menthol34 *
Messages : 27 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/08/2009
| Sujet: roues tirées avantages inconvénients Jeu 25 Juil 2019, 13:25 | |
| bonjour pour moi les "roues tirées", expression issue de google translate, sont les roues genre caddie de super marché. Quelqu'un écrivait dans un post que cela risquait de poser des problèmes pour rouler droit et dans les virages (autrement dit : tout le temps) elles sont supposées se trouver à l'avant de mon quad. quelqu'un aurait il un avis ? merci pour vos réponses |
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Invité Invité
| Sujet: Re: roues tirées avantages inconvénients Jeu 25 Juil 2019, 13:36 | |
| Bonjour, Ben il me semble que c'est le fonctionnement de toutes les directions de véhicules. L'épure de Jeanteau, fait que les roues sont tirées (l'axe du pivot passe devant le point de contact du pneu), de la même manière que sur un vélo droit normal. Jusque là ça a l'air d'avoir marché non ? Tout est question de tracé de la géométrie du train. Après les spécialistes en mécaniques t'en diront bien plus que je n'en sait. |
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Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: roues tirées avantages inconvénients Jeu 25 Juil 2019, 16:18 | |
| - menthol34 a écrit:
- bonjour
pour moi les "roues tirées", expression issue de google translate, sont les roues genre caddie de super marché.
Quelqu'un écrivait dans un post que cela risquait de poser des problèmes pour rouler droit et dans les virages (autrement dit : tout le temps)
elles sont supposées se trouver à l'avant de mon quad.
quelqu'un aurait il un avis ? merci pour vos réponses
En principe,pour être contrôlable à une certaine vitesse, toutes les directions de véhicules doivent avoir une 'chasse' positive, c'est a dire que le point de contact de la roue doit être en arrière de l'intersection entre l'axe de direction et le sol. Indépendamment de la chasse, l'influence de l'angle de direction est différente, un angle positif (comme sur un vélo droit) fait qu'a basse vitesse, la direction 'engage' seule dans les virage parce que l'avant du véhicule descend quand on tourne (en anglais, on appelle ça le 'wheel flop') . Un angle négatif, plus rare, fait que la direction est auto-centrante à basse vitesse ce qui est intéressant, mais ça peut poser des problèmes pratiques mécaniques et c'est incompatible avec les fourches télescopiques car ça crée trop d'efforts. Un axe totalement vertical pose des problèmes parce que la rotation des roues n'entraîne aucune réaction dans la direction, donc le conducteur ne peut pas 'sentir' quand la direction est centrée. Il faut toujours avoir une sensation dans la direction pour pouvoir contrôler un véhicule et il est préférable que la direction ait un angle. Un angle négatif est intéressant si la conception le permet. Si la construction impose un angle de direction vertical, un ressort (ça se vend en pièce vélo, voire Hebie 695) permet de donner un conducteur une sensation de la position du centre. C'est un peu du bricolage, mais ça marche. |
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| Sujet: Re: roues tirées avantages inconvénients | |
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