuits salés, des fruits secs et l'hiver un tube de crème de marron. Pour le reste je fais marcher les petits commerces de proximité.
Tout ça pour dire que le poids est quelque chose qui en fait ne veut pas dire grand chose ! Demandes donc aux pros de l'UCI de partir avec TOUT leur ravitaillement ....
ps : Si vraiment je cherchais à gratter le moindre gramme je commencerai par m'attaquer au gros morceau .....moi !
ps bis : Pour critiquer un élément mécanique il faut le connaitre. (l'électrique c'est autre chose encore que dans le peloton ........) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Sam 29 Juin 2019, 18:31 | |
| - Citation :
- ps : Si vraiment je cherchais à gratter le moindre gramme je commencerai par m'attaquer au gros morceau .....moi !
Heu, dans mon souvenir je n'ai pas noté d'excès pondérale visible chez toi, ce qui se comprend vu tous les kilomètres que tu parcours en vélo. De là à penser que, pour t'alléger, il faudrait t'enlever un os... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Sam 29 Juin 2019, 19:57 | |
| - Lud'O a écrit:
- Ouais mais JP les pros c'est des obsédés maladifs de l'ultra méga light !
Ben non, les vélos de course ont un poids minimum imposé par l'UCI alors qu'on pourrait descendre en dessous Je ne crois pas qu'il y ait de masse minimum imposée pour les roues, et là, ils grattent effectivement au maximum. Alors, le Rohloff qui est une masse tournante bien plus pénalisante qu'un bidon ... Je reviens sur "le temps perdu" en allégeant le pédalage pour changer de pignon ; si on pédale à 90 tr/mn; on allège 1/4 de tour, donc une petite fraction de seconde, il ne va pas se passer grand chose .. Dire qu'un VTX est un engin de course … C'est un trike avec un siège incliné et des roues fines. La différence entre un Sprint ainsi équipé et un VTX est infime, équivalente au niveau perf à celle entre rohloff et dérailleur classique ? Je crois me souvenir que j'ai eu des "rattages" de changement de vitesse, je me retrouvais entre 2 et il fallait bouger la poignée pour recaler les trucs … Bon, c'est sûr que j'ai plus de petits pb avec mes dérailleurs, d'ailleurs, je ne compte pas trop sur mes pignons extrêmes ! |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Sam 29 Juin 2019, 20:53 | |
| - zapilon a écrit:
- Ceux qui roulent avec un Rohloff n'en disent rien, ils le trouvent parfait et pour la vie
Je tiens a repréciser que j'ai deux Rohloff qui me conviennent parfaitement mais cela ne m'empêche pas de mentionner les différences au niveau passage des vitesses. Pour le surpoids du Rohloff, cela dépend avec quoi on le compare. Il faut commencer par comparer avec une même jante. Après, si on compare avec un groupe ultra léger genre Campagnolo SUper Record ou SRAM Red, oui, il y aura une différence de poids notable. Si on compare avec un groupe moyen-haut de gamme genre Ultegra, la différence sera déjà moindre. Si on compare avec ce que la plupart des fabricants de VC montent sur leurs vélos, la différence sera assez faible voire nulle. Et il faut prendre en compte tous les composants pas uniquement ceux visible comme les dérailleurs, ne pas oublier la cassette et le moyeu. Sur mon Toxy ZR, il y a un dérailleur 105 déjà pas du haut de gamme mais la cassette elle était un truc hors groupe extrêmement lourd (plus d'un demi kilo pour une cassette 9v et c'est aussi un poids tournant) ! Et tant qu'on en est à parler poids de pièce mobiles, je vous invite à jeter un coup d'oeil sur la chaine que votre fabircant de VC favori a montée sur votre VC et sur son poids par rapport à une chaine superlight plus durable et plus solide ! |
| | | grand pierre modo
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Sam 29 Juin 2019, 22:25 | |
| Fleur, tu as lu ma dernière intervention ? A te lire j'ai des doutes .... Bon c'est pas tout ça mais demain matin je vais retourner m'épuiser avec mon enclume __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Sam 29 Juin 2019, 23:05 | |
| Si j'ai lu ton pot, pour toi, un eventuel surpoids du Rohloff n'a pas d'importance mais ce n'est pas le cas de tout le monde et il est donc bon de relativiser ce surpoids qui dépend d'avec quel système à dérailleur la comparaison est faite. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Dim 30 Juin 2019, 10:55 | |
| - zapilon a écrit:
Ceux qui roulent avec un Rohloff n'en disent rien, ils le trouvent parfait et pour la vie
Pas tous ! j'ai acheté mon Rohloff d'occasion à un vélocouchiste qui avait les matériels les mieux tunés que je n'ai jamais vus. Il n'en voulait plus; il n'en a jamais réinstallé. J'ai suivi le même chemin ... On en voit couramment d'occasion … C'est d'ailleurs le cas de celui de Grand Pierre me semble-t-il Les poids des dérailleurs peuvent se comparer aux poids des bidons. Pas ceux des roues rohlofisées Tiens, pour ne pas transformer le "débat" en guerre de religion, je peux prendre l'exemple d'une roue AR avec moteur réducté. - on peut dire que grace à sa roue libre intégrée, elle n'offre pas de résistance électromagnétique quand on pédale sans assistance - on ne peut pas dire que le vélo se comporte comme un vélo non assisté quand on ne met pas l'assistance : Il y a une inertie de 2 à 4 kg supplémentaires à entrainer. Sur BROL, il y en a un qui estime ces poids tournants centrés à 3 fois un poids fixe (un moteur roue réducté de 3 kg = 9 kg sur le porte bagage) Je ne pinaillerai pas le rapport 3 qui dépend sans doute de la vitesse de rotation de la roue ; pour un rohloff ça ferait autour de 2 kg sur le porte bagage, enfin, sur la bête de course qui n'a évidemment pas de porte bagage ! Les fortes chaleurs actuelles faussent autant les mesures que le vent, enfin que certains vents raisonnables. Autant rester sur l'aspect théorique de la chose avant les exercices pratiques |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Dim 30 Juin 2019, 11:30 | |
| Alors pourquoi le Rphloff reste une rareté ? Je pense qu'il n'y en a pas un seul sur les 150 VD d'un de mes vélocistes. - grand pierre a écrit:
- De quel genre de problèmes tu veux parler ? Vitesse qui ne passe pas ?
