Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 L'Urbaner

Aller en bas 
+24
Balthazar
IyhelM
Didier33
cavallo pazzo
vipere noire
arnaud14
TiBen
phire
vibi
Julequem
meg2
Fleur
durbin
el gato
VéloCuissot
JeanMarc38
nazcadu53
PRZ
willy69
1100xx25
fabien
Pulsar33
Samural
sebastien
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptyJeu 05 Nov 2020, 11:13

Je suis en effet abonné à votre Newsletter Wink
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2156
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptySam 20 Mar 2021, 19:01

un article paru dans le journal de la région
https://i.servimg.com/u/f71/19/37/30/47/urbane10.jpg Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nazcadu53
*
nazcadu53


Messages : 61
Âge : 59
Localisation : Argentré (53)
Date d'inscription : 03/08/2014

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptySam 20 Mar 2021, 20:06

vibi a écrit:
un article paru dans le journal de la région
https://i.servimg.com/u/f71/19/37/30/47/urbane10.jpg Very Happy
Tu viens de le recevoir ?
En tous cas, merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2156
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2021, 18:13

J'ai du l'avoir vendredi dans la boite aux lettres urbaner - L'Urbaner - Page 3 782111 mais je l'ai très très rarement........... urbaner - L'Urbaner - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
nazcadu53
*
nazcadu53


Messages : 61
Âge : 59
Localisation : Argentré (53)
Date d'inscription : 03/08/2014

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2021, 19:20

Je devrais l'avoir prochainement alors.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2021, 08:49

Une chouette vidéo de l'Urbaner:


Je ne suis toujours pas fan de son look, mais je suis étonné de la facilité d'y caser 2 enfants ainsi que leurs cartables urbaner - L'Urbaner - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2716
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2021, 09:41

Bonjour,

Merci pour le partage
On n'est pas loin de ce que je considère comme idéal.
Inclinable à 3 roues, faible largeur, places arrières et coffre, signalisation correcte, protections suffisantes ...
Bravo !

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
nazcadu53
*
nazcadu53


Messages : 61
Âge : 59
Localisation : Argentré (53)
Date d'inscription : 03/08/2014

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2021, 22:12

Merci pour ces sympathiques commentaires qui rejoignent tous ceux que nous avons eu depuis les débuts de nos présentations commerciales avec ce modèle présérie.
Nous espérons vivement voir cela se traduire prochainement par des précommandes.
Nous estimons nécessaire de franchir le cap de 20 précommandes pour lancer le premier lot de véhicules de série. C'est un minimum nécessaire pour intéresser une banque à nous aider à financer les achats de composants qui doivent être payés cash à la commande.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2021, 10:29

L'Urbaner avec une passagère, qui n'a pas l'air plus à l'étroit que dans un Twizy.
urbaner - L'Urbaner - Page 3 Fb_im146
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2021, 10:41

Avec un second adulte à l'arrière, il semble avoir pris un sérieux coup de roulis !?

C'est vraiment prévu ?


Dernière édition par Didier33 le Mar 23 Mar 2021, 13:58, édité 1 fois (Raison : Suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2716
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2021, 11:29

Pulsar33 a écrit:
On n'est pas loin de ce que je considère comme idéal.
Inclinable à 3 roues, faible largeur, places arrières et coffre, signalisation correcte, protections suffisantes ...
Bravo !

Pulsar33 a écrit:
Bonjour
sebastien a écrit:
il est pendulaire !
Seulement la partie qui va de la roue avant au siège (le train arrière et la cabine restent à plat) ou bien en totalité (le train arrière se déforme et la cabine s'incline) ?

sebastien a écrit:
L'ensemble du vélo est pendulaire (on le devine sur les photos).

scratch Sleep
Pulsar33

PS : https://www.dailymotion.com/video/x7qz7pg
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2021, 16:35

Belle machine.
Belle vidéo.
Si en plus on peut prendre un passager adulte

nazcadu53 a écrit:

Nous espérons vivement voir cela se traduire prochainement par des précommandes.
Nous estimons nécessaire de franchir le cap de 20 précommandes pour lancer le premier lot de véhicules de série.

