Sujet: Des kayaks pour changer un peu des vélos.... Ven 30 Aoû 2019, 15:39
J'ouvre ce sujet parce que je crois qu'un certain nombre de gens ont des kayaks, rigides ou gonflables. Je n'ai pas trouvé de sujet vraiment similaire sur le forum alors en voilà un... Si vous avez un kayak, vous aussi, vous pouvez vous manifester, et si vous n'en n'avez pas ce n'est pas grave, vous pouvez vous manifester aussi...
Le vélo c'est bien beau, mais ça ne fait travailler que les jambes et ça ne roule que sur terre. Certains arrivent bien à en mettre sur des flotteurs, mais ce sont plutôt des exceptions... Je trouve bien de pouvoir varier les plaisirs.
J'avais des kayaks il y a quelques années. Pas des foudres de guerre non, plutôt de gros kayaks classiques, en polyéthylène bien lourd et passablement défraichis, achetés à pas cher à un loueur qui s'en débarrassait à vil prix (Oui, je sais, ça fait beaucoup de "à", j'aime bien les "à" )
Il était fastidieux de les monter sur le kangoo, de les trimballer à terre. Ils prenaient de la place à la maison, bref j'ai fini par les revendre. Malgré tout, le désir de faire de petites balades sur l'eau était resté tapi quelque part entre mes deux oreilles... J'en ai loué à l'occasion des sympas, des "sit-on-top", sur lesquels on peut monter sans avoir à se glisser souplement dans un trou. J'avais repris goût à la chose, mais il restait toujours l'inconvénient du poids et de l'encombrement.
Il y a quelques mois je finis par m'intéresser aux kayaks gonflables, KG pour les connaisseurs de certains forums. Des bateaux épatants, qui se portent dans un sac à dos, se rangent dans un (gros) placard. J'ai épluché les forums et sites spécialisés, youtube et le coin-coin, afin de me faire une idée de la chose.
Monsieur D4 en fait des chouettes mais, les ayant soupesé, je les ai trouvé encore bien lourds. J'ai vu quelques retours négatifs quant à leur solidité et le temps infini qu'il fallait pour les faire sécher. Dommage, ils ne sont pas très chers, surtout sur le coin-coin où ils sont pléthore (sûrement pas complètement un hasard...)
Et puis, j'ai fini par trouver une petite chose qui m'a semblé miraculeuse; huit kilos, deux mètres soixante de long, des matériaux analogues aux pneumatiques motorisés, gage de solidité. Facile à gonfler, facile à transporter, facile à sécher/nettoyer, pas très cher, rouge vif ou vert pomme, au choix. C'est un Gumotex Twist 1, pour ceusses que ça intéresse.
J'ai hésité jusqu'à ce que je trouve une occasion à moins d'une heure de voiture de chez moi. Un bateau récent, quasiment neuf, avec une chouette pompe double flux, une pagaie démontable en deux parties, avec, comble du luxe, un système anti gouttes. Le prix demandé était le plus bas de tous ceux que j'avais vus sur le coin-coin depuis des mois. J'ai sauté le pas...
J'abrège un peu parce que je risquerais, sans ça, d'être un peut longuet
Toujours est il que son ramage se rapporte à son plumage avec, en ce qui me concerne, quelques heureuses surprises:
Par exemple, en repliant le siège passager de mon Kangoo, il rentre très facilement dans la voiture, sans gêner la conduite Du coup même plus besoin de le dégonfler pour naviguer près de chez moi, la mise à l'eau est super rapide Je peux même utiliser encore au moins une place arrière pour un passager.
J'ai pu installer un système pour le ranger en hauteur dans le garage. Avec son poids plume pas besoin d'être culturiste pour le ranger facilement. Il reste donc à l'abri des intempéries et des griffes du chat...
Sur l'eau, pas de surprise; il avance gentiment mais ce n'est pas une bête de course. Pour des petites balades sur plan d'eau calme ou petite rivière il va bien.
Certains font des descentes plus sportives avec ce bateau mais moi je suis plutôt un contemplatif...
Sujet: Re: Des kayaks pour changer un peu des vélos.... Ven 30 Aoû 2019, 17:12
En revoyant la vidéo, je constate que l'avant fait un peu l'essuie glace lors du pagayage, malgré la dérive à l'arrière, surement dû au fait qu'il est très court et léger. Il n'est pas aussi directeur qu'un long kayak de mer, évidemment... Je craignais que ce phénomène vienne de ma façon de pagayer mais je pense qu'il est inévitable sur ce modèle...