Oui mais je pense qu'on a la réponse dans le message de zapilon. - Didier33 a écrit:
- Les VD de route cyclosportifs sont infiniment plus performants que ton VTX en général, surtout s'il y a des gars affutés dessus.
Ben oui Didier , la troisième roue n'avantage pas. Prends plutôt un Zockra ou un Vélokraft dans ton exemple. - Didier33 a écrit:
-
- Citation :
- ps : Si vraiment je cherchais à gratter le moindre gramme je commencerai par m'attaquer au gros morceau .....moi !
De là à penser que, pour t'alléger, il faudrait t'enlever un os... La fausse jambe est-elle plus légère que la valide ? - jpl83 a écrit:
- Dire qu'un VTX est un engin de course … C'est un trike avec un siège incliné et des roues fines. La différence entre un Sprint ainsi équipé et un VTX est infime, équivalente au niveau perf à celle entre rohloff et dérailleur classique ?
Le VTX sera toujours plus intéressant dans les côtes qu'un Sprint. Sinon pourquoi ICE fabriquerait deux vélos si différents ? - Fleur a écrit:
- Et tant qu'on en est à parler poids de pièce mobiles, je vous invite à jeter un coup d'oeil sur la chaine que votre fabircant de VC favori a montée sur votre VC et sur son poids par rapport à une chaine superlight plus durable et plus solide !
On a quand même trois chaînes. Je vais pas me plaindre , j'ai atteint les 100 % à presque 16200 kms. |
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Dim 30 Juin 2019, 11:37 | |
| - Lud'O a écrit:
- Alors pourquoi le Rphloff reste une rareté ? Je pense qu'il n'y en a pas un seul sur les 150 VD d'un de mes vélocistes.
Parce qu'il coute un peu plus de 1000€ et que le prix moyen d'un vélo vendu en France est si je me souvient bien de 300€ !? En Belgique et aux Pays-bas, il y a des vélos Rohloff en exposition et en vente chez les vélocistes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Dim 30 Juin 2019, 12:41 | |
| - Lud'O a écrit:
- Le VTX sera toujours plus intéressant dans les côtes qu'un Sprint. Sinon pourquoi ICE fabriquerait deux vélos si différents ?
C'est l'image marketing simple qu'on veut donner Quand on va regarder ce qui techniquement fait la différence, c'est plus dur. Je n'en ai trouvé qu'une Le VTX n'est pas pliable donc il gagne ? 200 g ? sur la croix sans articulation verrouillable. Mais si on veut configurer un Sprint comme un VTX, il va couter plus cher (à l'acheteur, pas en prix de revient) Grace au FB, j'ai déjà eu le siège de mon Sprint plus incliné que celui d'un VTX (mais plus haut) Bon, on s'éloigne du Rohloff … dont je n'ai jamais vu un exemplaire monté sur les vélos de plus 3000 €, course ou VTT. Sur ceux de livraison à Paris, si … |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Dim 30 Juin 2019, 12:51 | |
| Un VTX rohloffisé est plus léger qu'un Sprint rohloffisé non ? |
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Dim 30 Juin 2019, 13:26 | |
| - jpl83 a écrit:
- Bon, on s'éloigne du Rohloff … dont je n'ai jamais vu un exemplaire monté sur les vélos de plus 3000 €, course ou VTT. Sur ceux de livraison à Paris, si …
Pour mémoire, Rohloff avait développé son moyeu pour un usage VTT en se disant que le dérailleur arrière est un point faible en VTT car très exposé à la saleté, à la boue et aux coups/chocs. Cela a été un echec commercial total, très peu de VTT ont été équipés de Rohloff. Mais le Rohloff s'est implanté sur les randonneuses, les vélos de voyage et toutes sortes de vélos utilitaires. Donc assez normal de ne pas voir de Rohloff dans un magasin vendant des vélos de course route et des VTT. |
| | | grand pierre modo
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Dim 30 Juin 2019, 14:05 | |
| @ Lud'O : Ma "fausse" jambe est en fait une "vraie" jambe dans le sens où elle me sert pour me déplacer et pédaler .... Oui elle est beaucoup plus légère que ma jambe physiologique. Une jambe fait environ 10 à 12% du poids total d'un individu en bonne santé (donc pour moi entre 8,5 et 9 kg) ma prothèse de vélo elle ne fait qu'à peine 2 kg, 2,3 avec le manchon qui sert à faire la liaison entre l'emboiture et le moignon. Par contre il me reste moins de 25% de masse musculaire au niveau de la cuisse (et rien plus bas mais ça tout le monde l'avait deviné ) @ tout le monde : Le sujet est VTX+Rohloff uniquement, les AE n'ont rien à faire ici merci. @ jpl83 : Tu as essayé, tu n'as pas aimé ok mais de là à dire qu'un sprint équipé est équivalent à un VTX ..... j'aime autant ne pas répondre pour être sur de rester politiquement correct ! Maintenant que ces points de détails ont été vus on va passer à la suite, les derniers essais grandeur sur route avec un parcours de 60 km comportant tous types de revêtements et de profils (entre le plat "plat" et du 18%). Et bien pour mon utilisation le verdict est sans appel, plusieurs PR améliorés ou égalés, gain de plaisir énorme, relances hyper facilitées et j'en passe (je vais vous saouler à la longue) Je vais voir avec mon mécano de quartier pour configurer un pédalier "kivabien" (au passage, depuis 2017 date à laquelle il a monté un Rohloff sur mon adventure il est devenu dépositaire officiel de la marque et a vendu 8 de ces moyeux. Il est spécialiste en vtt "single speed" et beaux vd....) Maintenant je vais voir à l'usage sur mes sorties longues et en montagne en adaptant le pignon en fonction. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
| | | 1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Dim 30 Juin 2019, 17:42 | |
| J'ai toujours un peu de mal à comprendre ce genre de débat mal né où, tout au plus émergeront des tempéraments intransigeants pour ne pas dire plus. Cette idée de monter un Rohloff sur ce type de machine est tout bonnement lumineuse, c'est, d'un point de vue technique se débarrasser d'un espèce de talon d'achille que constitue la chaine cinématique d'un vélo quel qu'il soit, à 2, 3 ou 4 roues ! Evidemment, comme toute modification technique, celà amène des avantages mais aussi des inconvénients, comme une légère augmentation de la masse totale et surtout, du moment d'inertie de la roue motrice, ce système en constituant son moyeu. Je ne crois pas du tout à cette étrange correspondance poids du moyeu correspondant à tant de poids en plus sur le porte bagage par contre, dans le cas du montage sur un vélo, à deux roues donc, celà entrainera une diminution de la maniabilité et donc de la réactivité, ce système augmentant l'inertie gyroscopique et donc la stabilité. Point de celà dans le cas d'un trike et, dans la mesure où le léger excédent de poids est accepté, j'imagine comme j'ai pu le lire, que la satisfaction sera forcément au rendez-vous , celle que j'éprouve à chaque fois que je suis sur mon Tricon/Pinion ! Hate de lire la suite du compte-rendu. |
| | | TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Dim 30 Juin 2019, 18:13 | |
| Pour répondre directement au Titre; VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? N'étant pas dans le milieu depuis longtemps, je pose un oeil pratique sur le sujet, je ne vois pas d’hérésie. Ça fonctionne? Les avantages gagnent sur les inconvénients? Si les 2 réponses sont oui, alors jackpot ! |
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Dim 30 Juin 2019, 18:53 | |
| Excellent résumé ! Merci. |
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Dim 30 Juin 2019, 21:10 | |
| - 1100xx25 a écrit:
- Jpar contre, dans le cas du montage sur un vélo, à deux roues donc, celà entrainera une diminution de la maniabilité et donc de la réactivité, ce système augmentant l'inertie gyroscopique et donc la stabilité.
Non ce raisonnement ne tient pas au vu du faible poids ajouté (moins d'un kilo) et de sa localisation au centre de la roue. L'effet gyrorscopique dépend du poids et de la distance entre ce poids et l'axe de la roue, or dans le cas du Rohloff cette distance est très faible, environ 3cm. S ce poids avait été ajouté au niveau de la jante, la cela aurait eu une influence notable, mais pas au centre de laroue comme avec le Rohloff. |
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? Dim 30 Juin 2019, 23:24 | |
| Tu as raison quant au faible impact de ce poids supplémentaire peu éloigné de l'axe de la roue, mais également parce que la vitesse de rotation de cette roue est faible. Pratiquant beaucoup plus la moto que le trike, avec une vitesse de rotation de roue de l'ordre de 2000tr/mn, soit environ 200km/h, c'est déjà beaucoup plus sensible. De toute façon, puisque ce post parle de trike, ce phénomène n'a absolument aucune importance. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? | |
| |
| | | | VTX + Rohloff = hérésie ou pas ? | |
|