Une idée du tarif ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2021, 17:15

Intéressant ce concept de véhicule qui s'incline pour ce genre de véhicule assez haut et avec des voies étroites qui risquait sans doute sans cela de facilement basculer sur le coté dans les virages (c'est d'ailleurs ce qui pourrait me semble-t-il arriver avec le Leiba Classic surtout avec un passager arrière).

C'est cela qui donnait cette impression que le véhicule "se dandinait" dans les vidéos.

C'est le seul à ma connaissance qui offre cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2716
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2021, 20:27

Ben non, il y a au moins aussi le Wello et l'EV4 Solar Bike
Bonne nuit
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2021, 18:02

Il y a un élément qui m'interroge depuis que j'ai vu ce vélo, c'est la géométrie de la direction. Dans la mesure ou on a une direction indirecte et donc pas de contrainte d'accès au guidon, on aurait beaucoup intérêt a avoir la colonne de direction la plus verticale possible pour améliorer la stabilité a basse vitesse (voir notamment les études de Tony Foale sur la stabilité des motos) , importante sur un véhicule pouvant être bien chargé, or ici l'angle de la direction apparaît 'classique'. Y-a t'il eu des essais avec une autre géométrie?

L'article de Tony Foale (il est difficile à trouver, il y a des bugs dans les liens internes du site):
https://motochassis.com/articles/experiments-with-steering-geometry/, c'est en anglais.

Il y a d'autres documents sur le sujet, dont les articles du professeur Patterson, mais c'est plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
nazcadu53
*
nazcadu53


Messages : 61
Âge : 59
Localisation : Argentré (53)
Date d'inscription : 03/08/2014

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2021, 20:21


Merci pour cette question et pour les références.
En premier lieu, nous n'avons pas étudié la question de la géométrie AV pour plusieurs raisons :
- Il y avait beaucoup d'autres choses à tester et valider en terme de concept sur les 2 premiers prototypes. En particulier, nous avons expérimenté plusieurs solutions de train AR pendulaire. Et il nous reste encore des améliorations à apporter pour lesquelles nous n'avons pas trouvé la solution.
- Pour des raisons de coût, il nous semble nécessaire de reprendre une fourche existante.
- Bien que nous soyons conscients que des améliorations techniques peuvent toujours être apportées, dans un projet industriel de ce type, il y a un moment où il faut figer les choix techniques pour pouvoir engager l'industrialisation et être capable de définir notre coût de revient.

Toutefois, nous n'avons pas toujours eu cette géométrie. A la sortie du proto 2, la direction était directe (pas de renvoi par biellette), ce qui imposait un angle de châsse beaucoup plus grand pour limiter le déport du guidon. Sachant que j'avais pris des habitudes avec le proto 1, qui avait une direction approximative, je n'étais pas trop gêné par cette géométrie. Malheureusement, la première journée de test usager a été catastrophique. 50% des testeurs n'arrivaient pas à le prendre en main. Nous avons donc séparé les axes de guidon et de fourche et installé la biellette tout en gardant l'angle de châsse fort. Le retour à un angle plus classique sur le présérie a révélé une grande amélioration de la stabilité.

A titre personnel, la question de la châsse reste une grande interrogation, aussi bien en 2 roues qu'en 4 (j'ai abordé le sujet professionnellement dans l'automobile et en amateur sur des caisses à savon). J'ai cherché, en vain, des études chiffrées lorsque j'ai construit mon premier proto de TD. Je suis toujours intéressé par le sujet.


Dernière édition par jagut le Mer 24 Mar 2021, 21:16, édité 1 fois (Raison : suppression citation. jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2021, 20:45

Ce que j'ai prévu pour la version 2 de mon propre vélo, c'est une fourche standard inversée, mais ce vélo à pris du retard, comme la version 1 ne marche pas si mal (on s'habitue...). Mais j'espère un très gros gain en stabilité à basse vitesse. La seule difficulté est que cela entraîne des contraintes sur le châssis et les roulements de direction supérieures à celle  d'une fourche avec un angle classique. Mais sur un tricycle ou un LWB, la charge sur la fourche avant est relativement faible donc avec des composants corrects, je pense que ça devrait passer sans problème. En cas de doute, on peut toujours monter une fourche de BMX, c'est lourd mais incassable. J'ai vu aussi que le pneu 'ballon' Schwalbe 'big ben' était bien suffisant comme suspension avant alors que je fais beaucoup de 'tous chemins'.