Sujet: Re: Des kayaks pour changer un peu des vélos.... Ven 30 Aoû 2019, 17:25
Ton Seawave à l'air bien équipé Armand. Tu vas pouvoir en profiter davantage maintenant
@ JeanMarc38
Ton pompier peinerait moins à tirer mon kayak que le sien. Derrière un vélo on ne doit pas le sentir.
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Des kayaks pour changer un peu des vélos.... Ven 30 Aoû 2019, 17:55
C'est l'avantage d'un kayak long, l'inconvénient c'est les 17 kgs sans pontage.. Je pense ajouter un gouvernail mais j'ai quelques doutes sur les commandes du palonnier Sur les rigides, elles ne sont pas d'une grande précision alors sur un montage souple.. Le grand plus du seawave est la possibilité d'être deux (voire trois) avec 250 kgs de charge admise Mais en solo, son volume est grand, peut-être même trop grand Pour une utilisation solo uniquement, un framura ( ponté d'origine) sera certainement mieux Le pontage du seawave à l'avantage de rigidifier la coque avec les barres alu La différence est sensible avec les renforts. Le pontage me permettra de continuer la pratique cet hiver quand l'eau est trop froide pour mouiller l'intérieur. Biensur il faut aussi une jupe pour fermer l'hiloire Ce sport est vraiment complémentaire au vc, nous musclant nos dos trop blottis confortablement contre nos dossiers
Une alternative aux kayaks classiques si vous voulez les prendre sur le vélo Pour l'inverse,... bienvenu chez brompton..
Sujet: Re: Des kayaks pour changer un peu des vélos.... Ven 30 Aoû 2019, 18:15
Là c'est du super léger, mais aussi du super cher par rapport à un Gumotex.
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Des kayaks pour changer un peu des vélos.... Ven 30 Aoû 2019, 18:20
Bonjour, Ce sujet est intéressant ,il me manquait. Le matin vélo l’après midi Kayak, ça répartit les efforts sur plusieurs muscles. Le chien voyage sur l'avant sur un tapis antidérapant.il aime bien les rapides ...il n'a pas de jupe , il passe sous l'eau. écologiquement je fais les navettes, rarement à vélo ,sinon je remonte à pied ,comme ceux qui ont colonisé le canada ...le chien m'aide moralement , à pied... C'est bien le Kayak ,en mer ,en rivière, sur lac, gonflable ou rigide on va où personne ne va. ça complète bien le VM.C'est comme la marche où le vtt.
Sujet: Re: Des kayaks pour changer un peu des vélos.... Ven 30 Aoû 2019, 18:38
Il y a la Leyre, un petit fleuve côtier qui se jette dans le bassin d'Arcachon. Il y a quelques années, je remontais le courant, pas trop fort, et je me laissais redescendre peinard à mon point de départ, lorsque j'en avais assez. Je vais y faire un tour prochainement pour voir comment ça fait avec ce nouveau kayak.
Invité Invité
Sujet: Re: Des kayaks pour changer un peu des vélos.... Ven 30 Aoû 2019, 22:36
Didier33 a écrit:
et si vous n'en n'avez pas ce n'est pas grave, vous pouvez vous manifester aussi...
Tiens ? Didier est enfin passé au VM...aquatique !
Sujet: Re: Des kayaks pour changer un peu des vélos.... Ven 30 Aoû 2019, 22:47
Vu l'ancien kayak que j'avais, dans lequel il fallait se glisser, c'était plutôt avant que j'étais dans un VM aquatique.
Invité Invité
Sujet: Re: Des kayaks pour changer un peu des vélos.... Ven 30 Aoû 2019, 23:14
Et Mme Laurence a le sien ? En fait je ne sais pas si c'est mono ou biplace.
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Des kayaks pour changer un peu des vélos.... Sam 31 Aoû 2019, 00:08
Acheté il y a une dizaine d'années, quand les enfants étaient plus petits, 4 adultes, jusqu'à 6 avec des mioches. Des souvenirs inoubliables, puis des autres à venir ;-)
Ah oui, sac à dos mais 40 kg tout de même, un vrai paquebot.
PS, j'ai cherché le fil canoë partout mais pas trouvé ;-)
Sujet: Re: Des kayaks pour changer un peu des vélos.... Sam 31 Aoû 2019, 02:48
Voilà ce que je répondais à quelqu'un sur le forum Brompton qui voulait se mettre au bateau + vélo
phire a écrit:
Suite à des lectures sur différents forums, c'est une idée qui m'a un peu trotté dans la tête.
Mais me connaissant,je pense que cela n'aura jamais lieu.
J'avais conservé quelques liens
Tud avait un super site, mais il n'est plus en ligne :-(
Vélo et Kayak dans le forum de Carnets d'Aventures Nomad + Brompton + Chubby Tud sur le forum de Carnets d'Aventures (ça parle aussi de trike et de kayaks à pédales) Trike et Kayak à pédalage step Brompton et packraft Alpacka sur notre forum
Je n'ai jamais fait de kayak et j'avoue que les retournements, l'esquimautage me font peur. C'est facile de s'initier ?
Sinon pour travailler le haut du corps, il y a le rameur thys non ?
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Des kayaks pour changer un peu des vélos.... Sam 31 Aoû 2019, 09:02
Voilà 10 ans que je pratique sans eskimauter.. Surtout avec un gonflable! Avec un site.on.top ( sans pontage) , cela nécessite pas de la pratiquer, c'est l'avantage ! Le seawave mesure 85 de large environ, stable comme un ferry. Il y'a très peu de chance de passer à l'eau et encore moins d'eskimauter ! Homologué à la division 240 avec le pontage, il est suffisamment marin pour affronter des vagues raisonnables sans risque Pour une technique pointue ( rivière, etc) Il vaut mieux se rapprocher des clubs avec entraînement en piscine. Technique pas évidente du tout et qui dépend de la forme du kayak. Pour un kayak rigide ponté on peut remplacer l'eskimautage par du matériel : Vêtements étanches, gilet impératif, pompe de vidage, flotteur de pagaie,technique de remontée seul et à deux kayaks,etc Mais un bon gros kayak large et docile limitera les risques de dessalage.
Sujet: Re: Des kayaks pour changer un peu des vélos.... Sam 31 Aoû 2019, 09:12
bison couché a écrit:
Ah oui, sac à dos mais 40 kg tout de même, un vrai paquebot.
PS, j'ai cherché le fil canoë partout mais pas trouvé ;-)
J'ai mis kayak mais canoé ou kayak, tout ce qui est dans ce genre me parait intéressant, d'autant que ça peut aussi être associé au vélo comme le font certains.
De préférence j'aimerais surtout voir ceux que vous utilisez vraiment, pas seulement des modèles ou concepts trouvés sur internet...
@phire:
Moi aussi l'eskimautage c'est pas mon truc. Heureusement, il existe suffisamment de modèles rigides ou gonflables qui permettent de naviguer sans recourir à cette technique. Avec ces bateaux , pour de la balade en eau calme point n'est besoin d'un apprentissage compliqué à la base. Après on fait son expérience au fur et à mesure.
Sujet: Re: Des kayaks pour changer un peu des vélos.... Sam 31 Aoû 2019, 09:18
Lud'O a écrit:
Et Mme Laurence a le sien ? En fait je ne sais pas si c'est mono ou biplace.
Elle pourrait mais ce n'est pas vraiment son truc, hormis quelques ronds dans l'eau entre deux baignades...
Avec 2.60 m de long c'est un monoplace, et avec une charge maximum de 100kg.
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Des kayaks pour changer un peu des vélos.... Sam 31 Aoû 2019, 12:44
Didier33 a écrit:
bison couché a écrit:
Ah oui, sac à dos mais 40 kg tout de même, un vrai paquebot.
PS, j'ai cherché le fil canoë partout mais pas trouvé ;-)
J'ai mis kayak mais canoé ou kayak, tout ce qui est dans ce genre me parait intéressant, d'autant que ça peut aussi être associé au vélo comme le font certains.
De préférence j'aimerais surtout voir ceux que vous utilisez vraiment, pas seulement des modèles ou concepts trouvés sur internet...
Je ne sais pas si cette dernière phrase s'adressait à moi mais c'est bien mon canoë qui est sur la photo, lors d'une descente du Rhône pas loin de chez moi.
Ce canoë est vraiment génial mais c'est un bateau de rivière, j'ai fait pas mal de lac avec mais avec son franc bord assez haut il est sensible au vent. Par contre, une fois on s'est retrouvé sous la tempête sur le léman et c'est impressionant comme il résiste aux vagues. La police avait été averti et s'était dépêché à côté de nous en hors bord car ils nous croyaient en perdition mais ils ont été vite rassurés ;-)
Ensuite, entre canoë et kayak je choisis le premier pour la position, sur les genoux les fesses à peine posées sur le banc, et la pagaye simple, dont je préfère nettement la manipulation.