Le Pr. patterson a fait des études intéressantes mais c'est compliqué et malheureusement la version 'Kindle' de son livre est complètement bugguée et les formules sont illisibles. Je pense que c'est plus rapide de faire un essai avec un châssis modifié.

Le vélo n'est pas construit mais les paramètres prévus pour le Vélassi V2 sont:
- Angle de chasse 8°
- Déport -47mm (fourche inversée - on lui fait faire un 180°) rigide, je l'ai déjà
ce qui donne une chasse de 84mm
(il faut une chasse suffisante à cause de la faible charge sur la roue avant et sur un vélo, les efforts induits sont assez faibles, rien à voir avec une moto)

La nouvelle version de Bentsim permet de simuler un tricycle inclinable, mais je m'aperçois que j'ai un peu oublié de la publier urbaner - L'Urbaner - Page 3 Ang , je m'y mets (je voulais finir le mode d'emploi et ça s'est perdu)


Dernière édition par PRZ le Jeu 15 Avr 2021, 12:39, édité 4 fois (Raison : suppression citation. jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2021, 08:34

@PRZ, j'avais contacté Bill Patterson il y a 3 ans et il m'avait indiqué que des éléments de son livre se trouvaient sur le site de l'université où il avait enseigné, malheureusement le lien ne fonctionne plus: https://web.calpoly.edu/~wpatters

Sinon on en parle un peu ici: http://www.ihpva.org/projects/tstrike/building/handling.htm
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2021, 11:30

L'Urbaner a maintenant son site: https://www.urbaner.eu/

On peut y trouver toutes les caractéristiques techniques ainsi que le prix de vente qui est de 7300 Eur (6900 Eur pour les premiers acquéreurs). J'aurais préféré qu'il soit plus proche des 5000 Eur  Sad

J'aime bien la banquette arrière modulable ainsi que le coffre de 40 litres:

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Banquette

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Banquette3

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Banquette2

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Coffre2
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2021, 13:26

Le prix, le prix (Nouvelle Dacia sandero a partir de 8 890€ TTC)

Faut que Dacia se mette au VM pour une large démocratisation !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud14
Posteur d'argent



Messages : 364
Âge : 43
Localisation : au Sud de Caen
VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido
Date d'inscription : 02/04/2020

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2021, 13:28

il me fait penser au scooter BMW C1.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2021, 13:58

@Nazcadu53
Je comprends très bien la nécessité de figer les spécifications en vue d’une mise en production mais j’ai des réserves concernant le fait que la géométrie de direction ne soit pas un axe de développement prioritaire. La facilité de prise en main est un critère décisif et beaucoup de clients potentiels ne sont pas prêts a passer par une longue phase d’apprentissage. Beaucoup feront dix mètres et diront ‘Ce n’est pas pour moi’.

Même si un dispositif d’amortissement ou blocage de l’inclinaison n’est pas prévu sur les véhicules de série pour une question de coût, de complexité et de fiabilité, avoir des véhicules d’essai ou en location avec un tel dispositif pourrait faciliter la prise en main, quitte a réduire l’effet ou a retirer le dispositif une fois le véhicule un peu en main. En quelque sorte les ‘roulettes’ d’apprentissage de notre enfance.

Par ailleurs, y a t’il eu des essais par grand vent avec/sans les portes?  La tenue au vent latéral est un problème très délicat pour les véhicules carrossés inclinables. C’est un point dont on a d’ailleurs récemment discuté sur BROL ici (post 34): - c’est en anglais -
https://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=155100

Tu y trouvera sur ce fil une référence à un article de Tony Foale qui parle de ce sujet.
Par ailleurs, si le livre ‘Motorcycle Handling and Chassis Design The Art and Science by Tony Foale‘ n’est plus disponible en librairie, en cherchant bien (avec la prudence de rigueur...) sur Internet, on peut trouver une version pdf de bonne qualité. C’est une lecture indispensable.