La seule chose que je regrette un peu est que notre canoë, avec ces 510 kg de charge admise, permet de faire bien plus que les petites sorties (de max 2 jours) que nous avons fait avec, j'espère qu'il ne nous en veut pas trop ;-)
Sujet: Re: Des kayaks pour changer un peu des vélos.... Sam 31 Aoû 2019, 13:02
A une période blessé au genou, j'ai eu un Tahe Marine reval, un kayak ponté de plus de 5 mètres et homologué, immatriculé aux affaires maritimes donc et tout le matériel qui va avec.
J'ai participé au forum du kayak, a un de leur rassemblement, aux ateliers etc etc. Tout cela est très tourné vers le monde de la mer, la navigation, les marées, les vents, les courants, la législation maritime extrêmement complète.
En mer, la maîtrise des techniques de dessalage sont primordiales, on ne remplace pas tout avec le matériel, on peut vite se retrouver en difficulté avec un kayak remplie de flotte même dans de petites vagues car le vider reste acrobatique et physique, remonter à son bord technique et le quitter impossible. J'ai connu deux trois moments comme ça où tu sens que tu es sur le moment où la perte du contrôle de la situation risque de jouer sur un point sensible, ta vie.
Sur un ponté on file bien, avec des bras et une bonne technique. Mais quand ça se complique c'est pas tout le monde qui s'en tire de la même façon, faut gérer l'angle du kayak sur l'eau, le style du coup de pagaie.
J'ai rencontré des passionnés, pour qui se retourner 4 fois d'affilé dans une eau à 5 degrés est amusant, mais dans une mer comme la Manche, on reste un coquille sur un élément qui peut vite changer d'avis, le drame survenu à Agon Coutainville sur une embarcation plus solide suite à une avarie moteur et à une mer qui s'est formée en est la triste preuve.
Il faut anticiper chaque sortie, traîner le bazar sur des centaines de mètres en fonction de la marée, réussir son départ, savoir renoncer si le vent tourne, se méfier des courant et lutter contre eux, cramer au soleil si il est présent (réverbération au max), affronter la flotte sans abris possible (ni d’essuyer des lunettes trempées par exemple), pisser avant ou après mais pendant c'est bien tendu, faire gaffe à tout la fibre d'un kayak c'est peanuts.
A revivre je crois que c'est bien la pratique la plus chiante que j'ai jamais faite. Les contraintes te prennent tellement de temps et la tête que les souvenirs des sorties sont mitigées.
Content après cette période d'avoir pu reprendre le vélo, juste à l'enfourcher et partir rouler, sentiment de liberté sans pareil comparé à l'éternelle organisation d'une sortie en mer, la seule option d'aller à gauche ou à droite du point de départ...
Je l'ai revendu pour un sit on top, ça enlève du stress mais pas le reste des contraintes, je l'ai également revendu et conserve un gonflable de bonne facture pour la descente des cours d'eau et les sorties lac, je trouve en fait uniquement le coté fun du truc par là. J'en aurai pas celui ci, celui de Didier m'aurait tenté, ça reste amusant pour se balader, en rivière, lac.
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: Des kayaks pour changer un peu des vélos.... Sam 31 Aoû 2019, 18:48
malgré les galères de certaines sorties avec mes camarades du clubs de kayaks de mer, je n'en garde que de bons souvenirs faut dire que j'ai commencé avec les stages encadré par super Gégé à la base nautique qui partageait sa passion pour cet activité avec tous les bons conseils sur la pratique mais aussi le lieu de navigation qui était l'estuaire de la Loire Ensuite en club il y a toujours eu un noyau d'irréductibles motivés à naviguer avec toujours une idée de sortie en fonction de la météo. On a aussi eu une période compet à l'époque où cela se faisait avec des bateaux de rando ce qui m'a permis de découvrir pas mal de coins de France et ça rapportait des points au club A un moment j'ais décroché surtout que j'avais "redécouvert" le vélo mais le virus étant bien présent j'ai replongé mais avec un Kangoo j'ai cherché un SOT qui pouvait rentré dedans pour faciliter les manips, et ce fut le Loko de RTM, 2M40 mais 16kgs du coup l'envie de retrouver l'ambiance sorties de groupe hop cherché un modèle plus marin ce fut le Disco (4m30 24 kgs), et là c'est devenu compliqué avec le Kangoo donc remplacé par la 206 break avec la technique posé glissé pour le mettre sur le toit. Mettre un bout de moquette sur l'arrière du toit mettre le kayak en appui dessus soulevé l'autre coté et faire glisser, un retournement et hop on sangle.............. Le Disco a été remplacé par un ponté puis un autre avec gouvernail pour m'aider à garder le cap, tout ça sur plus de 20 ans de pratique........... Maintenant je pratique de temps en temps mais en SOT plus facile pour embarquer débarquer et plus adapter en solo. Actuellement j'ai un Mojito (RTM) pour faire joujou dans les petites vagues, et un peu de distance et pour la balade un Venus 11 d'Ocean Kayak, 3M30 18kgs ce qui est raisonnable pour un plastoc des occas dégotés sur le coin coin, et un petit chariot pour les emmener sans coincer les vertèbres Les kayaks c'est comme pour les vélos faut essayer pour trouver celui qui convient suivant ce que l'on veut faire............