Sur le site il est indiqué que l’Urbaner est équipé d’une boite de vitesse. Quel est le nombre de vitesses ou s’agit t’il d’une boite à variation continue?

J’ai finalement publié la révision de BentSim avec la possibilité de faire un tricycle inclinable, les infos sont ici:
https://velorizontal.1fr1.net/t25098p20-bentsim-un-simulateur-3d-de-velo-couche
Je vais faire une nouvelle petite révision mais ce qui est en ligne actuellement est fonctionnel.

@Samural
Concernant les travaux du Pr ‘Bill’ Patterson, le lien que tu donnes est toujours disponible sur la web archive mais n’est pas suffisant. J’avais trouvé pas mal de choses dans la prévisualisation Google de son ouvrage. Je lui avais écrit mais mon courriel est resté sans réponse, je pense que son adresse universitaire n’est plus valide. Il participait a BROL mais il n’a plus contribué depuis un moment.
La preview Google de son livre:
https://books.google.fr/books/about/The_Lords_of_the_Chainring.html?id=sWfucgQyYRQC
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
nazcadu53
*
nazcadu53


Messages : 61
Âge : 59
Localisation : Argentré (53)
Date d'inscription : 03/08/2014

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2021, 22:57

PRZ a écrit:
@Nazcadu53
Je comprends très bien la nécessité de figer les spécifications en vue d’une mise en production mais j’ai des réserves concernant le fait que la géométrie de direction ne soit pas un axe de développement prioritaire. La facilité de prise en main est un critère décisif et beaucoup de clients potentiels ne sont pas prêts a passer par une longue phase d’apprentissage. Beaucoup feront dix mètres et diront ‘Ce n’est pas pour moi’.

Même si un dispositif d’amortissement ou blocage de l’inclinaison n’est pas prévu sur les véhicules de série pour une question de coût, de complexité et de fiabilité, avoir des véhicules d’essai ou en location avec un tel dispositif pourrait faciliter la prise en main, quitte a réduire l’effet ou a retirer le dispositif une fois le véhicule un peu en main. En quelque sorte les ‘roulettes’ d’apprentissage de notre enfance.

Par ailleurs, y a t’il eu des essais par grand vent avec/sans les portes?  La tenue au vent latéral est un problème très délicat pour les véhicules carrossés inclinables. C’est un point dont on a d’ailleurs récemment discuté sur BROL ici (post 34): - c’est en anglais -
https://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=155100

Tu y trouvera sur ce fil une référence à un article de Tony Foale qui parle de ce sujet.
Par ailleurs, si le livre ‘Motorcycle Handling and Chassis Design The Art and Science by Tony Foale‘ n’est plus disponible en librairie, en cherchant bien (avec la prudence de rigueur...) sur Internet, on peut trouver une version pdf de bonne qualité. C’est une lecture indispensable.

Sur le site il est indiqué que l’Urbaner est équipé d’une boite de vitesse. Quel est le nombre de vitesses ou s’agit t’il d’une boite à variation continue?

J’ai finalement publié la révision de BentSim avec la possibilité de faire un tricycle inclinable, les infos sont ici:
https://velorizontal.1fr1.net/t25098p20-bentsim-un-simulateur-3d-de-velo-couche
Je vais faire une nouvelle petite révision mais ce qui est en ligne actuellement est fonctionnel.