Voilà un petit résumé de mon parcours kayak mer et parfois tours d'étang petites rivières ou encore la Vilaine............. Ah concernant l’esquimautage, à un moment j'ai tenté la manoeuvre avec les bons conseils, mais une épaule n'aimait pas du tout donc renoncé et de toute façon naviguer en groupe c'est tout aussi sécurisant et plus sympa..........
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Des kayaks pour changer un peu des vélos.... Sam 31 Aoû 2019, 21:15
Je pense que "roue libre" devrait rappliquer car il est un bon exemple trike/canoé ou trike/kayak.
L'an dernier lors de notre intégrale Bort-Argentat, à pieds, nous avons fait un journée canoé entre le port de Lanau(Sérandon) et Lamirande(Soursac) ; mis à par le fait qu'avec un vent de face à décorner les boeufs ce fût folklo j'ai bien apprécié. Et je me suis mis en tête que si je reprenais la pèche un jour ce serait en canoé musculaire.
A propos de canoé ou kayak le loueur nous a demandé la différence et si il nous a dit une connerie je vous la répète. Le canoé = simple pagaie et le kayak = double pagaie.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: Des kayaks pour changer un peu des vélos.... Sam 31 Aoû 2019, 22:18
bison couché a écrit:
Je ne sais pas si cette dernière phrase s'adressait à moi mais c'est bien mon canoë qui est sur la photo, lors d'une descente du Rhône pas loin de chez moi
Non bison, j'avais bien compris que c'était vraiment ton canoé.
Citation :
Le canoé = simple pagaie et le kayak = double pagaie.
Oui, je pense que c'est ça en gros.
Je crois aussi que rouelibre44 fera probablement un tour ici, un peu comme moi quand on commence à parler Rohloff
Je sais qu'RV33 avait été un pratiquant de kayak de mer, par exemple... Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que beaucoup de gens du forum ont pratiqué ou pratiquent encore le canoé ou le kayak , plus ou moins assidument: Le goût pour les sports nature en général, je suppose.
Sujet: Re: Des kayaks pour changer un peu des vélos.... Dim 01 Sep 2019, 11:52
jagut a écrit:
Le canoé = simple pagaie et le kayak = double pagaie.
Il y en a deux autres : - dans un canoé, la position est à genoux alors que dans un kayak, c'est une position assise. - kayak se lit dans les deux sens
Sujet: Re: Des kayaks pour changer un peu des vélos.... Dim 01 Sep 2019, 16:17
salut à tous, très sympa ce fil.
Perso, avec mon gros bedon j'ai du renoncer au kayak: pas possible de pagayer... avec le dos bien droit. Idem avec mon canoë gonflable (où mes fesses font une bosse en dessous).
Par contre j'ai encore l'espoir (si ma santé s'améliorait) de le transformer en pédalo couché. par exemple avec un système comme cela, ici sur un canoë Sea Eagle: pedal prop-add on.......:
https://www.youtube.com/watch?v=cFjO5u9RKwo
évidemment avec quelques modifications comme ....un siège de vélo couché comme sur mon trike. L'hélice non placée sous le bateau, permet -entre autres-: -de naviguer en eau moins profonde: départ et échouage sur la rive bien plus faciles!++++), -de pouvoir retirer les algues coincées dans l'hélice sans avoir à passer sa tête sous l'eau ou à devoir retourner le bateau (vécu!). N.B.: les modèles qui traversent la coque du bateau ne permettent que de retirer des toutes petites quantités d'algues quand on remonte l'hélice.
------------------- pour les feignasses: https://www.youtube.com/watch?v=cnaDumhNZnY ------------------------------------------------------------------------------------- Certains modèles sont déjà très aboutis, après quelques années de développement, comme celui-ci, mais avec un pédalage "alternatif" https://www.youtube.com/watch?v=OumFuT1ioHI
ou à pédalage "normal" https://www.youtube.com/watch?v=F6s4wJOqr6A
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Des kayaks pour changer un peu des vélos....