@Samural
Concernant les travaux du Pr ‘Bill’ Patterson, le lien que tu donnes est toujours disponible sur la web archive mais n’est pas suffisant. J’avais trouvé pas mal de choses dans la prévisualisation Google de son ouvrage. Je lui avais écrit mais mon courriel est resté sans réponse, je pense que son adresse universitaire n’est plus valide. Il participait a BROL mais il n’a plus contribué depuis un moment.
La preview Google de son livre:
https://books.google.fr/books/about/The_Lords_of_the_Chainring.html?id=sWfucgQyYRQC
Merci beaucoup pour toutes tes remarques et tes questions.
Ton premier commentaire sur la prise en main correspond exactement au sujet qui nous occupe en ce moment. Il est possible que nous n'ayons pas abordé le problème par le bon bout. Tes recommandations devraient nous être très utiles.
Jusqu'alors, la géométrie de direction n'était pas perçue comme un critère aussi influent, ce qui explique que nous ne l'ayons pas étudiée profondément.
Pour ce qui concerne un artifice de stabilisation, nous n'avons pas encore trouvé la solution miracle. Nous disposons déjà d'un système de blocage de l'inclinaison mais celui-ci n'est applicable que pour le stationnement et pour les très basses vitesses (rouler au pas au milieu d'un groupe de piétons). Au delà, la prise de virage est très inconfortable.
En revanche, le sujet du comportement au vent latéral à été plutôt bien étudié et le résultat est satisfaisant. Même lorsqu'il reçoit une rafale, le tricycle est aisé à contrôler. La solution retenue réside dans l'utilisation d'une capote très aérée sur les parois latérales dont les atouts majeurs sont une moindre prise au vent et une meilleure ventilation qui évite la buée à l'intérieur. Cette solution fait l'objet d'un brevet.
L'Urbaner utilise le moyeu à variation continue Enviolo. Mais nous sommes ouverts à des solutions alternatives, notamment en raison de son prix.

@Samural, un prix de vente à 5000 € TTC n'est hélas pas atteignable pour un tel véhicule dont 60% des achats de composants ou sous-ensemble est réalisée en local (région Pays de la Loire) pour un volume de production espéré de 500 exemplaires/an. Par comparaison à un cargo Douze-Cycles, notre offre reste cohérente. Mais nous voyons bien que ce niveau de prix est une difficulté. Les automobiles low-cost ont donné des références que tout le monde a en tête. Mais les prix d'une automobile sont possibles parce que les volumes de production sont de l'ordre de 1000 à 4000/jour pour un même modèle. Il est beaucoup plus facile d'amortir des outillages dans ces conditions. Et on peut aussi s’interroger sur les raisons pour lesquelles Renault n'a jamais envisagé de fabriquer une Dacia en France. Pour les livraisons en France, les pays de production sont la Roumanie et le Maroc. Nous sommes cependant conscients que le prix que nous proposons reste un frein à la décision d'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2021, 09:19

Je comprends qu'il soit difficile d'obtenir un prix bas avec une production locale, mais je me demande alors comment Podbike arrive à commercialiser son Frikar à un prix similaire à l'Urbaner, avec un contenu technologique et des coûts de développement, à priori, plus importants. Ils ont certes près de 2000 pré-commandes.

Autre chose, j'ai présenté l'Urbaner sur le forum allemand, et un forumeur a relevé à juste titre que la position du pilote n'était pas idéale avec les genoux qui remontent très fort, comme en témoignent les photos:
urbaner - L'Urbaner - Page 3 48fccd2c-e76b-4143-992a-5f6f1d4f8c60-png

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Fb_im146

Etait-ce parce que le siège était mal réglé, ou était-ce pour laisser de la place au passager arrière?

Le siège peut apparemment coulisser sur un rail incliné:
urbaner - L'Urbaner - Page 3 Schema-urbaner-300x240
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2021, 10:11

Samural a écrit:
Je comprends qu'il soit difficile d'obtenir un prix bas avec une production locale, mais je me demande alors comment Podbike arrive à commercialiser son Frikar à un prix similaire à l'Urbaner, avec un contenu technologique et des coûts de développement, à priori, plus importants. Ils ont certes près de 2000 pré-commandes.

Rien ne dit que Frikar couvre ses frais de développement avec le prix actuel de lancement.

Les acheteurs de nouveaux produits en pré-commande bénéficient souvent d'un prix plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Urbaner   urbaner - L'Urbaner - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Urbaner
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: